castillane Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Merci pour vos réponses! Pour ceux qui utilisent Picot ce1/ce2, avant que je ne me plonge dedans et pour m'aider à avancer plus vite, il couvre grammaire au sens large? (= grammaire, conjugaison, vocabulaire). Il ne faut donc "que" rajouter des séances de littérature et de sons? Grammaire et conjugaison avec les leçons. Des activités de vocabulaire et d'écriture (mais pas les leçons). Pas d'orthographe ni de sons. D'ailleurs petite question dans j'entends je vois j'écris, on n'a pas non plus de leçon en ce1. Est-ce que c'est normal ? Je n'ai jamais eu de ce1 et au vu du BO je dirais que oui mais qu'en pensez-vous ? Merci pour on éclairage ! Je ne parviens pas à trouver les leçons, c'est dans un chapitre spécifique? Ou à la fin des périodes?
castillane Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 C'est bon pour la grammaire et la conjugaison mais je trouve ça un peu juste pour le vocabulaire (il faut compléter). Ok, de toute façon je me suis pris "réussir son entrée en vocabulaire", et j'ai quelques manuels pour compléter.
floridelph Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Merci pour vos réponses! Pour ceux qui utilisent Picot ce1/ce2, avant que je ne me plonge dedans et pour m'aider à avancer plus vite, il couvre grammaire au sens large? (= grammaire, conjugaison, vocabulaire). Il ne faut donc "que" rajouter des séances de littérature et de sons? Grammaire et conjugaison avec les leçons. Des activités de vocabulaire et d'écriture (mais pas les leçons). Pas d'orthographe ni de sons. D'ailleurs petite question dans j'entends je vois j'écris, on n'a pas non plus de leçon en ce1. Est-ce que c'est normal ? Je n'ai jamais eu de ce1 et au vu du BO je dirais que oui mais qu'en pensez-vous ? Merci pour on éclairage ! Je ne parviens pas à trouver les leçons, c'est dans un chapitre spécifique? Ou à la fin des périodes? Ah oui en fait, il n'y en a pas dans le livre, tu peux les trouver soit chez Sanléane http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-en-cours-double-ce1-ce2-a112682924 soit chez Enge "cartable d'une maîtresse" http://www.e-cartable.fr/cartable/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2-documents Merci à elles !!
enissa Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Oui les sons, c'est trop différent en ce1-ce2 je trouve donc rien en commun... Moi en plus, j'ai des ce1 faibles alors pas d'hésitation : Picot j'entends etc en ce1 et je mémorise etc en ce2 Je pensais faire comme toi, amis comment vas-tu organiser ça sur la semaine voire même sur la journée? Merci
enissa Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Mes élèves aussi auront pas mal de cahiers, mais je ne vois pas comment faire moins: - cahier du jour (2 à 3 dans l'année) - cahier de leçon (maths français, je sépare les 2 domaines par une gommette qui fait office d'onglet) - cahier d'essai - cahier d'écriture (double ligne 2mm) - cahier de poésie/chant - cahier de liaison - cahier d'anglais (sûr pour les CE2 puisqu'il suivra en CM1, je me tâte encore pour les CE1) plus - lutin pour les textes de lecture - classeur pour tous les autres domaines + production d'écrits Je ne pourrais pas me passer d'un cahier de poésie. Pourquoi appeler ton cahier d'arts/poésie cahier de vie? Pour moi, le cahier de vie relève plus de la description de la vie de classe en général. Pour ton cahier de leçons, tu as pris un 96 pages et tu l'as partagé en 2, c'est bien ça? Moi je pensais prendre un cahier pour les leçons de maths et un pour les leçons de français. Mais je ne sais plus trop!!!
floridelph Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Oui les sons, c'est trop différent en ce1-ce2 je trouve donc rien en commun... Moi en plus, j'ai des ce1 faibles alors pas d'hésitation : Picot j'entends etc en ce1 et je mémorise etc en ce2 Je pensais faire comme toi, amis comment vas-tu organiser ça sur la semaine voire même sur la journée? Merci Ma réponse ne peut pas te convenir, je suis en bilingue donc travail sur 2 jours. Je suis obligée de "zapper" certaines étapes comme la mémorisation que je demande à faire à la maison... Désolée..
Meuhpet Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Mes élèves aussi auront pas mal de cahiers, mais je ne vois pas comment faire moins: - cahier du jour (2 à 3 dans l'année) - cahier de leçon (maths français, je sépare les 2 domaines par une gommette qui fait office d'onglet) - cahier d'essai - cahier d'écriture (double ligne 2mm) - cahier de poésie/chant - cahier de liaison - cahier d'anglais (sûr pour les CE2 puisqu'il suivra en CM1, je me tâte encore pour les CE1) plus - lutin pour les textes de lecture - classeur pour tous les autres domaines + production d'écrits Je ne pourrais pas me passer d'un cahier de poésie. Pourquoi appeler ton cahier d'arts/poésie cahier de vie? Pour moi, le cahier de vie relève plus de la description de la vie de classe en général. Pour ton cahier de leçons, tu as pris un 96 pages et tu l'as partagé en 2, c'est bien ça? Moi je pensais prendre un cahier pour les leçons de maths et un pour les leçons de français. Mais je ne sais plus trop!!! p96 petit format pour les CE1 et un grand format pour les CE2. Je trouve cela plus pratique et il n'y a pas de risque de confusion (de toute manière il est quasiment tout le temps dans le cartable le soir).
manza75 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Je me noie dans mon emploi du temps! Il me reste 15 min par ci par là mais je ne sais pas quoi y mettre. Il me manque en gros 45 min de français dans les 2 niveaux. Et puis du sport mais ça on se rattrapera tout au long de l'année. Une âme charitable pour me dire ce que je pourrai caser dans les trous (en rouge)? Bonjour, J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée et je suis de loin le forum. J'avoue que certaines idées m'ont bien aidé mais que je fais partie de ceux qui ne laissent pas de commentaires... J'essaye de me soigner, donc cémoi je dirais que dans tous les trous de fin de matinée je mettrai "copie devoirs" (tu peux toujours mettre ça dans le français: c'est un exercice de copie!) et pour tes autres trous, sauf erreur ça concerne les ce1, moi j'en profiterais pour les faire chanter ou faire des jeux oraux de révision (français ou maths). De toutes façons, dans les faits, tu sauras bien mettre à profit ce temps!
cémoi85 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Questions pratiques (qui n'ont pas vraiment sa place ici mais je les pose quand même): Quand vous allez à la piscine avec vos élèves, - vous allez dans l'eau? - vous êtes en maillot? Ou en tee-shirt/short (comme le maitre nageur)? - comment faites-vous pour vous changer? Vous attendez que vos élèves soient en tenue et vous vous changez ensuite? Ou vous laissez le(s) parent(s) gérer? - vous prenez les bons Ca se voit que ça me stresse?? je n'ai jamais fait piscine avec ma classe.
floridelph Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Questions pratiques (qui n'ont pas vraiment sa place ici mais je les pose quand même): Quand vous allez à la piscine avec vos élèves, - vous allez dans l'eau? - vous êtes en maillot? Ou en tee-shirt/short (comme le maitre nageur)? - comment faites-vous pour vous changer? Vous attendez que vos élèves soient en tenue et vous vous changez ensuite? Ou vous laissez le(s) parent(s) gérer? - vous prenez les bons Ca se voit que ça me stresse?? je n'ai jamais fait piscine avec ma classe. On ne va pas dans l'eau généralement puisqu'il est plus facile de surveiller d'en haut donc en Tshirt et je me change que le parent qui m'accompagne peut surveiller. Moi je prend les non débrouillés parce que je ne suis pas assez forte en technique pour les forts... Chez nous on a ça pour t'aider http://www.cndp.fr/crdp-strasbourg/wp-content/uploads/tous_nage_2011.pdf
floriane56 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bonjour,Je vais devoir m'occuper de la littérature de jeunesse en CE1-CE2 et je ne vois pas du tout comment m'organiser compte tenu de la différence de niveau.J'aurai un créneau de 45 min. Connaissez-vous des titres de livres qui correspondraient au 2 niveaux (surtout en début d'année) et avez-vous une idée de la manière dont je pourrais mener les séances ?Merci de votre aide.
KlerviBL Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Questions pratiques (qui n'ont pas vraiment sa place ici mais je les pose quand même): Quand vous allez à la piscine avec vos élèves, - vous allez dans l'eau? - vous êtes en maillot? Ou en tee-shirt/short (comme le maitre nageur)? - comment faites-vous pour vous changer? Vous attendez que vos élèves soient en tenue et vous vous changez ensuite? Ou vous laissez le(s) parent(s) gérer? - vous prenez les bons Ca se voit que ça me stresse?? je n'ai jamais fait piscine avec ma classe. Pour la tenue ça dépend des piscines en fait ... Quand j'ai fait piscine avec ma maitre formatrice mon année de PES, on était en maillot de bain, mais un t-shirt par dessus. Et ma MF on allait pas dans l'eau, mais y'avait une autre MF avec d'autres PES et là tout le monde allait dans l'eau dans le petit bassin. Mais lors de la formation que la CPC sport nous avait fait, elle avait bien dit qu'on devait avoir une vision d'ensemble de tous les élèves et donc ne pas aller dans l'eau car on peut pas les voir tous quand on est dans l'eau. Pour se changer, tu as normalement des parents accompagnateurs, donc tu leurs laisse les élèves dans les vestiaires et tu vas te changer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant