Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de partager leur pratique de classe. Votre aide est précieuse. J'espère pouvoir en faire autant lorsque je maîtriserai mieux ce double niveau.

Je viens vers vous au sujet de l'orthographe. Je veux utiliser la méthode "J'entends, je vois, j'écris" pour mes ce1 et "je mémorise" pour les ce2 mais je suis perdue car les nombreux blogs que j'ai consultés, en font un usage différent.

Concrètement comment faîtes-vous car si je comprends bien 2 sons se chevauchent :

Semaine 1

Jour 1 : J'entends et je vois : Découverte du son avec une comptine et des jeux de discrimination, découverte de la graphie à travers un tri et fiche de son

Jour 2 : J'écris : Exercices d'entrainement

Semaine 2

Découverte d'un nouveau son + dictée de mot/ autodictée / dictée à trous selon la programmation choisi sur le son de la semaine précédente.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Merci.

C'est aussi comme ça que je l'ai compris et que je l'ai programmé.

Posté(e)

J'avais lancé un sujet CAP MAths en CE1/CE2 mais aucune réponse alors je poste là

Pour uniformiser au sein de l'école où j arrive je me lance dans Cap Maths que je n'ai jamais fait même en simple niveau .

Pour ceux et celles qui l'utilisent comment procédez vous pour jongler avec ce double niveau?

J avoue que j'ai un peu de mal à m'approprier la méthode . Peut-être que cela ira mieux quand je serai dans le bain .

En attendant vos expériences m'éclaireront . Merci

Voilà après une semaine je trouve cette méthode chronophage et pas évidente en double niveau

J 'ai vraiment besoin de conseils .

Comment faites -vous ? Comment vous organisez vous ?

Posté(e)

Bonjour à tous!

Pour ceux qui utilisent RSEEG ce1 et REG ce2, comment vous organisez vous pour les évaluations?

Pour ma part j'ai programmé les 4 séances en une semaine (1 découverte, 2 binômes et 3 et 4 pour les exercices de systématisation), et je me demande à quel moment je vais évaluer!

Comment faites vous de votre côté?!

Posté(e)

J'avais lancé un sujet CAP MAths en CE1/CE2 mais aucune réponse alors je poste là

Pour uniformiser au sein de l'école où j arrive je me lance dans Cap Maths que je n'ai jamais fait même en simple niveau .

Pour ceux et celles qui l'utilisent comment procédez vous pour jongler avec ce double niveau?

J avoue que j'ai un peu de mal à m'approprier la méthode . Peut-être que cela ira mieux quand je serai dans le bain .

En attendant vos expériences m'éclaireront . Merci

Voilà après une semaine je trouve cette méthode chronophage et pas évidente en double niveau

J 'ai vraiment besoin de conseils .

Comment faites -vous ? Comment vous organisez vous ?

J'utilise moi aussi Cap maths pour les 2 niveaux et qu'est ce que c'est compliqué! :/

Voici mon organisation:

- je fais les situations de calcul mental et révision en même temps pour les 2 niveaux (30minutes): je lance les ce2 sur la préparation fort en calcul mental sur ardoise, je vais préparer le calcul mental avec les ce1 + explication des consignes pour les exercices de révision. Je retourne avec les ce2 corriger la préparation au calcul mental + calcul mental dans le cahier du jour. Je les lance ensuite sur les exercices de révision dans le cahier de brouillon. Je retourne corriger les ex avec les CE1 et ils passent à une autre activité. Je vais corriger avec les CE2

- un autre temps dans la journée pour les apprentissages (45minutes), l'autre niveau est en autonomie: ce1 apprentissage avec activités collectives + ex du fichier + correction. Pour les ce2, apprentissage avec activité collective puis ex dans le cahier de brouillon + correction, et fiche (sur le site le cartable de Véro) à faire dans le cahier du jour.

Voilà le détail de mes séances, je jongle pas mal et il y a encore qq temps de répit pour certains qui n'avancent pas à la même vitesse, mais je pense que c'est aussi le temps que cela se mette en route!

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de partager leur pratique de classe. Votre aide est précieuse. J'espère pouvoir en faire autant lorsque je maîtriserai mieux ce double niveau.

Je viens vers vous au sujet de l'orthographe. Je veux utiliser la méthode "J'entends, je vois, j'écris" pour mes ce1 et "je mémorise" pour les ce2 mais je suis perdue car les nombreux blogs que j'ai consultés, en font un usage différent.

Concrètement comment faîtes-vous car si je comprends bien 2 sons se chevauchent :

Semaine 1

Jour 1 : J'entends et je vois : Découverte du son avec une comptine et des jeux de discrimination, découverte de la graphie à travers un tri et fiche de son

Jour 2 : J'écris : Exercices d'entrainement

Semaine 2

Découverte d'un nouveau son + dictée de mot/ autodictée / dictée à trous selon la programmation choisi sur le son de la semaine précédente.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Merci.

je fais un son par semaine : découverte (auditive et visuelle) le mardi, exercices le mercredi, dictées quotidiennes et dictée évaluée le lundi

Bonjour à tous!

Pour ceux qui utilisent RSEEG ce1 et REG ce2, comment vous organisez vous pour les évaluations?

Pour ma part j'ai programmé les 4 séances en une semaine (1 découverte, 2 binômes et 3 et 4 pour les exercices de systématisation), et je me demande à quel moment je vais évaluer!

Comment faites vous de votre côté?!

je n'évalue pas par compétence, je regroupe ce qui me semble logique (formes et types de phrase ensemble... genre et nombre ensemble... déterminants+noms ensemble etc.)

Posté(e)

J'avais lancé un sujet CAP MAths en CE1/CE2 mais aucune réponse alors je poste là

Pour uniformiser au sein de l'école où j arrive je me lance dans Cap Maths que je n'ai jamais fait même en simple niveau .

Pour ceux et celles qui l'utilisent comment procédez vous pour jongler avec ce double niveau?

J avoue que j'ai un peu de mal à m'approprier la méthode . Peut-être que cela ira mieux quand je serai dans le bain .

En attendant vos expériences m'éclaireront . Merci

Voilà après une semaine je trouve cette méthode chronophage et pas évidente en double niveau

J 'ai vraiment besoin de conseils .

Comment faites -vous ? Comment vous organisez vous ?

J'utilise moi aussi Cap maths pour les 2 niveaux et qu'est ce que c'est compliqué! :/

Voici mon organisation:

- je fais les situations de calcul mental et révision en même temps pour les 2 niveaux (30minutes): je lance les ce2 sur la préparation fort en calcul mental sur ardoise, je vais préparer le calcul mental avec les ce1 + explication des consignes pour les exercices de révision. Je retourne avec les ce2 corriger la préparation au calcul mental + calcul mental dans le cahier du jour. Je les lance ensuite sur les exercices de révision dans le cahier de brouillon. Je retourne corriger les ex avec les CE1 et ils passent à une autre activité. Je vais corriger avec les CE2

- un autre temps dans la journée pour les apprentissages (45minutes), l'autre niveau est en autonomie: ce1 apprentissage avec activités collectives + ex du fichier + correction. Pour les ce2, apprentissage avec activité collective puis ex dans le cahier de brouillon + correction, et fiche (sur le site le cartable de Véro) à faire dans le cahier du jour.

Voilà le détail de mes séances, je jongle pas mal et il y a encore qq temps de répit pour certains qui n'avancent pas à la même vitesse, mais je pense que c'est aussi le temps que cela se mette en route!

Ok je comprends ton fonctionnement .

Donc quand tu fais les apprentissages avec tes CE1 , tes Ce2 ne font pas des maths mais une autre matière où tu n'interviens pas beaucoup .

De même pour tes CE2 ... mais alors pour trouver une activité pour les CE1 en autonomie même si c'est plusieurs petites choses dur dur .

Mes CE1 ne sont pas très autonomes , j en ai la moitié qui ont des pbs de lecture ....

Posté(e)

Pour Cap Maths en CE1/CE2, j'ai posté un fonctionnement en atelier, il faut regarder la liste des documents joints à ce sujet.

Posté(e)

Pour ce qui est de l'utilisation conjointe en CE1/CE2 de la méthode Picot en orthographe (j'entends, je vois... et je mémorise...), j'ai également posté un document sur ce sujet.

Personnellement, je ne fais pas la discrimination auditive et visuelle le même jour, je le fais en deux temps de 15 minutes, mais sur deux jours.

Posté(e)

Pour Cap Maths en CE1/CE2, j'ai posté un fonctionnement en atelier, il faut regarder la liste des documents joints à ce sujet.

oui j avais vu ce que tu avais posté . Mais je ne travaille pas en ateliers.

J ai 24 élèves ( 11 CE1 et 13 Ce2) ma classe est toute petite . Pas de mobilier modulable, pas de tables supplémentaires , pas de coins ateliers possibles

Mes élèves sont serrés par rangées de 3 ou 4 .....

Posté(e)

Pour Cap Maths en CE1/CE2, j'ai posté un fonctionnement en atelier, il faut regarder la liste des documents joints à ce sujet.

oui j avais vu ce que tu avais posté . Mais je ne travaille pas en ateliers.

J ai 24 élèves ( 11 CE1 et 13 Ce2) ma classe est toute petite . Pas de mobilier modulable, pas de tables supplémentaires , pas de coins ateliers possibles

Mes élèves sont serrés par rangées de 3 ou 4 .....

Avec tes tables, tu ne pourrais pas faire des îlots (4 îlots de 6 par exemple) ? Chez moi je suis en îlots, et ça m'a libéré une place considérable (3 îlots de 6 et un îlot de 4 que je peux facilement "éclater" en 2 tables de 2 ou 4 tables isolées pour séparer les bavards). J'ai 22 élèves.

Le fait d'être en îlots permet déjà de proposer à un groupe un jeu mathématique (et sur un îlot de 6, un 7ème, voire un 8ème élève peuvent facilement se "greffer" à l'îlot le temps d'un atelier), sans avoir besoin de tables supplémentaires ou de "coin" atelier.

Ensuite ton deuxième îlot peut être en exercice sur le fichier (exercices à faire en autonomie, qui portent sur la séance qu'ils ont faite avec toi juste avant ou la veille).

Et ton troisième îlot travaille avec toi, en regardant le tableau si tu as des choses à y écrire et en manipulant le matériel que tu as préparé à leur place.

Qu'en penses-tu ? :smile:

Posté(e)

Je suis comme toi emmaetmaud, 27 élèves (15 ce1 et 12 ce2) et nous sommes très serrés, j'ai deux tableaux dans la classe qui sont perpendiculaires donc j'ai fait aussi des rangées à la perpendiculaire.

Le problème des îlots est lorsqu'on doit écrire en regardant le tableau. Certains sont forcément de dos et ça me gêne...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...