Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Je suis de nouveau en pleine réflexion sur mes (nombreux) cahiers...

- cahier de sons pour les ce1 (celui de cp qui est complété)

- cahier du jour nouvellement rebaptisé "cahier-bilan"

- cahier d'entrainement

- cahier de lecture/écriture (lecture d'oeuvre, stratégies pour lire et écrire, "fleurs" de vocabulaire)

- cahier EDL (leçons)

- cahier de maths (leçons)

- cahier d'anglais

- cahier de vie

- cahier de liaison

+ un classeur (ddm/emc/évas)

j'ai "évincé" mes cahiers de production d'écrits et de poésie, remplacés par le cahier de vie.

je pensais mettre tout ce qui était en lien avec les arts également dans ce cahier de vie mais j'ai peur que tout se mélange car il y a :

- le parcours culturel en lien avec la poésie

- l'histoire des arts en lien avec les arts visuels

- l'histoire des arts en lien avec l'histoire pour les ce2

vu la quantité, ne vaudrait-il mieux pas mettre en place un cahier de l'artiste, comme j'avais l'habitude de faire ? mais du coup ça rajoute un cahier...

qu'en pensez-vous ?

avez-vous autant de cahiers ?

Je préfère limiter le nombre de supports :

un CDJ

un cahier d'anglais

un cahier de parcours culturel

un cahier de liaison

un porte vues de lecture

un classeur de DDM/EMC

un petit classeur de leçons français maths

un porte-vues de sons (ce1)

je comptais mettre les oeuvres rencontrées en histoire avec l'histoire

et toutes les autres dans le cahier de parcours culturel

si tu gardes des oeuvres d'élèves dans un cahier, ça vaut peut-être le coup d'avoir un cahier de l'artiste...

tu mettrais quoi dedans ?

Je pensais prendre en photo les œuvres des élèves et les associer à la fiche d'histoire des arts élaborée après la sequence d'arts visuels( cf "des arts visuels à l'histoire des arts")

Dans quoi mets tu les productions d'écrits des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de nouveau en pleine réflexion sur mes (nombreux) cahiers...

- cahier de sons pour les ce1 (celui de cp qui est complété)

- cahier du jour nouvellement rebaptisé "cahier-bilan"

- cahier d'entrainement

- cahier de lecture/écriture (lecture d'oeuvre, stratégies pour lire et écrire, "fleurs" de vocabulaire)

- cahier EDL (leçons)

- cahier de maths (leçons)

- cahier d'anglais

- cahier de vie

- cahier de liaison

+ un classeur (ddm/emc/évas)

j'ai "évincé" mes cahiers de production d'écrits et de poésie, remplacés par le cahier de vie.

je pensais mettre tout ce qui était en lien avec les arts également dans ce cahier de vie mais j'ai peur que tout se mélange car il y a :

- le parcours culturel en lien avec la poésie

- l'histoire des arts en lien avec les arts visuels

- l'histoire des arts en lien avec l'histoire pour les ce2

vu la quantité, ne vaudrait-il mieux pas mettre en place un cahier de l'artiste, comme j'avais l'habitude de faire ? mais du coup ça rajoute un cahier...

qu'en pensez-vous ?

avez-vous autant de cahiers ?

Je préfère limiter le nombre de supports :

un CDJ

un cahier d'anglais

un cahier de parcours culturel

un cahier de liaison

un porte vues de lecture

un classeur de DDM/EMC

un petit classeur de leçons français maths

un porte-vues de sons (ce1)

je comptais mettre les oeuvres rencontrées en histoire avec l'histoire

et toutes les autres dans le cahier de parcours culturel

si tu gardes des oeuvres d'élèves dans un cahier, ça vaut peut-être le coup d'avoir un cahier de l'artiste...

tu mettrais quoi dedans ?

Je pensais prendre en photo les œuvres des élèves et les associer à la fiche d'histoire des arts élaborée après la sequence d'arts visuels( cf "des arts visuels à l'histoire des arts")

Dans quoi mets tu les productions d'écrits des élèves ?

Les productions en lien avec le parcours culturel sont dans le cahier du même nom, les productions qui servent l'étude de la langue sont dans le cahier du jour, les projets rédactionnels en lien avec la littérature sont dans le porte-vues de lecture et il y a aussi d'autres projets qui n'ont pas de support-mémoire comme la correspondance ou les projets collectifs que "j'edite"...

J'aimerais bien avoir pensé, avant les commandes, au parcours culturel, j'aurais pris un plus gros cahier et j'y aurais joint tout ce que tu penses mettre dans ton cahier de l'artiste... L'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des sons, vous vous y prenez comment?

Je vais faire en séparé de mon côté (mes CE2 sont bons): phono à fond en ce1 et phono 'révisions' juste au 1er trimestre pour les ce2 et ensuite règles d'accords, lettres muettes, pluriel particulier, ...

Ça vous paraît cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sons, c'est trop différent en ce1-ce2 je trouve donc rien en commun... Moi en plus, j'ai des ce1 faibles alors pas d'hésitation : Picot j'entends etc en ce1 et je mémorise etc en ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bonjour!

Je viens d'apprendre, au 3ème temps du mouvement, que j'allais avoir une classe de ce1 / ce2, avec des ce2 plutôt faibles.

J'ai donc pas mal de boulot à faire avant la rentrée!

Mes questions sont donc :

- quelles sont les matières / domaines que vous effectuez en commun ?

- quelles doivent êtres mes "priorités" vu le peu de temps que j'ai pour préparer cette rentrée?

- les ce2 font-ils maintenant partie du cycle 2, ou est-ce à la prochaine rentrée?

J'utiliserai, comme mes collègues, la méthode picot pour la grammaire ce1/ce2. Je ne l'ai jamais utilisée, je dois donc mettre mon nez de toute urgence là dedans!

Je vais aussi jeter un oeil aux propositions d'emploi du temps, c'est le genre de chose que j'ai du mal à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais :

- choisir tes supports et suivre les guides du maitre

- faire un bon edt et le suivre, il risque de changer s'il y a des intervenants, de créneaux fixes comme piscine, etc ...

Tu feras tes programmations petit à petit (en t'inspirant de celles qui sont ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bonjour!

Je viens d'apprendre, au 3ème temps du mouvement, que j'allais avoir une classe de ce1 / ce2, avec des ce2 plutôt faibles.

J'ai donc pas mal de boulot à faire avant la rentrée!

Mes questions sont donc :

- quelles sont les matières / domaines que vous effectuez en commun ?

Poésie, certaines séances de français (en différenciant la quantité et la difficulté des exercices, quoique comme toi, je vais avoir des CE2 un peu faiblards), géométrie, problème, éducation civique et morale, certaines séances de géographie, sciences, EPS, arts et musique et anglais

- quelles doivent êtres mes "priorités" vu le peu de temps que j'ai pour préparer cette rentrée?

Voir le matériel disponible: manuels, livres, cahiers, ce qui a été commandé, l'accès au photocopieur...

Définir une programmation pour ta première période en maths et français, surtout.

- les ce2 font-ils maintenant partie du cycle 2, ou est-ce à la prochaine rentrée?

Non, c'est pour septembre 2016.

J'utiliserai, comme mes collègues, la méthode picot pour la grammaire ce1/ce2. Je ne l'ai jamais utilisée, je dois donc mettre mon nez de toute urgence là dedans!

Je vais aussi jeter un oeil aux propositions d'emploi du temps, c'est le genre de chose que j'ai du mal à faire!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Pour ceux qui utilisent Picot ce1/ce2, avant que je ne me plonge dedans et pour m'aider à avancer plus vite, il couvre grammaire au sens large? (= grammaire, conjugaison, vocabulaire). Il ne faut donc "que" rajouter des séances de littérature et de sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Pour ceux qui utilisent Picot ce1/ce2, avant que je ne me plonge dedans et pour m'aider à avancer plus vite, il couvre grammaire au sens large? (= grammaire, conjugaison, vocabulaire). Il ne faut donc "que" rajouter des séances de littérature et de sons?

Grammaire et conjugaison avec les leçons. Des activités de vocabulaire et d'écriture (mais pas les leçons). Pas d'orthographe ni de sons.

D'ailleurs petite question dans j'entends je vois j'écris, on n'a pas non plus de leçon en ce1. Est-ce que c'est normal ? Je n'ai jamais eu de ce1 et au vu du BO je dirais que oui mais qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous prévu de particulier pour votre journée de rentrée, afin de bien démarrer, de se remettre au travail mais en douceur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Pour ceux qui utilisent Picot ce1/ce2, avant que je ne me plonge dedans et pour m'aider à avancer plus vite, il couvre grammaire au sens large? (= grammaire, conjugaison, vocabulaire). Il ne faut donc "que" rajouter des séances de littérature et de sons?

Grammaire et conjugaison avec les leçons. Des activités de vocabulaire et d'écriture (mais pas les leçons). Pas d'orthographe ni de sons.

D'ailleurs petite question dans j'entends je vois j'écris, on n'a pas non plus de leçon en ce1. Est-ce que c'est normal ? Je n'ai jamais eu de ce1 et au vu du BO je dirais que oui mais qu'en pensez-vous ?

Il y a juste les fiches de sons (à la fin du bouquin): moi j'en fait d'autres à ma sauce avec les mots repères du cycle 2 propre à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour la grammaire et la conjugaison mais je trouve ça un peu juste pour le vocabulaire (il faut compléter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...