bertaga Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots". Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1. En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers : - un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire - un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés - un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots - un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire) En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura) Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines. QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2! Bonjour à tous et merci pour vos petits messages! Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe...
vitale Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Après mon emploi du temps, voici mes programmations de maths avec le manuel "Atouts pour les maths". Il manque juste ma programmation "atelier de résolution de problème" qui sera faite en commun avec les ce1 et les ce2. J'ai reçu mes manuels, et notamment les ateliers Hachette "Ecolier et citoyen cycle 2" ainsi que "Histoire des arts cycle 2" qui semblent vraiment enthousiasmants. programmation outils pour les maths ce2.docx programmation outils pour les maths ce1.docx
frédéric Loustalot Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 je suis PES en CE1/CE2 et je peux te dire que la précision de tes progressions fonctionnent comme une bouée de sauvetage!!!! Merci beaucoup, je trouve ton emploi du temps dans les téléchargements (je suis en train de faire une sorte de casting pour voir celui qui me correspondrait le mieux, et que je pourrai adapter facilement!!! bravo et bonne continuation Fred
pupuce2000 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Bonjour à tous Je ralentis un peu niveau boulot (je remettrai un coup d'accélérateur dans 10 jours...), mais j'ai pris le temps de télécharger les documents que vous avez mis en ligne pour les textes et transpositions de la méthode Picot ce1/ce2 (périodes 3, 4 et 5). Merci beaucoup pour tout ce travail J'ai simplement transféré en .doc car mon ordi ne lit que difficilement les .docx (c'est tout un tralala un peu pénible) j'ai une ancienne version de Word... Pour ceux que ça intéresse, je remets donc en ligne les périodes 3, 4 et 5 en .doc... Bonne soirée !! transpositions p3.doc transpositions p4.doc transpositions p5.doc
pupuce01 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Après mon emploi du temps, voici mes programmations de maths avec le manuel "Atouts pour les maths". Il manque juste ma programmation "atelier de résolution de problème" qui sera faite en commun avec les ce1 et les ce2. J'ai reçu mes manuels, et notamment les ateliers Hachette "Ecolier et citoyen cycle 2" ainsi que "Histoire des arts cycle 2" qui semblent vraiment enthousiasmants. Bonjour, A partir de quel manuel as-tu fait tes programmations. Est-ce "Atouts pour les maths" (comme cité dans ton message) ou "Outils pour les maths" comme cité dans tes programmations? Merci beaucoup pour ta réponse.
Yuuko Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Me voilà de retour, j'avais fait un bref coucou il y a quelques temps. J'ai 5 jours intensifs car sans enfant cette semaine. Je me suis concentrée sur ma préparation matérielle pour le moment (chaque élève à un numéro et j'étiquette le matériel), l'aménagement de ma classe est prêt. J'ai aussi bouclé ma programmation spiralaire en histoire (je vais faire histoire pour les 3 classes de cycle 3 donc c'est un gros morceau dans ma semaine) Et je viens finir de vous lire un grand merci pour tous ces partages, j'espère y contribuer un peu sous peu
vitale Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité....
damans Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonsoir à tous... ici aussi c'est reparti !! Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ? Merci
Youki29 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). Merci d'avoir parlé des séquences de Mélimélune et Lala, je viens d'aller voir et elles sont très intéressantes Quels mots/thèmes as-tu choisis?
Youki29 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonsoir à tous... ici aussi c'est reparti !! Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ? Merci Avec les CE1, je vais reprendre toutes les minuscules puis j'enchaînerai avec les majuscules. Avec les CE2, je ne ferai que les majuscules. Je me suis inspirée des cahiers Dumont. J'ai l'intention d'en faire tous les jours: pour les CE1, cela s'étalera sur les périodes 1 et 2, pour les CE2 sur la période 1 seulement. Ce qui m'embête: les modèles! Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire des modèles pour chacun dans les cahiers du jour car j'ai aussi des CP
damans Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Merci...je suis aussi les cahiers Dumont...je pense que j'en ferai 2x15 min et comme quoi, ce qui me fait peur, la préparation des modèles !!!
eramü Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Concernant les modèles dans les cahiers, je n'en fais plus à partir de janvier en cp (sauf pour ceux qui en ont vraiment besoin). Donc pas de modèle dans les cahiers ni en ce1, ni en ce2. Le modèle est au tableau (tableau veleda ligné).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant