bertaga Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Merci pour ces précisions officielles Bertaga ! J'en parle dès demain à mes collègues ! Par contre, tu ne sors en récré que 1h15 dans la semaine ? Ou tu sors plus longtemps le matin ? Ça m'intéresse de connaître ton organisation. Effectivement, je ne sors que 1h15 par semaine mais suis en récré 1h35 voire un peu plus. Il n'est pas précisé que les récrés, obligatoires chaque demies-journées, doivent se passer en extérieur. j'ai donc choisi de mettre en place la récré-minute l'après-midi. Ce qui me permet d'offrir aux élèves un temps récréatif auquel ils ont droit sans perdre 15 minutes d'habillage/déshabillage/mise en rang. Je ne crois pas avoir lu un texte qui précise que les 15 minutes de pause par demie-journée devaient être consécutives... quelqu'un a une info là-dessus, c'est juste pour savoir ?
emmaetmaud Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Bonsoir je vais travailler sur les ogres avec mes Ce1/CE2 pour les Ce2 je voulais faire Babayaga de Taï Marc Le THANH . Est ce que qq'un l'a déjà travaillé et est ce que vous avez le tapuscrit ? merci
eramü Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Je n'ai jamais travaillé sur babayaga, donc pas de tapuscrit pour moi. Je voulais juste faire un petit bilan de cette 1ère période. Classe très hétérogène dans les deux niveaux mais sympa dans l'ensemble. Très contente de mes dictées quotidiennes, je vais peut-être approfondir pour l'apprentissage des mots et individualiser les mots à apprendre, à voir. Je continue avec picot, ça fonctionne bien avec mes élèves. Je ne fais pas les collectes, je fais plutôt une synthèse en utilisant les phrases des textes. En maths, j'avance tranquillement mais jai l'impression de ne pas assez structurer l'apprentissage des problemes... Mes ateliers de lecture ont bien fonctionné, je vais les mettre de côté cette période-ci pour me lancer dans le module 1 de lectorino puis lire l'énorme crocodile. Je poursuis mes ateliers dirigés de rédaction (autour de la gym puis écriture d'un dialogue) mais je n'arrive pas à faire suffisamment de prod. écrite dans la semaine... J'avance en vocabulaire mais je n'ai pas le temps de mettre en place les ateliers prévus... Cette période, nous allons travailler autour du mot PARLER. Bertaga, je te remercie pour tes parcours culturels ! Quels sont vos projets pour cette période ?
bertaga Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Je n'ai jamais travaillé sur babayaga, donc pas de tapuscrit pour moi. Je voulais juste faire un petit bilan de cette 1ère période. Classe très hétérogène dans les deux niveaux mais sympa dans l'ensemble. Très contente de mes dictées quotidiennes, je vais peut-être approfondir pour l'apprentissage des mots et individualiser les mots à apprendre, à voir. Je continue avec picot, ça fonctionne bien avec mes élèves. Je ne fais pas les collectes, je fais plutôt une synthèse en utilisant les phrases des textes. En maths, j'avance tranquillement mais jai l'impression de ne pas assez structurer l'apprentissage des problemes... Mes ateliers de lecture ont bien fonctionné, je vais les mettre de côté cette période-ci pour me lancer dans le module 1 de lectorino puis lire l'énorme crocodile. Je poursuis mes ateliers dirigés de rédaction (autour de la gym puis écriture d'un dialogue) mais je n'arrive pas à faire suffisamment de prod. écrite dans la semaine... J'avance en vocabulaire mais je n'ai pas le temps de mettre en place les ateliers prévus... Cette période, nous allons travailler autour du mot PARLER. Bertaga, je te remercie pour tes parcours culturels ! Quels sont vos projets pour cette période ? Eramu, avec plaisir! j'ai fait les parcours culturels, au départ, avec la volonté de changer mon approche de la poésie. Je ne voulais plus de lecture, illustration, apprentissage, récitation (x26). Et le résultat va bien au-delà de tout ce que j'espérais ! j'ai des élèves qui se sont groupés par 3 et ont préparé une choré pour mettre en scène le poème choisi, j'en ai qui, au moment réservé et après inscription, montent tout à coup sur leur chaise et déclame leur poème tels des artistes de rue... Je crois que sur le plan de l'enseignement, c'est ma plus grande réussite. D'ici Noël, je prépare 2 nouveaux parcours : les fenêtres de Baudelaire et Paris de Desnos. Pour le vocabulaire, comme toi, je continue l'entrée lexicale : ce sera bon et mauvais ou gentil et méchant (je ne cesse de me moquer des élèves qui n'utilisent que ces qualificatifs pour donner leur avis sur les personnages rencontrés dans les textes, je me dis que c'est l'occasion d'enrichir leur lexique tout en approfondissant leurs connaissances des synonymes et contraires... Pour les maths, la lecture, les dictées, les rituels sont installés et ne devraient plus être modifiés. Ma plus grande difficulté concerne l'histoire, géo... je ne sais pas comment je me débrouille, mes séances durent 2 fois le temps prévu et ne sont pourtant jamais terminées (des séances que j'ai déjà conduites avec d'autres classes sans souci)... j'ai des élèves qui en 1h20 répondent à 2 questions ! faciles en plus... je réfléchis donc à modifier ma pratique dans ces domaines. Des idées ?
eramü Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Moi aussi je suis enchantée par les parcours! Après, j'utilise les tiens car pas facile de trouver les références culturelles ;-) j'ai tout de même proposé "homme de couleur". Pour l'histoire/géo, pas d'idée révolutionnaire... J'avoue avoir du mal à tout caser dans mon emploi du temps donc je divise ma séance en 3 parties (30 min en fin de matinée, mardi jeudi et vendredi). En histoire, je vais à l'essentiel et je ne travaille pas beaucoup de documents. J'essaye surtout de leur donner des repères chronologiques et de leur montrer comment utiliser un document. Quand je préparer ma séance, je pars de ce que je veux qu'ils retiennent et je trouve 1 ou 2 documents. Donc en gros, ils ont 1 document par séance puis on fait une synthèse avec ce qui a été appris. Quand les ce2 sont sur un doc, ils travaillent en binômes puis on met rapidement en commun. Finalement ils ne sont pas longtemps seuls devant leur document car je vois bien que ce n'est pas évident pour eux. Je me dis qu'à force, cela va venir. Comment fait on pour tout caser ? :-D j'aimerais avoir plus de temps mais ce n'est pas possible. J'aimerais faire un cahier d'eps mais je ne vois pas quand caser ce que l'on peut y écrire... Je me lance également dans le concours de l'abécédaire du vivre ensemble, pas facile à caser non plus tout ca... Bertaga, je voulais également te remercier pour la référence en arts visuels, j'ai fait la séquence sur le portrait qui a bien fonctionné et qui va vraiment dans le sens de le "recherche" et non du "à la manière de"!
Glopglop Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 bonsoir tout le monde ! J'espère que vous avez passé un joyeux noël festif et reposant à la fois ! est-ce que quelqu'un aurait déjà travailléune séquence avec "Vive la France" de thierry Le nain? Je suis à la recherche du tapuscrit car pas de séries de livres et d'idées d'exploitation.... je ne l'ai jamais étudié avec mes élèves mais cela me semble être pas mal pour travailler l'emc en même temps que la littérature.... qu'en pensez vous ?
eramü Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 J'ai travaillé cet album en septembre. Voici le lien qui m'a aidé à construire la séquence : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_defi_vive_la_france.pdf Je n'ai pas tout le tapuscrit car c'est moi qui lisait, ou bien des élèves qui avaient préparé la lecture. Je n'ai que quelques extraits. Il est vraiment pas mal pour ensuite en discuter en emc !
Glopglop Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 J'ai travaillé cet album en septembre. Voici le lien qui m'a aidé à construire la séquence : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_defi_vive_la_france.pdf Je n'ai pas tout le tapuscrit car c'est moi qui lisait, ou bien des élèves qui avaient préparé la lecture. Je n'ai que quelques extraits. Il est vraiment pas mal pour ensuite en discuter en emc ! merci Eramu..je l'avais vu ce lien.... j'ai oublié le livre en classe..... je ne peux donc pas m'avancer..... tu as fait combien de séances dessus sur combien de semaines? j'aurai bien fait sur deux semaines chaque aprem un groupe de CE2 différent ayant prep la lecture passerait devant la classe soit en lisant soit en théatralisant...mais je ne sais pas si ça les lasserait..... puis débat à la fin...
eramü Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 J'avais fait 5 séances de 40 min environ et 2 de production d'écrit (écrire la suite en changeant la fin) à raison de deux séances par semaine. En tout, il y a 9 extraits dans le découpage de l'histoire proposé par le doc en lien. Sachant que les 3 derniers extraits je les ai tapés car les élèves ont travaillé dessus en groupes. Tu peux faire tourner tes groupes de ce2 pour les 6 premiers extraits qu'ils préparent puis pour les 3 derniers tu fais des groupes pour les travailler sur la même séance. Ca te fait un extrait par aprem sur lequel tes élèves peuvent débattre. Et il me semble que j'avais lu la fin de l'histoire en lecture offerte pour amorcer la production d'écrit. Je ne pense pas que tes élèves vont se lasser si tu fais ça sur deux semaines. Mes élèves ont vraiment adoré l'histoire, surtout que pour une fois, le personnage principal c'est pas le "gentil" (et puis si tu ne fais qu'un extrait à la fois, ta séance ne devrait pas dépasser 20-25 min)
Glopglop Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 ok super merci eramu ! je vais essayer de mettre tout ça sur le papier pour voir si ça rentre......
eramü Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Si besoin je peux te filer les 3 extraits que j'ai tapé (ceux travaillés par groupe)
Glopglop Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Si besoin je peux te filer les 3 extraits que j'ai tapé (ceux travaillés par groupe) merciii je vais essayer de passer à l'école demain pour le chercher en espérant que l'équipe de ménage travaille.... sinon je veux bien car ça va être dur de tout gérer la remise en route et les cours à finir de preparer.... auriez vous des conseils de séquences sur les animaux pour les deux niveaux en même temps ? je voulais refaire un élevage de grillons pur les CE1 mais les CE2 l'ont déjà fait ....je vais essayer de trouver d'autres bestioles à l'animalerie.... je suis à la bourre en sciences et en géo ... j'ai deux séances à finir de l'autre période dans ces deux matières (PPms et fête surprise pour départ collègue... bref on a perdu de vue le prog de la periode).... que me conseillez vous : faire un peu moins de littérature et prendre ces créneaux pour finir ces séances ou continuer mon edt comme d'hab et je verrais bien sur la dernière période dans quoi je coupe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant