Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Merci à toutes pour vos réponses rapides !

Si ça peut te rassurer, moi aussi, je ne ferai qu'une seule lecture d'œuvre complète par période.
J'ai un créneau de lecture tous les jours de 20minutes quand je suis en atelier de lecture, ou bien 2 créneaux par semaine quand je suis en lecture suivie ou sur un module de lectorino. J'alterne ces trois modalités dans la période (enfin, ça dépend si je fais un module de lectorino ou pas dans la période car je n'en ferai que 3 dans l'année)

Alors oui, il y a moins de lecture d'œuvre mais j'ai l'impression que je travaille mieux la lecture avec mes élèves. Et puis à côté de ca, tes élèves lisent en autonomie (rallyes par exemple)

Je fonctionne aussi avec picot cette année, et c'est ces textes la que je donnerai à lire et à relire (+ relire les transpos) à la maison.

Tu peux repréciser les choses avec les parents lors de la réunion de rentree pour les rassurer (sans mettre en porte-à-faux ta collègu

Glopglop, je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit :

le nombre d'oeuvres étudiées ne fait pas la qualité du travail de littérature.

Tu rencontres sans doute une plus grande variété d'oeuvres et d'écrits en lisant des oeuvres intégrales ET des extraits.

Pense aussi à toutes les lectures offertes qui vont venir enrichir la culture littéraire de tes élèves...

à mon avis lors de la réunion de rentrée, il faudrait mettre l'accent sur le travail en ateliers et présenter quelques supports (oeuvres mais aussi lectorino, picot...), non pas pour te justifier, mais pour rassurer les parents, forcément inquiets, en leur montrant que tu sais faire des choix assumés.

merci pour tous ces détails de pratique. Je vais réfléchir donc peut être à masser comme toi Eramü. Ce sera plus dynamique je pense que d'étaler sur 6 semaines une histoire. Oui Bertaga je suis d'accord il y a les lectures offertes.... en CE1 pur j'arrivais à leur lire une histoire tous les jours puis je mettais les livres dans les rallyes....mais j'ai peur de ne pas avoir le temps en double niveau....quand j'ai essayé de faire mon cahier journal détaillé...aÏe aie... je m'aperçois que ça va être un vrai défi de rester dans les temps..... va pas falloir que j'égare mes photocops ni qu'ils mettent trois heures à sortir le bon cahier......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glopglop, j'en rajoute une couche : je ne compte faire également qu'une seule lecture suivie par période, si possible en chantier de lecture, durant 3 semaines environ.

Le reste du temps, des ateliers de lecture à voix haute/compréhension/fluence. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem 1 ou 2 lecture suivie par période

1ere période on fait du facile : Je suis au CE1 tome 1 pour les CE1, le loup qui voulait voyager dans le temps pour les CE2 et le Gruffalo pour les 2 avec exploitation des vidéos comme sur le site de DIXMOIS.

Voici ma programmation pour la P1 (sur le modèle de Melimelune, elle c'est DECLIC et moi AGILE)

programmation lecture P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou le post!

J'essaie de me remettre au boulot mais pas facile.

Ce matin avec ma collègue de CP-CE1 on s'est accordé pour la phonologie.

Je taperai ce qu'on a fait et je vous le passerai (on s'est basé sur Bout de gomme)

Et je viens de voir ça chez notre copine Miss Bubble :

http://maisquefaitlamaitresse.com/gestion-du-comportement-les-super-eleves/

Je pense l'adopter j'adore le concept du positivisme.

J aime bien aussi . J adopte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez l'album "un petit point de rien du tout" ? a votre avis ce serait adapté à quel niveau ?

je suis allée voir et çame semble chouette ! bien pour les 2 niveaux en lecture offerte à mon avis;

J'aime bien celui la aussi sur la ponctuation : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimard-Jeunesse/Point-d-exclamation

Je crois qu'il existe an anglais d'ailleurs.

Mon challenge cette année c'est de faire les rituels et quelques séances (EPS, DDM sans doute) EN anglais...on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super anne so..... et tu as trouve des supports pour l'eps ? Nous on voulait faire ça l'an dernier mais l'assistat d'anglais qui montait ce projet nous a fait faux bond.... c'est dommage car je trouve l'idée sympa surtout que je ne fais pas assez de sport..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituels en anglais pour moi aussi : date, appel/cantine + une petite question prise au hasard dans notre english box (qui évoluera au fil de l'année).

Bon ça y est tout commence à se brouiller dans ma tête ! La rentrée arrive, un peu de stress car une fois lancée, c'est la course et la tête dans le guidon entre l'organisation familiale, la classe et la direction (sans décharge mais un jour de temps partiel pour combler le manque). Donc j'essaye toujours au max de mettre à profit les vacances pour m'avancer le plus possible (mais pas trop quand même pour pouvoir m'ajuster à la classe)

Donc petite récap' de ce qui est fait / à faire :

- programmations

- progressions de la période 1 semaine par semaine

- responsabilités

- rituels

- gestion du comportement

- projet de la période 1

- préparation de la 1ère semaine

- réorganisation physique de la classe

- imprimer et ranger ce qui a été préparé pendant les vacances

- affichages collectifs divers

(en gros, je voudrais que ma classe soit prête avant vendredi pour me consacrer à la direction vendredi et lundi car jours de pré-rentrée mais surtout profiter de ce dernier week-end de vacances !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eramu, je note ta récap! Moi aussi j'ai un début de panique. Pour couronner le tout la semaine de la rentrée (attention, mode girly on) je vais avoir mes vilaines, donc je vais être sur les nerfs la semaine prochaine, et épuisée le 1er ou le 2 (mode girly off). à moins que numérobis soit en route, dans ce cas plus rien ne me stressera à l'école :devil::yahoo: .

Bon, je m'en vais taper notre travail prévu en phonologie :heat: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...