Aller au contenu

Régler ses comptes ... ou pas ...


--anonyme--

Messages recommandés

Et se réunir sans lui, et prévoir de faire un courrier avec des faits, rien que des faits à envoyer à l'IEN histoire qu'il sache se qui se passe dans cette école... bref témoigner ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et se réunir sans lui, et prévoir de faire un courrier avec des faits, rien que des faits à envoyer à l'IEN histoire qu'il sache se qui se passe dans cette école... bref témoigner ensemble.

là, je suis d'accord mais franchement il faut que tous les collègues soient ok...et ça, je ne crois plus aux bisounours!

Quant à prévenir ceux qui arrivent, une chance sur 2 pour qu'ils croient que tu es l'aigrie de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si maintenant que je quitte l'école je devrais ou non remettre cette personne à sa place et lui dire le fond de ma pensée...

Le problème c'est qu'il ne s'agit JAMAIS de propos prononcés en face.

Non : le problème, c'est clairement que tu quittes l'école.

Sans te connaître ni connaître le détail de l'affaire, je ne sais pas si tu as eu tort ou raison de ne pas faire d'esclandre jusque là. Personnellement, je suis en général plutôt partisan de crever les abcès avant qu'ils ne s'infectent, mais ça ne semble pas être le choix que toi et tes collègues avez fait, avec les raisons qui étaient les vôtres.

Le fait que tu partes ne le rend pas plus urgent, bien au contraire. Pire : il ne s'agirait plus d'apurer une situation qui n'en a pas plus besoin qu'il y a trois mois, et d'ailleurs te concerne désormais beaucoup moins, mais de te faire un petit plaisir personnel, sans grand risque pour toi mais avec celui d'empirer la situation pour ceux qui restent.

Bref : si ton directeur avait eu besoin d'être "remis à sa place" (je ne peux pas dire que l'expression m'enchante...), c'était avant ta mutation, pas après ! Pour autant, si tes collègues qui restent décident, eux, d'agir, il va de soi que tu peux leur apporter ton témoignage, et tout ton soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prévenir l'IEN, je trouve que ça fait "beaucoup", surtout si personne ne lui a jamais parlé directement avant. Ca fait un peu coup en douce...

Je pencherais plutôt pour lui parler directement, en tête à tête ou avec une seule autre personne, que ça ne fasse pas procès, et sans reproches directs, en le tournant vers toi, vers ce que tu ressens "je suis contente de partir, j'avais de plus en plus de mal avec l'ambiance de l'école, enfin, tu t'en es peut être rendu compte ? je n'ai pas apprécié plusieurs choses (liste de tout)."

Si ça se trouve (bon, je suis bisounours hein, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil), il ne se rend pas compte qu'il est infecte avec son équipe, il ne se rend pas compte que son comportement pèse vraiment sur le morale de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se réunir ensemble oui...mais avec un "médiateur", un CPC , pourquoi pas l'ien sil est sympa... quelqu'un qui régulerait le dialogue et éviterait l'acharnement.

Peut etre que ce directeur ne s'en rend meme pas compte, qu'il a de gros souci et a besoin de "taper"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça, j'ai crevé l'abcès plein de fois. La directrice inventait que mes enfants venaient le We, volaient dans l'école, s'accageaient (il y a eu du vandalisme), ensuite elle m'a inventé un amant (le cantonnier). Puis elle a eu ma fille dans sa classe, qui fait des crises de petit mal (petite epilespsie), elle lui a dit qu'elle était aussi laide que sa mère aussi nulle...J'ai souvent crevé l'abcès, mes collegues au début m'ont vraiment soutenue, puis elles ont arrêtés : la peur et elles avaient d'autres ennuis persos. La dinguo en a profité, sa dernière année c’était champagne le midi, petits gâteaux le vendredi....Je ne reste pas le midi!

Là je n edisais rien car ma fille souffrait. je suis allée consulter une psy pour ma puce : harcelement.

Bref...et alors...j'ai pu stopper tout ça en disant à une de ses copines que j'allais porter plainte, rien pendant un an...Et j'ai quitté l'école...C'etait tellement surréaliste que je ne m'avise pas trop à raconter.

Tu dois juste comprendre pourquoi et comment tu as pu déclencher ça (même si bien sur tu ne l'as pas fait expres). Je sais pourquoi elle s'acharnait comme ça, ça la rend pitoyable et encore plus pitoyables celles qui se sont tus. Souvent les profils des harceleurs sont des gens qui ne supportent pas le rayonnement ou la réussite des autres. Leur jalousie est pathologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois juste comprendre pourquoi et comment tu as pu déclencher ça (même si bien sur tu ne l'as pas fait expres). Je sais pourquoi elle s'acharnait comme ça, ça la rend pitoyable et encore plus pitoyables celles qui se sont tus. Souvent les profils des harceleurs sont des gens qui ne supportent pas le rayonnement ou la réussite des autres. Leur jalousie est pathologique.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula moi si je pars j'ai décidé de ne rien dire du tout. Bon ce ne sont pas des trucs graves dits sur moi mais ce sont des faits assez gonflants à la longue et pesant en tant que directrice. Mais je ne dirai rien. Et à ta place je ferais pareil. Pars la tête haute car régler ses comptes ça revient à se rabaisser à leurs gamineries. Et moi ça me fatigue aussi les conflits.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ça, j'ai crevé l'abcès plein de fois. La directrice inventait que mes enfants venaient le We, volaient dans l'école, s'accageaient (il y a eu du vandalisme), ensuite elle m'a inventé un amant (le cantonnier). Puis elle a eu ma fille dans sa classe, qui fait des crises de petit mal (petite epilespsie), elle lui a dit qu'elle était aussi laide que sa mère aussi nulle...J'ai souvent crevé l'abcès, mes collegues au début m'ont vraiment soutenue, puis elles ont arrêtés : la peur et elles avaient d'autres ennuis persos. La dinguo en a profité, sa dernière année c’était champagne le midi, petits gâteaux le vendredi....Je ne reste pas le midi!

Là je n edisais rien car ma fille souffrait. je suis allée consulter une psy pour ma puce : harcelement.

Bref...et alors...j'ai pu stopper tout ça en disant à une de ses copines que j'allais porter plainte, rien pendant un an...Et j'ai quitté l'école...C'etait tellement surréaliste que je ne m'avise pas trop à raconter.

Tu dois juste comprendre pourquoi et comment tu as pu déclencher ça (même si bien sur tu ne l'as pas fait expres). Je sais pourquoi elle s'acharnait comme ça, ça la rend pitoyable et encore plus pitoyables celles qui se sont tus. Souvent les profils des harceleurs sont des gens qui ne supportent pas le rayonnement ou la réussite des autres. Leur jalousie est pathologique.

Ici, c'est une réunion entre parents qui a résolu le pb...Directrice arrêtée par l'inspecteur ; on m'a demandé un écrit pour harcèlement, j'ai refusé car après ça reste dans notre dossier...Elle a tenté de reprendre son poste à la rentrée d'avril, l'inspecteur est venu la déloger... Mes collègues ne pouvaient me soutenir car ça se faisait sans témoin à chaque fois...Il a donc fallu que les enfants osent raconter ce qu'ils vivaient pour qu'une décision soit prise!

Le harcèlement est très difficile à prouver, c'est souvent le harcelé qui est mal vu puisqu'il parait "mytho"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta personnalité.

Si tu as pour habitude de laisser couler et de ne pas y repenser par la suite, une fois ces personnes loin de ta vue laisse passer.

Si au contraire, tu ressasses et penses sans arrêt à ce que tu lui dirais si tu le pouvais, dis-le lui.

Je suis dans ce 2ème cas. Je ne peux pas laisser passer ce genre de choses donc je parle et je règle mes comptes. Certains me disent que ça me met du stress et de la colère en plus, c'est faux, je suis au contraire soulagée et en accord avec moi-même après avoir parler avec la personne en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu ne fais rien, tu risques de ne pas pouvoir faire un trait sur cette histoire.

Tu ne tires pas forcément un trait même si tu vides ton sac, crois-moi.

Une confrontation ne ménera pas à une réparation sous quelque forme que ce soit, quand on a affaire à un harceleur. La personne dont tu parles est adulte, ce n'est pas en lui disant ses 4 vérités qu'elle se remettra en question, qu'elle changera, qu'elle te présentera des excuses. Pire, elle en tirera peut être une certaine forme de plaisir.

Evaëlle, il aurait fallu vider ton sac bien avant de prendre la décision de partir. Le faire maintenant t'apportera (peut être) un soulagement mais de bien courte durée.

Donc pars et ne te retourne pas, comme dirait je ne sais plus qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les profils des harceleurs sont des gens qui ne supportent pas le rayonnement ou la réussite des autres. Leur jalousie est pathologique.

C'est exactement ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...