audad Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Et on a fait un petit livre comme ça : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html J'adore !!
bertaga Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions. Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique) Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche. Et on a fait un petit livre comme ça : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html J'avais justement prévu de faire quelque chose comme ça... c'est très joli! et surement très parlant pour les élèves. mais si j'ai programmé de faire travailler ensemble les ce1 et ce2 durant les premières semaines (jusqu'en novembre vraisemblablement), je ne me vois pas décider de "manipuler" les programmes. Je ne trouve aucun argument à avancer à l'inspecteur que je devrais rencontrer cette année... ni aux familles d'ailleurs. Ceci dit, j'aimerais avoir le cran de le faire parfois... mais là, je ne suis pas moi-même convaincue.
audad Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Je vais différencier en espace / géographie mais je vais faire en commun en sciences.
emmaetmaud Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Je ne sais plus qui a mis en pièce jointe sa programmation en sciences année 1. J'espère qu'elle se reconnaitra En sciences moi aussi je compte faire en commun, et je garde mes Ce1 en Ce2 (petit RPI) donc il faut répartir le programme sur 2 ans pour ne pas refaire la même chose . Je suppose que c'est comme ça que tu as fait . Du coup as tu déjà ta programmation année 2 ? Merci
Yuuko Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Coucou, mission de ce soir : essayer de faire mon EDT. On s'est déjà calées pour la première journée avec ma collègue, on va faire une journée défi de rentrée : création d'un journal en une journée (ils repartent le soir avec), comme ça le mercredi sera plus dans la distribution traditionnelle du matos donc j'ai jusque jeudi avant de préparer les choses "séreuses"
emmaetmaud Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Et en anglais , quels supports utilisez-vous pour ces 2 niveaux ?????
Yuuko Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Et en anglais , quels supports utilisez-vous pour ces 2 niveaux ????? Ma collègue (oui oui elle les supporte bien )
emmaetmaud Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Je dois être fatiguée !!!! je ne comprends pas la blague
Glopglop Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions. Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique) Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche. Et on a fait un petit livre comme ça : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html J'avais justement prévu de faire quelque chose comme ça... c'est très joli! et surement très parlant pour les élèves. mais si j'ai programmé de faire travailler ensemble les ce1 et ce2 durant les premières semaines (jusqu'en novembre vraisemblablement), je ne me vois pas décider de "manipuler" les programmes. Je ne trouve aucun argument à avancer à l'inspecteur que je devrais rencontrer cette année... ni aux familles d'ailleurs. Ceci dit, j'aimerais avoir le cran de le faire parfois... mais là, je ne suis pas moi-même convaincue. ce qu'a fait en avant première Double R est bien la façon dont on va enseigner la géo dès l'an prochain..... donc cela fait un argument pour l'inspecteur.... moi j'ai appris aujourd'hui par mon dirlo qu'on passait en cycle 2 dès maintenant. selon les conseils de notre inspectrice.... je dois refaire toutes les progs...suis ravie.....j'aurais mieux fait d'aller à la plage et d'attendre bien sagement..... bref.....restez zen..... y a encore deux jours avant la reprise......
pg51 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Houla !!! dur dur de se remettre au boulot après 3 semaines de décompression totale ... même si j'avais bien bossé en juillet. Du coup là c'est un peu la panique. Pour ceux et celles qui utilisent Cap maths comment vous organisez vous pour les 2 niveaux? C'est la première fois que je vais prendre cette méthode en maths (pour uniformiser au sein de l'école) et j'ai un peu de mal à me l'approprier ... Merci de vos réponses . Je suis un peu comme toi, j'ai choisi Cap maths (fichier CE1 et manuel CE2) pcq c'est la méthode choisie dans l'école et je voulais poursuivre ... mais j'ai encore qq difficultés à me l'approprier ... J'attends d'avoir les guides du maître entre les mains. D'après ce que j'ai commencé à feuilleter sur le site, ils préconisent de couper les séances en 2 dans la journée (une séance de 30 min et une de 45min je crois), chose que je vais essayer de faire après plusieurs modifications de mon emploi du temps. Mais l'autre niveau devra vraiment être en autonomie lorsque je travaillerai les maths avec un niveau ... J'ai en plus commandé les cahiers de géométrie ... je ne sais pas si les séances sont inclues dans le guide du maître ou si c'est à moi de les rajouter?! capmaths propose 2 séances par jour ? combien de fois dans la semaine ? Oui il propose de prévoir 2 temps distincts dans la journée (30 min pour le calcul mental et les révisions et 45 min pour l'apprentissage). Il propose également qu'une unité soit traitée en 3 semaines, avec 10 unités au total De mon côté je vais prévoir 4 séances sur cap maths par semaine
pg51 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Coucou tout le monde ! Forcément à une semaine de la rentrée je me rends compte qu'il y a encore plein de choses à voir... (en même temps je crois que l'on est jamais prêt(e)!) Et je commence un peu à paniquer avec l'Histoire-Géo sciences et DDM, comment vous organisez vous? Pcq certaines choses peuvent se faire en commun, mais pas tout alors comme d'habitude les grandes questions: Que fait l'autre niveau? Où est ma place? (c mon premier double niveau et trouver des activités autonomes c sympa, mais ....) Si vous pouvez m'éclairer!! temps et histoire séparés, le reste en commun regarde les cahiers de mes élèves pour te donner une idée de ce que tu peux faire en commun : http://petitbazart.canalblog.com/archives/les_cahiers/index.html Merci je vais jeter un coup d'oeil!
Yuuko Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Je dois être fatiguée !!!! je ne comprends pas la blague S'cuse je voulais dire qu'on décloisonne et que c'est ma collègue qui fait anglais (et comme elle a été itinérante anglais pendant 5 ans j'avoue que je n'ai pas fourré mon nez dans ses affaires, je laisse faire !)
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