Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Je ne sais plus qui a mis en pièce jointe sa programmation en sciences année 1. J'espère qu'elle se reconnaitra

En sciences moi aussi je compte faire en commun, et je garde mes Ce1 en Ce2 (petit RPI) donc il faut répartir le programme sur 2 ans pour ne pas refaire la même chose . Je suppose que c'est comme ça que tu as fait .

Du coup as tu déjà ta programmation année 2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, mission de ce soir : essayer de faire mon EDT.

On s'est déjà calées pour la première journée avec ma collègue, on va faire une journée défi de rentrée : création d'un journal en une journée (ils repartent le soir avec), comme ça le mercredi sera plus dans la distribution traditionnelle du matos donc j'ai jusque jeudi avant de préparer les choses "séreuses" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en anglais , quels supports utilisez-vous pour ces 2 niveaux ?????

Ma collègue (oui oui elle les supporte bien :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions.

Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique)

Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche.

Et on a fait un petit livre comme ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html

J'avais justement prévu de faire quelque chose comme ça... c'est très joli! et surement très parlant pour les élèves.

mais si j'ai programmé de faire travailler ensemble les ce1 et ce2 durant les premières semaines (jusqu'en novembre vraisemblablement), je ne me vois pas décider de "manipuler" les programmes. Je ne trouve aucun argument à avancer à l'inspecteur que je devrais rencontrer cette année... ni aux familles d'ailleurs. Ceci dit, j'aimerais avoir le cran de le faire parfois... mais là, je ne suis pas moi-même convaincue.

ce qu'a fait en avant première Double R est bien la façon dont on va enseigner la géo dès l'an prochain..... donc cela fait un argument pour l'inspecteur.... moi j'ai appris aujourd'hui par mon dirlo qu'on passait en cycle 2 dès maintenant. selon les conseils de notre inspectrice.... je dois refaire toutes les progs...suis ravie.....j'aurais mieux fait d'aller à la plage et d'attendre bien sagement..... bref.....restez zen..... y a encore deux jours avant la reprise......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !!! dur dur de se remettre au boulot après 3 semaines de décompression totale ... même si j'avais bien bossé en juillet.

Du coup là c'est un peu la panique.

Pour ceux et celles qui utilisent Cap maths comment vous organisez vous pour les 2 niveaux?

C'est la première fois que je vais prendre cette méthode en maths (pour uniformiser au sein de l'école) et j'ai un peu de mal à me l'approprier ...

Merci de vos réponses .

Je suis un peu comme toi, j'ai choisi Cap maths (fichier CE1 et manuel CE2) pcq c'est la méthode choisie dans l'école et je voulais poursuivre ... mais j'ai encore qq difficultés à me l'approprier ...

J'attends d'avoir les guides du maître entre les mains.

D'après ce que j'ai commencé à feuilleter sur le site, ils préconisent de couper les séances en 2 dans la journée (une séance de 30 min et une de 45min je crois), chose que je vais essayer de faire après plusieurs modifications de mon emploi du temps. Mais l'autre niveau devra vraiment être en autonomie lorsque je travaillerai les maths avec un niveau ...

J'ai en plus commandé les cahiers de géométrie ... je ne sais pas si les séances sont inclues dans le guide du maître ou si c'est à moi de les rajouter?!

capmaths propose 2 séances par jour ? combien de fois dans la semaine ?

Oui il propose de prévoir 2 temps distincts dans la journée (30 min pour le calcul mental et les révisions et 45 min pour l'apprentissage).

Il propose également qu'une unité soit traitée en 3 semaines, avec 10 unités au total

De mon côté je vais prévoir 4 séances sur cap maths par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Forcément à une semaine de la rentrée je me rends compte qu'il y a encore plein de choses à voir... (en même temps je crois que l'on est jamais prêt(e)!)

Et je commence un peu à paniquer avec l'Histoire-Géo sciences et DDM, comment vous organisez vous?

Pcq certaines choses peuvent se faire en commun, mais pas tout alors comme d'habitude les grandes questions: Que fait l'autre niveau? Où est ma place? (c mon premier double niveau et trouver des activités autonomes c sympa, mais ....)

Si vous pouvez m'éclairer!!

temps et histoire séparés, le reste en commun

regarde les cahiers de mes élèves pour te donner une idée de ce que tu peux faire en commun :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/les_cahiers/index.html

Merci je vais jeter un coup d'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être fatiguée !!!! je ne comprends pas la blague :(

S'cuse je voulais dire qu'on décloisonne et que c'est ma collègue qui fait anglais (et comme elle a été itinérante anglais pendant 5 ans j'avoue que je n'ai pas fourré mon nez dans ses affaires, je laisse faire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être fatiguée !!!! je ne comprends pas la blague :(

S'cuse je voulais dire qu'on décloisonne et que c'est ma collègue qui fait anglais (et comme elle a été itinérante anglais pendant 5 ans j'avoue que je n'ai pas fourré mon nez dans ses affaires, je laisse faire !)

Ok ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la DDM et H/G/sciences, moi je différencie l'histoire et la géo car vraiment là où j'enseigne les élèves de CE1 ne sont pas en mesure d'aborder les notions plus complexes du CE2. Certains arrivent en ne connaissant pas le nom des mois de l'année, je ne vois pas comment je leur parlerais de la frise historique ou de de l'homme de Tautavel............ D'autres savent à peine se repérer dans l'école, alors la carte de France bof, ça n'a pas grand sens pour eux.

Du coup, ce qui serait possible sans doute, c'est de "simplifier" pour les CE2, à défaut de complexifier pour les CE1 et c'est peut-être ce qui va se passer l'an prochain....

Maintenant, honnêtement je me mets pas la rate au court-bouillon je vais faire ce que je peux.

Dans mon école, personne n'a d'idées pour m'aider à faire mieux les choses.

Ma collègue de CE1 par exemple, qui a déjà eu un CE1/CE2 m'a juste dit "tu t'en fous, tu fais pareil pour tout le monde", je lui ai demandé si éventuellement une heure par semaine elle pouvait me prendre mes 7 CE1 pour que j'aie une vraie séance d'histoire ou de géo avec mes CE2, "ben non c'est pas possible, tu te rends compte je me retrouverais à 30 élèves"... Bon, juste une heure je me suis dit qu'elle aurait pu faire un effort, visiblement non, ben tant pis pour moi...

Un autre de CP m'a dit "si tes CE2 ne font pas d'histoire géo pendant un an ils vont pas en mourir"... :ninja:

Bref, prout, je me débrouille, ben alors.... je me débrouille... Et je verrais bien comment se débrouille le collègue qui l'an prochain aura des CE2/CM1 :smile:

Après il me semble qu'il ne faut pas se dire que les CE1 vont être 45 minutes ou une heure en autonomie totale, y'a forcément des moments où les CE2 vont faire une étude de doc, ou copier une trace écrite, ou trier des images, colorier une carte, bref....

Pour les sciences, j'ai triché (je le dis clairement), je fais en commun car je me dis que les sciences c'est parfois plus de manipes que d'études de documents et que là clairement pour moi ça devient ingérable.

Donc j'ai eu un peu de chance, c'est-à-dire que l'année 1 de la prog spiralaire du cycle 3 avait beaucoup de thèmes en commun avec la prog de cycle 2, donc j'ai mis en commun les thèmes et voilà.

Après certains thèmes du CE1 ne seront pas traités (là encore, je suis cash... mais je ne suis pas inspectée) mais TANT PIS à l'impossible nul n'est tenu...

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je différencie , il y a une programmation d'école pour le cycle 3 (pas pour le cycle 2 !!!!). Je suis arrivée l'année dernière .

Du coup voici un exemple en DDM le temps / L histoire que j'ai fait à partir de la prog c3.

C'est un peu chaud de faire Histoire avec les Ce2 pdt le temps avec les CE1 .

Surtout que j'ai Magellan en classe du coup, l' exploitation du manuel demande bcp la présence de l'enseigant car bcp d'analyses de docs donc d'oral .... Il faudrait que je puisse fabriquer des plans de travail à partir de ça . Mais zut j ai pas le temps ...

Programmation histoire.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...