virginieD82 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Bonjour. Je suis admissible et j'essaye de bosser au maximum pour les oraux mais j'ai du mal à distinguer compétence et objectif... qui peut m'expliquer clairement pour ne plus que je mélange tout ça ? Merci beaucoup !
Maryne14 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Bonjour VirginieD82. Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question car je suis exactement dans la même situation que toi... Donc merci d'avoir posé la question en espérant que quelqu'un pourra nous aider!!!
patsie62 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Je vais vous répondre Un objectif est ce que l'on cherche à obtenir, ce qui est visé, ce que l'on veut atteindre. Une compétence est d'être capable de réaliser une tâche demandée Mon objectif est de réussir le concours. Mes compétences sont de bien réaliser mes fiches, de bien connaître mes programmes pour atteindre mon objectif
virginieD82 Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Posté(e) 26 mai 2015 merci Patsie pour ta réponse... Je vois en effet par rapport à ton exemple très concret c'est facile... mais dès qe je dois le faire par exemple pour une séquence en eps... je flanche... :-( peux tu me mettre un exemple par exemple en athlétisme ? merci par avance !
patsie62 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 alors par exemple : en athlétisme compétence : courir vite, courir longtemps, sauter loin, lancer loin objectif : courir avec des obstacles adaptés à la taille des élèves ou courir en relais (cycle 3)
nathoune54 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Je vais vous répondre Un objectif est ce que l'on cherche à obtenir, ce qui est visé, ce que l'on veut atteindre. Une compétence est d'être capable de réaliser une tâche demandée Mon objectif est de réussir le concours. Mes compétences sont de bien réaliser mes fiches, de bien connaître mes programmes pour atteindre mon objectif je dirais l'inverse: compétence: réussir le concours objectifs: réussir à remplir des fiches réussir à bien parler (objectifs notionnels) pour une compétence qui serait générale , tu as plusieurs objectifs ( général puis notionnels spécifique ...) Mais suis une vieille alors à voir réussir à bien écrire réussir à calculer réussir à bien découvertiser le monde
virginieD82 Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Posté(e) 26 mai 2015 merci ... je pense que c'est un peu plus clair mais il faut maintenant que ça veuille bien rentrer dans ma tête sans mélanger tout ça !!! objectifs généraux, spécifiques, compétences générales,... ??? généraux c'est le but final de la séquence... les spécifiques ce sont ceux qui sont travaillés pendant la séance pour atteindre l objectif général ? compétences générales c'est celles des programme : être capable de... mais j'ai lu d'autres compétences.... je ne sais même plus lesquelles... est ce qu'une compétence peut être un objectif ? Désolée de poser encore d'autres questions... c'est peu être tout simple mais c'est tout embrouillé pour moi !!! c'est vraiment mon point faible et j'ai peur pour les oraux que me demande des choses sur ça de façon précise....
virginieD82 Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Posté(e) 26 mai 2015 oups... j'avais posté le mail avant de voir la réponse de Nathoune... réussir le concours c'est un objectif ou une compétence alors ? pour moi ce serait mon objectif mais on peut aussi dire que dans qqes jours je dois être capable de réussir mon concours... du coup je ne comprends pas la différence ! je suis désolée de poser encore ma question lol mais j'ai besoin de bien comprendre ces notions pour bien avancer et je n'y arrive pas clairement...
patsie62 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Une compétence est un ensemble de savoirs nécessaire pour accomplir une tâche. Tu as les compétences du socle commun, les compétences transversales. Voici un autre exemple : COMPETENCE :Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. 1/ Quel est le sens de la compétence ? FConcevoir : s'engager dans la démarche de création FRéaliser :s'engager dans l'action devant les autres FVisées artistiques: communiquer pour émouvoir FVisées esthétiques : recherche du "beau FVisées expressives : exprimer corporellement des personnages….. Les compétences transversales EPS CYCLE : 2 Compétences transversales Idée-force Savoirs constitutifs S'engager lucidement dans l'action Exprimer des émotions pour produire un effet Contrôler ses émotions sous le regard des spectateurs Oser agir Etre responsable Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action Devenir acteur des ses apprentissages: A partir de ses propres ressources, des ressources du groupe, composer sa danse, sa production Imaginer, inventer Combiner Composer (seul ou à plusieurs) Présenter Mesurer, apprécier les effets de l'activité Prendre des indices chez les autres, chez les artistes Prendre des repères par rapport à l'espace, au temps, aux partenaires Donner son avis, apprécier les productions des autres à partir de critères simples Prendre conscience des nuances du mouvement Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie, assumer sa place dans le groupe Participer activement à des actions collectives Respecter des règles Accepter de danser Accepter de danser avec des camarades différents Accepter les idées des autres Accepter de tenir des rôles différents(danseur, créateur, spectateur, gymnaste, organisateur, juge) Je t'ai aussi répondu dans la section eps Virginie ! Je te laisse, je vais finir mes fiches d'eps !
virginieD82 Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Posté(e) 26 mai 2015 merci encore Patsie ! j'ai bien eu ton mp et merci ta réponse en eps ;-) bonnes révisions !
ladgige Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Pour ma part je décrirai les objectifs du coté de l'enseignant et les compétences du coté des élèves, composées de connaissances , savoir faire et savoir être: Exemple -Objectif: Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité -Compétences: Connaitre table de multiplication, interpréter un tableau, comprendre un énoncé, organiser sa démarche...
leona75 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Virginie, L'objectif se situe au niveau de l'enseignant alors que la compétence se situe au niveau de l'élève. Exemple d'objectif : Amener les élèves à comprendre telle ou telle notion Exemple de compétence : Savoir lire et interpréter un texte J'espère t'avoir aidée. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant