Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Surtout qu'on a une inspection d'école, donc pouvoir flotter à 10 mille au-dessus de toute l'école et pouvoir me dire à chaque pic de stress des collègues devant des injonctions plus que douteuse et des projets plus que foutracs que je m'en euh ... moque/tamponne le coquillard/balance grave etc ... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinychris l'inspection d'école nous pend aussi au nez je crois ... 2 collègues inspectables, une T1 et moi qui serait T3 mais qui change de circo ... on verra bien !

Question, pour mes ce1, j'ai 2 créneaux lecture où d'ailleurs je sais pas trop quoi leur faire lire car pas de manuels, 1 créneaux lecture/compréhension et 2 créneaux littérature (en commun avec les ce2 pour littérature seulement), les créneaux sont de 30 minutes.
Vous en pensez quoi ?

Et qu'est ce que vous faites comme différence entre lecture compréhension et littérature car les 2 engendrent de la compréhension de texte, littérature en plusieurs épisodes mais y'a-t-il autre chose de différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question existentielle pour les CE1, j'hésite entre :

- commencer de suite phonologie (BoutDEGomme) + grammaire (RSEEG) de concert (les dictées de BdG serviront aussi pour analyser les phrases, faire des transpo etc)

- ne faire que phonologie à bloc pendant la 1ère période (2 sons par semaine, voire 3 quand ça va vite, avec fiche son et exercices) et commencer la grammaire en P2 (et en profiter pour réviser les sons en faisant les dictées+analyses et transpos)

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinychris l'inspection d'école nous pend aussi au nez je crois ... 2 collègues inspectables, une T1 et moi qui serait T3 mais qui change de circo ... on verra bien !

Question, pour mes ce1, j'ai 2 créneaux lecture où d'ailleurs je sais pas trop quoi leur faire lire car pas de manuels, 1 créneaux lecture/compréhension et 2 créneaux littérature (en commun avec les ce2 pour littérature seulement), les créneaux sont de 30 minutes.

Vous en pensez quoi ?

Et qu'est ce que vous faites comme différence entre lecture compréhension et littérature car les 2 engendrent de la compréhension de texte, littérature en plusieurs épisodes mais y'a-t-il autre chose de différents ?

Il me semble qu'en littérature, il y a une dimension culturelle qu'on ne retrouve pas vraiment en lecture.

Mais on utilise en littérature les acquis de la lecture.

en lecture orale tu peux travailler la fluence (plein de fichiers sur le net), le déchiffrage de sons complexes, l'empan, la reconnaissance globale rapide...

en lecture compréhension, tu as des outils comme je lis, je comprends ou tout autre (sous forme de gamme de lecture ou non) trouvé sur le net mêlant substitution, chronologie, repérage spatial, inférences... et ce n'est pas vraiment de la littérature même si certains textes sont des extraits de littérature jeunesse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez l'album "un petit point de rien du tout" ? a votre avis ce serait adapté à quel niveau ?

je suis allée voir et çame semble chouette ! bien pour les 2 niveaux en lecture offerte à mon avis;

J'aime bien celui la aussi sur la ponctuation : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimard-Jeunesse/Point-d-exclamation

Je crois qu'il existe an anglais d'ailleurs.

Mon challenge cette année c'est de faire les rituels et quelques séances (EPS, DDM sans doute) EN anglais...on verra ce que ça donne.

merci pour ton retour. tu as pu lire des extraits ?

je pense l'intégrer à un parcours culturel autour de ponctuation de maurice carême. ce sera donc effectivement une lecture offerte. Je vais essayer de trouver point d'exclamation également. J'en ai vu un autre : vive la ponctuation mais le peu que j'ai vu semble un peu daté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le post !

Je voulais savoir comment vous répartissiez vos heures de français dans les deux niveaux ?

Dès que je lis le forum, je me dis que je ne fais pas assez d'écriture ou encore de lecture. Bref, pouvez-vous m'éclairer ?

Combien de min en tout pour la grammaire ?

la production d'écrit ?

La lecture?

La littérature ?

L'écriture ?

La conjugaison ?

L'orthographe ?

La poésie ?

Le vocabulaire ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le post !

Je voulais savoir comment vous répartissiez vos heures de français dans les deux niveaux ?

Dès que je lis le forum, je me dis que je ne fais pas assez d'écriture ou encore de lecture. Bref, pouvez-vous m'éclairer ?

Combien de min en tout pour la grammaire ?

la production d'écrit ?

La lecture?

La littérature ?

L'écriture ?

La conjugaison ?

L'orthographe ?

La poésie ?

Le vocabulaire ?

Merci de votre aide !

Bonjour, Phiboux

Combien de min en tout pour la grammaire ? 3 séances de 30 minutes par semaine + une séance de rédaction de 20 minutes environ visant le réinvestissement des notions travaillées dans la semaine

la production d'écrit ? 2 séances de 30 minutes par semaine (dont une dédiée à l'application de notion de grammaire, et une en lien avec le projet littérature) + une séance par quinzaine de quelques minutes d'impressions en lien avec le parcours culturel et poétique + une trace écrite personnelle et rédigée en fin de débat philo (environ 8 dans l'année)

La lecture? 30 minutes de lecture orale (fluence, théâtre...), 30 minutes d'ateliers compréhension

La littérature ? 30 minutes de projet littérature, 10 minutes de lecture offerte tous les jours

L'écriture ? 20 minutes 2 fois par semaine

La conjugaison ? j'alterne grammaire et conjugaison sur les mêmes horaires

L'orthographe ? 20 à 30 minutes de dictées quotidiennes + phonologie 20 minutes par semaine + orthographe (phonologie pour les ce1) 30 minutes + 20 minutes d'orthographe lexicale

La poésie ? 40 minutes d'étude, explication, copie + 5 à 10 minutes quotidiennes d'ouverture culturelle

Le vocabulaire ? 15 minutes par semaine + rituels 5 minutes par jour

merci de poser la question, ça fait du bien de poser les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les documents Faire de la grammaire de Picot. Je les ai télécharger et m'en servirai pour mes ce2. MERCI !!!

idem 1 ou 2 lecture suivie par période

1ere période on fait du facile : Je suis au CE1 tome 1 pour les CE1, le loup qui voulait voyager dans le temps pour les CE2 et le Gruffalo pour les 2 avec exploitation des vidéos comme sur le site de DIXMOIS.

Voici ma programmation pour la P1 (sur le modèle de Melimelune, elle c'est DECLIC et moi AGILE)

Je ne connaissais pas ces vidéos. C'est génial, ça va très bien compléter mon travail sur le livre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga c'est un système que j'ai mis en place dans la classe il y a plusieurs années en cycle 3 en m inspirant du travail de http://bdemauge.free.fr, en intégrant les services et responsabilités (avec la super fusée que l'on trouve sur les blogs et réarrangée à ma sauce selon les couleurs des ceintures). Cela inclut des conseils d'enfants et ça prend du temps mais ça permet de débattre, travailler sur la loi, le vivre ensemble etc..

Une collègue m'a rejoint seulement mais ça marche très bien (mais il faut se roder ;) ). Du coup j'ai continué en ce1 :)

j'aime beaucoup la pédagogie de bruce demaugé et son blog du coup! Tu utilises aussi les ceintures de compétences ou seulement pour le comportement ?

Je n'utilise que le système pour le comportement mais j'ai mis en place une fois les blasons de calcul, c'était pas mal du tout. Tiens, à voir pour l'autonomie cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga merci de toutes tes explications sur la lecture, compréhension et littérature.

Je compte étudier Rafara avec mes ce1/ce2 en première oeuvre littéraire, ça le fait tu penses ? J'élargis en étudiant en arts, l'art africain et en musique j'étudie aussi les musiques africaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga merci de toutes tes explications sur la lecture, compréhension et littérature.

Je compte étudier Rafara avec mes ce1/ce2 en première oeuvre littéraire, ça le fait tu penses ? J'élargis en étudiant en arts, l'art africain et en musique j'étudie aussi les musiques africaines.

Je connais peu Rafara, mais je pense que pour un début d'année avec les deux niveaux c'est intéressant : tu peux trouver des exercices de lecture avec Rafara pour support dans plusieurs manuels et dans je lis, je comprends il me semble. Ça permet de lier de temps en temps lecture et littérature ce qui me parait très important.

Tu fais quoi en musique et arts visuels sur le thème de l'Afrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglais. ..Jusque cêtre année 2 fois 40 minutes par semaine.....Une énorme perte de temps car de cloisonnement énorme dans l'école. ...je fais aussi anglais 2 fois aux cm1....C'était le matin l'an dernier donc super relu car impossible d'avoir des créneau corrects pour les ateliers maths le matin.

J'espère échapper aux cm1 cêtre année la collègue de cm1 étant habilitée (mais à mi temps ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...