Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous connaissez l'album "un petit point de rien du tout" ? a votre avis ce serait adapté à quel niveau ?

je suis allée voir et çame semble chouette ! bien pour les 2 niveaux en lecture offerte à mon avis;

J'aime bien celui la aussi sur la ponctuation : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimard-Jeunesse/Point-d-exclamation

Je crois qu'il existe an anglais d'ailleurs.

Mon challenge cette année c'est de faire les rituels et quelques séances (EPS, DDM sans doute) EN anglais...on verra ce que ça donne.

Posté(e)

super anne so..... et tu as trouve des supports pour l'eps ? Nous on voulait faire ça l'an dernier mais l'assistat d'anglais qui montait ce projet nous a fait faux bond.... c'est dommage car je trouve l'idée sympa surtout que je ne fais pas assez de sport..

Posté(e)

Rituels en anglais pour moi aussi : date, appel/cantine + une petite question prise au hasard dans notre english box (qui évoluera au fil de l'année).

Bon ça y est tout commence à se brouiller dans ma tête ! La rentrée arrive, un peu de stress car une fois lancée, c'est la course et la tête dans le guidon entre l'organisation familiale, la classe et la direction (sans décharge mais un jour de temps partiel pour combler le manque). Donc j'essaye toujours au max de mettre à profit les vacances pour m'avancer le plus possible (mais pas trop quand même pour pouvoir m'ajuster à la classe)

Donc petite récap' de ce qui est fait / à faire :

- programmations

- progressions de la période 1 semaine par semaine

- responsabilités

- rituels

- gestion du comportement

- projet de la période 1

- préparation de la 1ère semaine

- réorganisation physique de la classe

- imprimer et ranger ce qui a été préparé pendant les vacances

- affichages collectifs divers

(en gros, je voudrais que ma classe soit prête avant vendredi pour me consacrer à la direction vendredi et lundi car jours de pré-rentrée mais surtout profiter de ce dernier week-end de vacances !)

Posté(e)

Eramu, je note ta récap! Moi aussi j'ai un début de panique. Pour couronner le tout la semaine de la rentrée (attention, mode girly on) je vais avoir mes vilaines, donc je vais être sur les nerfs la semaine prochaine, et épuisée le 1er ou le 2 (mode girly off). à moins que numérobis soit en route, dans ce cas plus rien ne me stressera à l'école :devil::yahoo: .

Bon, je m'en vais taper notre travail prévu en phonologie :heat: .

Posté(e)

Je croise les doigts pour la solution "numerobis" alors ! :D

Posté(e)

Surtout qu'on a une inspection d'école, donc pouvoir flotter à 10 mille au-dessus de toute l'école et pouvoir me dire à chaque pic de stress des collègues devant des injonctions plus que douteuse et des projets plus que foutracs que je m'en euh ... moque/tamponne le coquillard/balance grave etc ... :devil:

Posté(e)

Tinychris l'inspection d'école nous pend aussi au nez je crois ... 2 collègues inspectables, une T1 et moi qui serait T3 mais qui change de circo ... on verra bien !

Question, pour mes ce1, j'ai 2 créneaux lecture où d'ailleurs je sais pas trop quoi leur faire lire car pas de manuels, 1 créneaux lecture/compréhension et 2 créneaux littérature (en commun avec les ce2 pour littérature seulement), les créneaux sont de 30 minutes.
Vous en pensez quoi ?

Et qu'est ce que vous faites comme différence entre lecture compréhension et littérature car les 2 engendrent de la compréhension de texte, littérature en plusieurs épisodes mais y'a-t-il autre chose de différents ?

Posté(e)

Question existentielle pour les CE1, j'hésite entre :

- commencer de suite phonologie (BoutDEGomme) + grammaire (RSEEG) de concert (les dictées de BdG serviront aussi pour analyser les phrases, faire des transpo etc)

- ne faire que phonologie à bloc pendant la 1ère période (2 sons par semaine, voire 3 quand ça va vite, avec fiche son et exercices) et commencer la grammaire en P2 (et en profiter pour réviser les sons en faisant les dictées+analyses et transpos)

:unsure:

Posté(e)

Tinychris l'inspection d'école nous pend aussi au nez je crois ... 2 collègues inspectables, une T1 et moi qui serait T3 mais qui change de circo ... on verra bien !

Question, pour mes ce1, j'ai 2 créneaux lecture où d'ailleurs je sais pas trop quoi leur faire lire car pas de manuels, 1 créneaux lecture/compréhension et 2 créneaux littérature (en commun avec les ce2 pour littérature seulement), les créneaux sont de 30 minutes.

Vous en pensez quoi ?

Et qu'est ce que vous faites comme différence entre lecture compréhension et littérature car les 2 engendrent de la compréhension de texte, littérature en plusieurs épisodes mais y'a-t-il autre chose de différents ?

Il me semble qu'en littérature, il y a une dimension culturelle qu'on ne retrouve pas vraiment en lecture.

Mais on utilise en littérature les acquis de la lecture.

en lecture orale tu peux travailler la fluence (plein de fichiers sur le net), le déchiffrage de sons complexes, l'empan, la reconnaissance globale rapide...

en lecture compréhension, tu as des outils comme je lis, je comprends ou tout autre (sous forme de gamme de lecture ou non) trouvé sur le net mêlant substitution, chronologie, repérage spatial, inférences... et ce n'est pas vraiment de la littérature même si certains textes sont des extraits de littérature jeunesse.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Vous connaissez l'album "un petit point de rien du tout" ? a votre avis ce serait adapté à quel niveau ?

je suis allée voir et çame semble chouette ! bien pour les 2 niveaux en lecture offerte à mon avis;

J'aime bien celui la aussi sur la ponctuation : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimard-Jeunesse/Point-d-exclamation

Je crois qu'il existe an anglais d'ailleurs.

Mon challenge cette année c'est de faire les rituels et quelques séances (EPS, DDM sans doute) EN anglais...on verra ce que ça donne.

merci pour ton retour. tu as pu lire des extraits ?

je pense l'intégrer à un parcours culturel autour de ponctuation de maurice carême. ce sera donc effectivement une lecture offerte. Je vais essayer de trouver point d'exclamation également. J'en ai vu un autre : vive la ponctuation mais le peu que j'ai vu semble un peu daté...

Posté(e)

Bonjour le post !

Je voulais savoir comment vous répartissiez vos heures de français dans les deux niveaux ?

Dès que je lis le forum, je me dis que je ne fais pas assez d'écriture ou encore de lecture. Bref, pouvez-vous m'éclairer ?

Combien de min en tout pour la grammaire ?

la production d'écrit ?

La lecture?

La littérature ?

L'écriture ?

La conjugaison ?

L'orthographe ?

La poésie ?

Le vocabulaire ?

Merci de votre aide !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...