Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bonjour bonjour les collègues

je commence à respirer un peu

la CE1 non lectrice, au comportement et au niveau déplorable (l'un allant avec l'autre) est prise en charge pour la français avec les CP chez ma collègue de CP-CE1, je peux souffler 1h, et pour elle ça se passe très bien.

Du coup les autres respirent aussi, et on peut bosser.

Les CE2 ont fait leurs évas toute la semaine avec la collègue de CE2, c'était un gros bazar d'allées et venues, bien contente que ce soit fini.

De plus j'ai un agité qui s'en va.

M'en reste donc 4 (dont une est celle citée plus haut)

donc

si je calcule bien...

je devrais pouvoir enfin TRAVAILLER !! YOUHOUUUUU!!!

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

il n'est mentionné nulle part que les récréations durent 2 heures par semaine, on a eu un rappel à ce sujet par notre ien en septembre 2014 lors de la mise en place des nouveaux rythmes.

Le dernier texte date de 2002 et stipule que l'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demies-journées à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires.

Ce texte n'ayant jamais été abrogé ou remplacé, il est toujours en vigueur...

Personnellement, je ne sors pas en récré les après-midis alors qu'elles durent 2 heures. Je propose une récré-minute faite d'un jeu collectif dans la classe. Non seulement personne ne se plaint, tous ayant pris l'habitude de passer aux toilettes avant de monter, mais en plus on m'a déjà réclamé des récré-minute le matin au lieu de sortir (ce que je refuse). L'activité qui fait le moins d'adeptes lors de la récré-minute, c'est la relaxation (que je maintiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions officielles Bertaga ! J'en parle dès demain à mes collègues !

Par contre, tu ne sors en récré que 1h15 dans la semaine ? Ou tu sors plus longtemps le matin ? Ça m'intéresse de connaître ton organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions officielles Bertaga ! J'en parle dès demain à mes collègues !

Par contre, tu ne sors en récré que 1h15 dans la semaine ? Ou tu sors plus longtemps le matin ? Ça m'intéresse de connaître ton organisation.

Effectivement, je ne sors que 1h15 par semaine mais suis en récré 1h35 voire un peu plus.

Il n'est pas précisé que les récrés, obligatoires chaque demies-journées, doivent se passer en extérieur.

j'ai donc choisi de mettre en place la récré-minute l'après-midi. Ce qui me permet d'offrir aux élèves un temps récréatif auquel ils ont droit sans perdre 15 minutes d'habillage/déshabillage/mise en rang.

Je ne crois pas avoir lu un texte qui précise que les 15 minutes de pause par demie-journée devaient être consécutives... quelqu'un a une info là-dessus, c'est juste pour savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

je vais travailler sur les ogres avec mes Ce1/CE2

pour les Ce2 je voulais faire Babayaga de Taï Marc Le THANH . Est ce que qq'un l'a déjà travaillé et est ce que vous avez le tapuscrit ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé sur babayaga, donc pas de tapuscrit pour moi.

Je voulais juste faire un petit bilan de cette 1ère période.

Classe très hétérogène dans les deux niveaux mais sympa dans l'ensemble.

Très contente de mes dictées quotidiennes, je vais peut-être approfondir pour l'apprentissage des mots et individualiser les mots à apprendre, à voir.

Je continue avec picot, ça fonctionne bien avec mes élèves. Je ne fais pas les collectes, je fais plutôt une synthèse en utilisant les phrases des textes.

En maths, j'avance tranquillement mais jai l'impression de ne pas assez structurer l'apprentissage des problemes...

Mes ateliers de lecture ont bien fonctionné, je vais les mettre de côté cette période-ci pour me lancer dans le module 1 de lectorino puis lire l'énorme crocodile. Je poursuis mes ateliers dirigés de rédaction (autour de la gym puis écriture d'un dialogue) mais je n'arrive pas à faire suffisamment de prod. écrite dans la semaine...

J'avance en vocabulaire mais je n'ai pas le temps de mettre en place les ateliers prévus... Cette période, nous allons travailler autour du mot PARLER.

Bertaga, je te remercie pour tes parcours culturels !

Quels sont vos projets pour cette période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé sur babayaga, donc pas de tapuscrit pour moi.

Je voulais juste faire un petit bilan de cette 1ère période.

Classe très hétérogène dans les deux niveaux mais sympa dans l'ensemble.

Très contente de mes dictées quotidiennes, je vais peut-être approfondir pour l'apprentissage des mots et individualiser les mots à apprendre, à voir.

Je continue avec picot, ça fonctionne bien avec mes élèves. Je ne fais pas les collectes, je fais plutôt une synthèse en utilisant les phrases des textes.

En maths, j'avance tranquillement mais jai l'impression de ne pas assez structurer l'apprentissage des problemes...

Mes ateliers de lecture ont bien fonctionné, je vais les mettre de côté cette période-ci pour me lancer dans le module 1 de lectorino puis lire l'énorme crocodile. Je poursuis mes ateliers dirigés de rédaction (autour de la gym puis écriture d'un dialogue) mais je n'arrive pas à faire suffisamment de prod. écrite dans la semaine...

J'avance en vocabulaire mais je n'ai pas le temps de mettre en place les ateliers prévus... Cette période, nous allons travailler autour du mot PARLER.

Bertaga, je te remercie pour tes parcours culturels !

Quels sont vos projets pour cette période ?

Eramu, avec plaisir!

j'ai fait les parcours culturels, au départ, avec la volonté de changer mon approche de la poésie. Je ne voulais plus de lecture, illustration, apprentissage, récitation (x26). Et le résultat va bien au-delà de tout ce que j'espérais ! j'ai des élèves qui se sont groupés par 3 et ont préparé une choré pour mettre en scène le poème choisi, j'en ai qui, au moment réservé et après inscription, montent tout à coup sur leur chaise et déclame leur poème tels des artistes de rue... Je crois que sur le plan de l'enseignement, c'est ma plus grande réussite.

D'ici Noël, je prépare 2 nouveaux parcours : les fenêtres de Baudelaire et Paris de Desnos.

Pour le vocabulaire, comme toi, je continue l'entrée lexicale : ce sera bon et mauvais ou gentil et méchant (je ne cesse de me moquer des élèves qui n'utilisent que ces qualificatifs pour donner leur avis sur les personnages rencontrés dans les textes, je me dis que c'est l'occasion d'enrichir leur lexique tout en approfondissant leurs connaissances des synonymes et contraires...

Pour les maths, la lecture, les dictées, les rituels sont installés et ne devraient plus être modifiés.

Ma plus grande difficulté concerne l'histoire, géo... je ne sais pas comment je me débrouille, mes séances durent 2 fois le temps prévu et ne sont pourtant jamais terminées (des séances que j'ai déjà conduites avec d'autres classes sans souci)... j'ai des élèves qui en 1h20 répondent à 2 questions ! faciles en plus... je réfléchis donc à modifier ma pratique dans ces domaines. Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis enchantée par les parcours! Après, j'utilise les tiens car pas facile de trouver les références culturelles ;-) j'ai tout de même proposé "homme de couleur".

Pour l'histoire/géo, pas d'idée révolutionnaire... J'avoue avoir du mal à tout caser dans mon emploi du temps donc je divise ma séance en 3 parties (30 min en fin de matinée, mardi jeudi et vendredi).

En histoire, je vais à l'essentiel et je ne travaille pas beaucoup de documents. J'essaye surtout de leur donner des repères chronologiques et de leur montrer comment utiliser un document. Quand je préparer ma séance, je pars de ce que je veux qu'ils retiennent et je trouve 1 ou 2 documents. Donc en gros, ils ont 1 document par séance puis on fait une synthèse avec ce qui a été appris. Quand les ce2 sont sur un doc, ils travaillent en binômes puis on met rapidement en commun. Finalement ils ne sont pas longtemps seuls devant leur document car je vois bien que ce n'est pas évident pour eux. Je me dis qu'à force, cela va venir.

Comment fait on pour tout caser ? :-D j'aimerais avoir plus de temps mais ce n'est pas possible.

J'aimerais faire un cahier d'eps mais je ne vois pas quand caser ce que l'on peut y écrire...

Je me lance également dans le concours de l'abécédaire du vivre ensemble, pas facile à caser non plus tout ca...

Bertaga, je voulais également te remercier pour la référence en arts visuels, j'ai fait la séquence sur le portrait qui a bien fonctionné et qui va vraiment dans le sens de le "recherche" et non du "à la manière de"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je vais travailler sur les ogres avec mes Ce1/CE2

pour les Ce2 je voulais faire Babayaga de Taï Marc Le THANH . Est ce que qq'un l'a déjà travaillé et est ce que vous avez le tapuscrit ?

merci

j'arrive tard juste pour dire que je travaille en classe avec celui du père castor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir tout le monde ! J'espère que vous avez passé un joyeux noël festif et reposant à la fois ! est-ce que quelqu'un aurait déjà travailléune séquence avec "Vive la France" de thierry Le nain? Je suis à la recherche du tapuscrit car pas de séries de livres et d'idées d'exploitation.... je ne l'ai jamais étudié avec mes élèves mais cela me semble être pas mal pour travailler l'emc en même temps que la littérature.... qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cet album en septembre.

Voici le lien qui m'a aidé à construire la séquence : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_defi_vive_la_france.pdf

Je n'ai pas tout le tapuscrit car c'est moi qui lisait, ou bien des élèves qui avaient préparé la lecture. Je n'ai que quelques extraits.

Il est vraiment pas mal pour ensuite en discuter en emc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cet album en septembre.

Voici le lien qui m'a aidé à construire la séquence : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_defi_vive_la_france.pdf

Je n'ai pas tout le tapuscrit car c'est moi qui lisait, ou bien des élèves qui avaient préparé la lecture. Je n'ai que quelques extraits.

Il est vraiment pas mal pour ensuite en discuter en emc !

merci Eramu..je l'avais vu ce lien.... j'ai oublié le livre en classe..... je ne peux donc pas m'avancer..... tu as fait combien de séances dessus sur combien de semaines? j'aurai bien fait sur deux semaines chaque aprem un groupe de CE2 différent ayant prep la lecture passerait devant la classe soit en lisant soit en théatralisant...mais je ne sais pas si ça les lasserait..... puis débat à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...