Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois être fatiguée !!!! je ne comprends pas la blague :(

S'cuse je voulais dire qu'on décloisonne et que c'est ma collègue qui fait anglais (et comme elle a été itinérante anglais pendant 5 ans j'avoue que je n'ai pas fourré mon nez dans ses affaires, je laisse faire !)

Ok ... merci

Posté(e)

Concernant la DDM et H/G/sciences, moi je différencie l'histoire et la géo car vraiment là où j'enseigne les élèves de CE1 ne sont pas en mesure d'aborder les notions plus complexes du CE2. Certains arrivent en ne connaissant pas le nom des mois de l'année, je ne vois pas comment je leur parlerais de la frise historique ou de de l'homme de Tautavel............ D'autres savent à peine se repérer dans l'école, alors la carte de France bof, ça n'a pas grand sens pour eux.

Du coup, ce qui serait possible sans doute, c'est de "simplifier" pour les CE2, à défaut de complexifier pour les CE1 et c'est peut-être ce qui va se passer l'an prochain....

Maintenant, honnêtement je me mets pas la rate au court-bouillon je vais faire ce que je peux.

Dans mon école, personne n'a d'idées pour m'aider à faire mieux les choses.

Ma collègue de CE1 par exemple, qui a déjà eu un CE1/CE2 m'a juste dit "tu t'en fous, tu fais pareil pour tout le monde", je lui ai demandé si éventuellement une heure par semaine elle pouvait me prendre mes 7 CE1 pour que j'aie une vraie séance d'histoire ou de géo avec mes CE2, "ben non c'est pas possible, tu te rends compte je me retrouverais à 30 élèves"... Bon, juste une heure je me suis dit qu'elle aurait pu faire un effort, visiblement non, ben tant pis pour moi...

Un autre de CP m'a dit "si tes CE2 ne font pas d'histoire géo pendant un an ils vont pas en mourir"... :ninja:

Bref, prout, je me débrouille, ben alors.... je me débrouille... Et je verrais bien comment se débrouille le collègue qui l'an prochain aura des CE2/CM1 :smile:

Après il me semble qu'il ne faut pas se dire que les CE1 vont être 45 minutes ou une heure en autonomie totale, y'a forcément des moments où les CE2 vont faire une étude de doc, ou copier une trace écrite, ou trier des images, colorier une carte, bref....

Pour les sciences, j'ai triché (je le dis clairement), je fais en commun car je me dis que les sciences c'est parfois plus de manipes que d'études de documents et que là clairement pour moi ça devient ingérable.

Donc j'ai eu un peu de chance, c'est-à-dire que l'année 1 de la prog spiralaire du cycle 3 avait beaucoup de thèmes en commun avec la prog de cycle 2, donc j'ai mis en commun les thèmes et voilà.

Après certains thèmes du CE1 ne seront pas traités (là encore, je suis cash... mais je ne suis pas inspectée) mais TANT PIS à l'impossible nul n'est tenu...

Courage !!!

Posté(e)

Moi aussi je différencie , il y a une programmation d'école pour le cycle 3 (pas pour le cycle 2 !!!!). Je suis arrivée l'année dernière .

Du coup voici un exemple en DDM le temps / L histoire que j'ai fait à partir de la prog c3.

C'est un peu chaud de faire Histoire avec les Ce2 pdt le temps avec les CE1 .

Surtout que j'ai Magellan en classe du coup, l' exploitation du manuel demande bcp la présence de l'enseigant car bcp d'analyses de docs donc d'oral .... Il faudrait que je puisse fabriquer des plans de travail à partir de ça . Mais zut j ai pas le temps ...

Programmation histoire.docx

Posté(e)

oui, double R est sans doute visionnaire :)

je trouve quand même très dommage de supprimer certaines notions du programme de ce2 en DDM ; en histoire surtout.

J'ai fait les sciences en commun l'an passé, cela me semblait plutot pertinent mais les maitresses de cm2 se sont plaint et ont exigé un conseil de maitres exceptionnel pour me remettre dans le droit chemin de la programmation de cycle 3 (qu'on ne m'avait pas communiqué et dont les enseignants de ce2 avaient même nié l'existence...)

pupuce, tes collègues, dans un autre genre, font aussi preuve d'une ouverture d'esprit remarquable...

Posté(e)

Quand je vois que chez nous on fait du spiralaire pour les 3 années (bon les sciences c'est en cours de construction), que l'année dernière on regroupait les CM (ok 32 !) en histoire/géo/anglais pour faire l'inverse avec les 17 CE2 ben je suis bien contente de garder mes supers collègues et qu'on arrive à s'arranger selon les années :smile:

Posté(e)

J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions.

Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique)

Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche.

Et on a fait un petit livre comme ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html

J'avais justement prévu de faire quelque chose comme ça... c'est très joli! et surement très parlant pour les élèves.

mais si j'ai programmé de faire travailler ensemble les ce1 et ce2 durant les premières semaines (jusqu'en novembre vraisemblablement), je ne me vois pas décider de "manipuler" les programmes. Je ne trouve aucun argument à avancer à l'inspecteur que je devrais rencontrer cette année... ni aux familles d'ailleurs. Ceci dit, j'aimerais avoir le cran de le faire parfois... mais là, je ne suis pas moi-même convaincue.

ce qu'a fait en avant première Double R est bien la façon dont on va enseigner la géo dès l'an prochain..... donc cela fait un argument pour l'inspecteur.... moi j'ai appris aujourd'hui par mon dirlo qu'on passait en cycle 2 dès maintenant. selon les conseils de notre inspectrice.... je dois refaire toutes les progs...suis ravie.....j'aurais mieux fait d'aller à la plage et d'attendre bien sagement..... bref.....restez zen..... y a encore deux jours avant la reprise......

Sauf qu'un BO paru il y a quelques jours stipule bien que chaque classe reste à sa place jusqu'à la rentrée 2016.

Compte tenu du report d'un an de la réécriture des programmes et de la mise en œuvre de la réforme du collège, il est désormais prévu pour la nouvelle organisation des cycles d'enseignement à l'école élémentaire et au collège dans l'enseignement public et privé sous contrat une date d'entrée en vigueur harmonisée au 1er septembre 2016 (à l'exception des trois sections de maternelle, qui constituent un cycle depuis le 1er septembre 2014).

Je trouve choquant qu'un IEN s'avance ainsi et ce d'autant que les programmes qui nous ont été communiqués étaient des projets soumis à consultation (enfin ça c'est pour la forme) et non les programmes définitifs.

Je suis inspectable cette année et je ne compte pas appliquer des textes qui ne sont pas encore passés, même si cela ne convient pas à mon IEN (on verra la note de rentrée).

De plus, j'adore enseigner l'histoire :happy: et comme chez nous, les progressions de cycle 3 sont linéaires, ça ne change rien. Ma collègue et moi décloisonnons en histoire et sciences, donc ce sera séance d'histoire à 14CE2 + 18CE1 qui feront temps et espace en même temps : va y avoir du sport :heat:

J'adore apprendre par voix de presse le retour des évaluations CE2 à la rentrée (dont nous avions eu vent avant les vacances, mais qui ne semblent avoir de caractère d'obligation) et l'instauration d'une heure de morale laïque par semaine (son discours pouvant largement s’interpréter auprès des familles comme une heure avec un créneau dédié).

Je vais surtout évaluer l'écriture, la lecture et la connaissance des nombres les 2 premiers jours afin d'affiner mes progressions, en particulier celles des 6 CE2, qui sont plutôt fragiles.

Posté(e)

oui, double R est sans doute visionnaire :)

je trouve quand même très dommage de supprimer certaines notions du programme de ce2 en DDM ; en histoire surtout.

J'ai fait les sciences en commun l'an passé, cela me semblait plutot pertinent mais les maitresses de cm2 se sont plaint et ont exigé un conseil de maitres exceptionnel pour me remettre dans le droit chemin de la programmation de cycle 3 (qu'on ne m'avait pas communiqué et dont les enseignants de ce2 avaient même nié l'existence...)

pupuce, tes collègues, dans un autre genre, font aussi preuve d'une ouverture d'esprit remarquable...

Moi aussi je trouve cela dommage, mais en même temps, je n'ai pas la possibilité de faire autrement, étant donné la mauvaise volonté des uns et des autres.

Tes collègues de CM2 m'ont l'air d'e^tre super dis donc, elles sont donc dans les clous pour tout le reste pour avoir de telles exigences ? Elles ont le temps de tout faire tout bien ?

Moi on ne me donne pas de conseils et on s'en tape mais au moins on vient pas faire de réclamations ensuite :ninja:

Posté(e)

Peut-être parce qu'elles n'ont pas la faculté d'adaptation que doit avoir Bertaga à leurs yeux. :getlost:

Elles sont grandes, elles se débrouillent: elles n'avaient qu'à en parler de ses fameuses progressions cycle 3 (ça aide bien souvent en plus). On ne peut pas appliquer ce que l'on ignore.

Elle doit être pesante parfois l'ambiance...

Posté(e)

J'ai trouvé un album pour bosser les règles de vie à l'école hier: A l'école il y a des règles, de L.Salaun, E. Cueffe et G. Rapaport.

Très riche et très drôle (ça sent le vécu de prof).

Posté(e)

alors pour tout dire c'est mon dirlo qui a dit que l'ien préconisait...dc après une journée de colère et après avoir eu ma collègue de CE2 on attend la réunion de prérentrée et une éventuelle note de l'Ien par écrit pour rechanger...car effectivement cela me parait quand même bizarre de miser une année sur un projet de programme.... je vous tiens au courant..... Oui je suis d'accord avec toi que le discours de notre ministre va tendre à faire croire qu'on va faire une heure de morale...... mais je pense que les parents préfèrent qu'on fasse des maths et du français donc je m'inquiète pas trop de ce côté là...par contre pour l'inspection...... ça va dépendre des IEN une fois de plus en fonction de ses dadas..... bref tout est fait pour qu'on reprenne sereinement .... j'adore....

Posté(e)

J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions.

Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique)

Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche.

Et on a fait un petit livre comme ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html

J'adore ce petit livre!! Je vais m'en inspirer si j'ai le temps! Merci :)))))

Posté(e)

Les évals CE2 ont les trouve où ?

Je vais m'amuser à la rentrée ... j'ai les evals DALE à faire passer à mes CE1 avant le 19 septembre et j'aurai les évals CE2 ...

Les DALE vous avez aussi ?!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...