Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Moi ca ne passe pas Picot avec les ce1 ce2. Je pense faire rseeg ce1 ce2 mais je n'ai pas le livre .

Mon objectif est de faire la même découverte ce1 ce2 et différencier les exercices et les traces écrites. Sinon je prendrais cléo si je vois qu'au bout de la première periode ca n'avance pas comme je veux. Qu'en pensez vous ? C'est ma premiere année, je n'ai pas de repère du coté de ces deux niveaux.

Je ne ferais pas de phonologie car j'ai du mal encore à gérer je vais plutot les faire lire beaucoup .

Enfin pour la lecture/ ecriture, je n'arrive pas à trouver quelques choses bien. Je veux vraiment faire un gros effort sur la lecture cette année et l'écriture . Il faut que je vois la différence à ce niveau. j'aime bien le fonctionnement de bertaga ca semble une bonne méthode pour leur donner envie de lire.

Tu m'inquiètes, pourquoi dis-tu que ça ne passe pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum moi la grammaire Picot n'a pas super bien marché : impeccable avec les ce2 mais sans réaction avec les ce1... j'avais l'impression d'être toute seule.... Heureusement que les ce2 étaient là, mais ça ne me rassure pas pour les ce1.. D'autres sont comme moi ou suis-je la seule ?

Bonjour Floridelph,

Je te rassure, ça a été la même chose dans ma classe. Je n'ai fait que la première séance (hier après-midi) et j'ai senti que les ce1 n'étaient pas dedans du tout. Par contre, les ce2 étaient plus actifs (heureusement !). Il faut sans doute un peu de temps. Lorsque les habitudes seront prises et que les élèves auront trouvé leurs repères, ça devrait aller mieux (d'autant plus que les séances sont répétitives dans leur fonctionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca ne passe pas Picot avec les ce1 ce2. Je pense faire rseeg ce1 ce2 mais je n'ai pas le livre .

Mon objectif est de faire la même découverte ce1 ce2 et différencier les exercices et les traces écrites. Sinon je prendrais cléo si je vois qu'au bout de la première periode ca n'avance pas comme je veux. Qu'en pensez vous ? C'est ma premiere année, je n'ai pas de repère du coté de ces deux niveaux.

Je ne ferais pas de phonologie car j'ai du mal encore à gérer je vais plutot les faire lire beaucoup .

Enfin pour la lecture/ ecriture, je n'arrive pas à trouver quelques choses bien. Je veux vraiment faire un gros effort sur la lecture cette année et l'écriture . Il faut que je vois la différence à ce niveau. j'aime bien le fonctionnement de bertaga ca semble une bonne méthode pour leur donner envie de lire.

attention....pour les CE1 c'est hyper important la phono pour bien écrire...il faut qu'ils aient un super bon niveau pour arrêter la phono à mon avis sinon c'est bâtir sur du sable..... quand tu dis "moi ça ne passe pas Picot avec les CE1-CE2" c'est toi qui as du mal avec la methode ou bien les élèves ? si ce sont les élèves la première semaine c 'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci liloo29. C'est rassurant,... j'en conclus que tu persévères..moi aussi d'ailleurs mais j'espère que ça ira bientôt mieux sinon, changement de méthode !!

Je pense comme glopglop, il vaut mieux garder de la phonologie en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, la phonologie en ce1 permet surtout d'écrire tous les sons, on est dans les prémices de l'orthographe. Je ne considère plus ça comme du déchiffrage en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum moi la grammaire Picot n'a pas super bien marché : impeccable avec les ce2 mais sans réaction avec les ce1... j'avais l'impression d'être toute seule.... Heureusement que les ce2 étaient là, mais ça ne me rassure pas pour les ce1.. D'autres sont comme moi ou suis-je la seule ?

Idem! Un grand moment de solitude :D

Mais je me dis que l'avantage de la méthode c'est le côté répétitif, une fois qu'ils auront compris qu'on travaille toujours de la même façon: lecture compréhension/ transpositions/collectes... Ça devrait rouler.... Enfin, je suis encore optimiste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves mettent du temps avec Picot car c'est un fonctionnement qu'ils ne connaissent sans doute pas (surtout en CE1 car même si un ouvrage Picot existe pour le CP, ça n'est pas la même chose).

En CE1 pur l'an dernier j'ai été très seule aussi pendant quelques semaines, puis d'un coup les graines semées durant les premiers jours ont germé et ça a commencé à porter ses fruits. Au début ils me regardaient avec des yeux genre "mais qu'est-ce qu'elle nous veut avec ses transformations", et au bout de 4 semaines, c'était "maîtresse, on pourrait transformer avec deux chats au lieu de un"... "maîtresse on met ils parce que c'est masculin pluriel" etc etc etc...

Et je précise que j'exerce en zone REP+ ex-ECLAIR donc c'est pas gagné à la base...

Enfin mon meilleur argument c'est que cette année dans mon groupe de CE2, j'ai un mélange de mes anciens CE1 et d'anciens CE1 de ma collègue et ben y'a pas photo... (et c'est pas grâce à moi mais à Picot j'en suis persuadée).

Mes anciens élèves ont su trouver immédiatement le verbe alors que les autres me regardaient avec des yeux de mérou, ils ont su écrire des phrases du type "les enfants montent sur le pont" avec le "s" du pluriel et le "ent" au verbe... l'autre partie des élèves se souvenant péniblement, de ce qu'était le pluriel, un verbe, enfin bref....

Enfin, abandonner la phono, selon moi, grosse erreur, parce que la relation phono/graphie en CE1 c'est pas entendre "a" ou "i" c'est commencer (poursuivre) la construction de l'orthographe... Donc ouille ouille ouille, laisser tomber ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est clair Picot il faut bien s'en imprégner c'est vraiment un fonctionnement, je dirais même une philosophie... C'est pas un manuel, c'est une vision très particulière de l'enseignement de la langue.

Je trouverais dommage d'arrêter au bout d'une ou deux semaines... C'est une construction lente et spiralaire des connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné plusieurs années en CE1.J'ai fait 4 ans la methode RETZ et l'an passé "faire de la grammaire " en REP+ aussi. J'ai toujours enseigné avec j'entends je vois par contre... j'avais l'an passé des élèves plus fragiles car mater avec enseignante absente et donc un programme de CP pas fait entièrement et bien les élèves ont vraiment pris de bonnes habitudes de travail , les plus faibles ont mieux compris la chaîne des substituts et sont devenus de bien meilleurs lecteurs....donc je resigne en double niveau.....alors effectivement mes CE2 connaissent la méthode alors pour eux c'est plus facile....mais en tout cas par rapport à la classe de CE2 d'à côté sans Picot et bien ils n'ont quasiment rien oublié..... ce matin je leur ai remis le rituel de la phrase en ne leur demandant que de retrouver le verbe, le sujet les noms.... et bien (sauf un) ils ont fait plus en cherchant les determinants et les adjectifs en soulignant les pluriels....... Donc certes la méthode déstabilise au début mais j'ai la certitude qu'elle fonctionne..... après c'est sûr en première période c'est chronophage...... et on fait moins de littérature..... en même temps tout différencier entre les CE1 et les CE2 suis pas sûre qu'on gagne plus de temps...... je pense qu'ils devraient faire des vidéos sur Léa......ça pourrait aider les collègues à mieux appréhender la méthode..... ceci dit j'ai pas encore fini la séquence de 3 séances.....mais à en croire les collègues personne n'a fait tout ce qu'il avait prévu....donc laissons nous du temps et à eux aussi.... au moins trois semaines......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné plusieurs années en CE1.J'ai fait 4 ans la methode RETZ et l'an passé "faire de la grammaire " en REP+ aussi. J'ai toujours enseigné avec j'entends je vois par contre... j'avais l'an passé des élèves plus fragiles car mater avec enseignante absente et donc un programme de CP pas fait entièrement et bien les élèves ont vraiment pris de bonnes habitudes de travail , les plus faibles ont mieux compris la chaîne des substituts et sont devenus de bien meilleurs lecteurs....donc je resigne en double niveau.....alors effectivement mes CE2 connaissent la méthode alors pour eux c'est plus facile....mais en tout cas par rapport à la classe de CE2 d'à côté sans Picot et bien ils n'ont quasiment rien oublié..... ce matin je leur ai remis le rituel de la phrase en ne leur demandant que de retrouver le verbe, le sujet les noms.... et bien (sauf un) ils ont fait plus en cherchant les determinants et les adjectifs en soulignant les pluriels....... Donc certes la méthode déstabilise au début mais j'ai la certitude qu'elle fonctionne..... après c'est sûr en première période c'est chronophage...... et on fait moins de littérature..... en même temps tout différencier entre les CE1 et les CE2 suis pas sûre qu'on gagne plus de temps...... je pense qu'ils devraient faire des vidéos sur Léa......ça pourrait aider les collègues à mieux appréhender la méthode..... ceci dit j'ai pas encore fini la séquence de 3 séances.....mais à en croire les collègues personne n'a fait tout ce qu'il avait prévu....donc laissons nous du temps et à eux aussi.... au moins trois semaines......

Tout à fait.... Moi ça a décollé au bout de plus d'un mois :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que mes ce1 ont l'air dubitatif :scratch: Mais, perso, j'y crois, ça va le faire, tout comme tout ce que j'ai essayé de ritualiser les dictées l'an passé. Je me laisse la période pour voir ce que cela donne (bon, pour ma ce1 qui n'a toujours pas comprise ce qu'elle faisait à l'école c'est moi qui suis dubitative :unsure: )

Les ce2, eux, semblent à fond ! Pourvu que ça dure ! :blush:

Pupuce, tu as raison, je vais aller au rythme des élèves et on verra si je fais en 3 ou 4 jours ce qui est prévu en 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, ça me rassure parce qu'à un moment j'ai cru que j'étais une extra terrestre... D'autant que je sais que mes collègues qui ont fait cette classe de ce1 se sont gardé les meilleurs élèves (ben oui évidemment, on ne savait pas qui devait prendre cette classe alors...) Je vais donc persévérer devant leurs yeux interrogateurs en espérant que ça se passe bien avant la fin de la première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...