Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bon reprise demain pour vous ou lundi ?

On avait décidé avec mes collègues de faire demain et lundi pour pas avoir à faire les 2 mercredis aprems.

Sauf que cette année, on n'a pas le choix et demain risque d'être du bénévolat ... ma directrice va tenter de négocier demain matin pour qu'on fasse pas les 2 demies journées si on reste la journée mais j'y crois peu ... si c'est ça moi je reste que le matin (enfin si j'avance bien !) car j'y suis déjà allé 2/3 fois pendant les vacances à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise pour moi demain pour la "journée de solidarité" (il fallait faire cette demande avant les vacances chez nous).

De toutes façons dans une école de 11 classes avec 16 enseignants, on n'aurait pas pu faire l'impasse alors...

Mais je vous rassure, j'y étais déjà mardi (pourtant j'habite à 60 km) pour entre autre, imprimer les exos de Picot (ça m'a pris une bonne partie de l'après-midi quand même !!)

Bonne rentrée à toutes celles qui sont comme moi !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pratiques (qui n'ont pas vraiment sa place ici mais je les pose quand même):

Quand vous allez à la piscine avec vos élèves,

- vous allez dans l'eau?

- vous êtes en maillot? Ou en tee-shirt/short (comme le maitre nageur)?

- comment faites-vous pour vous changer? Vous attendez que vos élèves soient en tenue et vous vous changez ensuite? Ou vous laissez le(s) parent(s) gérer?

- vous prenez les bons

Ca se voit que ça me stresse?? :secret::ph34r: je n'ai jamais fait piscine avec ma classe.

On ne va pas dans l'eau généralement puisqu'il est plus facile de surveiller d'en haut donc en Tshirt et je me change que le parent qui m'accompagne peut surveiller. Moi je prend les non débrouillés parce que je ne suis pas assez forte en technique pour les forts...

Chez nous on a ça pour t'aider http://www.cndp.fr/crdp-strasbourg/wp-content/uploads/tous_nage_2011.pdf

Questions pratiques (qui n'ont pas vraiment sa place ici mais je les pose quand même):

Quand vous allez à la piscine avec vos élèves,

- vous allez dans l'eau?

- vous êtes en maillot? Ou en tee-shirt/short (comme le maitre nageur)?

- comment faites-vous pour vous changer? Vous attendez que vos élèves soient en tenue et vous vous changez ensuite? Ou vous laissez le(s) parent(s) gérer?

- vous prenez les bons

Ca se voit que ça me stresse?? :secret::ph34r: je n'ai jamais fait piscine avec ma classe.

Pour la tenue ça dépend des piscines en fait ...

Quand j'ai fait piscine avec ma maitre formatrice mon année de PES, on était en maillot de bain, mais un t-shirt par dessus.

Et ma MF on allait pas dans l'eau, mais y'avait une autre MF avec d'autres PES et là tout le monde allait dans l'eau dans le petit bassin.

Mais lors de la formation que la CPC sport nous avait fait, elle avait bien dit qu'on devait avoir une vision d'ensemble de tous les élèves et donc ne pas aller dans l'eau car on peut pas les voir tous quand on est dans l'eau.

Pour se changer, tu as normalement des parents accompagnateurs, donc tu leurs laisse les élèves dans les vestiaires et tu vas te changer.

Merci pour vos réponses, je pensais aussi restée en dehors de l'eau mais une copine/collègue m'a mis le doute

Bon reprise demain pour vous ou lundi ?

On avait décidé avec mes collègues de faire demain et lundi pour pas avoir à faire les 2 mercredis aprems.

Sauf que cette année, on n'a pas le choix et demain risque d'être du bénévolat ... ma directrice va tenter de négocier demain matin pour qu'on fasse pas les 2 demies journées si on reste la journée mais j'y crois peu ... si c'est ça moi je reste que le matin (enfin si j'avance bien !) car j'y suis déjà allé 2/3 fois pendant les vacances à l'école.

Reprise demain...mais comme l'impression de me faire enflée...j'arrive dans l'école, j'ai contact avec une seule des collègues qui m'a informée de la prérentrée demain quand je lui ai demandé parce que sinon je crois que je n'aurais pas eu l'info. J'avais envoyé un mail à l'école mais aucune réponse... :getlost: Bref, je ne sais pas si c'est une journée officielle, la journée de solidarité, ou bien du bénévolat...mais autant de route pour une journée pour du bénévolat je m'en passerai...enfin ça va me permettre de commencer à installer ma classe et faire les photocops! J'espère être assez efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pratiques (qui n'ont pas vraiment sa place ici mais je les pose quand même):

Quand vous allez à la piscine avec vos élèves,

- vous allez dans l'eau?

- vous êtes en maillot? Ou en tee-shirt/short (comme le maitre nageur)?

- comment faites-vous pour vous changer? Vous attendez que vos élèves soient en tenue et vous vous changez ensuite? Ou vous laissez le(s) parent(s) gérer?

- vous prenez les bons

Ca se voit que ça me stresse?? :secret::ph34r: je n'ai jamais fait piscine avec ma classe.

Je ne vais jamais dans l'eau pour des raisons de surveillance mais aussi d'efficacité (observer/corriger les gestes et les comportements, parler aux élèves (et se faire entendre).

Je suis en T-shirt/short car c'est l'usage dans la piscine où j'emmène les élèves mais j'ai connu des piscines où le maillot de bain était obligatoire :ninja:

Pour me changer, je vais dans une cabine individuelle pendant que les deux accompagnateurs/trices s'occupent des enfants. Je sais, je ne suis pas dans les clous, mais comment faire autrement à part en se déshabillant devant les élèves?

Je prends un groupe d'élèves qui est capable de mettre la tête sous l'eau et qui se déplacent a minima (chez nous, il y a 6 niveaux, je prends en général des niveaux 2 ou 3). Je ne veux pas de ceux qui ont une trouille bleue de l'eau, je ne sais pas gérer, et je ne veux pas non plus des très bons, car je n'ai rien à leur apporter. En fait, qu'il s'agisse des niveaux 1 (très faibles) ou 6 (très bons), je trouve qu'ils relèvent vraiment de la compétence des maîtres-nageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous prévu de particulier pour votre journée de rentrée, afin de bien démarrer, de se remettre au travail mais en douceur ?

Le "en douceur" ne sera pas chez nous, on se fait un défi-rentrée : créer un journal en une journée :heat: mais du coup matinée en douceur mercredi :wink:

Pour la piscine j'ai tout fait, dedans, dehors, maillot, tee-shirt mais j'avais des CE2-CM là avec les CE1 je ne sais pas comment je vais gérer, mais ça va on y passe en dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier pour la piscine j'avais le groupe des faibles dt il m'arrivait d'aller dans l'eau avec un petit qui avait tres peur et ça le rassurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sons, c'est trop différent en ce1-ce2 je trouve donc rien en commun... Moi en plus, j'ai des ce1 faibles alors pas d'hésitation : Picot j'entends etc en ce1 et je mémorise etc en ce2

Je pensais faire comme toi, amis comment vas-tu organiser ça sur la semaine voire même sur la journée?

Merci

Ma réponse ne peut pas te convenir, je suis en bilingue donc travail sur 2 jours. Je suis obligée de "zapper" certaines étapes comme la mémorisation que je demande à faire à la maison...

Désolée..

D'accord, merci quand même.

D'autres avis SVP??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature je vais faire en commun. Les ce1 auront moins à lire "tout seul" et auront moins de questions, tant pis!

J'ai une question pour celles qui utilisent "réussir son entrée en grammaire ce1" et "réussir en grammaire ce2".

Vous vous organisez comment?

J'aurai bien fait la même chose pour découverte de la notion/manipulation pour les 2 niveaux, mais j'ai eu la bonne idée de passer mon bouquin à la collègue de ce1 qui l'a utilisé avec mes 6ce2 l'année passée du coup...

Et là je ne sais pas DU TOUT comment faire (en plus je suis à mi temps).
Il me semble impossible de faire en même temps les séances de découverte et manipulation en prenant les differents supports...

Du coup je pensais faire avec les ce1 pendant que les ce2 étaient en exercices d'entrainement, puis inverser... jouable?

Merci à jenesaisplusquidésolée pour son organisation en histoire/géo : je ne savais pas du tout comment faire, et je viens d'avoir une illumination :D

J'ai prévu 30 min de ddm puis 15 min d'écriture pour mes ce1 pendant que les ce2 auront 45 minutes d'histoire / géo... Et bien ils travailleront par 2 en autonomie sur les doc pendant 30 minutes, puis on fera la mise en commun pendant que les ce1 feront leur écriture :D

Merci!

j'edite : pour les 1/4 d'heures à combler, j'ai prévu écriture, copie, écoute musicale/histoire des arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, suite aux dernières inscriptions, je viens de passer en Ce2 :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pratiques (qui n'ont pas vraiment sa place ici mais je les pose quand même):

Quand vous allez à la piscine avec vos élèves,

- vous allez dans l'eau?

- vous êtes en maillot? Ou en tee-shirt/short (comme le maitre nageur)?

- comment faites-vous pour vous changer? Vous attendez que vos élèves soient en tenue et vous vous changez ensuite? Ou vous laissez le(s) parent(s) gérer?

- vous prenez les bons

Ca se voit que ça me stresse?? :secret::ph34r: je n'ai jamais fait piscine avec ma classe.

J'ai tout testé : aller dans l'eau, rester au bord, maillot de bain, short/T-shirt... La tenue est souvent imposée par la piscine.

Actuellement, chez nous, nous sommes 5 PE à emmener nos élèves à la piscine (pas sur les mêmes créneaux et périodes) dont 3 qui vont dans l'eau avec les élèves.

Nous avons tous régulièrement en charge les groupes des "moins débrouillés", les plus performants étant avec les MNS. Sur 1 ou 2 séances, nous prenons le groupe des "débrouillés" afin d'avoir une idée de ce dont sont capables tous nos élèves et pas seulement le groupe dont on s'occupe. Et sur 2 ou 3 séances, il y a des parcours organisés dans lesquels les 2 groupes sont mélangés, les élèves font tous le même parcours mais avec plus ou moins d'aide selon leur niveau (planche, ceinture, frite....). Sur chaque séance, il y a un MNS qui est chargé de la surveillance du bassin.

Je vais en général dans l'eau pour rassurer les élèves qui ont peur, les encourager (et petit détail, je n'ai pas une forte voix et à la piscine, dès que je suis à 5m des élèves, j'ai l'impression d'hurler et de répéter indéfiniment pour que tous m'entendent....), rectifier les mouvements/positions si nécessaire... Enfin, je trouve qu'ils progressent plus quand je suis dans l'eau qu'hors de l'eau. Après, au fil des séances, j'essaie d'y aller de moins en moins, ou vraiment que si j'ai un élève qui a toujours trop peur.

Pour la gestion des vestiaires, en général, je surveille le temps que les accompagnateurs se changent, ensuite, quand la plupart des élèves sont sur le point de terminer de s'habiller, je vais très vite me changer en les laissant aux accompagnateurs. C'est très rapide car pendant que je surveille les élèves, je commence déjà à m'essuyer, à essorer mes cheveux donc quand je passe en cabine, il ne reste qu'à enlever le maillot et enfiler les sous vêtements, un pantalon et un t-shirt; puis je rejoins les élèves, et j'enfile le reste :le pull/gilet, les chaussettes, les chaussures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je fais des évaluations diagnostiques dès la 1ère semaine pour connaître un peu le niveau de mes élèves (ça me sert pour créer les groupes d'APS aussi). Cette année, les CE2 vont passer des évaluations diagnostiques nationales (mais sans remontée de résultats désormais) les semaines du 14 et 21/09.Je ne sais pas du tout ce qui sera évalué. Du coup, je laisse mes évals de côté ? Vous faites comment vous ? vous évaluez vos élèves dès le début d'année ou vous attendez les évals nationales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu ni entendu d'officiel concernant ces évals de CE2 ???? où avez vous eu ces infos ??? est-ce seulement quelques écoles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...