bertaga Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Coucou Pupuce Je vous mets également un fichier concernant les exos pour Je mémorise. Bertaga, tu n'as pas dû voir ma réponse à ta question : envoie moi ton mail pour que je montre tes docs modifiés . Mais je n'ai fait que des modifs de couleurs hein . Je n'ai pas prévu de lire un autre livre sur les centres maths car c'est le seul que je connaisse sur le sujet ! Sachant que je dois potasser les livres du maitre des MTT, le mur des mots ( toujours la chenelière), je mémorise pour bien le maitriser... . Je me garde des créneaux horaires pour la lecture plaisir, la plage et les copains ! Effectivement, pas vu ton message... je t'envoie mon mail! J'ai lu le mur de mots (fini hier), j'avais déjà prévu un affichage, je pratiquais déjà quelques jeux en rituels d'introduction aux séances de littérature ou d'EDL et au cours de mes récré-minutes, mais cela m'a donné plein d'autres idées. Contente de te retrouver pupuce, je crois que le doc de dictées que tu proposes et le même que celui évoqué par phiboux un peu plus tot... Oui effectivement, je viens de m'en rendre compte. A vrai dire, je ne suis pas sûre de pratiquer d'autres dictées que celles préconisées par la méthode Picot. J'aime bien l'idée des dictées flash, mais bon, l'emploi du temps n'est pas extensible et des bonnes idées on en trouve toujours partout... Et il faut que j'arrête aussi à moment donné En ce moment, je me penche plutôt sur l'histoire/géo/sciences car à vrai dire ça m'inquiète beaucoup plus que les maths et le français pour lesquels je pense avoir trouvé un fonctionnement (notamment grâce à mes ateliers de maths que je pratique depuis deux ans déjà et dont je connais l'efficacité... et pour lesquels j'ai un certain recul, et puis Picot, je sais aussi que ça fonctionne même si je ne l'ai jamais mis en œuvre en cours double, comme la méthode est clé en mains je suis rassurée). J'ai une collègue au top (historienne de formation) qui m'a donné ses progs en histoire/géo et m'a filé plein de docs pour l'histoire (même si elle a un CM1 l'an prochain, nous avons la même prog à traiter car ça fonctionne en spiralaire dans notre école). J'ai d'ailleurs plus peur de la mise en oeuvre concrète que de la préparation de ce type de séquences. Je vais voir comment partager mon temps entre les deux niveaux, c'est pas encore très clair dans mon esprit. Les sciences, en regardant bien la prog du CE2, je me rends compte que la majorité des thèmes se rejoignent avec le CE1 donc quitte à ne pas traiter certains thèmes du CE1 ou du CE2, tant pis, je vais faire en commun... parce que ça me simplifie la vie !!! Oui, je fais aussi en commun les sciences la plupart du temps (j'ajoute les volcans et séismes et la digestion pour les ce2 et l'électricité pour les ce1, tu crois que mes collègues m'auraient laissée faire électricité avec ce1 et ce2 noooon! c'est aps dans la programmation de cycle...)
pupuce2000 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Coucou Pupuce Je vous mets également un fichier concernant les exos pour Je mémorise. Bertaga, tu n'as pas dû voir ma réponse à ta question : envoie moi ton mail pour que je montre tes docs modifiés . Mais je n'ai fait que des modifs de couleurs hein . Je n'ai pas prévu de lire un autre livre sur les centres maths car c'est le seul que je connaisse sur le sujet ! Sachant que je dois potasser les livres du maitre des MTT, le mur des mots ( toujours la chenelière), je mémorise pour bien le maitriser... . Je me garde des créneaux horaires pour la lecture plaisir, la plage et les copains ! Effectivement, pas vu ton message... je t'envoie mon mail! J'ai lu le mur de mots (fini hier), j'avais déjà prévu un affichage, je pratiquais déjà quelques jeux en rituels d'introduction aux séances de littérature ou d'EDL et au cours de mes récré-minutes, mais cela m'a donné plein d'autres idées. Contente de te retrouver pupuce, je crois que le doc de dictées que tu proposes et le même que celui évoqué par phiboux un peu plus tot... Oui effectivement, je viens de m'en rendre compte. A vrai dire, je ne suis pas sûre de pratiquer d'autres dictées que celles préconisées par la méthode Picot. J'aime bien l'idée des dictées flash, mais bon, l'emploi du temps n'est pas extensible et des bonnes idées on en trouve toujours partout... Et il faut que j'arrête aussi à moment donné En ce moment, je me penche plutôt sur l'histoire/géo/sciences car à vrai dire ça m'inquiète beaucoup plus que les maths et le français pour lesquels je pense avoir trouvé un fonctionnement (notamment grâce à mes ateliers de maths que je pratique depuis deux ans déjà et dont je connais l'efficacité... et pour lesquels j'ai un certain recul, et puis Picot, je sais aussi que ça fonctionne même si je ne l'ai jamais mis en œuvre en cours double, comme la méthode est clé en mains je suis rassurée). J'ai une collègue au top (historienne de formation) qui m'a donné ses progs en histoire/géo et m'a filé plein de docs pour l'histoire (même si elle a un CM1 l'an prochain, nous avons la même prog à traiter car ça fonctionne en spiralaire dans notre école). J'ai d'ailleurs plus peur de la mise en oeuvre concrète que de la préparation de ce type de séquences. Je vais voir comment partager mon temps entre les deux niveaux, c'est pas encore très clair dans mon esprit. Les sciences, en regardant bien la prog du CE2, je me rends compte que la majorité des thèmes se rejoignent avec le CE1 donc quitte à ne pas traiter certains thèmes du CE1 ou du CE2, tant pis, je vais faire en commun... parce que ça me simplifie la vie !!! Oui, je fais aussi en commun les sciences la plupart du temps (j'ajoute les volcans et séismes et la digestion pour les ce2 et l'électricité pour les ce1, tu crois que mes collègues m'auraient laissée faire électricité avec ce1 et ce2 noooon! c'est aps dans la programmation de cycle...) Alors là, je vais te dire, dans ces cas-là, je prendrai la liberté de faire (ou ne pas faire) un thème !!! Ou alors, quelqu'un me propose un décloisonnement / de l'aide / une baguette magique (rayez la mention inutile) pour boucler le programme... A moment donné faut pas pousser mémé dans les orties
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Coucou Pupuce Je vous mets également un fichier concernant les exos pour Je mémorise. Bertaga, tu n'as pas dû voir ma réponse à ta question : envoie moi ton mail pour que je montre tes docs modifiés . Mais je n'ai fait que des modifs de couleurs hein . Je n'ai pas prévu de lire un autre livre sur les centres maths car c'est le seul que je connaisse sur le sujet ! Sachant que je dois potasser les livres du maitre des MTT, le mur des mots ( toujours la chenelière), je mémorise pour bien le maitriser... . Je me garde des créneaux horaires pour la lecture plaisir, la plage et les copains ! Effectivement, pas vu ton message... je t'envoie mon mail! J'ai lu le mur de mots (fini hier), j'avais déjà prévu un affichage, je pratiquais déjà quelques jeux en rituels d'introduction aux séances de littérature ou d'EDL et au cours de mes récré-minutes, mais cela m'a donné plein d'autres idées. Contente de te retrouver pupuce, je crois que le doc de dictées que tu proposes et le même que celui évoqué par phiboux un peu plus tot... Oui effectivement, je viens de m'en rendre compte. A vrai dire, je ne suis pas sûre de pratiquer d'autres dictées que celles préconisées par la méthode Picot. J'aime bien l'idée des dictées flash, mais bon, l'emploi du temps n'est pas extensible et des bonnes idées on en trouve toujours partout... Et il faut que j'arrête aussi à moment donné En ce moment, je me penche plutôt sur l'histoire/géo/sciences car à vrai dire ça m'inquiète beaucoup plus que les maths et le français pour lesquels je pense avoir trouvé un fonctionnement (notamment grâce à mes ateliers de maths que je pratique depuis deux ans déjà et dont je connais l'efficacité... et pour lesquels j'ai un certain recul, et puis Picot, je sais aussi que ça fonctionne même si je ne l'ai jamais mis en œuvre en cours double, comme la méthode est clé en mains je suis rassurée). J'ai une collègue au top (historienne de formation) qui m'a donné ses progs en histoire/géo et m'a filé plein de docs pour l'histoire (même si elle a un CM1 l'an prochain, nous avons la même prog à traiter car ça fonctionne en spiralaire dans notre école). J'ai d'ailleurs plus peur de la mise en oeuvre concrète que de la préparation de ce type de séquences. Je vais voir comment partager mon temps entre les deux niveaux, c'est pas encore très clair dans mon esprit. Les sciences, en regardant bien la prog du CE2, je me rends compte que la majorité des thèmes se rejoignent avec le CE1 donc quitte à ne pas traiter certains thèmes du CE1 ou du CE2, tant pis, je vais faire en commun... parce que ça me simplifie la vie !!! Oui, je fais aussi en commun les sciences la plupart du temps (j'ajoute les volcans et séismes et la digestion pour les ce2 et l'électricité pour les ce1, tu crois que mes collègues m'auraient laissée faire électricité avec ce1 et ce2 noooon! c'est aps dans la programmation de cycle...) Alors là, je vais te dire, dans ces cas-là, je prendrai la liberté de faire (ou ne pas faire) un thème !!! Ou alors, quelqu'un me propose un décloisonnement / de l'aide / une baguette magique (rayez la mention inutile) pour boucler le programme... A moment donné faut pas pousser mémé dans les orties C'est exactement ce que j'ai fait l'année passée, j'ai pris la liberté... du coup, il y a eu un conseil de cycle exceptionnel pour rappeler le contenu (et également le réviser) de la programmation de cycle 3 de sciences (au mois de février...) et l'une de mes collègues s'étonnait qu'après le conseil de cycle je poursuive tout de meme ma séquence sur l'électricité (comme si j'allais dire à mes élèves, "bon ben on arrete, vous finirez en cm1...") j'aurais bien fini sur un smiley mais aucun n'exprime à la fois le désarroi et la consternation, zut!
pupuce2000 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Mes collègues ont au moins la correction de se taire : mes 2 collègues de CE1 pur et CE2 pur ont tout fait pour que je me tape ce cours double pas franchement évident, donc .... Elles sont même allées jusqu'à me dire (sous couvert de me déculpabiliser ou plutôt de SE déculpabiliser...) : "à la limite si tes CE2 ne font pas d'histoire/géo/sciences ils en mourront pas non plus" Ah ok !!! Sympa les nanas de m'encourager à ne pas faire mon boulot !!! Et au passage, ça laisse rêveur sur les pratiques de certains collègues en termes de matières dites "secondaires"........
eramü Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bertaga, j'ai regardé tes dictées pour les ce2. J'aime beaucoup ta préparation de dictée avec les petits exercices ! Mais chez moi, seuls les élèves qui en ont le moins besoin feraient ce petit travail En même temps, ça pourrait être un petit travail à faire en autonomie. D'ailleurs, pour aider mes élèves à apprendre les mots, je leur laisse du matériel (type tampons, lettres mobiles, feutres de couleur etc qu'ils peuvent utiliser en autonomie), un peu à la manière d'un centre de mots. De mon côté je vais rester sur les dictées flash car il s'agit d'une seule phrase et ce sera plus rapide pour ne pas déborder. J'ai terminé ma période 1 mais je vais m'inspirer du fichier proposé (qui correspond au lien donné ) pour les périodes suivantes. J'ai le livre des centres mathématiques, il faudrait que je m'y replonge d'ailleurs. Je voulais également acheté "le mur des mots", mais vu le prix et le nombre d'achats de livre cette année là, j'ai préféré attendre. Ce serait peut être le moment. Je veux bien vos avis quand vous l'aurez lu. Pour les sciences, je vais faire en commun. Nous n'avons pas de programmation de cycle et quand bien même on en aurait une, dans notre rpi qui fonctionne mal, chacun ferait à sa guise... Je regarde ce que les élèves ont travaillé avant et je m'adapte. Mais cette année je pense laissé les sciences à la personne qui me décharge pour qu'elle puisse faire un truc en commun. Je vais m'occuper de l'histoire/temps (mêmes créneaux horaires mais ce ne sera pas toujours DDM pour les ce1, j'alternerai avec écriture je pense) et de la géo/espace (que je vais "bidouiller" avec mes deux projets - coupe du monde de rugby et rallye cartes postales).
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bertaga, j'ai regardé tes dictées pour les ce2. J'aime beaucoup ta préparation de dictée avec les petits exercices ! Mais chez moi, seuls les élèves qui en ont le moins besoin feraient ce petit travail En même temps, ça pourrait être un petit travail à faire en autonomie. D'ailleurs, pour aider mes élèves à apprendre les mots, je leur laisse du matériel (type tampons, lettres mobiles, feutres de couleur etc qu'ils peuvent utiliser en autonomie), un peu à la manière d'un centre de mots. De mon côté je vais rester sur les dictées flash car il s'agit d'une seule phrase et ce sera plus rapide pour ne pas déborder. J'ai terminé ma période 1 mais je vais m'inspirer du fichier proposé (qui correspond au lien donné ) pour les périodes suivantes. J'ai le livre des centres mathématiques, il faudrait que je m'y replonge d'ailleurs. Je voulais également acheté "le mur des mots", mais vu le prix et le nombre d'achats de livre cette année là, j'ai préféré attendre. Ce serait peut être le moment. Je veux bien vos avis quand vous l'aurez lu. Pour les sciences, je vais faire en commun. Nous n'avons pas de programmation de cycle et quand bien même on en aurait une, dans notre rpi qui fonctionne mal, chacun ferait à sa guise... Je regarde ce que les élèves ont travaillé avant et je m'adapte. Mais cette année je pense laissé les sciences à la personne qui me décharge pour qu'elle puisse faire un truc en commun. Je vais m'occuper de l'histoire/temps (mêmes créneaux horaires mais ce ne sera pas toujours DDM pour les ce1, j'alternerai avec écriture je pense) et de la géo/espace (que je vais "bidouiller" avec mes deux projets - coupe du monde de rugby et rallye cartes postales). Tout à fait d'accord avec toi eramu! Je me permets ce travail à la maison car je suis désormais (après 9 ans de zep) dans un milieu favorisé et que je sais que tous les parents sont derrière leurs enfants et demandeurs de ce genre de "devoirs". (j'ai eu l'année passée, un élève de milieu plus modeste... il faisait sa préparation avec la maitre E, je l'aurais fait moi-meme si elle ne l'avait pas pris) Bon si j'étais dans une zone où le travail à la maison est banni (quelles qu'en soient les raisons) je ferais les préparations juste avant de faire la dictée, je pense... à mon avis, l'ouvrage les murs de mots ne vaut pas son prix. On trouve beaucoup d'exploitations sur le net tout aussi valables. Si tu veux je t'envoie mon fichier par MP mais je ne le diffuserais pas... Je suis tentée de faire toutes les sciences en commun également mais je crains pour l'ambiance à l'école...
eramü Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Voilà la période 4 des textes + transpos Picot. P4 faire de la grammaire ce1-ce2.docx
eramü Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Je t'envoie un MP Bertaga. Concernant les sciences, si tu ne respectes pas les programmations de ton école, ça concerne quelles séquences mis à part l'électricité ? En tant que directrice, je trouve ça super les programmations communes d'une école quand tout le monde est capable de plus ou moins travailler en équipe mais on peut aussi s'adapter. Pour moi, c'est ça aussi le travail d'équipe
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Je t'envoie un MP Bertaga. Concernant les sciences, si tu ne respectes pas les programmations de ton école, ça concerne quelles séquences mis à part l'électricité ? En tant que directrice, je trouve ça super les programmations communes d'une école quand tout le monde est capable de plus ou moins travailler en équipe mais on peut aussi s'adapter. Pour moi, c'est ça aussi le travail d'équipe à part l'électricité qui concerne seulement les ce1, j'ai ombres et lumières (je me débrouille pour le lier aux variation des durées du jour en ce1 quand-même) et système solaire + volcans et séismes + la digestion qui concernent uniquement le ce2. je fais en commun : le vivant (on a des élevages en classe, enfin... pour l'instant les animaux sont chez moi ) c'est à dire l'unité du vivant, les fonctions des être vivants, leur développement et les réseaux alimentaires et milieux de vie + les états de la matière + le respect de l'environnement (qui est plutôt ritualisé dans ma classe avec une séquence-bilan en fin d'année) l'équipe est sympa et accueillante, d'ailleurs tous ne tiennent pas le même discours (les enseignants des 2 ce1 et et des 2 ce2 qui ne veulent surtout pas décloisonner me laissent faire mon travail tranquille et ne se risquent pas à avoir des exigences... Ce sont les enseignants de cm2 qui sont plus "rigides".
Sonate Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bertaga, tu fais quoi comme élevage dans ta classe (enfin chez toi aussi visiblement )? Jusque là, je n'en ai tenté qu'un par an dans mes classes, mais j'aimerais en faire plusieurs cette année. J'ai fait le guppy, l'escargot, la chenille, la grenouille jusqu'à présent. Jamais tenté les phasmes, les grillons...
bertaga Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bertaga, tu fais quoi comme élevage dans ta classe (enfin chez toi aussi visiblement )? Jusque là, je n'en ai tenté qu'un par an dans mes classes, mais j'aimerais en faire plusieurs cette année. J'ai fait le guppy, l'escargot, la chenille, la grenouille jusqu'à présent. Jamais tenté les phasmes, les grillons... On a des guppy (ovovivipares dont on voit très bien les oeufs dans le corps de la mère), des gerbilles (vivipares mammifères), des crevettes (ovipares avec oeufs très visibles) En plus j'ai une cage à hamster dont personne ne se sert, donc je vais prendre un hamster mais on ne fera pas de reproduction. j'avais envie de faire des reptiles comme ovipares mais c'est hors budget, autour de 150 euros par mois l'entretien + l'investissement au départ, bref c'est pas pour les profs
Sonate Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Merci pour ces infos Bertaga. Ah oui, les crevettes, j'y avais pensé à ça.... et puis c'était tombé dans les oubliettes... mais ça me tente. Pour les gerbilles, tu fais de la reproduction ? si oui, que fais-tu des petits après ? Et pour chaque vacances, tu les ramènes chez toi ? Par contre le hamster, ça vit surtout la nuit, il ne sera pas très actif la journée. Tu comptes étudié quoi le concernant, le fait qu'il soit un animal nocturne du coup, son régime alimentaire.... ? je me demande ce qu'il apporte de plus que les gerbilles en fait. Petite question d'ordre budget : tu as de l'argent, une coopé ou quelque chose de ce genre pour pouvoir acheter la nourriture pour tout ça, les copeaux... ? Excuse-moi, ça fait pas mal de questions mais je démarre dans les "élevages multiples". J'ai envie de faire un élevage de poissons + crevettes du coup + un élevage d'insectes + un mammifère. Je me demande si je tente tout ça en même temps ? toute l'année ? ou si je fais un, puis un autre.... Parce qu'il y aura aussi les plantations à suivre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant