Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les entrées communes ce sera trop compliqué vu que les ce1 auront Picbille qui rebrasse plusieurs notions à chaque fois. La seconde méthode eSt celle vers laquelle je m'oriente aussi mais je découvre le double niveau donc ça va être sportif (mais j ai globalement des élèves bons et autonomes ça va me sauver^^)

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé le programme d'EMC en version pdf ou autre? Je ne tombe que sur le site education.gouv et pas de doc téléchargeable...

Paresseux, comme toi des tas de questions sur l'organisation: j'aurai aussi un fichier de maths pour les CE1 et le manule à portée de maths pour les CE2 + RSEEG CE1 et du coup des tas de questions sur comment faire avec les CE2 avec la même méthode vu qu'il y a quand même pas mal de nouveauté avec les compléments par exemple...

De plus, je ne pourrai rien décloisonner car on est en regroupement pédagogique et les 2 autres classes de CE2 sont dans l'autre école du regroupement... :bye2:

Et voilà!

EMC juillet 20015 MENE1511645A.pdf

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes. Je viens d'être admise au concours et je serai donc PES dans une classe de CE1 CE2 ( 15 CE1 et 8 CE2) à la rentrée.

Avez vous des conseils à me donner notamment en ce qui concerne les supports. Je n'ai pour l'instant à ma disposition que ces deux manuels "A portée de mots" et à "A portée de maths".

Je dois enseigner également la découverte du monde espace et temps ainsi que l'histoire -géographie pour les CE2 avez vous des manuels à me conseiller ?

Je dois avouer que commencer par un double niveau me stresse un peu surtout pour le côté gestion de classe...

Je suis en train de parcourir le post qui est très intéressant.

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci Sandrine :)

Posté(e)

De rien?

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes. Je viens d'être admise au concours et je serai donc PES dans une classe de CE1 CE2 ( 15 CE1 et 8 CE2) à la rentrée.

Avez vous des conseils à me donner notamment en ce qui concerne les supports. Je n'ai pour l'instant à ma disposition que ces deux manuels "A portée de mots" et à "A portée de maths".

Pour moi, ces deux manuels sont de bonnes bases pour les exos d'entrainement ! Pour l'apprentissage en grammaire/conjugaison, tu as les deux RSEEG et Faire de la grammaire en cours double. Si tu relis le post, tu devrais trouver quelques réponses. Mais si tu es PES, tu es à mi-temps, comment vous vous êtes répartis les domaines en français/maths avec ton/ta collègue ? (pour savoir comment on peut t'aider pour les supports)

Je dois enseigner également la découverte du monde espace et temps ainsi que l'histoire -géographie pour les CE2 avez vous des manuels à me conseiller ?

En histoire, personnellement j'utilise Odysseo (prog 2012). Pour l'espace/temps, tu as 15 séquences "espace/temps" chez retz.

Je dois avouer que commencer par un double niveau me stresse un peu surtout pour le côté gestion de classe...

J'ai commencé comme toi et une conseillère péda m'avait donné comme conseil pour la gestion : bien préparer son cahier-journal pour "visualiser" la journée dans sa tête. En gros, quand tu fais un truc avec un niveau, pense à ce que l'autre niveau va faire en autonomie. J'alterne toutes les 20min à peu près et je me débrouille pour bien ritualiser ce que je demande en autonomie afin de ne pas perdre trop de temps sur les consignes.

Un autre conseil qui m'avait été utile pour la gestion d'un double-niveau, c'est de donner des repères dans le temps et de rappeler ce que les élèves peuvent faire quand ils ont fini (pour le groupe en autonomie) : avant de laisser mon groupe, je vérifie que tout est ok, je leur demande de me rappeler ce qu'ils doivent faire si travail terminé (pour ne surtout pas venir me voir) et je leur dis que je reviens quand l'aiguille sera sur le 5 (par exemple, et j'en profite pour travailler sur la lecture de l'heure ;) )

Je suis en train de parcourir le post qui est très intéressant.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes. Je viens d'être admise au concours et je serai donc PES dans une classe de CE1 CE2 ( 15 CE1 et 8 CE2) à la rentrée.

Avez vous des conseils à me donner notamment en ce qui concerne les supports. Je n'ai pour l'instant à ma disposition que ces deux manuels "A portée de mots" et à "A portée de maths".

Je dois enseigner également la découverte du monde espace et temps ainsi que l'histoire -géographie pour les CE2 avez vous des manuels à me conseiller ?

Je dois avouer que commencer par un double niveau me stresse un peu surtout pour le côté gestion de classe...

Je suis en train de parcourir le post qui est très intéressant.

Merci d'avance.

Bonjour,

Je rejoins Eramü pour les conseils !!!

J'ai une petite question, je vais être complétée par un ou une PES et j'aurai voulu savoir quand as-tu eu connaissance de ton affectation ???

Mon complément n'a pas été nommé avant les vacances et je trouve cela aberrant quand on sait la charge de travail que représente ce double-niveau et que si je suis à 50%, ce sont pour des raisons personnelles, bref, je sens que je vais encore passer beaucoup de temps pour l'école cette année ! :-s

Posté(e)

Oui en effet c'est aberrant de ne pas nommer les PES avant les grandes vacances ! Ça doit dépendre des coins car chez moi, celle à qui j'ai laissé ma classe a été nommée le dernier jour d'école ce qui m'a permis de déjà lui envoyer tout ce que j'avais l'an dernier.

Posté(e)

Bonsoir alors pour répondre à vos questions.

Pour ma part nous avons eu notre lieu d'affectation que le 17 juillet donc vraimemt pas facile de s'organiser ...

J"ai pu seulement rencontré mon binôme que mercredi dernier.

Sinon voici les matières que je dois enseigner

Vocabulaire et Orthographe

Lecture,poésie,production d"écrit (en commun avec l'autre PE)

En maths : grandeurs et mesures et géométrie

Calcul mental et résolution de problèmes (en commun avec l'autre PE)

Découverte du monde espace et temps

Histoire géographie pour les CE2

ICM en lien avec l'histoire

Arts visuels ou musique selon l'intervenant extérieut

Anglais et EPS (en commun avec l'autre PE).

Voilà si vous avez des conseils de supports à me donner n'hésitez pas.

Pour l'instant je n'ai quasiment pas de supports de travail sauf Réussir son entrée en Vocabulaire et J'entends,je vois, j'écris.

Petite question pour les maths on m'a conseillé soit Outils pour les maths,Cap maths ou Euromaths. Vous me conseillerez lequel ?

Posté(e)

Outils pour les maths est très bien: c'est une excellente banque d'exercices. Le guide du maître (téléchargeable gratuitement) est complet même si je ne trouve pas toujours les situations de départ pertinente.

Le démarrage en numération CE1 est un peu trop rapide à mon goût.

Capmaths et Euromaths demandent de la préparation de matériel et sont souvent jugés chronophages et surtout peu pratiques en double niveau.

Je n'ai jamais utilisé ces méthodes dans ce niveau (j'ai pratiqué Outils pour les maths CE1, comme banque d'exos complémentaires, et CM1).

Cette année j'ai choisi Vivre les maths version 2015 pour les CE1 (que je compléterai avec Compter Calculer CE1, notamment pour la résolution problème) et piocher dans Pour comprendre les maths CE2 qui est déjà dans l'école, Maths Tout Terrain (que j'aime beaucoup en CE2) et Compter Calculer CE2.

Posté(e)

Pour cap maths, méthode que je connais, je pense qu'il faut effectivement la faire sur un temps complet, difficile de décrocher les séances d'un domaine par exemple !

Les autres méthodes, je ne connais pas... Désolée de ma petite contribution...

Je cherche une méthode de maths pour une enfant qui a eu du mal à suivre cap maths cp et qui a du mal en numération... Laquelle me conseillez-vous ? Je vais différencier pour cette élève !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...