Chocolatine Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Ici 3 classes de maternelle : PS ou PS/MS : 1 ATSEM à temps plein (qui a vraiment le titre d'ATSEM les autres sont des agents d'entretien officiellement) MS ou MS/GS : 2 ATSEM qui se partagent la journée une le matin, l'autre l'après-midi, ce qui revient à un temps plein GS ou GS/CP : 1 ATSEM depuis peu 4 matins par semaines (LMJV), rien l'après-midi mais je prends des élèves de GS en décloisonnement l'après-midi de 13h45 à 14h45 pendant la sieste de mes moyens. Elles font aussi ménage, garderie, TAP mais pas la cantine (c'est leur pause déjeuner). On leur a mis deux pauses dans la journée, 30 min pendant la récré du matin et 20 min de 15h20 à 15h35. Elles ne font pas les bobos pendant la récré car c'est leur pause, et dans toutes les écoles où je suis passée c'était les maîtresses qui soignaient les bobos en récré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julietta04 Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 3 classes pures, une atsem par classe, présente toute la journée, sauf 30 minutes en fin de matinée car elles vont manger. Par contre, pas de remplacement en cas d'absence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 11 classes.... En fonction de l'asem on est souvent content même si on l'a "moins".....en gros certaines same à moitié sont plus présentes que d'autres à plein temps. 4 PS : 4 ASEM (le mercredi on a une autre asem pour une des classes) 1MS : un ASEM 1 MS + MS ; une asem 1 MS + 1 GS : Une asem 2 GS : 2 ASEM donc 9 ASEM pour 11 classes. Ah nous aussi elles sont cantinières ! Donc en repos en début d'aprèm ! Elles font les 2h de cantine ? Pcq sinon, c'est une heure de pause....j'ai cru aussi à une époque... C'est vous qui lavez les pinceaux, les tables... quand vous faites de la peinture du coup? Les enfants sont capables de nettoyer beaucoup....même en PS ! Je laisse les pinceaux dans une bassine.... Les miens aident m^me quand l'asem est là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Cléo, elles font 1 heure de cantine et du ménage. Elles sont en repos de 13h00 à 14h00 (pour les ASEM de MS et GS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Cléo, elles font 1 heure de cantine et du ménage. Elles sont en repos de 13h00 à 14h00 (pour les ASEM de MS et GS) Normalement avec les nouveaux rythmes, c'est 8h30-17h15 pour tout le monde....dont le ménage de 16h30 à 17h15. Ca me parait bizarre votre histoire. A vérifier quand même ton truc....J'ai longtemps cru qu'il était normal que l'asem de PS ne fasse rien pendant la sièste et que c'était l'heure de la sièste mais je croyais que les autres asem ne faisaient pas la cantine.... On a 4 asem de PS dispo pendant la sieste, il me semble normal qu'elle fasse du travail collectif pendant que les autres asem sont en classe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cat99 Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 ici deux classes deux atsems temps plein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Cléo, elles font 1 heure de cantine et du ménage. Elles sont en repos de 13h00 à 14h00 (pour les ASEM de MS et GS)Normalement avec les nouveaux rythmes, c'est 8h30-17h15 pour tout le monde....dont le ménage de 16h30 à 17h15.Ca me parait bizarre votre histoire. A vérifier quand même ton truc....J'ai longtemps cru qu'il était normal que l'asem de PS ne fasse rien pendant la sièste et que c'était l'heure de la sièste mais je croyais que les autres asem ne faisaient pas la cantine.... On a 4 asem de PS dispo pendant la sieste, il me semble normal qu'elle fasse du travail collectif pendant que les autres asem sont en classe ! Quand je vois comment j'en ai pris plein la poire devant mes élèves parce que leur responsable est venu leur tirer les oreilles, elles ne décapent pas les sols l'été et comptaient encore passer un été tranquille. Soit-disant, c'est nous qui avons appelé leur responsable... Elles étaient furieuses ! Donc je ne dis rien, de toutes façons, mon ASEM est une calamité, alors qu'elle soit là ou pas, ça ne change rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tempérence Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Ici, une ATSEM par classe (4). Et je leur tire mon chapeau avec les nouveaux rythmes: elles arrivent à 8h45, ont une courte pause de 45 mn le midi (elles surveillent la cantine en décalé). Ensuite 2 sont au dortoir, 2 dans leur classe et elles enchainent TAP à 15h45 et ménage à 16h30... Elles soignent les bobos, changent les enfants si besoin... Elles sont fatiguées de ce rythme et aimeraient un court temps de pause avant les TAP pour souffler / préparer un peu. Si une est malade, en théorie remplacement si plus de 48h d'arrêt prévu...Dans les faits, c'est loin d'être le cas! Les nôtres font : 8H30-11H50 école, puis 11H50-13H30 cantine récré coucher de sieste, puis 30' de pause pour manger pendant l'endormissement puis 14h-18H classe ou sieste ou TAP suivi de garderie et ménage ! Donc 8H30-18H avec 30' de pause 4 fois par semaine. Le mercredi elles font 8H30-12H30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
medosee Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Ici, 3 classes: 3 atsem. Comme elles enchaînent garderie du matin (7h30), classe, cantine et temps de midi, ménage, classe, elles font une pause de 11h à 11h30 pour manger. Mais je sais qu'en cas d'accident pipi ou autre, je peux aller les chercher sans problème. L'après-midi, l'atsem des PS est à la sieste, les deux autres font le ménage de la cantine puis repartent en classe vers 14h15. Nous avons aussi une personne supplémentaire qui vient à partir de 14h jusqu'à 18h30 pour faire le ménage du dortoir, des classes et la garderie du soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
wendydupaysimaginaire Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 C'est vous qui lavez les pinceaux, les tables... quand vous faites de la peinture du coup? J'ai un seau que je descends en cuisine et qui est lavé le lendemain matin par la préposée aux seaux Les tables sont nettoyées le matin ou le soir selon le planning. Quand on fait les anniversaires c'est moi qui nettoie les tables après l'atelier cuisine et avant la mise des assiettes sur les tables Quand il y a un pipi ou un vomi, j'envoie 2 élèves chercher les dames chez les petits ou à la cantine selon l'heure ... Il m'est arrivé en début d'année de devoir quitter ma classe à cause de l'odeur de vomi et parle que il n'y avait personne de dispo pour venir nettoyer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fillensucre Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Chez nous 6 atsems pour 9 classes Les Ps l ont à plein temps Et les ms et gs en ont une à mi temps. Elles font la cantine mais ont une pause en milieu de journée Elles font dortoir à tour de rôle et service de soins bobos pendant les recres. Elles ne sont pas en charge du ménage a part coup de balai et tables. Elles ont souvent des réunions sur le temps scolaire liées le plus souvent aux tap elles font des stage aussi Et sont rarement remplacées en cas d absence. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lasoffe Posté(e) 27 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2015 Merci pour vos réponses. Chez nous elles ne sont pas remplacées en cas d'absence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés