Aller au contenu

Régler ses comptes ... ou pas ...


--anonyme--

Messages recommandés

On recommande aux élèves de venir en parler lorsqu'ils sont intimidés , mais en tant qu'adulte on agit façon "autruche tête dans le sable" dans les cas de harcèlement ...

Quand votre enfant ou un élève se fera intimider, autant lui conseiller de serrer les dents et espérer ne pas avoir l'autre élève dans sa classe l'année prochaine ...

On réagit comme cela parce que l'on sait que l'on peut devenir, à son tour, harcelé.

J'ai connu ça, il y a une paire d'années, mon équipe (une bonne partie du moins) faisait l'autruche quand mon dirlo s'amusait à me donner de fausses heures de RDV, de faux lieux, ne prévenait que quelques personnes sur des évènements particuliers de l'école, hisoitre que tu passes bien pour un âne une fois au pied du mur..... Le clou du spectacle, ça a été un conseil de cycle avec l'inspectrice du moment. Ce sale type et une collègue (de grands amis) se sont déchaînés en me reprochant des trucs incoryables et faux. Tout le monde savait que c'était faux autour de cette table. Personne n'a moufté. Personne. Même l'inspectrice savait ce qui se passait car elle m'avait déjà interrogée sur le sujet. Les deux représentants du personnel du secteur n'ont pas voulu intervenir : une hsitoire entre collègues, ça se règle tout seul, surtout quand un des deux colllègues est conseiller général, maire et tutti quanti.

Pourquoi ?

Parce que quelques années auparavant, il avait fait le même cinéma à une autre collègue toute jeune qui avait refusé ses avances. Parce que quelques années encore avant, une autre collègue qui était resté avait elle aussi souffert de cette situation. L'orage passait désormais à côté de sa tête et c'est ça qui comptait. Courber la tête, tâcher de passer entre les gouttes, voilà les conseils qu'elle me donnait en coulisse.

J'ai enragé, pesté, mais j'ai aussi du partir. Le harcelé gagne bien souvent, c'est moche, mais c'est ainsi. Mon psy (j'en avais grand besoin à l'époque) m'avait dit "assieds-toi au bord de la rivière et tu verras le corps de ton ennemi passer". Effectivement, j'ai su il y a peu que ce dirlo avait perdu l'intégralité de ses mandats politiques. Et qu'il déprimait. :devil:

vraiment horrible... :( Maoria, des élèves, c'est différent : tu as espoir qu'ils changent!pas les adultes : ce sont souvent de grands malades calculateurs, manipulateurs(j'ai une mère harceleuse cette année!) donc tant qu'il n'y a pas atteinte physique, oui, c'est plus simple de partir! Après si j'avais su ce qu'elle faisait subir aux élèves, j'aurais fait qqch mais franchement je ne me doutais de rien du tout et on a appris énormément de choses après!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai le meme dilemme!apres 3 ans de galere et une collegue qui m a traitee de menteuse en pretendant que mes arrets maladie etaient factices ce qui a seme une ambiance horrible entre l equipe et moi...bah j hesite entre partir comme je suis arrivee c est a dire sans rien...

Ou alors faire un ptit discours regler moi aussi mes comptes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, faut distinguer le manipulateur de l'abruti. L'abruti, on peut encore envisager un dialogue. Le manipulateur, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même chose à l'EN, on met des kilos de mouchoirs sur des affaires qui seraient qualifiées de harcèlement ou de diffamation ailleurs, et tout ça avec la bénédiction de la hiérarchie, championne de l'univers dans le "surtout pas de vagues", le "ça va se régler en interne" ou "participez au mouvement".

Les manipulateurs pervers ont le vent en poupe, mais on commence très sérieusement à s'intéresser à eux. J'ai eu le bonheur de travailler pendant un an avec un spécimen que l'on pourrait exposer au pavillon de Sèvres, avec le mètre-étalon et le kilo-étalon. Une splendeur, qui avait réussi à semer zizanie, troubles, qui a épuisé 3 directeurs avant moi et sali, au passage, la réputation d'un grand nombre de collègues, en racontant les pires horreurs à certains parents avec qui elle copinait... Et j'en passe.... Et bien entendu, lorsque quelqu'un osait lui faire des reproches, bien entendu, ce n'était pas vrai et elle hurlait à la calomnie.... Bien sûr, cette personne est extrêmement procédurière, elle se drape derrière sa supériorité (elle, elle sait), son amour des valeurs que elle, elle défend, pendant que toi, ignare, tu distilles ta nullité auprès d'élèves que tu massacres, tandis qu'elle, elle ne fait que des trucs formidables et forcément bienveillants.

Ces gens-là ont un égo surdimensionné, peu ou pas d'empathie et sont souvent intelligents, capables de percevoir les failles d'autrui. Il s'attaquent en premier aux personnes fragiles, ils phagocytent l'émotionnel afin d'humilier l'autre. Leur pouvoir de destruction est immense. Ils veulent toujours avoir le dernier mot, quand bien même c'est plein de mauvaise foi ou de mensonge flagrant. Leur joie, c'est le malheur des autres, tout en se positionnant comme étant une personne exceptionnelle.

Mais ils ne sont pas infaillibles....

Voici quelques liens assez intéressants à ce sujet :

http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/criteres-pn.html

http://www.perversnarcissique.com/test-pervers-narcissique/

http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils

Relire Astérix "la zizanie", qui met en scène Détritus, un manipulateur au service de César, engagé pour semer le trouble dans le village gaulois...

r25b.gif

Pour notre Détritus à nous, j'ai essayé un tas de trucs. A chaque manipulateur, sa faiblesse. Ce qui a fini par fonctionner, c'est qu'elle s'est engluée dans son propre piège, flagrant délit de mauvaise foi en CM, et puis j'ai fini par l'ignorer complètement, ne lui répondant même plus. Tout le monde a fini par se rendre compte de son pouvoir malfaisant, et prise à son propre piège, elle s'est éloignée de tout le monde. Le dernier trimestre, elle ne répondait plus à personne, ne regardait plus personne et fort heureusement, elle a eu gain de cause au mouvement. Elle est aujourd'hui en classe unique..... Depuis qu'elle n'est plus là, il règne dans cette école qu'elle aura fréquentée et pourrie pendant 10 ans, une vraie sérénité.

Ce qui a donc fonctionné, c'est l'isolement de cette personne. On ne l'écoute plus, on ne fait plus cas de qu'elle dit. Plus d'auditoire, plus personne à massacrer, c'est l'échec du manipulateur.

En fait, la pire chose qui puisse arriver à ce genre de personnes, c'est d'avoir face à lui un groupe soudé. Oui, c'est dur !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est clair je suis d accord!apres tt depend du caractere de la personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été victime une année de harcèlement au boulot.
N'en pouvant plus je suis allée rencontrer l'IEN de l'époque pour lui expliquer, en ayant pris soin d'imprimer les mails de "preuve". Elle m'a mis d'office sur un autre poste à la rentrée après avoir consulté la DRH et le lendemain elle descendait dans l'école mettre les points sur les i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu en se taisant on fait pire que mieux en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été victime une année de harcèlement au boulot.

N'en pouvant plus je suis allée rencontrer l'IEN de l'époque pour lui expliquer, en ayant pris soin d'imprimer les mails de "preuve". Elle m'a mis d'office sur un autre poste à la rentrée après avoir consulté la DRH et le lendemain elle descendait dans l'école mettre les points sur les i.

quand on a des preuves c'est possible mais là encore, c'est toi qui est partie...

Je pense qu en se taisant on fait pire que mieux en fait...

parler devant témoin, oui sinon on déformera de toutes façons tes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi en magasin, une IEN manipulatrice.... Alors là, on atteint des sommets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi en magasin, une IEN manipulatrice.... Alors là, on atteint des sommets....

là, il faut fuir... :(

Moi j avais les preuves mais je les ai effacees,,,,

c'est ballot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que je voulais commencer une annee sur de bonnes bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...