Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, je fais 3 x 20min (+ les rituels de début de journée) d'anglais.

Je n'ai pas encore utilisé Picot, mais en préparant ma 1ère semaine, j'ai compté 50 min pour la 1ère séance et 35/40 min pour les deux suivantes. D'ailleurs si quelqu'un l'utilise, je veux bien savoir si ça le fait :sweatingbullets: (tout en sachant que les élèves devront découvrir et lire à la maison le texte)

Posté(e)

Pour RETZ, j'ai en gros 3 créneaux de 45 minutes (mais cela peut varier car certaines séance 1 peuvent être coupées en 2 en conjugaison par exemple avec le ce1).

Et pour l'anglais 3 créneaux de 20 minutes :)

Posté(e)

Pour RETZ, j'ai en gros 3 créneaux de 45 minutes (mais cela peut varier car certaines séance 1 peuvent être coupées en 2 en conjugaison par exemple avec le ce1).

Et pour l'anglais 3 créneaux de 20 minutes :)

Pour ma part, je fais 3 x 20min (+ les rituels de début de journée) d'anglais.

Je n'ai pas encore utilisé Picot, mais en préparant ma 1ère semaine, j'ai compté 50 min pour la 1ère séance et 35/40 min pour les deux suivantes. D'ailleurs si quelqu'un l'utilise, je veux bien savoir si ça le fait :sweatingbullets: (tout en sachant que les élèves devront découvrir et lire à la maison le texte)

Anglais. ..Jusque cêtre année 2 fois 40 minutes par semaine....

Merci pour vos avis. tout ça va me permettre de revoir mon emploi du temps. J'avais "réservé" beaucoup trop de temps pour la partie grammaire/conjugaison du coup

Posté(e)

Merci anne so pur tes réponses.

Eramu je n'ai jamais eu ce double niveau mais j'ai fait "faire de la grammaire" avec mes CE1 l'an passé et ça faisait jour un 45 minutes et ensuite 3X 35 minutes environ en faisant la production écrite..... en début d'année les trois premières semaines j'ai eu du mal à tenir ces temps car plusieurs élèves assez lents....mais ensuite ils ont pris le pli et je photocopiais les exos pour les lents..... ainsi on gagnait du temps et tout le monde était au même rythme... cette année je ne sais pas si je vais garder les prod écrites.... j'attends de voir leur rythme..... si ils vont vite pourquoi pas mais sinon je préfèrerais consacré plus de temps à une production plus basée sur la littérature......

Posté(e)

Question existentielle pour les CE1, j'hésite entre :

- commencer de suite phonologie (BoutDEGomme) + grammaire (RSEEG) de concert (les dictées de BdG serviront aussi pour analyser les phrases, faire des transpo etc)

- ne faire que phonologie à bloc pendant la 1ère période (2 sons par semaine, voire 3 quand ça va vite, avec fiche son et exercices) et commencer la grammaire en P2 (et en profiter pour réviser les sons en faisant les dictées+analyses et transpos)

:unsure:

Je m'auto-cite parce que j'ai une 3ème idée (mais j'ai peur qu'elle soit bancale) : travailler sur 2 semaines :

semaine 1 : étude du son [a] (course au son, fiche son, exercices, listes de mots etc ...) (Bout de gomme)

semaine 2 : travail en orthographe/grammaire avec des phrases du son [a] (dictées inspirées de Bout de gomme + RSEEG)

+ étude du son [ou]

semaine 3 : travail ortho...etc sur le son [ou]

+ étude du son suivant

Qu'en pensez-vous? :scratch:

Posté(e)

Petite question : avez-vous déjà donné des poésies identiques à des ce1-ce2 en ne donnant qu'une partie aux ce1 ? Ca fait gagner du temps non ? Ca marche en classe ?

Posté(e)

Jamais fait mais j trouve que ça dénature la poésie.

Une poésie c'est un ensemble construit, une histoire, une musicalité. N'en apprendre qu'une partie, c'est comme ne lire qu'une partie d'un album.

Je préfère utiliser des recueils de poésies (plusieurs chez des collègues blogueuses) autour d'un même thème et demander aux élèves d'en choisir une qui leur plait à apprendre.

Il est ainsi possible de moduler selon les capacités des élèves et les inciter à aller petit à petit vers des textes plus difficiles.

Ceux qui ont une meilleure mémoire peuvent même en apprendre plus d'une. Et ça m''est trèèès utile pour le travail en autonomie.

Parfois je leur donne à tous la même poésie aussi.

Posté(e)

Quelqu'un travaille avec le rituel mot du jour avec 365 mots drôlement illustrés?

Je le fais depuis 2/3 ans avec les ce1 et je vais continuer en ce1-ce2 avec la version 7-8 ans.

Vu que je fais coller les définitions dans le répertoire et que je les tape, si ça intéresse quelqu'un j'ai tapé les définitions de la première période.

période1 ce1 ce2.docx

Posté(e)

Houla !!! dur dur de se remettre au boulot après 3 semaines de décompression totale ... même si j'avais bien bossé en juillet.

Du coup là c'est un peu la panique.

Pour ceux et celles qui utilisent Cap maths comment vous organisez vous pour les 2 niveaux?

C'est la première fois que je vais prendre cette méthode en maths (pour uniformiser au sein de l'école) et j'ai un peu de mal à me l'approprier ...

Merci de vos réponses .

Posté(e)

Bon je crois avoir été assez efficace ces deux derniers jours, mais dès que je finis quelque chose, je pense à autre chose que je n'ai pas encore fait! :(

Posté(e)

Bon je crois avoir été assez efficace ces deux derniers jours, mais dès que je finis quelque chose, je pense à autre chose que je n'ai pas encore fait! :(

j'ai la même impression depuis que j'ai appris que j'allais avoir ce niveau de classe... soit au mois de mai 2014!

j'enseigne depuis 2004 et c'est un des niveaux où j'ai préféré travailler, mais je suis toujours en train de courir et de faire 1000 choses à la fois...

mais maintenant que la pression monte, j'ai hate d'être en classe! :wacko:

Posté(e)

Bon je crois avoir été assez efficace ces deux derniers jours, mais dès que je finis quelque chose, je pense à autre chose que je n'ai pas encore fait! :(

j'ai la même impression depuis que j'ai appris que j'allais avoir ce niveau de classe... soit au mois de mai 2014!

j'enseigne depuis 2004 et c'est un des niveaux où j'ai préféré travailler, mais je suis toujours en train de courir et de faire 1000 choses à la fois...

mais maintenant que la pression monte, j'ai hate d'être en classe! :wacko:

Ah oui alors moi pas vraiment..

en plus changement d'école et donc de collègues...j'appréhende :secret:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...