Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre Sandrine, j'en suis sensiblement au même point que toi !

Bertaga, j'ai une question concernant ta programmation ECRIRE sur ton blog. Comment fonctionnes-tu ? En ateliers avec des mini-leçons ? J'ai parcouru ton blog mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Si tu as le temps de m'expliquer, ca serait top ! :)

Oui je fais des mini-leçons en lien avec les projets d'écriture, avant la séance rédaction (cette année, le portrait, l'énigme, le récit policier, les textes poétiques, et sans doute le conte arabe)

et en lien avec les notions d'étude de la langue avant la séance gammes d'écriture.

j'utilise les mini-leçons trouvées sur le net (Mallory et Mélimélune que j'adapte mais qui ne sont pas ma création, elles n'ont pas leur place sur mon blog... mais j'ai du mettre des liens, il me semble ?)

Ce sont des ateliers, mais comme pour les autres domaines, des ateliers de besoin et non des ateliers tournants.

exemple éviter les mots fatigués.

je lis un texte d'élève avec il y a écrits 5/6 (20) fois...

je leur fais remarquer qu'un groupe de mots est trop souvent répété (lequel? ils identifient assez vite)

on fait la liste de tous les groupes de mots ou mot qui pourraient remplacer à chaque fois il y a.

individuellement, tous récrivent le texte.

la semaine suivante, autre leçon, je reprends en atelier sur les mots fatigués seuls ceux qui n'ont pas réussi à récrire un texte convaincant la semaine précédente.

en français, l'atelier porte toujours sur la notion de la séance précédente pendant qu'un groupe est en autonomie sur la nouvelle notion.

Je laisse toujours une chance aux élèves de réussir en autonomie avant de leur proposer d'intégrer un atelier.

Non, ils ne prennent pas de retard (je prévois toujours 2 séances en plus par période pour remettre tout le monde à niveau). ça a toujours très bien fonctionné et l'atelier ne dure pas tout le temps de la séance de rédaction.

beaucoup d'explications... j'espère que c'est clair...

Merci pour tes explications ! c'était très clair !

Je me suis aidée de ta programmation, de ce que j'ai lu sur les blogs d'Alet, Mélimélune, Mallory et Farfadet et ca y est j'ai ma programmation à l'année pour la production d'écrits. J'ai choisi mon fonctionnement et tout ! pfiou ! je suis contente ! Plus qu'à faire les affichages !

J'avais adoré ce fonctionnement en lecture avec DECLIC il y a 3 ans avec mes CM1 et je suis ravie de recommencer en lecture et en écriture en plus !

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre Sandrine, j'en suis sensiblement au même point que toi !

Bertaga, j'ai une question concernant ta programmation ECRIRE sur ton blog. Comment fonctionnes-tu ? En ateliers avec des mini-leçons ? J'ai parcouru ton blog mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Si tu as le temps de m'expliquer, ca serait top ! :)

Oui je fais des mini-leçons en lien avec les projets d'écriture, avant la séance rédaction (cette année, le portrait, l'énigme, le récit policier, les textes poétiques, et sans doute le conte arabe)

et en lien avec les notions d'étude de la langue avant la séance gammes d'écriture.

j'utilise les mini-leçons trouvées sur le net (Mallory et Mélimélune que j'adapte mais qui ne sont pas ma création, elles n'ont pas leur place sur mon blog... mais j'ai du mettre des liens, il me semble ?)

Ce sont des ateliers, mais comme pour les autres domaines, des ateliers de besoin et non des ateliers tournants.

exemple éviter les mots fatigués.

je lis un texte d'élève avec il y a écrits 5/6 (20) fois...

je leur fais remarquer qu'un groupe de mots est trop souvent répété (lequel? ils identifient assez vite)

on fait la liste de tous les groupes de mots ou mot qui pourraient remplacer à chaque fois il y a.

individuellement, tous récrivent le texte.

la semaine suivante, autre leçon, je reprends en atelier sur les mots fatigués seuls ceux qui n'ont pas réussi à récrire un texte convaincant la semaine précédente.

en français, l'atelier porte toujours sur la notion de la séance précédente pendant qu'un groupe est en autonomie sur la nouvelle notion.

Je laisse toujours une chance aux élèves de réussir en autonomie avant de leur proposer d'intégrer un atelier.

Non, ils ne prennent pas de retard (je prévois toujours 2 séances en plus par période pour remettre tout le monde à niveau). ça a toujours très bien fonctionné et l'atelier ne dure pas tout le temps de la séance de rédaction.

beaucoup d'explications... j'espère que c'est clair...

Merci pour tes explications ! c'était très clair !

Je me suis aidée de ta programmation, de ce que j'ai lu sur les blogs d'Alet, Mélimélune, Mallory et Farfadet et ca y est j'ai ma programmation à l'année pour la production d'écrits. J'ai choisi mon fonctionnement et tout ! pfiou ! je suis contente ! Plus qu'à faire les affichages !

J'avais adoré ce fonctionnement en lecture avec DECLIC il y a 3 ans avec mes CM1 et je suis ravie de recommencer en lecture et en écriture en plus !

Ça doit être un grand soulagement, la rédaction à programmer c'est pas le plus simple... D'ailleurs je retouche la mienne dans les jours qui viennent.

J'ai adoré aussi declic et mes anciens élèves aussi. En fin d'année, je leur ai demandé ce qu'ils avaient aimé et que je devais, selon eux continuer l'année suivante et au contraire, ce qu'ils pensaient que je pouvais améliorer. Ils étaient unanimes sur les ateliers en général, les joker, les récrés-minutes et declic.

le fichier de maths lui aussi à fait l'unanimité chez les ce1 : on s'en passera désormais.

Posté(e)

pffffffffffffffffffffffff, je viens de finir tout le français de la période 1 ! YEah !

Alors chez moi ce sera

EDL : la grammaire est une chanson douce mélangé a RSEEG, en commun

Ortho : j'entends, je vois, j'écris + je memorise, en commun avec dictées escaliers

Production écrit : fichier de Zaubette, je veux du simple et progressif car je suis une bille dans ce domaine

Lecture : je suis le menu AGILE (une déclinaison de DECLIC) depuis 3 ans et j'adore. J'ai chiadé ma progression sur la période 1 !

Ecriture : DDumont

Faut que je me penche sur les maths....j'avais MTT l'an dernier mais je n'ai pas repris de fichier cette année.

Je fais chaque jour compte of course, et suis le RETZ sur les problèmes.

Allez, bonne nuit !

Posté(e)

anneso, tu fais la même chose pour les ce1 et les ce2 en production écrite?

Posté(e)

Allez zou pour ceux que ça peut inspirer, avant d'aller au dodo, je mets en pièce jointe la prog de cycle spiralaire en histoire/géo/sciences et la programmation en sciences pour l'année 1.

Vous verrez que pour chaque séquence il y a en lien les sites internet dont je pense m'inspirer...

Bonne nuit !!! :smile:

J'aime bien ta prog spiralaire en histoire. J'aimerais bien qu'on travaille comme ça chez moi aussi.

Pour les sciences, c'est un peu dommage de pas grouper mouvements corporels et leviers sur la même année je trouve.

bonne nuit à toi aussi

Posté(e)

Allez zou pour ceux que ça peut inspirer, avant d'aller au dodo, je mets en pièce jointe la prog de cycle spiralaire en histoire/géo/sciences et la programmation en sciences pour l'année 1.

Vous verrez que pour chaque séquence il y a en lien les sites internet dont je pense m'inspirer...

Bonne nuit !!! :smile:

J'aime bien ta prog spiralaire en histoire. J'aimerais bien qu'on travaille comme ça chez moi aussi.

Pour les sciences, c'est un peu dommage de pas grouper mouvements corporels et leviers sur la même année je trouve.

bonne nuit à toi aussi

Ah la prog de sciences, autant te dire que je la trouve nulle :lol: j'ai fait avec ce qu'on m'a donné... quand on a fait les progs de cycle, j'avais une classe de ce1 donc je m'étais mise dans le groupe cycle 2 :lol:

Posté(e)

Oui....du moins au début...je n'aurais que 5 CE2 pas super bons a priori. Je ferai le dialogue en fin d'année en plus (l'an dernier j'ai fait une séquence sympa a partir de Ducobu ça avait bien fonctionné), et de la production d'articles pour le blog de la classe.

Je fais aussi un jogging d'écriture (mais pas tous les jours c'est chronophage quand même).

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle...

Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué....

Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2).

J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile...

L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps.

Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible....

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ?

Je prends toutes les idées....

Merci de votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle...

Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué....

Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2).

J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile...

L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps.

Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible....

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ?

Je prends toutes les idées....

Merci de votre aide !

Pour ce qui est de l'orthographe, il faudrait que tu lises les dernières pages du fil de discussion, on a beaucoup parlé des dictées en ce1-ce2...

Pour ce qui est de l'histoire, je prévois de fonctionner comme suit : 15 à 20 minutes d'étude de documents en autonomie pour les ce2, pendant ce temps je suis avec les ce1 pour autre chose (pas forcément de la DDM d'ailleurs...) puis au bout de ces 15-20 minutes je retourne avec mes CE2 pour 20 autres minutes de mise en commun sur les docs qu'ils ont étudié...

C'est clair qu'avec ce double niveau, je ne compte pas me lancer dans de grandes séances d'histoire type IUFM : travail de groupe sur divers documents puis mise en commun etc etc.... ça ne me paraît pas gérable. Avec un ce2 cm1 j'aurais fait mais pas là...

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle...

Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué....

Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2).

J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile...

L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps.

Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible....

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ?

Je prends toutes les idées....

Merci de votre aide !

Bonjour,

Je me joins à vous pour cette année en ce1-ce2 (avec seulement 6 ce2). Je devais reprendre une 3ème année de ce2-cm1 mais le dernier jour (après avoir donné ma liste de rentrée et dit aux élèves de ce2 que je les gardais l'an prochain) on m'a dit que je devais changer car une PES arrive dans l'école et qu'elle ne peut avoir que des cycles 3 et pas de Cm2. Donc ma classe actuelle...

Bref, je découvre le niveau ce1 que je n'ai encore jamais eu et le double niveau ce1-ce2 sur 2 cycles qui me semble bien compliqué....

Pour compliquer le tout, je suis en classe bilingue et n'ai donc la classe que 2 jours par semaine (+ 1 mercredi sur 2).

J'ai utilisé la méthode Picot en orthographe (un peu aménagée à ma sauce par manque de temps) et aimerait bien continuer cette année mais ça semble difficile...

L'an passé j'avais pris les mêmes mots pour tout le monde et adapté en fonction du niveau ce qui me permettait de dicter la même dictée (plus courte en ce2) aux 2 niveaux en même temps.

Est-ce possible avec la méthode Picot pour cette année de ce1-ce2 ? J'ai commandé "j'entends je vois j'écris" (pas encore reçu) mais ai bien l'impression que ça ne va pas être possible....

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question : comment faites-vous en histoire puisque les ce1 n'en font pas ? Autonomie en ce1 pendant la leçon d'histoire ? Ca parait long pour des ce1 ce moment d'autonomie non ?

Je prends toutes les idées....

Merci de votre aide !

Pour ce qui est de l'orthographe, il faudrait que tu lises les dernières pages du fil de discussion, on a beaucoup parlé des dictées en ce1-ce2...

Pour ce qui est de l'histoire, je prévois de fonctionner comme suit : 15 à 20 minutes d'étude de documents en autonomie pour les ce2, pendant ce temps je suis avec les ce1 pour autre chose (pas forcément de la DDM d'ailleurs...) puis au bout de ces 15-20 minutes je retourne avec mes CE2 pour 20 autres minutes de mise en commun sur les docs qu'ils ont étudié...

C'est clair qu'avec ce double niveau, je ne compte pas me lancer dans de grandes séances d'histoire type IUFM : travail de groupe sur divers documents puis mise en commun etc etc.... ça ne me paraît pas gérable. Avec un ce2 cm1 j'aurais fait mais pas là...

Je travaille comme pupuce (étonnant ? :) )

sauf que tout le monde fait histoire/temps en même temps

Les 20 premières minutes, les ce1 sont dirigés et accompagnés dans l'étude de documents (photo, frises, outils de mesure, textes...) pendant que les ce2 font une analyse de documents en autonomie avec 4 ou 5 questions.

Les 20 minutes suivantes, les ce2 font avec moi la synthèse de leur recherche et me proposent une trace écrite (pendant le temps de recherche ils doivent faire une liste de 3 à 5 mots qui leur semblent importants, j'ai l'obligation de faire figurer ces mots dans la leçon). puis ils la copient. pendant que les ce1 répondent à des questions, font des schémas voire manipulent... en autonomie

Pendant que les ce2 écrivent, je fais le bilan de la séance avec les ce1, quelquefois, il y a une leçon à copier mais pas toujours (c'est parfois la fiche d'exercices ou les documents qui seront à relire à la maison qui constituent la trace)

Posté(e)

Merci pour vos idées, c'est vraiment sympa de pouvoir trouver de l'aide ici !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...