Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour le post !

Je voulais savoir comment vous répartissiez vos heures de français dans les deux niveaux ?

Dès que je lis le forum, je me dis que je ne fais pas assez d'écriture ou encore de lecture. Bref, pouvez-vous m'éclairer ?

Combien de min en tout pour la grammaire ?

la production d'écrit ?

La lecture?

La littérature ?

L'écriture ?

La conjugaison ?

L'orthographe ?

La poésie ?

Le vocabulaire ?

Merci de votre aide !

Bonjour, Phiboux

Combien de min en tout pour la grammaire ? 3 séances de 30 minutes par semaine + une séance de rédaction de 20 minutes environ visant le réinvestissement des notions travaillées dans la semaine

la production d'écrit ? 2 séances de 30 minutes par semaine (dont une dédiée à l'application de notion de grammaire, et une en lien avec le projet littérature) + une séance par quinzaine de quelques minutes d'impressions en lien avec le parcours culturel et poétique + une trace écrite personnelle et rédigée en fin de débat philo (environ 8 dans l'année)

La lecture? 30 minutes de lecture orale (fluence, théâtre...), 30 minutes d'ateliers compréhension

La littérature ? 30 minutes de projet littérature, 10 minutes de lecture offerte tous les jours

L'écriture ? 20 minutes 2 fois par semaine

La conjugaison ? j'alterne grammaire et conjugaison sur les mêmes horaires

L'orthographe ? 20 à 30 minutes de dictées quotidiennes + phonologie 20 minutes par semaine + orthographe (phonologie pour les ce1) 30 minutes + 20 minutes d'orthographe lexicale

La poésie ? 40 minutes d'étude, explication, copie + 5 à 10 minutes quotidiennes d'ouverture culturelle

Le vocabulaire ? 15 minutes par semaine + rituels 5 minutes par jour

merci de poser la question, ça fait du bien de poser les choses !

Posté(e)

Merci à vous pour les documents Faire de la grammaire de Picot. Je les ai télécharger et m'en servirai pour mes ce2. MERCI !!!

idem 1 ou 2 lecture suivie par période

1ere période on fait du facile : Je suis au CE1 tome 1 pour les CE1, le loup qui voulait voyager dans le temps pour les CE2 et le Gruffalo pour les 2 avec exploitation des vidéos comme sur le site de DIXMOIS.

Voici ma programmation pour la P1 (sur le modèle de Melimelune, elle c'est DECLIC et moi AGILE)

Je ne connaissais pas ces vidéos. C'est génial, ça va très bien compléter mon travail sur le livre :)

Posté(e)

Bertaga c'est un système que j'ai mis en place dans la classe il y a plusieurs années en cycle 3 en m inspirant du travail de http://bdemauge.free.fr, en intégrant les services et responsabilités (avec la super fusée que l'on trouve sur les blogs et réarrangée à ma sauce selon les couleurs des ceintures). Cela inclut des conseils d'enfants et ça prend du temps mais ça permet de débattre, travailler sur la loi, le vivre ensemble etc..

Une collègue m'a rejoint seulement mais ça marche très bien (mais il faut se roder ;) ). Du coup j'ai continué en ce1 :)

j'aime beaucoup la pédagogie de bruce demaugé et son blog du coup! Tu utilises aussi les ceintures de compétences ou seulement pour le comportement ?

Je n'utilise que le système pour le comportement mais j'ai mis en place une fois les blasons de calcul, c'était pas mal du tout. Tiens, à voir pour l'autonomie cette année...

Posté(e)

Bertaga merci de toutes tes explications sur la lecture, compréhension et littérature.

Je compte étudier Rafara avec mes ce1/ce2 en première oeuvre littéraire, ça le fait tu penses ? J'élargis en étudiant en arts, l'art africain et en musique j'étudie aussi les musiques africaines.

Posté(e)

Bertaga merci de toutes tes explications sur la lecture, compréhension et littérature.

Je compte étudier Rafara avec mes ce1/ce2 en première oeuvre littéraire, ça le fait tu penses ? J'élargis en étudiant en arts, l'art africain et en musique j'étudie aussi les musiques africaines.

Je connais peu Rafara, mais je pense que pour un début d'année avec les deux niveaux c'est intéressant : tu peux trouver des exercices de lecture avec Rafara pour support dans plusieurs manuels et dans je lis, je comprends il me semble. Ça permet de lier de temps en temps lecture et littérature ce qui me parait très important.

Tu fais quoi en musique et arts visuels sur le thème de l'Afrique ?

Posté(e)

Anglais. ..Jusque cêtre année 2 fois 40 minutes par semaine.....Une énorme perte de temps car de cloisonnement énorme dans l'école. ...je fais aussi anglais 2 fois aux cm1....C'était le matin l'an dernier donc super relu car impossible d'avoir des créneau corrects pour les ateliers maths le matin.

J'espère échapper aux cm1 cêtre année la collègue de cm1 étant habilitée (mais à mi temps ).

Posté(e)

Pour ma part, je fais 3 x 20min (+ les rituels de début de journée) d'anglais.

Je n'ai pas encore utilisé Picot, mais en préparant ma 1ère semaine, j'ai compté 50 min pour la 1ère séance et 35/40 min pour les deux suivantes. D'ailleurs si quelqu'un l'utilise, je veux bien savoir si ça le fait :sweatingbullets: (tout en sachant que les élèves devront découvrir et lire à la maison le texte)

Posté(e)

Pour RETZ, j'ai en gros 3 créneaux de 45 minutes (mais cela peut varier car certaines séance 1 peuvent être coupées en 2 en conjugaison par exemple avec le ce1).

Et pour l'anglais 3 créneaux de 20 minutes :)

Posté(e)

Pour RETZ, j'ai en gros 3 créneaux de 45 minutes (mais cela peut varier car certaines séance 1 peuvent être coupées en 2 en conjugaison par exemple avec le ce1).

Et pour l'anglais 3 créneaux de 20 minutes :)

Pour ma part, je fais 3 x 20min (+ les rituels de début de journée) d'anglais.

Je n'ai pas encore utilisé Picot, mais en préparant ma 1ère semaine, j'ai compté 50 min pour la 1ère séance et 35/40 min pour les deux suivantes. D'ailleurs si quelqu'un l'utilise, je veux bien savoir si ça le fait :sweatingbullets: (tout en sachant que les élèves devront découvrir et lire à la maison le texte)

Anglais. ..Jusque cêtre année 2 fois 40 minutes par semaine....

Merci pour vos avis. tout ça va me permettre de revoir mon emploi du temps. J'avais "réservé" beaucoup trop de temps pour la partie grammaire/conjugaison du coup

Posté(e)

Merci anne so pur tes réponses.

Eramu je n'ai jamais eu ce double niveau mais j'ai fait "faire de la grammaire" avec mes CE1 l'an passé et ça faisait jour un 45 minutes et ensuite 3X 35 minutes environ en faisant la production écrite..... en début d'année les trois premières semaines j'ai eu du mal à tenir ces temps car plusieurs élèves assez lents....mais ensuite ils ont pris le pli et je photocopiais les exos pour les lents..... ainsi on gagnait du temps et tout le monde était au même rythme... cette année je ne sais pas si je vais garder les prod écrites.... j'attends de voir leur rythme..... si ils vont vite pourquoi pas mais sinon je préfèrerais consacré plus de temps à une production plus basée sur la littérature......

Posté(e)

Question existentielle pour les CE1, j'hésite entre :

- commencer de suite phonologie (BoutDEGomme) + grammaire (RSEEG) de concert (les dictées de BdG serviront aussi pour analyser les phrases, faire des transpo etc)

- ne faire que phonologie à bloc pendant la 1ère période (2 sons par semaine, voire 3 quand ça va vite, avec fiche son et exercices) et commencer la grammaire en P2 (et en profiter pour réviser les sons en faisant les dictées+analyses et transpos)

:unsure:

Je m'auto-cite parce que j'ai une 3ème idée (mais j'ai peur qu'elle soit bancale) : travailler sur 2 semaines :

semaine 1 : étude du son [a] (course au son, fiche son, exercices, listes de mots etc ...) (Bout de gomme)

semaine 2 : travail en orthographe/grammaire avec des phrases du son [a] (dictées inspirées de Bout de gomme + RSEEG)

+ étude du son [ou]

semaine 3 : travail ortho...etc sur le son [ou]

+ étude du son suivant

Qu'en pensez-vous? :scratch:

Posté(e)

Petite question : avez-vous déjà donné des poésies identiques à des ce1-ce2 en ne donnant qu'une partie aux ce1 ? Ca fait gagner du temps non ? Ca marche en classe ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...