pupuce2000 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Allez zou pour ceux que ça peut inspirer, avant d'aller au dodo, je mets en pièce jointe la prog de cycle spiralaire en histoire/géo/sciences et la programmation en sciences pour l'année 1. Vous verrez que pour chaque séquence il y a en lien les sites internet dont je pense m'inspirer... Bonne nuit !!! J'aime bien ta prog spiralaire en histoire. J'aimerais bien qu'on travaille comme ça chez moi aussi. Pour les sciences, c'est un peu dommage de pas grouper mouvements corporels et leviers sur la même année je trouve. bonne nuit à toi aussi Ah la prog de sciences, autant te dire que je la trouve nulle j'ai fait avec ce qu'on m'a donné... quand on a fait les progs de cycle, j'avais une classe de ce1 donc je m'étais mise dans le groupe cycle 2
anneso Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Oui....du moins au début...je n'aurais que 5 CE2 pas super bons a priori. Je ferai le dialogue en fin d'année en plus (l'an dernier j'ai fait une séquence sympa a partir de Ducobu ça avait bien fonctionné), et de la production d'articles pour le blog de la classe. Je fais aussi un jogging d'écriture (mais pas tous les jours c'est chronophage quand même).
floridelph Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour, Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle... Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué.... Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2). J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile... L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps. Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible.... Qu'en pensez-vous ? Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ? Je prends toutes les idées.... Merci de votre aide !
pupuce2000 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour, Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle... Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué.... Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2). J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile... L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps. Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible.... Qu'en pensez-vous ? Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ? Je prends toutes les idées.... Merci de votre aide ! Pour ce qui est de l'orthographe, il faudrait que tu lises les dernières pages du fil de discussion, on a beaucoup parlé des dictées en ce1-ce2... Pour ce qui est de l'histoire, je prévois de fonctionner comme suit : 15 à 20 minutes d'étude de documents en autonomie pour les ce2, pendant ce temps je suis avec les ce1 pour autre chose (pas forcément de la DDM d'ailleurs...) puis au bout de ces 15-20 minutes je retourne avec mes CE2 pour 20 autres minutes de mise en commun sur les docs qu'ils ont étudié... C'est clair qu'avec ce double niveau, je ne compte pas me lancer dans de grandes séances d'histoire type IUFM : travail de groupe sur divers documents puis mise en commun etc etc.... ça ne me paraît pas gérable. Avec un ce2 cm1 j'aurais fait mais pas là...
bertaga Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour, Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle... Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué.... Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2). J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile... L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps. Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible.... Qu'en pensez-vous ? Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ? Je prends toutes les idées.... Merci de votre aide ! Bonjour, Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle... Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué.... Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2). J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile... L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps. Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible.... Qu'en pensez-vous ? Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ? Je prends toutes les idées.... Merci de votre aide ! Pour ce qui est de l'orthographe, il faudrait que tu lises les dernières pages du fil de discussion, on a beaucoup parlé des dictées en ce1-ce2... Pour ce qui est de l'histoire, je prévois de fonctionner comme suit : 15 à 20 minutes d'étude de documents en autonomie pour les ce2, pendant ce temps je suis avec les ce1 pour autre chose (pas forcément de la DDM d'ailleurs...) puis au bout de ces 15-20 minutes je retourne avec mes CE2 pour 20 autres minutes de mise en commun sur les docs qu'ils ont étudié... C'est clair qu'avec ce double niveau, je ne compte pas me lancer dans de grandes séances d'histoire type IUFM : travail de groupe sur divers documents puis mise en commun etc etc.... ça ne me paraît pas gérable. Avec un ce2 cm1 j'aurais fait mais pas là... Je travaille comme pupuce (étonnant ? ) sauf que tout le monde fait histoire/temps en même temps Les 20 premières minutes, les ce1 sont dirigés et accompagnés dans l'étude de documents (photo, frises, outils de mesure, textes...) pendant que les ce2 font une analyse de documents en autonomie avec 4 ou 5 questions. Les 20 minutes suivantes, les ce2 font avec moi la synthèse de leur recherche et me proposent une trace écrite (pendant le temps de recherche ils doivent faire une liste de 3 à 5 mots qui leur semblent importants, j'ai l'obligation de faire figurer ces mots dans la leçon). puis ils la copient. pendant que les ce1 répondent à des questions, font des schémas voire manipulent... en autonomie Pendant que les ce2 écrivent, je fais le bilan de la séance avec les ce1, quelquefois, il y a une leçon à copier mais pas toujours (c'est parfois la fiche d'exercices ou les documents qui seront à relire à la maison qui constituent la trace)
floridelph Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Merci pour vos idées, c'est vraiment sympa de pouvoir trouver de l'aide ici !
lulu36 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Même chose pour moi... Histoire-temps ou Géographie-espace sur le même créneau horaire. Enfin, je commence avec les ce2 car je mets les ce1 en écriture pendant 30 min environ puis ça me permets d'alterner entre les 2 niveaux. En fait, il suffit d'avoir une activité sous le coude pour pouvoir faire démarrer un groupe et ensuite on alterne avec des phases d'autonomie, des phases en groupe et des phases en collectif !
bertaga Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons? Je ne fais ce travail qu'avec les ce1 inspiré de j'entends, je vois, j'écris ; les fiches sons et listes de mots sont dans un porte-vues et tous les exercices sont dans le cahier du jour J'écris les questions au tableau par contre, pas de fiche collée (lorsqu'il y a besoin d'un visuel, je le copie en agrandi et je l'aimante au tableau)
Meuhpet Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons? Dans le cahier du jour, à moins que tu aies choisi un support exclusivement réservé à la méthode. Moi, j'aime bien avoir des supports bien distincts pour les leçons et les exercices
louhiic Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 - Anglais : I love English school. Vraiment pas à pas, c'est très bien pour une anglophobe comme moi ! Mais j'aimerais bien y ajouter quelques livres de jeunesse en anglais. J'avais emprunté "la chenille qui fait des trous" (classique de maternelle) au CDDP. C'était super ! Mais je n'ai pas noté le titre en anglais. Si vous avez d'autres titres à me conseiller, je suis preneuse... Cette année en anglais j'ai utilisé deux albums avec mes CE1 : - The very hungry caterpillar (qui a permis de revoir les jours de la semaine et d'aborder le lexique de la nourriture) -> l'histoire est simple et répétitive et les élèves étaient tellement fiers de comprendre une histoire en anglais que c'est passé tout seul ! - Ketchup on your cornflakes : c'est un album qui reprend à chaque fois la structure "do you like..." et qui permets de faire plein d'associations différentes avec des pages coupées en 2 horizontalement. Par exemple "do you like spaghetti in your bed" etc... -> celui là a beaucoup amusé les élèves (bon ok moi aussi !) et nous a permis de retravailler le voc de la nourriture et d'apprendre à parler de nos goûts Je pense encore plus travailler avec des albums en anglais cette année, ça fait des séances vraiment sympas et associés à des flashcards et aux images le vocabulaire ne pose vraiment pas de problème. Voilà... si je peux apporter quelque chose avec ma toute petite expérience !
pupuce2000 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons?Je ne fais ce travail qu'avec les ce1 inspiré de j'entends, je vois, j'écris ; les fiches sons et listes de mots sont dans un porte-vues et tous les exercices sont dans le cahier du jourJ'écris les questions au tableau par contre, pas de fiche collée (lorsqu'il y a besoin d'un visuel, je le copie en agrandi et je l'aimante au tableau) Question pratique pour celles et ceux qui vont utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots..." (mais c'est valable pour tout le monde), où mettez-vous les fiches d'exercices une fois faites? Dans le cahier du jour? Ou bien avec les fiches mémo sons dans le cahier/classeur de leçons?Dans le cahier du jour, à moins que tu aies choisi un support exclusivement réservé à la méthode.Moi, j'aime bien avoir des supports bien distincts pour les leçons et les exercices Merci pour vos réponses ☺J'ai été nommée tardivement sur le poste, je n'ai donc pas fait les commandes moi même, je ne sais pas si les élèves auront des porte vues mais il sera encore temps de rectifier le tir avant la rentrée A savoir également, de par le retour d'expérience d'une amie qui a des cycle 3 depuis longtemps et qui utilise Picot, que les exercices ne sont pas toujours forcément très "intéressants" et que selon elle, ça ne vaut pas le coup de les faire pour chaque son. Je dis ça, parce que comme en cours double on est toujours à la recherche de temps, si on peut en gagner en zappant les choses "inutiles", pourquoi pas... Ceci étant, ça peut aussi être quelque chose de facile à donner en autonomie, donc à voir
floridelph Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Pour ma part, avec la méthode picot cycle 3, comme je cours toujours après le temps, j'avais préféré les feuilles à mettre dans le classeur : d'abord on les garde dans le trieur jusqu'à l'éval et ensuite on "archive" dans le classeur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant