Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je le pratique aussi mais de façon simplifiée (pas de tirelires ou de bûchettes de numération, mais j'avais des CE2-CM1): ils adorent.

Les traces gardées dans la classe sont les affiches des défis réalisés ce jour-là et les photos. Les élèves ont une petite production d'écrit à faire qui restent dans le cahier du jour avec une frise spéciale à réaliser en tout début de journée et une feuille de calcul mental.

Pour l'année à venir, je vais modifier un peu, du coup, le rituel prendra quelques petites minutes de plus.

Posté(e)

oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité....

:heat:

Bonjour,

j'utiliserai aussi outils pour les maths pour les 2 niveaux. As-tu prévu de faire des choses en commun, en géométrie par exemple ou fais-tu tout séparément?

A priori, non en géométrie. Il peut effectivement y avoir quelques séances en commun plutôt en grandeurs et mesures comme l'euro, les kg qui arrivent au même moment. En revanche, pour améliorer les stratégies de résolution de pb , ça peut être intéressant car c'est de la compréhension de textes mathématiques. C'est pourquoi je prévois une demi-heure d'Arp totalement décroché des programmations des livres.

Posté(e)

Pour celles et ceux qui auront le fichier, je vous joins la progression de la 1ère période du fichier Vivre les maths CE1 2015 (le guide du maître est paru sur le site compagnon pour la 1ère période).

Progression calcul mental Vivre les maths CE1 2015.docx

Pour le moment, je ne pense pas la suivre. Il y a des petites choses qui ne me conviennent pas.

Posté(e)

oups! outils pour mes maths (je ne sais pas pquoi j'ai écrit atout!) Ah la sénilité....

:heat:

Bonjour,

j'utiliserai aussi outils pour les maths pour les 2 niveaux. As-tu prévu de faire des choses en commun, en géométrie par exemple ou fais-tu tout séparément?

A priori, non en géométrie. Il peut effectivement y avoir quelques séances en commun plutôt en grandeurs et mesures comme l'euro, les kg qui arrivent au même moment. En revanche, pour améliorer les stratégies de résolution de pb , ça peut être intéressant car c'est de la compréhension de textes mathématiques. C'est pourquoi je prévois une demi-heure d'Arp totalement décroché des programmations des livres.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder tes programmations d'un peu plus près, elles devraient bien m'aider car elles ont l'air assez complètes. Comment comptes-tu t'organiser pour les problèmes, tu utilises autre chose?

Posté(e)

Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes.

Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ?

J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis.

Merci

Je pratique le rituel chaque jour compte et cela ne me prend que très peu de temps : un enfant responsable de la date met à jour tous les affichages du rituel pendant environ une semaine. À l'approche du 100ème jour, cela prend quelques secondes de plus car l'élève responsable informe les autres du nombre de jours restants ou du nombre de jours passés et les autres calculent le nombre de jours restants.

Je ne garde aucune trace du rituel hormis le livret du 100ème jour d'école. Mais je trouve l'idée vraiment intéressante, je vais creuser. Tu as trouvé des enseignants qui en gardaient une trace ? tu peux nous en parler ?

Merci pour ta réponse. Pour cette année, je ne ferai finalement pas de trace écrite. Mais , je crois que Mélimélune en propose une pour ces ce2. Je me suis inspirée e ce qu'elle propose. Décomposition et écriture à partir du nombre du jour pour les CE1 et à partir de la tirelire pour les CE2. Je creuserai pour l'an prochain ;-)

Posté(e)

Avez-vous fait le choix de vos poésies? (si vous les imposez)

En arts visuels, qu'allez-vous proposer comme activité à vos élèves?

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES dès la rentrée en CE1-CE2, à mi-temps donc (dans l'école les lundi, mardi et un mercredi sur 2).

J'ai eu l'occasion d'échanger avec mon binôme.

Nous avons réparti les enseignements de la manière suivante ; voici ce dont je m'occupe :

- Français : grammaire, conjugaison, production d'écrit (en commun avec mon binôme), lecture/littérature (petits textes ; mon binôme étudiera des oeuvres intégrales).

- Maths : numération, calcul, résolution de problèmes, calcul mental (en commun avec mon binôme).

- Découverte du monde : espace et temps.

- Instruction civique et morale.

- Arts visuels.

N'ayant que 6 CE2 (sur 20 élèves), c'est ma collègue en charge des CE2-CM1 qui prendra mes CE2 pour les cours d'histoire et de géographie.

Pour ce qui est de l'EPS, rien n'est défini pour l'instant, à voir selon les créneaux disponibles, le jour de la pré-rentrée.

Pour l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mon collègue non plus. Seuls 3 enseignants ont l'habilitation dans toute l'école ; ce sera donc un sacré bazar pour voir qui assurera d'anglais dans les différentes classes !

Comme manuel, je compte utiliser Réussir son entrée en grammaire pour les CE1, Réussir en grammaire pour les CE2. Pour les maths, chaque élève aura un exemplaire de Cap Maths.

Je ne vois pas trop comment faire ma programmation en lecture/littérature. Comme j'étudierai des courts textes avec les élèves, quels textes me proposeriez-vous ? J'ai le livre " Lire et comprendre : Les mots, les phrases, l'implicite, CE1-CE2 " des éditions Retz, que je compte utiliser.

Si certaines ou certains d'entre vous sont également à mi-temps et ont sensiblement les même matières que moi, comment avez-vous organisé votre emploi du temps ?

Merci par avance !

Bonne journée.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes.

Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ?

J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis.

Merci

Je pratique le rituel chaque jour compte et cela ne me prend que très peu de temps : un enfant responsable de la date met à jour tous les affichages du rituel pendant environ une semaine. À l'approche du 100ème jour, cela prend quelques secondes de plus car l'élève responsable informe les autres du nombre de jours restants ou du nombre de jours passés et les autres calculent le nombre de jours restants.

Je ne garde aucune trace du rituel hormis le livret du 100ème jour d'école. Mais je trouve l'idée vraiment intéressante, je vais creuser. Tu as trouvé des enseignants qui en gardaient une trace ? tu peux nous en parler ?

Merci pour ta réponse. Pour cette année, je ne ferai finalement pas de trace écrite. Mais , je crois que Mélimélune en propose une pour ces ce2. Je me suis inspirée e ce qu'elle propose. Décomposition et écriture à partir du nombre du jour pour les CE1 et à partir de la tirelire pour les CE2. Je creuserai pour l'an prochain ;-)

Je n'ai jamais tenté encore ce rituel mais ce que propose bout de gomme concernant la production d'écrit chaque jour jusqu'au centième jour et au delà me plaît beaucoup et du coup, il y a une trace écrite. Je vais me lancer, un peu de production d'écrit leur fera le plus grand bien :))

lien

Posté(e)

Bienvenue Thibaut !

J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 !

Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ?

Posté(e)

Bienvenue Thibaut !

J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 !

Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ?

J'ai programmé les verbes être et avoir, et ceux des 1er et 2ème groupes au futur et à l'imparfait

Le passé composé en fin de période 5.......

Posté(e)

Bienvenue Thibaut !

J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 !

Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ?

J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup !

Bienvenue Thibaut !

J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 !

Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ?

Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ?

Posté(e)

Merci de vos réponses !

Sur la circulaire on lit ça :

La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.

Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.

Et en PJ, la transmission des syndicats. Est-ce que ça voudrait dire qu'on ne s'occuperait que des auxiliaires au présent et à l'imparfait ? Je suis perdue...


Bienvenue Thibaut !

J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 !

Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ?

J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup !


Bienvenue Thibaut !

J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 !

Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ?

Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ?

Elle est là :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467

ajustements_cycle2.pdf

Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...