Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bertaga, j'ai vu sur ton blog que tu utilisais les ceintures de calculs. Je serai intéressée pour les mettre en place également mais je suis en train de chercher du temps dans l'emploi du temps :unsure: A quel moment les cases-tu ?

Si d'autres les utilisent, j'aimerai savoir comment vous fonctionner (notamment pour l'emploi du temps), merci !

Posté(e)

Bonjour

J'ai un Ce1/CE2 une journée par semaine et un mercredi sur 4 (poste fractionné ). Auriez-vous une idée de lecture suivie sue je pourrai faire en commun s'il vous plait? J'avais les CE2 l'an passé en Ce1, j'avais étudié l'Afrique de Zigomar, le loup qui découvre le pays des contes.Je vais être inspectee sur cette classe mais un mercredi. Donc je dois trouver une idée en production d'écrit en deux séances (deux mercredis en période 3.)

Merci pour vos conseils et bonne fin d''année.

Posté(e)

Bertaga, j'ai vu sur ton blog que tu utilisais les ceintures de calculs. Je serai intéressée pour les mettre en place également mais je suis en train de chercher du temps dans l'emploi du temps :unsure: A quel moment les cases-tu ?

Si d'autres les utilisent, j'aimerai savoir comment vous fonctionner (notamment pour l'emploi du temps), merci !

Bonjour eramü

Je fais mes ceintures les lundis juste avant de faire copier la poésie ou de faire la rédaction en lien avec le parcours culturel. J'aurais vraiment voulu le faire en autonomie sur la base du volontariat avec inscriptions quotidiennes mais je n'arrive pas a le mettre en place comme ça. Les enfants s'inscrivent donc le lundis dans la matinée pour la ceinture du lundi après-midi. Et tout le monde passe sa ceinture selon son niveau en même temps. Ainsi je ne chronomètre qu'une fois. Cela prend entre 5 et 8 minutes pour 1 minute d'évaluation...

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à vraiment avoir un suivi trés fin de mes élèves en ayant un travail déja préparé de mon coté et pas trop long.

Je m'explique, il m'arrive de voir que dans ma classe j'ai des élèves qui ont du mal à connaitre l'alphabet et d'autres qui cherchent un mot facilement et place de mots entre.

Je veux un système qui me permettrait de remplir le livret en même temps . Un truc complet, j'ai fouiné dans pas mal d'endroit, j'ai vu le système de ceintures qui parait bien car il est progressif mais ca me correspond pas encore.

Je pensais faire un bilan CE2 avec tous les exercices à savoir faire à la fin de l'année mais je ne vois pas comment organiser le tout.

Posté(e)

alexandreone, je ne comprends pas exactement ce que tu cherches. C'est un fonctionnement dans un domaine en particulier? Un plan de travail? Une fiche progressive pour chaque notion regroupé dans un livret ou il y aurait toutes tes évas?

Si vous avez un avis, je suis preneuse: je reprends la suite d'un collègue, et j'ai bossé le présent des verbes du 2ème gr avec les élèves. Je me suis rendu compte que le 1er groupe n'avait pas été évalué. Le niveau de la classe est assez faible. Que feriez-vous: une éva combinant les 2? Je ne suis pas fan car peur qu'ils mélangent tout. Un petit retour sur le 1er gr puis une éva avant de revenir sur le 2ème?

Posté(e)

Un petit retour sur le 1er gr puis une éva avant de revenir sur le 2ème?

C'est ce que je ferais, éventuellement sous une forme un peu plus ludique (étiquettes, chrono, challenge...), surtout si le niveau est faible.

Posté(e)

Merci, c'est la solution sur laquelle j'étais partie! (Sans le côté ludique mais c'est une bonne idée! )

Posté(e)

Bonjour à toutes,
Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.
Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?
Je pense faire :
CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths
CE1 : ? et Maths tout terrain
Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

En cours double, si j'en crois ce que j'ai lu par ci par là, il vaut mieux Vivre les maths que Cap Maths. Au CE1, il faudrait trouver un manuel qui fasse lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrits en même temps mais c'est rare. C'est dommage parce que c'est vraiment pratique.

En ayant un double niveau, le mieux serait une méthode d'étude de la langue sous forme de fichier, tu aurais plus de temps pour travailler la lecture et la compréhension, encore parfois hésitantes en début d'année.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Un peu difficile ces deux jours, on avance dououououcement; je sens les élèves fatigués et énervés.

Aujourd'hui, j'ai dû écourter notre séance de jeux collectifs,ils adorent ça mais ils étaient trop énervés  :sad:

 

Un peu de mal en ce moment entre des CE1 qui ont du mal à se mettre au boulot si on est pas derrière eux et des CE2 très bavards, pfffffffff

 

Les vacances vont faire du bien par ici, histoire de recharger un peu les batteries  :D

 

Vivement Vendredi !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

 

En parcourant des sites de manuels (programmes 2016), je m'aperçois que les compléments d'objets et cc ne seront plus au programme des  ce2 l'an prochain; cela n'apparaît plus dans les sommaires des nouveaux manuels. 

 

Je les ai évalué sur les cod et coi, nous avons vu les cc mais je n'ai pas fait d'évaluation alors je me demande si j'en fait une après les vacances du coup ?

 

Etant donné qu'il nous reste encore à voir le nom, les déterminants, l'adjectif .... bref, on est pas trop en avance.

 

Et vous comment faites-vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...