sandrine062 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 A ceux qui imposent une poésie, laquelle allez-vous proposer pour la rentrée?
sandrine062 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Avez-vous déjà proposé ces deux poésies à vos ce2? La première est courte et permet de travailler la production d'écrit "à la manière de...". Mais n'est-ce pas trop facile pour des ce2? La seconde est bien mais un peu longue non? Les trois classes Dans la classe de Monsieur Leblond, On élève des tritons. Dans la classe de Madame Levert, On élève des hamsters. Dans la classe de Mademoiselle Legris, On élève des souris. Dans son bureau, la directrice, elle, Elève plein d’écrevisses. Corinne Albaut Ma rentrée Cette nuit, je n'sais pas ce qu'il m'a pris Je n'ai pas arrêté de tourner dans mon lit. Au réveil maman me chantonne : " Sors vite de là, mon p'tit homme, (ma p'tite fillotte) Déjeune vite et lave-toi A huit heures, tu dois être en bas." Mais pourquoi se lever si tôt ? Je voulais rester bien au chaud. J'ai regardé mon calendrier Et là, j'ai lu le mot RENTREE ! Maintenant je suis très heureux (heureuse) De retrouver mes amis merveilleux (mes amies merveilleuses ) Pour une nouvelle année scolaire. De bonne humeur je saute en l'air ! J'attrape mon cartable, mes cahiers Et je fonce comme une fusée Fabienne Berthomier
anneso Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 La première je l'ai faite 2 ans de suite avec mes CLIS, ils adoraient et on la réécrivait avec les noms des instit de l'école. Pour des cE2 peut etre un peu facile mais tu peux leur donner le challenge de l'apprendre le jour même et de venir la réciter.
sandrine062 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Oui je crois que je vais tenter la première. Je vais commencer en douceur et ils devront l'apprendre entièrement; j'ai l'habitude de couper l'apprentissage de la poésie en deux. Je m'en servirai pour faire de la production d'écrit. Je vais d'ailleurs préparer cela très vite.
Phiboux Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Comment vous organisez-vous en sciences ? Les deux niveaux ensembles ? Séparés ? En décloisonnement ? Les CE2 ont plus de sciences au niveau horaire que les CE1, les programmes sont différents, même s'il y a des sujets qui se ressemblent. Bref, je suis perdue ! A la rentrée, nous serons trois dans l'école à avoir des CE1/CE2 mais mes deux collègues n'ont pas été encore nommé ! Donc je ne sais pas encore si on va décloisonner ou pas...
pupuce2000 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Comment vous organisez-vous en sciences ? Les deux niveaux ensembles ? Séparés ? En décloisonnement ? Les CE2 ont plus de sciences au niveau horaire que les CE1, les programmes sont différents, même s'il y a des sujets qui se ressemblent. Bref, je suis perdue ! A la rentrée, nous serons trois dans l'école à avoir des CE1/CE2 mais mes deux collègues n'ont pas été encore nommé ! Donc je ne sais pas encore si on va décloisonner ou pas... Il faut absolument que vous décloisonniez je trouve... D'ailleurs question : pourquoi trois CE1/CE2 plutôt que des cours simples ? Il fallait séparer des gangs? Chez moi aucune possibilité de décloisonner, donc je différencie histoire/géo et DDM temps/espace, par contre sciences c'est en commun sinon je m'en sors pas. Les programmes sont certes différents mais je mise sur les points communs... Les volumes horaire ne sont pas les mêmes mais honnêtement... tant pis Comme dit précédemment, dans un an, changement de programmes, donc bon, je vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour ça !
Phiboux Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Comment vous organisez-vous en sciences ? Les deux niveaux ensembles ? Séparés ? En décloisonnement ? Les CE2 ont plus de sciences au niveau horaire que les CE1, les programmes sont différents, même s'il y a des sujets qui se ressemblent. Bref, je suis perdue ! A la rentrée, nous serons trois dans l'école à avoir des CE1/CE2 mais mes deux collègues n'ont pas été encore nommé ! Donc je ne sais pas encore si on va décloisonner ou pas... Il faut absolument que vous décloisonniez je trouve... D'ailleurs question : pourquoi trois CE1/CE2 plutôt que des cours simples ? Il fallait séparer des gangs? Chez moi aucune possibilité de décloisonner, donc je différencie histoire/géo et DDM temps/espace, par contre sciences c'est en commun sinon je m'en sors pas. Les programmes sont certes différents mais je mise sur les points communs... Les volumes horaire ne sont pas les mêmes mais honnêtement... tant pis Comme dit précédemment, dans un an, changement de programmes, donc bon, je vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour ça ! 3 classes de CE1/CE2 pour éclater une classe (les CP de cette année), qui ont fait craquer leur maitresse (et accessoirement deux maitresses sur trois de mater), donc il était temps de les séparer ! Donc la grande question est de savoir si ça vaut vraiment le coup de les remettre ensemble pour certaines matières... bref ! Le mystère reste entier ! Mais tu as raison (et j'avais besoin de l'entendre) quand tu dis que les programmes vont changer et qu'au final c'est un peu une perte de temps de vouloir à tout prix avoir de belles séquences et tout cette année ! D'ailleurs, j'ai trouvé ce site http://sciences47.ac-bordeaux.fr/ qui a l'air pas mal pour les sciences, si ça peut aider
pupuce2000 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Comment vous organisez-vous en sciences ? Les deux niveaux ensembles ? Séparés ? En décloisonnement ? Les CE2 ont plus de sciences au niveau horaire que les CE1, les programmes sont différents, même s'il y a des sujets qui se ressemblent. Bref, je suis perdue ! A la rentrée, nous serons trois dans l'école à avoir des CE1/CE2 mais mes deux collègues n'ont pas été encore nommé ! Donc je ne sais pas encore si on va décloisonner ou pas... Il faut absolument que vous décloisonniez je trouve... D'ailleurs question : pourquoi trois CE1/CE2 plutôt que des cours simples ? Il fallait séparer des gangs? Chez moi aucune possibilité de décloisonner, donc je différencie histoire/géo et DDM temps/espace, par contre sciences c'est en commun sinon je m'en sors pas. Les programmes sont certes différents mais je mise sur les points communs... Les volumes horaire ne sont pas les mêmes mais honnêtement... tant pis Comme dit précédemment, dans un an, changement de programmes, donc bon, je vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour ça ! 3 classes de CE1/CE2 pour éclater une classe (les CP de cette année), qui ont fait craquer leur maitresse (et accessoirement deux maitresses sur trois de mater), donc il était temps de les séparer ! Donc la grande question est de savoir si ça vaut vraiment le coup de les remettre ensemble pour certaines matières... bref ! Le mystère reste entier ! Mais tu as raison (et j'avais besoin de l'entendre) quand tu dis que les programmes vont changer et qu'au final c'est un peu une perte de temps de vouloir à tout prix avoir de belles séquences et tout cette année ! D'ailleurs, j'ai trouvé ce site http://sciences47.ac-bordeaux.fr/ qui a l'air pas mal pour les sciences, si ça peut aider Ton site pour les sciences a en effet l'air super ! Tu trouveras également dans ma prog de sciences (que j'ai mise ici il y a peu de temps) plein de liens vers diverses séquences
paresseux Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bonjour à tous, je découvre le site et en même temps que je ne suis pas seul dans cette belle galère. Après un parcours diversifié (7 ans en SEGPA, 3 de remplacements, 1 de décharge de 3 directeurs ( PS-MS / CE2 / CM2) je commençais à prendre mon petit confort (enfin non en fait je n'ai jamais autant bossé...) en CE1 depuis 3 ans, dans une grosse école et en bossant avec 2 collègues qui avaient aussi des CE1 purs. Mais cette année, obligé d'avoir un cour double. Donc j'ai 12 CE1 (plutôt bons) et 12 CE2 (hétérogènes) dont 3 que j'avais en CE1 et continue de bosser beaucoup plus avec mes 2 collègues de CE2, avec donc des contraintes d'emploi du temps. J'ai commencé à lire la rubrique la semaine dernière (30 pages) et y est trouvé quelques conseils intéressants. En français je vais garder RSEG en CE1 que j'utilise depuis 3 ans, en adaptant/allégeant la partie découverte (pas trop le choix...) et utiliser la série de "Outils pour le Français" disponible à l'école. En maths, pour les CE1 fichier "Pour comprendre les maths" (idem, je l'utilise avec mes collègues depuis 3 ans, j'aurais bien changé de fonctionnement, mais ce ne sera pas pour cette année) et pour les CE2 "A portée de maths" (série dispo à l'école). Je comptais peut-être bosser les problèmes avec Résoudre des problème au CE1 (et CE2)... En DDM ça va être folklo : on décloisonne, je fait les sciences pour CE2 et DDM vivant pour les CE1 (en même temps) et une collègue fait DDM espace-temps et Histoire-Géo (en même temps) Pour l'Anglais je pense faire une partie commune et plus pour les CE2. On fera le sport ensemble, la chorale et la préparation du spectacle : 2 groupes de danse et un théâtre avec moi. Pour le repli (et une plage fixe par semaine et par niveau pour gagner en souplesse) j'ai dans l'idée un plan de travail par période (plusieurs niveaux) intégrant en plus au moins une lecture d'album (défi lecture ?) par niveau. Mon gros souci c'est fabriquer un emploi du temps qui tient la route et me permets de naviguer entre les 2 niveaux, ça me se casse bien la tête depuis une semaine. Et arriver à trouver un fonctionnement de classe car je ne peux plus faire certaines "matières" comme avant (CMental, dictée et autoditée...) Voilou grand chantier en perspective, encore plus de boulot ( :/ ) et bien sûr année d'inspection en plus normalement
La p'tite chocolatine Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Est-ce que quelqu'un aurait trouvé le programme d'EMC en version pdf ou autre? Je ne tombe que sur le site education.gouv et pas de doc téléchargeable... Paresseux, comme toi des tas de questions sur l'organisation: j'aurai aussi un fichier de maths pour les CE1 et le manule à portée de maths pour les CE2 + RSEEG CE1 et du coup des tas de questions sur comment faire avec les CE2 avec la même méthode vu qu'il y a quand même pas mal de nouveauté avec les compléments par exemple... De plus, je ne pourrai rien décloisonner car on est en regroupement pédagogique et les 2 autres classes de CE2 sont dans l'autre école du regroupement...
paresseux Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Paresseux, comme toi des tas de questions sur l'organisation: j'aurai aussi un fichier de maths pour les CE1 et le manule à portée de maths pour les CE2 + RSEEG CE1 et du coup des tas de questions sur comment faire avec les CE2 avec la même méthode vu qu'il y a quand même pas mal de nouveauté avec les compléments par exemple... Selon moi 2 solutions : soit tu fais des entrées communes (pour les thèmes en commun) et tu différencies par la suite ou alors tu t'arranges pour ne pas faire correspondre les situations de découverte en même temps dans tes séances; je pense pencher pour la 2ème (vu que j'ai des manuels en CE2) même si ça s'annonce bien compliqué ! ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant