Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Pour ceux qui utilisent RSEEG ce1 et REG ce2, comment vous organisez vous pour les évaluations?

Pour ma part j'ai programmé les 4 séances en une semaine (1 découverte, 2 binômes et 3 et 4 pour les exercices de systématisation), et je me demande à quel moment je vais évaluer!

Comment faites vous de votre côté?!

Bonjour, je veux utiliser rseeg ce1 et peut-être reg ce2 mais je ne l'ai pas encore reçu!!! Est-il si différent de rseeg? Car pour me simplifier, étant donnée que j'utilise déjà picot en différenciant ce1 et ce2 pour l'orthographe, je voulais faire la grammaire et la conjugaison en commun en complexifiant certaines leçons pour les ce2.

mais je n'ai pas encore pu commencer cette semaine et je démarre la semaine prochaine avec la séquence sur la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi emmaetmaud, 27 élèves (15 ce1 et 12 ce2) et nous sommes très serrés, j'ai deux tableaux dans la classe qui sont perpendiculaires donc j'ai fait aussi des rangées à la perpendiculaire.

Le problème des îlots est lorsqu'on doit écrire en regardant le tableau. Certains sont forcément de dos et ça me gêne...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'utilise les îlots que pour les travaux de groupe ou d'art (on prévoit le déménagement avant la récréation ou la pause déjeuner) et je prévois très peu de copie.

Ma collègue m'a signalé que ma fille avait du mal à écouter en classe depuis la rentrée, qu'elle gesticulait beaucoup. En y repensant, elle a trois têtes à passer pour pouvoir voir le tableau (en plus, elle porte des lunettes comme beaucoup dans sa classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mes élèves sont placés en îlots et aucun n'est dos au tableau.

Il suffit de placer l'îlot perpendiculairement ou légèrement incliné face au tableau, ce qui fait 4 élèves qui ont à tourner la tête d'un quart de tour pour regarder le tableau et deux autres (au bout de l'îlot) qui sont face au tableau. Il n'y a aucun élève à l'autre bout de l'îlot, donc personne dos au tableau.

Les élèves ayant des lunettes sont placés de façon privilégiée à ces places qui sont face au tableau.

Je n'ai jamais eu aucun problème de copie (ou en tout cas pas plus que quand je plaçais mes élèves de façon traditionnelle face au tableau).

J'ai même des parents d'enfants à lunettes qui m'ont bien dit que leur enfant avait sa vue corrigée avec les lunettes et que donc a priori, en portant ses lunettes, il devait voir aussi bien qu'un autre.

Après moi j'aime avoir des groupes en permanence, pouvoir aller à la table des CE1 ou CE2 et agir directement sur tout le monde, et ça me facilite la vie pour plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tables sont également en îlots. Je change régulièrement ma disposition pour voir ce qui fonctionne le mieux avec mes élèves, mais finalement c'est à chaque fois cette disposition qui me convient le mieux. Je m'arrange pour que personne ne soit dos au tableau. Si le fait de tourner la tête peut être dérangeant, j'autorise l'élève à tourner sa table pour être face au tableau quand il y en a besoin.

Je trouve aussi que cette disposition prend moins de place et je peux comme toi Pupuce intervenir plus facilement et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent Picot en grammaire/conjugaison, comment ça s'est passé ? Moi je pense que ça va me plaire de travailler avec. Je trouve que ca correspond avec mon fonctionnement de dictée quotidienne.

Par contre, je n'ai pas fait les collectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent Picot en grammaire/conjugaison, comment ça s'est passé ? Moi je pense que ça va me plaire de travailler avec. Je trouve que ca correspond avec mon fonctionnement de dictée quotidienne.

Par contre, je n'ai pas fait les collectes...

Ca se passe bien avec Picot en grammaire/conjugaison, quel confort d'avoir une méthode en commun pour les deux niveaux en ce qui concerne cet énorme bout du programme...

Les collectes, je les fais toutes le jour 3 (en même temps que les activités sur les groupes nominaux). Enfin en tout cas pour cette première semaine.

Par contre j'aurai fait en 4 jours ce qui est prévu en 3... mais j'ai toujours fonctionné comme ça avec Picot, j'ai jamais réussi à faire les activités sur le texte+une transposition dans la même séance, c'est trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu t'organises pour les collectes ? Par exemple, tu leur dis "ça je mets ça avec ça puis ça et à votre avis, où est ce que je mets ça" ?

Je suis d'accord avec toi pour séparer les activités sur le texte et la transpo, c'est ce que j'ai fait cette semaine mais je fais edl l'aprem et je ne travaille pas le lundi, donc je n'ai que 3 moments... Mais je vois bien que la séance 1 est beaucoup plus longue... Mais comment faire pour que cela tienne sur 3 jours tout de même (et sans changer d'emploi du temps car j'ai déjà du mal à tout tenir...)

Mais j'avoue que ça m'a fait du bien d'avoir un moment où je "jongle" moins entre les niveaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais reprendre l'écriture des majuscules cursives avec les ce2 en prévoyant une lettre par semaine. Mais avec les ce1, j'ai peur que ce soit encore un peu tôt. Et vous, comment faites-vous? avez-vous une progression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais reprendre l'écriture des majuscules cursives avec les ce2 en prévoyant une lettre par semaine. Mais avec les ce1, j'ai peur que ce soit encore un peu tôt. Et vous, comment faites-vous? avez-vous une progression?

Je reprends les minuscules avec les ce1 en me basant sur le cahier n°2 de D. Dumont (j'essaye de faire deux séances par semaine d'écriture puis une seule quand je passerai aux majuscules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu t'organises pour les collectes ? Par exemple, tu leur dis "ça je mets ça avec ça puis ça et à votre avis, où est ce que je mets ça" ?

Je suis d'accord avec toi pour séparer les activités sur le texte et la transpo, c'est ce que j'ai fait cette semaine mais je fais edl l'aprem et je ne travaille pas le lundi, donc je n'ai que 3 moments... Mais je vois bien que la séance 1 est beaucoup plus longue... Mais comment faire pour que cela tienne sur 3 jours tout de même (et sans changer d'emploi du temps car j'ai déjà du mal à tout tenir...)

Mais j'avoue que ça m'a fait du bien d'avoir un moment où je "jongle" moins entre les niveaux ;)

Pourquoi veux-tu faire absolument en une semaine ? Si ça te prend une "semaine" (3 jours de travail pour toi) et un jour la semaine d'après c'est pas grave... Prends ton temps pour le moment et ensuite tu aviseras...

Pour les collectes, je les leur distribue directement pour toute l'année en fait (photocopiées du livre), et on examine les phrases ou groupes nominaux concernés suivant le texte étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum moi la grammaire Picot n'a pas super bien marché : impeccable avec les ce2 mais sans réaction avec les ce1... j'avais l'impression d'être toute seule.... Heureusement que les ce2 étaient là, mais ça ne me rassure pas pour les ce1.. D'autres sont comme moi ou suis-je la seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca ne passe pas Picot avec les ce1 ce2. Je pense faire rseeg ce1 ce2 mais je n'ai pas le livre .

Mon objectif est de faire la même découverte ce1 ce2 et différencier les exercices et les traces écrites. Sinon je prendrais cléo si je vois qu'au bout de la première periode ca n'avance pas comme je veux. Qu'en pensez vous ? C'est ma premiere année, je n'ai pas de repère du coté de ces deux niveaux.

Je ne ferais pas de phonologie car j'ai du mal encore à gérer je vais plutot les faire lire beaucoup .


Enfin pour la lecture/ ecriture, je n'arrive pas à trouver quelques choses bien. Je veux vraiment faire un gros effort sur la lecture cette année et l'écriture . Il faut que je vois la différence à ce niveau. j'aime bien le fonctionnement de bertaga ca semble une bonne méthode pour leur donner envie de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...