Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Forcément à une semaine de la rentrée je me rends compte qu'il y a encore plein de choses à voir... (en même temps je crois que l'on est jamais prêt(e)!)

Et je commence un peu à paniquer avec l'Histoire-Géo sciences et DDM, comment vous organisez vous?

Pcq certaines choses peuvent se faire en commun, mais pas tout alors comme d'habitude les grandes questions: Que fait l'autre niveau? Où est ma place? (c mon premier double niveau et trouver des activités autonomes c sympa, mais ....)

Si vous pouvez m'éclairer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !!! dur dur de se remettre au boulot après 3 semaines de décompression totale ... même si j'avais bien bossé en juillet.

Du coup là c'est un peu la panique.

Pour ceux et celles qui utilisent Cap maths comment vous organisez vous pour les 2 niveaux?

C'est la première fois que je vais prendre cette méthode en maths (pour uniformiser au sein de l'école) et j'ai un peu de mal à me l'approprier ...

Merci de vos réponses .

Je suis un peu comme toi, j'ai choisi Cap maths (fichier CE1 et manuel CE2) pcq c'est la méthode choisie dans l'école et je voulais poursuivre ... mais j'ai encore qq difficultés à me l'approprier ...

J'attends d'avoir les guides du maître entre les mains.

D'après ce que j'ai commencé à feuilleter sur le site, ils préconisent de couper les séances en 2 dans la journée (une séance de 30 min et une de 45min je crois), chose que je vais essayer de faire après plusieurs modifications de mon emploi du temps. Mais l'autre niveau devra vraiment être en autonomie lorsque je travaillerai les maths avec un niveau ...

J'ai en plus commandé les cahiers de géométrie ... je ne sais pas si les séances sont inclues dans le guide du maître ou si c'est à moi de les rajouter?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Forcément à une semaine de la rentrée je me rends compte qu'il y a encore plein de choses à voir... (en même temps je crois que l'on est jamais prêt(e)!)

Et je commence un peu à paniquer avec l'Histoire-Géo sciences et DDM, comment vous organisez vous?

Pcq certaines choses peuvent se faire en commun, mais pas tout alors comme d'habitude les grandes questions: Que fait l'autre niveau? Où est ma place? (c mon premier double niveau et trouver des activités autonomes c sympa, mais ....)

Si vous pouvez m'éclairer!!

temps et histoire séparés, le reste en commun

regarde les cahiers de mes élèves pour te donner une idée de ce que tu peux faire en commun :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/les_cahiers/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !!! dur dur de se remettre au boulot après 3 semaines de décompression totale ... même si j'avais bien bossé en juillet.

Du coup là c'est un peu la panique.

Pour ceux et celles qui utilisent Cap maths comment vous organisez vous pour les 2 niveaux?

C'est la première fois que je vais prendre cette méthode en maths (pour uniformiser au sein de l'école) et j'ai un peu de mal à me l'approprier ...

Merci de vos réponses .

Je suis un peu comme toi, j'ai choisi Cap maths (fichier CE1 et manuel CE2) pcq c'est la méthode choisie dans l'école et je voulais poursuivre ... mais j'ai encore qq difficultés à me l'approprier ...

J'attends d'avoir les guides du maître entre les mains.

D'après ce que j'ai commencé à feuilleter sur le site, ils préconisent de couper les séances en 2 dans la journée (une séance de 30 min et une de 45min je crois), chose que je vais essayer de faire après plusieurs modifications de mon emploi du temps. Mais l'autre niveau devra vraiment être en autonomie lorsque je travaillerai les maths avec un niveau ...

J'ai en plus commandé les cahiers de géométrie ... je ne sais pas si les séances sont inclues dans le guide du maître ou si c'est à moi de les rajouter?!

capmaths propose 2 séances par jour ? combien de fois dans la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Forcément à une semaine de la rentrée je me rends compte qu'il y a encore plein de choses à voir... (en même temps je crois que l'on est jamais prêt(e)!)

Et je commence un peu à paniquer avec l'Histoire-Géo sciences et DDM, comment vous organisez vous?

Pcq certaines choses peuvent se faire en commun, mais pas tout alors comme d'habitude les grandes questions: Que fait l'autre niveau? Où est ma place? (c mon premier double niveau et trouver des activités autonomes c sympa, mais ....)

Si vous pouvez m'éclairer!!

temps et histoire séparés, le reste en commun

regarde les cahiers de mes élèves pour te donner une idée de ce que tu peux faire en commun :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/les_cahiers/index.html

personnellement, je différencie presque tout :

on m'a sommée de suivre une programmation de cycle 3 pour le ce2 et certaines notions me semblent vraiment inadaptées pour le ce1.

en espace, je fais des projets communs (autour de notre environnement proche : photographies, documents statistiques, plans, cartes, type de paysage) et je différencie lorsque les ce2 font le découpage administratif de la France et les secteurs d'activité économique, les ce1 travaillent sur les paysages (qui ne sont pas dans notre environnement), les outils de mesure de l'espace et l'école à travers le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Forcément à une semaine de la rentrée je me rends compte qu'il y a encore plein de choses à voir... (en même temps je crois que l'on est jamais prêt(e)!)

Et je commence un peu à paniquer avec l'Histoire-Géo sciences et DDM, comment vous organisez vous?

Pcq certaines choses peuvent se faire en commun, mais pas tout alors comme d'habitude les grandes questions: Que fait l'autre niveau? Où est ma place? (c mon premier double niveau et trouver des activités autonomes c sympa, mais ....)

Si vous pouvez m'éclairer!!

temps et histoire séparés, le reste en commun

regarde les cahiers de mes élèves pour te donner une idée de ce que tu peux faire en commun :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/les_cahiers/index.html

personnellement, je différencie presque tout :

on m'a sommée de suivre une programmation de cycle 3 pour le ce2 et certaines notions me semblent vraiment inadaptées pour le ce1.

en espace, je fais des projets communs (autour de notre environnement proche : photographies, documents statistiques, plans, cartes, type de paysage) et je différencie lorsque les ce2 font le découpage administratif de la France et les secteurs d'activité économique, les ce1 travaillent sur les paysages (qui ne sont pas dans notre environnement), les outils de mesure de l'espace et l'école à travers le monde.

J'ai été inspectée sur une séance de géo/espace en oct 2014 avec toute la classe, meilleure inspection de toute ma petite carrière.

Bientôt, les CE2 seront dans le même cycle que les CE1, comme autrefois (j'ai dans ma classe des livres d’histoire géo ce1, ce2), pour moi cela permet un gain de temps énorme et on ne se casse pas la tête à se demander quoi faire faire à l'autre groupe pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga merci de toutes tes explications sur la lecture, compréhension et littérature.

Je compte étudier Rafara avec mes ce1/ce2 en première oeuvre littéraire, ça le fait tu penses ? J'élargis en étudiant en arts, l'art africain et en musique j'étudie aussi les musiques africaines.

Je connais peu Rafara, mais je pense que pour un début d'année avec les deux niveaux c'est intéressant : tu peux trouver des exercices de lecture avec Rafara pour support dans plusieurs manuels et dans je lis, je comprends il me semble. Ça permet de lier de temps en temps lecture et littérature ce qui me parait très important.

Tu fais quoi en musique et arts visuels sur le thème de l'Afrique ?

Bertaga, j'adore Rafara ! mon fils l'a fait en PS et depuis j'adore ! je l'avais fait ma 1ère année dans mon ce1/ce2 mais j'étais PES venant d'un concours 3ème voie suite à une reconversion professionnelle donc aucune formation. Merci pour je lis, je comprends je vais regarder ça car ma 1ère année j'avais un manuel de lecture donc c'était bien pratique !

En musique en lien avec Rafara, je vais leur faire écouter différentes musiques africaines pour écouter les rythmes et on va apprendre "le lion est mort ce soir" en écoutant les différentes versions qui existent. Et peut-être "olé olé moliba makasi" si on a assez de temps car je veux leur faire apprendre une chanson en anglais pour halloween les 2 dernières semaines mais j'ai pris une simple donc en 1 semaine peut être que ça suffira ... à voir !

En HDA/arts j'ai prévu de parler de l'art africain (statuette), des ndébélés et boubous et faire un travail en art visuel sur les ndébélés. Et parler aussi du Douanier Rousseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Forcément à une semaine de la rentrée je me rends compte qu'il y a encore plein de choses à voir... (en même temps je crois que l'on est jamais prêt(e)!)

Et je commence un peu à paniquer avec l'Histoire-Géo sciences et DDM, comment vous organisez vous?

Pcq certaines choses peuvent se faire en commun, mais pas tout alors comme d'habitude les grandes questions: Que fait l'autre niveau? Où est ma place? (c mon premier double niveau et trouver des activités autonomes c sympa, mais ....)

Si vous pouvez m'éclairer!!

temps et histoire séparés, le reste en commun

regarde les cahiers de mes élèves pour te donner une idée de ce que tu peux faire en commun :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/les_cahiers/index.html

personnellement, je différencie presque tout :

on m'a sommée de suivre une programmation de cycle 3 pour le ce2 et certaines notions me semblent vraiment inadaptées pour le ce1.

en espace, je fais des projets communs (autour de notre environnement proche : photographies, documents statistiques, plans, cartes, type de paysage) et je différencie lorsque les ce2 font le découpage administratif de la France et les secteurs d'activité économique, les ce1 travaillent sur les paysages (qui ne sont pas dans notre environnement), les outils de mesure de l'espace et l'école à travers le monde.

J'ai été inspectée sur une séance de géo/espace en oct 2014 avec toute la classe, meilleure inspection de toute ma petite carrière.

Bientôt, les CE2 seront dans le même cycle que les CE1, comme autrefois (j'ai dans ma classe des livres d’histoire géo ce1, ce2), pour moi cela permet un gain de temps énorme et on ne se casse pas la tête à se demander quoi faire faire à l'autre groupe pendant ce temps.

Double R, tu as été inspectée sur une séance et je ne doute pas qu'on puisse faire des séances communes. Mais toute l'année... je reste sceptique.

Tu as supprimé des notions du bo de 2012 dans ta programmation annuelle pour le ce2 ou tu as ajouté des notions au programme du ce1 ? ou un juste milieu peut-être ?

j'ai du mal a imaginer travailler sur le découpage administratif avec des ce1 par exemple... (je trouve déjà ça compliqué pour les ce2, en réalité) mais je me vois mal décider de ne pas le traiter avec les ce2... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions.

Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique)

Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche.

Et on a fait un petit livre comme ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions.

Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique)

Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche.

Et on a fait un petit livre comme ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html

J'avais justement prévu de faire quelque chose comme ça... c'est très joli! et surement très parlant pour les élèves.

mais si j'ai programmé de faire travailler ensemble les ce1 et ce2 durant les premières semaines (jusqu'en novembre vraisemblablement), je ne me vois pas décider de "manipuler" les programmes. Je ne trouve aucun argument à avancer à l'inspecteur que je devrais rencontrer cette année... ni aux familles d'ailleurs. Ceci dit, j'aimerais avoir le cran de le faire parfois... mais là, je ne suis pas moi-même convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...