Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette rentrée j'arrive dans une classe triple niveau avec direction 2 classes. Après avoir passé quelques années en cm, je sens que ça va bien me changer.

Je me pose déjà 1000 questions sur l'emploi du temps, l'autonomie, la méthode de lecture etc etc !!

Et vous, et vous ??

Posté(e)

Bonjour,

En attente de la confirmation du mouvement... Mais normalement ça serait la même classe et les mêmes interrogations à la rentrée prochaine... (ce2/cm1/cm2 actuellement).

La panique: LA LECTURE!

Nous allons pouvoir réfléchir ensemble :)

Posté(e)

Je vois l'école la semaine prochaine. Je pourrai déjà prendre et donner des infos sur les manuels peut être.

Contente de savoir que je ne suis pas seule ;)

Posté(e)

Je suis en cp.ce1.ce2 cette année, n'hésitez pas si vous avez des questions. L'année prochaine CP.CE1... ouf!

Posté(e)

J'ai eu cette année ces trois niveaux suite à une fermeture de classe en septembre. Je rempile pour l'an prochain :)

Pour la méthode de lecture, j'avais Ribambelle CP, je pense changer pour Taoki. Je suis encore en phase de réflexion.

En maths, j'ai Pour comprendre les maths, fichier en CP/CE1 et manuel CE2.

Posté(e)

Idem, j'attends d'aller voir sur place: disposition de la classe, manuels, fichiers, ressources ...

Contente de voir qu'il y a des PE qui veulent bien partager leur expérience! :)

Donc vous conseillez fichiers pour les cp ce1 et manuel pour les ce2? Ribambelle, Taoki, je connais un peu ... Mais sans plus ! :blush:

(Il y avait aussi le thème abordé ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/265778-triple-niveau-cp-ce1-ce2-besoin-daide/ )

Posté(e)

Donc vous conseillez fichiers pour les cp ce1 et manuel pour les ce2?

Pas forcément: j'avais choisi cette année un fichier de maths pour les CE1 mais parfois, la page est faite en 5 minutes chrono, alors qu'il me faut du temps avec les autres niveaux :online2long:

C'est pénible à gérer du coup: soit j'ajoute des exercices au tableau (à faire sur le cahier du jour) soit je propose des fiches en complément (donc plus de photocopies donc bof...).

Je ne me sens pourtant pas encore assez solide pour me lancer avec un manuel CE1 :heat:

Posté(e)

Cette année CP-CE1, l'année prochaine 5 CP - 1 CE1 - 11 CE2.

Taoki CP, Etincelles CE1 et peut-etre CE2.

En maths Litchi CP CE1 et Vivre les Maths CE2.

Posté(e)

Bon, j'ai été faire un tour dans ma nouvelle école.

La méthode utilisée était "Léo et Léa" vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Marie Laure 22 tu dis que tu va changer pour Taoki. Est-ce que tu peux me dire pourqoi tu ne reprends pas Ribambelle ? (j'aimais assez la compréhension dans des vrais albums, ce qui manque je trouve dans le fichier d'activité de léo et léa...)

J'ai eu cette année ces trois niveaux suite à une fermeture de classe en septembre. Je rempile pour l'an prochain :)

Pour la méthode de lecture, j'avais Ribambelle CP, je pense changer pour Taoki. Je suis encore en phase de réflexion.

En maths, j'ai Pour comprendre les maths, fichier en CP/CE1 et manuel CE2.

Pour les maths il y avait Picbille en fichier.

Je pense reprendre Picbille pour les CP, mais pour les CE1 et les CE2 il y a les fichiers de maths tout terrain qui m'intéressent. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?

Posté(e)

Bonjour

cette année CP/CE1, l'an prochain CP/CE1/CE2

j'ai utilisé cette année :

Pilotis pour les CP

( super) méthode clé en main, facile ( livre du maitre à télécharger et très bien fait, très dense, avec le double niveau je n'ai pas toujours tout fait, mais ça donne plein d'idées) et fichiers élève bien faits ( pour un début c'est très bien) , je rempile cette année

Il y avait Léo et Léa dans la classe, je n'ai pas aimé du tout.....

ribambelle CE1 ( lectures un peu difficiles, je n'utilise pas le fichier proposé, trop lourd à gérer avec les 2 niveaux)

j’utilise celui proposé sur ce site ( en plus , il y a un fichier différenciation, pour les CE1 petits lecteurs)

http://laclassedelola.eklablog.com

Pour comprendre les maths pour les 2 niveaux ( il y a un fichier de photo-fiches , pour soutien ou approfondissement)

En ce qui me concerne, je trouve les fichiers un peu surchargés ( en couleur , dessins, etc...) et je trouve que ça manque de clarté, sinon, c'est bien fait , là aussi...et facile à gérer en double niveau

avec les ce1

Je vois, j'entends, j'écris

et réussir son entrée en grammaire ( les cp ont pu suivre avec nous les phases orales et de manipulations)

et je me suis beaucoup inspirée du blog de chatnoir ( un grand merci à elle)

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/

et beaucoup d'activités en autonomie ( fichiers auto correctifs) pour les 2 niveaux

et pour l'an prochain

idem pour les cp/ce1

j'ai pris des manuels en maths et en français pour les ce2

A portée de mots et A portée de maths

et la littérature sous forme de rallye lecture

Maintenant, il va falloir bucher sur un EDT .... et une organisation efficace, cette année j'ai trouvé ça très sportif, alors l'an prochain????????

Posté(e)

Marie Laure 22 tu dis que tu va changer pour Taoki. Est-ce que tu peux me dire pourqoi tu ne reprends pas Ribambelle ? (j'aimais assez la compréhension dans des vrais albums, ce qui manque je trouve dans le fichier d'activité de léo et léa...

J'ai trouvé que la méthode Ribambelle n'insistait pas assez sur les sons; je l'ai trouvée trop globale en début d'année et puis (et surtout) je trouve que l'étude des albums prend trop de temps, beaucoup trop de temps (en gros, c'est 1 album/période).

C'est la méthode avec laquelle mes CP ont commencé l'année donc je l'ai gardée quand ils sont arrivés dans ma classe (suite à une fermeture). Ce n'était pas une méthode que j'avais choisie.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit message, moment où je me replonge pour la rentrée...

Je vous "abandonne", ce sera en fait un cm1-cm2 pour moi!

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses!!