Aller au contenu

Régler ses comptes ... ou pas ...


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme beaucoup j'ai appris ma mutation, j'en suis très soulagée ! Une nouvelle vie s'offre à moi ! L'ambiance dans mon école est devenue insoutenable ! Le directeur est de plus en plus méprisant et méprisable. Certains collègues qui souhaitaient partir non rien obtenu et doivent rester.

J'ai appris hier soir que ce fameux directeur avait dit des choses très graves à mon sujet (ces propos remontent à un an) à une collègue qui est une amie très proche et que ne voulait rien me révéler pour ne pas me blesser.

Ce directeur fonctionne ainsi : il discrédite tous les enseignants les uns auprès des autres, leur taillant des réputations impossibles, semant la zizanie dans l'école. Il est en outre affabulateur et invente des histoires insensées pour semer la guerre entre collègues. Le pire c'est que cela fonctionne...

Bref, désolée de mettre tant de temps à en venir au fait, je me demande si maintenant que je quitte l'école je devrais ou non remettre cette personne à sa place et lui dire le fond de ma pensée...

Le problème c'est qu'il ne s'agit JAMAIS de propos prononcés en face. Donc c'est la parole d'un tel contre la sienne.

Je me dis que je devrais partir le coeur léger et me moquer de tout cela... Mais j'ai passé plus de 8 ans dans cette école, avec une personnalité que je viens à peine de cerner, malfaisante, manipulatrice, dangereuse, tant au point de vue professionnel que personnel. Mes collègues qui ont également obtenu leur départ me disent de laisser tomber, ceux qui restent (et qui sont arrivés l'an dernier) sont plus offensifs et veulent mettre cartes sur table. Et moi dans tout cela ?

Je suis perdue et partagée entre mon envie de dire à cette personne que je ne suis pas dupe, que je connais sa véritable personnalité et que c'est de sa faute si les collègues fuient années après années. Mais est-ce la bonne solution ? Il aime le conflit, les problèmes. Ne serait-ce pas apporter de l'eau à son moulin ? Il serait peut être plus raisonnable de quitter l'école la tête haute.

Merci de m'avoir lue, j'avais besoin de ces quelques lignes pour me décharger de cette pression accumulée... J'attends début juin pour confirmer ma mutation mais je revis enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, je laisserais tomber. Tu pars, tant mieux, tu dis qu'il aime les conflits, moi perso, je déteste, et ça me fatiguerait à l'avance de devoir batailler encore pour au final ne rien avoir à y gagner puisque tu changes d'école.

En revanche, si tu avais du rester une année de plus, ça aurait peut-être valu le coup d'aller au clash parce qu'il n'y a pas de raison de supporter des trucs pénibles de la part des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi valoir le coup d'en parler, pour crever l'abcès, que les collègues qui restent vident aussi leur sac et que tout reparte sur de bonnes bases en septembre.

Mais dans ce cas là, il faudrait réunir l'équipe pour en parler et non pas ne lui parler que des agressions personnelles qu'il t'a fait subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues qui ont également obtenu leur départ me disent de laisser tomber, ceux qui restent (et qui sont arrivés l'an dernier) sont plus offensifs et veulent mettre cartes sur table. Et moi dans tout cela ?

C'est assez logique, comme tu l'écris, tu peux partir le cœur léger. Le "mal" est en lui, ne te laisse pas contaminer en te mettant en colère. Et ta signature est à propos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend...

Ta copine reste? Alors laisse tomber pour qu'elle puisse avoir une paix relative l'an prochain.

Sinon, il y a aussi la possibilité de faire un repas avec les collègues, sans lui et de parler ouvertement.

Nous avons eu des soucis similaires, mais pas de mauvaise volonté. Mettre les cartes sur table a été utile pendant quelques mois. Puis tout a repris.

De toute façon, il va se nourrir des conflits, alors à moins d'en parler le dernier jour au moment de rendre les clefs, et devant témoins, je ne suis même pas sûre que ce soit profitable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'individu aime le conflit. Comme dit Hamster, ils s'en nourrissent. Ils veulent toujours avoir le dernier mot.

Il criera plus fort, il frappera plus fort, il insultera plus fort.

A moins d'avoir les épaules ultra solides, vaut mieux ne laisser transparaitre aucune aspérité, rien sur quoi il puisse se rattacher pour attaquer.

En revanche, l'idée de se réunir entre collègues victimes de cet individu (et j'emploie "individu" volontairement) me semble plutôt intéressante. Ca pourrait permettre de se décharger un peu, de se dire ce qu'on a sur le coeur.... voire même de passer du bon temps, loin des conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars, laisse tomber! En plus ceux qui restent ne te soutiendront sans doute pas par peur de conséquences... Ta copine est très gentille mais quel intérêt de te dire ça maintenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me connais, je serais du genre à tout balancer pour me soulager (j'ai d'ailleurs prévu de le faire envers le maire qui me fait vivre l'enfer si j'obtiens un poste) mais je ne suis pas sûre qu'au final ça serve à quelque chose...

Comme le dit Pomme d'Api, ce genre de personne veut toujours avoir le dessus et trouvera toujours quelque chose pour surenchérir ! Et il faut peut-être penser aux collègues qui vont l'avoir sur le dos encore au moins un an. Pffff c'est compliqué !

Je suis d'accord avec Pescalunette, je ne vois pas trop l'intérêt de ta copine pour t'en parler maintenant.

Bon courage, respire un bon coup, dans un gros mois c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu ne fais rien, tu risques de ne pas pouvoir faire un trait sur cette histoire.

d'un autre coté elle peut aussi se le mettre plus à dos...On ne part jamais assez loin des gens toxiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien dire quand on est harcelé, ce n'est pas la bonne méthode. C'est ce qu'on enseigne à nos élèves. En parler est le seul moyen de stopper les coups ou le racket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait trouver un moyen aussi d'en parler aux collègues qui vont prendre vos places, histoire qu'ils ne se laissent pas embobiner s'il dit du mal des collègues qui restent (je ne sais pas si je suis claire...) , mais difficile à faire sans avoir l'air médisant . J'aurais du mal à partir sans rien dire aussi , sans forcement aller au clash parce que ce genre de personne de toute façon doit être persuadé qu'il est dans le vrai et que les autres sont des nazes.

Maintenant si tout le monde est d'accord pour dire stop et lui dit clairement que tout ce qu'il dit pourra être retenu contre lui ça va peut etre le calmer! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...