Aller au contenu

T1 et clis : quelles motivations?


Mauxdits

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire un petit post pour avoir vos avis et vos lumières, quant à vos expériences en CLIS. JDans un premier temps, une petite présentation s'impose pour comprendre mes interrogation.

J'ai 26 ans et je suis actuellement PES en Cm1-Cm2 en REP et je viens d'obtenir au mouvement un poste en CLIS. Avant cela, j'ai travaillé un an et demi en tant qu'éducatrice remplaçante sur un foyer d'hébergement pour des personnes en situation de handicap mental. J'ai été confronté à des situations particulièrement difficiles durant ce travail (violence verbale/physique, situation sociale des résidents particulièrement précaires...). C'est donc au regard de cette expérience que je m'engage vers la CLIS.

Cependant, il y a un hic : durant mon année de PES (donc cette dernière), j'ai fait une dépression : j'avais de terrible crise d'angoisse avant de venir en classe et n'arrivait plus à gérer mon stress. Chose étonnante, je n'avais aucun problème de discipline avec mes élèves, seulement quelques récalcitrant qui pouvaient être insolents, mais celane m'a jamais atteint personnelement. Chose encore plus étonnante : je n'avais JAMAIS vécu cela dans mes anciens emplois, qui pourtant, étaient particulièrement stressant (educ', serveuse, coordinatrice...).

Je viens d'être validée avec quelques compliments en prime de mon inspecteur sur ma "bienveillance" et du respect qui reignait dans ma classe (entre élèves et avec moi même).

J'ai demandé un poste en CLIS au mouvement juste au moment où je me remettais de ma dépression et ne suis plus très sûre de ce choix. Je sais aujourd'hui que la classe ordinaire ne me convient pas et ai particulièrement anxiogène pour moi : l'incapacité d'aider TOUS mes élèves et d'en laisser sur le bord de la route me frustre énormément. Ne pas prendre le temps avec mes élèves qui sont en difficultés car IL FAUT finir le programme me révulse.

Mes motivations pour la CLIS sont donc les suivantes :

==> Le public : je connais le handicap et les problématiques qui l'accompagnent. Je sais que c'est "dur" mais j'aime particulièrement ces gamins dans ma classe (ordinaire) qui ont besoin d'un accompagnement différent.

==> Le fait de "prendre le temps" avec les élèves, ne pas courir après un programme imbouclable.

==> Le nombre d'élève : à 12, on peut prendre le temps pour les élèves qui en ont le plus besoin

Voilà, je me pose donc cette question : quelle a été votre motivation pour partir en CLIS? Pensez vous qu'il soit totalement suicidaire pour une PES n'ayant pas réussie à gérer ses angoisses de partir en CLIS? Pensez vous que mes motivations soient les bonnes? Ou sont elles totalement déconnectées de la réalité?

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me reconnais un peu dans ton témoignage. En T1, j'étais en triple niveau CE2/CM1/CM2, et j'ai passé une année difficile. Pourtant les gamins n'étaient pas spécialement difficiles, mais j'étais hyper angoissée, je pleurais à l'idée d'aller travailler. La conseillère péda qui me suivait était contente de mon travail et ne comprenait pas pourquoi j'étais angoissée comme ça car vu de l'extérieur tout allait bien... En T2 j'ai passé une année plus "cool", j'étais TRS avec que des simples niveaux, et j'ai ensuite demandé la clis d'une école où j'étais TRS.... Et ensuite j'ai commencé à me dire "pourquoi j'ai fait ça alors que c'était la panique pour moi de gérer un triple niveau et d'avoir peur de pas y arriver". Pis finalement, je ne pourrais pas t'expliquer vraiment pourquoi ça se passe bien... Mais ça se passe bien, j'ai pourtant plus de groupes à gérer qu'avant, des élèves évidemment en grande difficulté... Le truc sympa c'est qu'effectivement on peut plus prendre notre temps...

Mais bon pour conclure, essaye "d'oublier" cette année. Ce n'est pas parce que c'était difficile pour toi cette année que ça le sera l'année prochaine....

Bon courage, et même si après 2 ans en clis, j'ai envie de retourner en classe ordinaire, c'est vraiment une expérience très sympa ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire un petit post pour avoir vos avis et vos lumières, quant à vos expériences en CLIS. JDans un premier temps, une petite présentation s'impose pour comprendre mes interrogation.

J'ai 26 ans et je suis actuellement PES en Cm1-Cm2 en REP et je viens d'obtenir au mouvement un poste en CLIS. Avant cela, j'ai travaillé un an et demi en tant qu'éducatrice remplaçante sur un foyer d'hébergement pour des personnes en situation de handicap mental. J'ai été confronté à des situations particulièrement difficiles durant ce travail (violence verbale/physique, situation sociale des résidents particulièrement précaires...). C'est donc au regard de cette expérience que je m'engage vers la CLIS.

Cependant, il y a un hic : durant mon année de PES (donc cette dernière), j'ai fait une dépression : j'avais de terrible crise d'angoisse avant de venir en classe et n'arrivait plus à gérer mon stress. Chose étonnante, je n'avais aucun problème de discipline avec mes élèves, seulement quelques récalcitrant qui pouvaient être insolents, mais celane m'a jamais atteint personnelement. Chose encore plus étonnante : je n'avais JAMAIS vécu cela dans mes anciens emplois, qui pourtant, étaient particulièrement stressant (educ', serveuse, coordinatrice...).

Je viens d'être validée avec quelques compliments en prime de mon inspecteur sur ma "bienveillance" et du respect qui reignait dans ma classe (entre élèves et avec moi même).

J'ai demandé un poste en CLIS au mouvement juste au moment où je me remettais de ma dépression et ne suis plus très sûre de ce choix. Je sais aujourd'hui que la classe ordinaire ne me convient pas et ai particulièrement anxiogène pour moi : l'incapacité d'aider TOUS mes élèves et d'en laisser sur le bord de la route me frustre énormément. Ne pas prendre le temps avec mes élèves qui sont en difficultés car IL FAUT finir le programme me révulse.

Mes motivations pour la CLIS sont donc les suivantes :

==> Le public : je connais le handicap et les problématiques qui l'accompagnent. Je sais que c'est "dur" mais j'aime particulièrement ces gamins dans ma classe (ordinaire) qui ont besoin d'un accompagnement différent.

==> Le fait de "prendre le temps" avec les élèves, ne pas courir après un programme imbouclable.

==> Le nombre d'élève : à 12, on peut prendre le temps pour les élèves qui en ont le plus besoin

Voilà, je me pose donc cette question : quelle a été votre motivation pour partir en CLIS? Pensez vous qu'il soit totalement suicidaire pour une PES n'ayant pas réussie à gérer ses angoisses de partir en CLIS? Pensez vous que mes motivations soient les bonnes? Ou sont elles totalement déconnectées de la réalité?

Merci d'avance pour vos lumières.

bonsoir

cette année, j'étais t1 et en clis

j'ai passé une année dure mais surprenante et motivante

je suis vraiment heureuse davoir eu cette expérience

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je comprends bien tes angoisses pour être passée par là. Entre autres choses, il y avait la gestion d'une classe ordinaire.

J'avais fait un an en CLIS où tout s'était très bien passé. Je suis en ITEP cette année. Ca va beaucoup mieux. les problèmes ne sont pas les mêmes mais j'arrive à mieux les gérer.

Alors si tu en as envie, je ne vois pas le problème,tout ira bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages, je dois avouer que cela me rassure....J'avais peur de me lancer pour les mauvaises raisons. Sinon, auriez vous quelques conseils à donner à une jeune prof? J'avoue que tout ce qui a trait à l'administratif me fait un peu peur, à quoi faut il penser en + que dans les aurtres classes (je sais qu'il y a les PPI à faire en début d'année, les ESS en fin, mais pour la liaison avec les différents intervenants, type orthophoniste ou CMP, comment cela se passe t il ?). Et puis, peut être avez vous des histoire à raconter : vous avez trouvez ça dure, mais enrichissant et plaisant. POurquoi? Qu'est ce qui vous a plu? Déplu aussi? Su'est ce qui a été le plus dur pour vous (élève, preparations, parents...)? Désolé, je vous bombarde de question, mais je suis tellement en questionnement moi même...Merci encrore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, auriez vous quelques conseils à donner à une jeune prof?

Excuse-moi, je vais être "cash" mais...surveiller ton orthographe? Pour répondre à ta question, j'ai commencé en clis et pour rien au monde, je ne veux revenir dans le milieu ordinaire qui est justement anxiogène pour moi, ce n'est tout simplement "pas mon truc". Tu me mets dans un cm1-cm2 toute une année, je fais une combustion spontanée au bout de trois semaines!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil "cash", c'est un gros soucis car j'ai tendance à laisser beaucoup de fautes quand j'écris spontanément et sans me relire...(mes tuteurs me l'ont bien fait remarquer) Et c'est vrai que ça me fait mal aux yeux quand je vois les précédents messages. Cependant, en classe, tout est préparé à l'avance et je n'hésite pas à rechercher dans le dico si j'ai un doute, donc pas de fautes avec mes élèves ! C'est une lacune sur laquelle je travaille beaucoup, mais 20 ans d'écriture avec des fautes ne se répare pas en deux années !

Merci aussi de faire part de ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je sais aujourd'hui que la classe ordinaire ne me convient pas et est particulièrement anxiogène pour moi : l'incapacité d'aider TOUS mes élèves et d'en laisser sur le bord de la route me frustre énormément. Ne pas prendre le temps avec mes élèves qui sont en difficultés car IL FAUT finir le programme me révulse.

:wink: wouahou... à force de chercher, j'ai trouvé quelqu'un qui pense ce que je commence à penser en ce moment...

ça fait du bien.

Je suis en plein questionnement.

Sauf que je n'ai jamais mis les pieds en ASH... Et qu'il faut aussi dire que c'est un enseignement qu'on nous vend très mal à l'iufm. Et après aussi d'ailleurs.

Mon travail m'a toujours satisfait jusque-là.

Mais il y a quelques semaines (oui, c'est très très récent :blush: ), je me suis dit: C'est pour ça qu'on passe le concours? Pour courir? Pour aider seulement en surface les enfants qui sont en difficulté? Pour satisfaire les parents à coup d'exercices et de leçons dans les cahiers et de devoirs dans l'agenda?

Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive. Ma classe est sympa, mes collègues sont adorables...

Y a-t-il quelqu'un pour m'aider à y voir clair?

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 (mais une vieille T1, j'ai presque 39 ans) et parachutée en CLIS sans que je l'ai demandé: bilan après une rentrée angoissante, j'adore vraiment ce milieu. J'étais PES en maternelle et si on me dit que l'année prochaine je retourne en maternelle je crois que je pleure!

J'ai demander à passer le CAPASH et dès le prochain mouvement je demande la CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoeyann pour ta réponse.

J'ai un rdv avec mon syndicat vendredi prochain pour savoir s'il est possible de mettre en place des "stages".

En tout cas, quand je lis tous ces commentaires d'enseignants qui ne veulent plus quitter l'ash, je trouve ça vraiment dommage et injuste de "diaboliser" l'ash.

J'y vais peut-être un peu fort sur ce terme mais sérieusement quand on en parle autour de nous, on a franchement la sensation que c'est l'horreur...

En tout cas j'ai envie d'essayer autre chose que l'enseignement ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...