Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Je souhaiterai faire des impressions sur des feuilles de classeurs . Ca me permettrait que les élèves aient directement des exemples pour l'écriture avec la prise en compte de la marge et la taille des lignes.

Est ce que vous avez un ficher avec ce type de trame modifiable? Merci.

Un lien vers quelques choses qui ressemblent

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_lettre_manuscrite

comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antiope si ça peut te rassurer moi aussi l'organisation se met que très doucement en place ...

le passage à l'écrit de mes ce1 est très difficile et prend beaucoup de temps, que ça soit écrire les devoirs, faire un peu de productions d'écrits, copier une leçon, faire un exo, ça leur prend beaucoup de temps ... du coup j'en perds ! je grapille sur les arts, l'eps et l'anglais pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup Picot est clé en mains et même s'il y a un gros boulot de remise en page, celui-ci a déjà été fait par d'autres...

C'est juste et en mm temps , réaliser un modèle de cahier pour les collectes est compliqué ;

- d'une quand on manque de recul sur ce double niveau-

- de deux quand on souhaite que les élèves écrivent au max les leçons.

Je me lance dans ma 2ème séance demain et j'y vais un peu à reculons ...Je commencerais à faire coller une partie des collectes aux élèves, je pense que ce sera long, mm si je les donne entières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup Picot est clé en mains et même s'il y a un gros boulot de remise en page, celui-ci a déjà été fait par d'autres...

C'est juste et en mm temps , réaliser un modèle de cahier pour les collectes est compliqué ;

- d'une quand on manque de recul sur ce double niveau-

- de deux quand on souhaite que les élèves écrivent au max les leçons.

Je me lance dans ma 2ème séance demain et j'y vais un peu à reculons ...Je commencerais à faire coller une partie des collectes aux élèves, je pense que ce sera long, mm si je les donne entières.

Pour moi collectes et leçons, ça n'est pas la même chose...

Mes élèves collent les collectes, mais ils écrivent intégralement la synthèse (c'est à dire la leçon).

Je fais coller les collectes car c'est le support pour élaborer la synthèse donc je souhaite que ça soit facile et rapide à lire.

Mais ensuite, une fois la synthèse élaborée, ils la copient intégralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup Picot est clé en mains et même s'il y a un gros boulot de remise en page, celui-ci a déjà été fait par d'autres...

C'est juste et en mm temps , réaliser un modèle de cahier pour les collectes est compliqué ;

- d'une quand on manque de recul sur ce double niveau-

- de deux quand on souhaite que les élèves écrivent au max les leçons.

Je me lance dans ma 2ème séance demain et j'y vais un peu à reculons ...Je commencerais à faire coller une partie des collectes aux élèves, je pense que ce sera long, mm si je les donne entières.

Pour moi collectes et leçons, ça n'est pas la même chose...

Mes élèves collent les collectes, mais ils écrivent intégralement la synthèse (c'est à dire la leçon).

Je fais coller les collectes car c'est le support pour élaborer la synthèse donc je souhaite que ça soit facile et rapide à lire.

Mais ensuite, une fois la synthèse élaborée, ils la copient intégralement.

Entièrement d'accord avec ça, mais du coup tu te débrouilles comment pour faire coller les synthèses avant d'écrire les leçons? Certains élèves écrivent plus/moins gros...et du coup j'ai peur que ça ne coïncide pas au niveau des pages.

je crois que je me fais des noeuds au cerveau :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois deux pages pour copier la leçon et ça passe toujours.

Mais avec le recul, je pense que même au CE1, au prochain coup, c'est classeur pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après deux semaines de classe, je commence à entrevoir les difficultés de mes élèves et surtout de prendre la dimension de l'hétérogénéité de mes CE1 :scratch: J'aimerais prévoir des séances de remédiation l'après midi au retour de la cantine, de 13h30 à 13h50 environ. Je le fais depuis deux jours et ça fonctionne super bien. Mais voilà, vient se poser la question de "que faire des 18 autres élèves, CE1 et CE2 confondus". Pour l'instant, ça a été de l'occupationnel il faut bien le dire, et je ne veux pas laisser ce temps en l'état.

Ma question (existentielle) est donc: que proposer aux élèves qui, somme toute, avancent bien en CE1? Que faire de mes quelques CE2 en rade et peu autonomes ?

J'ai essayé le plan de travail pour les CE2, c'est la cata.... J'ai trois garçons pratiquement non lecteurs, ils n'arrivent pas à lire les consignes seuls.

Bref, HELPPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent des ateliers lecture (lecture à soi, lecture à l'autre), mais j'ai la chance d'avoir une bibliothèque de classe bien fournie en livres et revues.

Il y a aussi le centre des mots (comme chez Mais que fait la maîtresse) qui permet de réviser les mots de façon ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se met en place doucement aussi ici. On pose les habitudes de travail et d'organisation, ça prend du temps, mais ce sera ça de gagner pour plus tard.

Je vais aller plus doucement que prévu en français. J'ai surtout fait des séances d'orthographe et de lecture... les faibles lecteurs reprennent du poil de la bête.

J'abandonne le manuel de CE2 "pour comprendre les maths", après 15 jours à les voir galérer (1 seul se repère dedans): je vais suivre la prog de Compter Calculer CE2 (en redescendant sur le manuel de CE1 quand nécessaire) pour la numération et le calcul.

Toujours des soucis d'autonomie de part et d'autre dès que je suis avec un groupe, mais il y a beaucoup de progrès (notamment les CE1). Les CE2 sont trop peu autonomes et à part les recentrer régulièrement sur leurs activés, je n'ai pas d'autre solution. Demain j'ai la moitié de mon effectif CE2 (1 malade, 1 suivi CMPP qui ne sera jamais là le mercredi matin :scratch: , 1 pour rdv médical) mais ce sont les 3 que j'ai repérés comme parasitant la dynamique de groupe. On verra si cela se confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhpet, tu me rassures! Mes ce2 sont moins autonomes que mes ce1 et je passe mon temps à les recentrer sur leur activité; résultat, souvent les ce1 font tout ce que je leur ai prévu pour la journée alors que les ce2 ont une voire deux activités en moins...

Tu dis utiliser le manuel pour comprendre les maths, veux tu parler du fichier? car j'ai les fichiers pour les 2 niveaux et je m'en mords les doigts mais bon, je poursuis ce que ma collègue avait commencé en cp...

J'ai commencé une séquence en grammaire sur la phrase la semaine dernière et j'attaquerai les types de phrase demain mais sinon bcp d'orthographe et lecture essentiellement. Je n'ai pas encore commencé le vocabulaire. L'avez-vous débuté? si oui , commencez-vous par l'ordre alphabétique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Je suis en ce1/ ce2 dans le sud ouest et je cherche une classe pour faire une correspondance scolaire.

Le profil c'est une REP 15 CE1 / 10 CE2.

Si ça motive l'un ou l'une d'entre vous ;-, j'ouvre mon MP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...