vitale Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité....
damans Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonsoir à tous... ici aussi c'est reparti !! Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ? Merci
Youki29 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). Merci d'avoir parlé des séquences de Mélimélune et Lala, je viens d'aller voir et elles sont très intéressantes Quels mots/thèmes as-tu choisis?
Youki29 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonsoir à tous... ici aussi c'est reparti !! Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ? Merci Avec les CE1, je vais reprendre toutes les minuscules puis j'enchaînerai avec les majuscules. Avec les CE2, je ne ferai que les majuscules. Je me suis inspirée des cahiers Dumont. J'ai l'intention d'en faire tous les jours: pour les CE1, cela s'étalera sur les périodes 1 et 2, pour les CE2 sur la période 1 seulement. Ce qui m'embête: les modèles! Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire des modèles pour chacun dans les cahiers du jour car j'ai aussi des CP
damans Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Merci...je suis aussi les cahiers Dumont...je pense que j'en ferai 2x15 min et comme quoi, ce qui me fait peur, la préparation des modèles !!!
eramü Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Concernant les modèles dans les cahiers, je n'en fais plus à partir de janvier en cp (sauf pour ceux qui en ont vraiment besoin). Donc pas de modèle dans les cahiers ni en ce1, ni en ce2. Le modèle est au tableau (tableau veleda ligné).
bertaga Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). Merci d'avoir parlé des séquences de Mélimélune et Lala, je viens d'aller voir et elles sont très intéressantes Quels mots/thèmes as-tu choisis? Je fais travailler les élèves sur le dictionnaire, le champ lexical, les mots génériques, les familles de mots, les synonymes et les contraires Je ne choisis pas les mots proposés par mélimélune et lala, j'en propose d'autres selon nos projets en cours ou nos oeuvres étudiées (littérature ou arts) mais la démarche reste la même et les séances se déroulent de la même façon.
bertaga Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Bonsoir à tous... ici aussi c'est reparti !! Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ? Merci Chez moi, on fait de l'écriture 2 fois par semaine (2 jours consécutifs) jour 1 sur plan vertical et jour 2 sur le "fichier" : j'ai fait des fiches sur le site cursivecole, que je relie, les élèves ont donc un "fichier" d'écriture au format A5. je commence les majuscules assez tard dans l'année, l'objectif ici étant pour moi de décomposer chaque signe graphique pour améliorer la précision, la fluidité et la rapidité du geste. je respecte la progression Dumont mais je prends franchement mon temps. Et on écrit tous les jours, pour faire le moins de photocopies possibles, sans décortiquer chaque fois le geste. J'aimerais pouvoir faire les modèles moi même (cahier ou tableau peu importe) mais j'écris vraiment trop mal...
pupuce01 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité.... Bonjour, j'utiliserai aussi outils pour les maths pour les 2 niveaux. As-tu prévu de faire des choses en commun, en géométrie par exemple ou fais-tu tout séparément?
Yuuko Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Bonsoir à tous... ici aussi c'est reparti !! Je suis sur ma progression en écriture et plusieurs questions: faites vous de l'écriture tous les jours ? Si oui combien de temps ? et commencez vous par revoir les minuscules ou commencez vous tout de suite par les majuscules ? Merci Chez moi, on fait de l'écriture 2 fois par semaine (2 jours consécutifs) jour 1 sur plan vertical et jour 2 sur le "fichier" : j'ai fait des fiches sur le site cursivecole, que je relie, les élèves ont donc un "fichier" d'écriture au format A5. Un peu le même principe avec mes CE2 l'année dernière, ils avaient des feuilles en autonomie avec la majuscule puis une phrase qui commence par cette majuscule, j'ai fait les modèles sur copie double, photocopies et les feuilles ont toutes été reliées ensuite. Un seul modèle à écrire donc Je garde ta progression de côté pour les CE1, merci (ça fait 5 ans que je n'ai pas eu de CE1 et ce sera sûrement que pour cette année donc j'ai du mal à me mettre dedans )
damans Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes. Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ? J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis. Merci
bertaga Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes. Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ? J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis. Merci Je pratique le rituel chaque jour compte et cela ne me prend que très peu de temps : un enfant responsable de la date met à jour tous les affichages du rituel pendant environ une semaine. À l'approche du 100ème jour, cela prend quelques secondes de plus car l'élève responsable informe les autres du nombre de jours restants ou du nombre de jours passés et les autres calculent le nombre de jours restants. Je ne garde aucune trace du rituel hormis le livret du 100ème jour d'école. Mais je trouve l'idée vraiment intéressante, je vais creuser. Tu as trouvé des enseignants qui en gardaient une trace ? tu peux nous en parler ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant