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Posté(e)

Pour ces élèves là, une enseignante en RASED m'avait conseillé des étiquettes à superposer (Montessori je crois....). Par exemple, pour 24, l'élève prend l'étiquette 20 (fond orange) et ajoute sur le "0" l'étiquette 4 (fond bleu). A tout moment, l'élève peut voir que le 2 est vingt en enlevant les 4 unités...

C'est un peu comme ça que c'est amené dans le fichier Picbille aussi. Un carton 10 sur lequel on superpose 1-2--..pour faire 11,12..

Posté(e)

Ah oui j'avais plastifié ces fiches sur fond orange et jaune pâle !

Si des élèves avaient eu des difficultés, je les aurais imprimées en plus petite taille ;-)

Posté(e)

Pour les plus en difficultés, ils colorient en bleu le chiffre des unités et en orange le chiffre des dizaines.

26 + 32 =

(2d et 3d en orange)

(6 et 2 billes en bleu)

Ca leur semble plus facile (s'il n'y a pas de retenues)

Sinon, utilisation des outils (frise des nombres), boîtes, billes, tableau des nombres de Picbille à la fin du fichier.

Même si j'en ai 3 en difficultés (une en attente de CLIS, une dyscalculique et une qui a des difficultés avec les plus grands nombres), les élèves ont un bon niveau et ils sont autonomes sur les activités des cadres gris.

Aujourd'hui, j'ai utilisé le coloriage sur des additions en ligne et ça a bien marché, merci Locazil !

J'avoue que j'ai quand même envie de changement...

Je suis tombée sur le fichier de Stella Baruk chez Magnard, Mes premières mathématiques CP. C'est une approche originale que je ne connaissais pas et ça m'intéresse.

En période 1, il n'y a que de la numération et de la géométrie. L'addition est introduite en période 2 et la soustraction en période 5 à partir de l'addition à trou.

Avec Picbille, une bonne partie de l'année, je me bats pour que certains enfants ne confondent pas + et -.

Je vais étudier ce fichier de Stella Baruk en tout cas, quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Posté(e)

Merci Mayane, je garde l'idée, tout comme les coloriages en orange et bleu.

Mais cette année, ce n'est pas en numération que j'ai le plus de mal avec mes plus faibles, c'est en calcul.

Ils ne sont pas passés à l'abstraction, et doivent encore compter sur leurs doigts, donc dès qu'on dépasse le 10, c'est fichu... Pourtant, nous avons énormément manipuler, jouer,... C'est comme si, je cite mon collègue, ils ne réinvestissaient pas tout le travail fait depuis le début de l'année dans ces nouvelles additions à deux chiffres.

J'ai entendu lors d'une récente animation qu'il ne fallait pas manipuler en maths !!! Selon cette prof, les maths sont pure abstraction et la manipulation ne sert qu'à perdre les enfants qui, ensuite, ne savent pas passer du concret à l'abstrait... C'est la première fois que j'entends ça ! Si c'était vraiment le cas, on ferait fausse route avec les boîtes de 10, et autres cubes, bouliers, etc.

Je ne sais plus trop quoi penser sur la construction du nombre chez certains élèves. Bien sûr, ce n'est pas la majorité mais que fait-on pour ces enfants (environ 5 dans ma classe) qui ne sont pas passés à l'abstraction et n'ont pas non plus mémorisé les maisons des nombres jusqu'à 10 (décompositions additives que nous avions apprises par cœur en début d'année histoire d'avoir une roue de secours...) ???

Chez moi, ce sont des enfants qui ne sont pas du tout autonomes avec du matériel et qu'il faut guider dans chaque étape du calcul ou de la manip. Et le lendemain, on recommence à zéro, ils ont oublié le processus, c'est donc qu'ils n'ont pas compris.

j'y ai réfléchi, je pense qu'il est bon que l'enfant manipule pour voir les correspondances mais quand j'étais enfant, je n'ai jamais manipulé et je me suis plutôt bien débrouillée en maths... quels sont les argurments avancés par cette personne ? c'est intéressant.

Posté(e)

Castille, ses arguments reposent sur les recherches de Stella Baruk : en maths, tout est langage et il faut apprendre ce langage aux enfants.

Je suis en train de me pencher sur son fichier Mes premières mathématiques CP chez Magnard et ces notes autour du livre Comptes pour petits et grands :

http://ekladata.com/Cadmh4r-qYRWJJQNfpji_fmzFVw.pdf

J'aime l'idée qu'on aborde le calcul en période 2 du CP, après avoir posé les bases de la numération en terme de langage.

Dans le Brissiaud, je trouve prématurée l'arrivé de l'addition puis tout de suite après de la soustraction.

Encore une fois, pour tous les élèves qui ont bien construit le langage oral et ont un bon maniement de la langue, ça ne pose pas de problème. Pour les autres, si. Et ça se sent dès la période 1.

Je ne suis pas encore sûre d'adopter ce fichier mais il me plaît beaucoup. Par contre, je devrais l'étoffer, y ajouter des exercices, des jeux et de l'écriture.

Posté(e)

Castille, ses arguments reposent sur les recherches de Stella Baruk : en maths, tout est langage et il faut apprendre ce langage aux enfants.

Je suis en train de me pencher sur son fichier Mes premières mathématiques CP chez Magnard et ces notes autour du livre Comptes pour petits et grands :

http://ekladata.com/Cadmh4r-qYRWJJQNfpji_fmzFVw.pdf

J'aime l'idée qu'on aborde le calcul en période 2 du CP, après avoir posé les bases de la numération en terme de langage.

Dans le Brissiaud, je trouve prématurée l'arrivé de l'addition puis tout de suite après de la soustraction.

Encore une fois, pour tous les élèves qui ont bien construit le langage oral et ont un bon maniement de la langue, ça ne pose pas de problème. Pour les autres, si. Et ça se sent dès la période 1.

Je ne suis pas encore sûre d'adopter ce fichier mais il me plaît beaucoup. Par contre, je devrais l'étoffer, y ajouter des exercices, des jeux et de l'écriture.

merci pour les références, je vais aller voir.

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