Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

petite question: lors de mes dictées j'ai deux élèves qui ne segmentent pas bien les mots. Pour l'un il y a en plus des confusions de sons, pour l'autre absolument pas, et l'orthographe de la plupart des mots est correcte, mais il attache tout (enfin pas tout mais par exemple il peut écrire àchaquefois, le sacados... Vous avez des trucs pour l'aider (je pensais à une dictée à trou, ou avec les traits des mots, mais en CE2, les élèves à qui je proposais des dictées à trous semblaient encore plus perdus, du coup je ne sais pas trop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines de CE1! :)

Nous avons un budget de 250€ par classe qui vient de tomber, pour du matériel et des livres, mais je ne sais pas quoi prendre!!

Que me conseillez-vous en série de livres?

En matériel péda?

j'ai pris de quoi faire des rallye lecture moi (rallye sorcière, rallye préhistoire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: lors de mes dictées j'ai deux élèves qui ne segmentent pas bien les mots. Pour l'un il y a en plus des confusions de sons, pour l'autre absolument pas, et l'orthographe de la plupart des mots est correcte, mais il attache tout (en fin pas tout mais par exemple il peut écrire àchaquefois, le sacados... Vous avez des trucs pour l'aider (je pensais à une dictée à trou, ou avec les traits des mots, mais en CE2, les élèves à qui je proposais des dictées à trous semblaient encore plus perdus, du coup je ne sais pas trop...)

Je donne dans ce cas des traits, un par mot mais il reste des erreurs de segmentation, même avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées! :)

Finalement c'était 250€ de matériel, donc j'ai pas pu prendre de documentaires. J'ai acheté du mobilier qui me manquait pour ma classe, et un lot de 24 petites pendules. ;)

Demain c'est piscine :ph34r: je déteste ça, en plus cette année j'ai le groupe des non-nageurs-qui-ont-peur et je rame un peu... :heat:

J'ai trouvé de multiples ressources mais ce qui a l'air super sur le papier ne fonctionne pas forcément sur le terrain.

J'aurais besoin d'idées d'activités qui marchent bien avec les élèves, et sans trop de matériel.

Je vais rediviser mon groupe en 3 petits groupes et faire du coup 3 ateliers (1 immersion, 1 entrées dans l'eau, 1 déplacements) mais je ne sais pas trop quoi faire...

Sachant que j'ai la chance d'avoir 2 mamans qui vont dans l'eau, mais par contre très peu d'espace, ça va être difficile de ne pas se marcher dessus...

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans les albums à nager pour la piscine Le voyage de Lola.

J'ai commencé les premières séances, ça avait plutôt bien marché... Mais ma piscine a fermé au bout de 3 séances... fini la piscine pour moi cette année... :fear:

J'ai trouvé les documents sur gigatribe.

Pour la dictée, j'ai aussi un élève qui ne segmente rien. Je trace des cases. 1 mot par case. L'élève sait à l'avance qu'il va y avoir 6 mots dans la dictée , il ne doit pas dépasser.

Je fais aussi les cases en fonction de la longueur du mot. Pour les déterminants la case fait 1 ou 2 carreaux par exemple.

Je commence enfin à voir quelques résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans les albums à nager pour la piscine Le voyage de Lola.

J'ai commencé les premières séances, ça avait plutôt bien marché... Mais ma piscine a fermé au bout de 3 séances... fini la piscine pour moi cette année... :fear:

J'ai trouvé les documents sur gigatribe.

Pour la dictée, j'ai aussi un élève qui ne segmente rien. Je trace des cases. 1 mot par case. L'élève sait à l'avance qu'il va y avoir 6 mots dans la dictée , il ne doit pas dépasser.

Je fais aussi les cases en fonction de la longueur du mot. Pour les déterminants la case fait 1 ou 2 carreaux par exemple.

Je commence enfin à voir quelques résultats.

+1 cet album est vraiment génial pour rassurer les enfants.... tu prépares tes séances en classe, du coup ils voient mieux ce que tu attends d'eux...ils se concentrent sur l'objectif plutot que sur leurs peurs..... pour qu'ils mettent la tête dans l'eau de leur fais souffler sur une balle de ping pong.... ça les motive et au moins ils mettent plus facilement la bouche dans l'eau....ensuite je te conseille plutot de faire des parcours plutot que des ateliers..... les enfants sont pris par le rythme et tentent plus de choses en voyant leurs camarades faire.....en plus si tu as des personnes dans l'eau tu les mets aux points clefs pour les rassurer toboggan, cerceaux coin pour faire l'étoile de mer..... la frite est excellent moyen de les rassurer, tu fais un jeu en leur disant qu'ils n'ont plus le droit d'avoir les pieds par terre et zou ils doivent trouver des solutions pour flotter.... tu peux leur mettre deux frite pour qu'ils fassent l'étoile de mer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite je te conseille plutot de faire des parcours plutot que des ateliers... les enfants sont pris par le rythme et tentent plus de choses en voyant leurs camarades faire.....en plus si tu as des personnes dans l'eau tu les mets aux points clefs pour les rassurer toboggan, cerceaux coin pour faire l'étoile de mer..... la frite est excellent moyen de les rassurer, tu fais un jeu en leur disant qu'ils n'ont plus le droit d'avoir les pieds par terre et zou ils doivent trouver des solutions pour flotter.... tu peux leur mettre deux frite pour qu'ils fassent l'étoile de mer aussi.

Merci beaucoup c'est un très bon conseil! :)

Je vais tenter 2 ateliers avec:

- entrée dans l'eau en toboggan, puis passer dans un cerceau, puis se déplacer avec une frite jusqu'au bord

- entrée dans l'eau en sautant, puis se déplacer avec une frite (peut-être sur le dos?) puis aller cherche un objet au fond de l'eau

Vous en pensez quoi?

Je prend note de l'album pour mes futures commandes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite je te conseille plutot de faire des parcours plutot que des ateliers... les enfants sont pris par le rythme et tentent plus de choses en voyant leurs camarades faire.....en plus si tu as des personnes dans l'eau tu les mets aux points clefs pour les rassurer toboggan, cerceaux coin pour faire l'étoile de mer..... la frite est excellent moyen de les rassurer, tu fais un jeu en leur disant qu'ils n'ont plus le droit d'avoir les pieds par terre et zou ils doivent trouver des solutions pour flotter.... tu peux leur mettre deux frite pour qu'ils fassent l'étoile de mer aussi.

Merci beaucoup c'est un très bon conseil! :)

Je vais tenter 2 ateliers avec:

- entrée dans l'eau en toboggan, puis passer dans un cerceau, puis se déplacer avec une frite jusqu'au bord

- entrée dans l'eau en sautant, puis se déplacer avec une frite (peut-être sur le dos?) puis aller cherche un objet au fond de l'eau

Vous en pensez quoi?

Je prend note de l'album pour mes futures commandes! :)

pour l'album tu peux peut etre le trouver dans ta circ...

il faut que tu fasses attention aux enchainements... s'ils ont la frite dans les mains ils ne peuvent pas aller sous l'eau avec .... peut-être que tu y avais pensé mais je préfère te le dire au cas où parce que c'est le genre de trucs qui plantent l'exo.... donc sauter dans l'eau avec la frite ça les rassure puis se déplacer avec une fois sous les bras sur le ventre (quand ils seront à l'aise tu pourras leur dire de tendre les bras avec leur frite et d'avancer ainsi).. puis l'autre tour sous les bras mais sur le dos( bien penser à leur dire de regarder le plafond et de mettre les oreilles dans l'eau...... ça marche tellement mieux..... pour ton premier parcours il faut que tu vois où ils prennent la frite et où ils la déposent pour pas que ça beug.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui ne segmentent pas, le maître E leur faisait énoncer combien de mots composaient la phrase et chaque mot était représenté par une brique/lego/jeton. Quand l'élève avait écrit sa phrase, il devait vérifier grâce aux briques.

Pour une dictée, tu pourrais lui donner des cases-mots à remplir : un mot/case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de préparer des traits, merci pour vos conseils (les cases c'est bien, mais comme je ne peux imprimer, je me vois mal faire les cases à la main, je passe déjà un temps fou à tout préparer... On verra bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff retour à la case départ pour mon élève...

Il fait bien l'effort d'écrire un mot par case, on voit bien l'effort de segmenter les mots... par contre, si il n 'y a pas assez de cases, ben pas grave, on en rajoute une... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...