Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que vous allez bien, je cherche le rallye lecture Croktout va à l'école.

J'ai regardé sur le net notamment sur le site de seanlane, et je ne l'ai pas trouvé dans ses fichiers pdf.

Si l'un ou l'une d'entre vous a ça en stock.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter le sujet car j'ai fait passer à la moitié de ma classe le test de fluence ELFE et je suis atterrée. :(

Pas par la lecture de mes élèves, car je les connais, je sais ce qu'ils valent. Enfin, je croyais, c'est quoi cette échelle de référence? :blink: Je me demande quel panel d'élèves ils ont pris pour obtenir de si bons résultats, ou alors j'enseigne depuis tellement de temps dans ma campagne que je ne me rends plus compte!!

Sur une dizaine d'élèves passés, 8 sont en dessous du 15ème percentile, en dessous duquel on peut considérer qu'ils sont en difficulté grave de lecture!!

Pour certains, ce n'est pas une surprise, mais pour d'autre, qui sont "moyens" (que je considère comme moyens, je pensais qu'ils allaient être au 30ème voir 40ème percentile) je tombe de haut!!!

Si quelqu'un parmi vous a déjà fait passer ce test, rassurez-moi, l'échelle est sévère, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le sujet car j'ai fait passer à la moitié de ma classe le test de fluence ELFE et je suis atterrée. :(

Pas par la lecture de mes élèves, car je les connais, je sais ce qu'ils valent. Enfin, je croyais, c'est quoi cette échelle de référence? :blink: Je me demande quel panel d'élèves ils ont pris pour obtenir de si bons résultats, ou alors j'enseigne depuis tellement de temps dans ma campagne que je ne me rends plus compte!!

Sur une dizaine d'élèves passés, 8 sont en dessous du 15ème percentile, en dessous duquel on peut considérer qu'ils sont en difficulté grave de lecture!!

Pour certains, ce n'est pas une surprise, mais pour d'autre, qui sont "moyens" (que je considère comme moyens, je pensais qu'ils allaient être au 30ème voir 40ème percentile) je tombe de haut!!!

Si quelqu'un parmi vous a déjà fait passer ce test, rassurez-moi, l'échelle est sévère, non?

Tout pareil chez moi... La première année, j'ai eu très peur en voyant les résultats. Maintenant, je relativise.

C'est comme les évaluations du ROLL, c'est costaud... Intéressant, mais costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à les faire passer aujourd'hui. Une de mes très bonnes lectrices a eu... 65! Alors certes on est dans une école de non francophones mais clairement le barême est raide (sans parler du vocabulaire - texte "Monsieur Petit"), je vais pleurer en faisant passer mes petits niveaux demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait passé à mes élèves au retour des vacances de la toussaint. Et je me suis fait la même réflexion. Mais comme c'est la première année que je fais lecture au ce1'je n'avais pas de référence. Ça me rassure.

Je vais les évaluer à ma manière. Lecture de syllabes. Lecture de pseudo mots. Lecture orale sur un texte déjà vu en classe. Et lecture compréhension sur un texte nouveau. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP :applause: Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil chez moi... La première année, j'ai eu très peur en voyant les résultats. Maintenant, je relativise.

Ouf, tu me rassures!

J'ai commencé à les faire passer aujourd'hui. Une de mes très bonnes lectrices a eu... 65! Alors certes on est dans une école de non francophones mais clairement le barême est raide (sans parler du vocabulaire - texte "Monsieur Petit"), je vais pleurer en faisant passer mes petits niveaux demain!

Moi aussi les meilleures ont entre 60 et 70, sauf qu'on est dans une école classique. :(

Et effectivement, rien que la première ligne du texte! (monsieur, vieille, coeur...)

Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP :applause:Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage

Là pour le coup tu me rassures pas du tout!!! :cry:

Les plus faibles à 40 mots??? Euh moi j'en ai au moins 6 ou 7 qui n'ont pas passé la 2ème ligne. Et c'est pas faute de faire de la lecture (et de la fluence) à gogo depuis le début de l'année. C'est simple, le reste du programme je ne le terminerai pas...

Sans indiscrétion tu es dans quelle type de "milieu"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP :applause: Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage

Mes CE1 ont le même niveau que toi en gros , mais il faut dire que je fais déjà beaucoup de fluence en CP, je leur donne comme objectif d'être à 60 en fin de CP (et 80 en fin de CE1, mais souvent ceux qui atteignent 80 dépassent vite 100!!). Je ne suis pourtant pas dans un milieu favorisé mais en pleine campagne où le niveau culturel est souvent bien bas...

Et comme toi je vous dis chapeau les collègues de CE1 qui se retrouvent à faire le programme de CE1 avec des élèves qui ne savent pas lire un minimum correctement.....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil chez moi... La première année, j'ai eu très peur en voyant les résultats. Maintenant, je relativise.

Ouf, tu me rassures!

J'ai commencé à les faire passer aujourd'hui. Une de mes très bonnes lectrices a eu... 65! Alors certes on est dans une école de non francophones mais clairement le barême est raide (sans parler du vocabulaire - texte "Monsieur Petit"), je vais pleurer en faisant passer mes petits niveaux demain!

Moi aussi les meilleures ont entre 60 et 70, sauf qu'on est dans une école classique. :(

Et effectivement, rien que la première ligne du texte! (monsieur, vieille, coeur...)

Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP :applause:Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage

Là pour le coup tu me rassures pas du tout!!! :cry:

Les plus faibles à 40 mots??? Euh moi j'en ai au moins 6 ou 7 qui n'ont pas passé la 2ème ligne. Et c'est pas faute de faire de la lecture (et de la fluence) à gogo depuis le début de l'année. C'est simple, le reste du programme je ne le terminerai pas...

Sans indiscrétion tu es dans quelle type de "milieu"?

Je suis désolée, ce n'était pas mon intention de te faire flipper! C'était juste pour donner mon témoignage et je compatis franchement.

C'est vrai que j'ai conscience malgré tout d'avoir de bons élèves. Privé dans une petite ville de province, pas une boîte à bac parisienne, ce qui veut dire que j'ai des parents cadres mais aussi le fils de la boulangère et de la coiffeuse d'à côté, par contre pas beaucoup de familles sans emploi et même celles-là sont plutôt motivées (ce qui n'est pas toujours le cas dans le public, j'imagine) car ils payent une petite scolarité donc ils s'investissent.

Je crois sincèrement que le problème vient de là. Avec nos 24h, entre le sport, l'Anglais, les arts... on a beau donner le meilleur de nous même, s'il n'y a pas un temps de mémorisation et d'entrainement à la maison, c'est compliqué. Et je n'ai pas l'impression que les nouveaux programmes vont vraiment changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait passer le test mais je ne me rappelle plus des résultats (fatigue de fin de période on va dire :blush: ) mais j'ai une petite question : comment travaillez-vous la fluence en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... ils lisent beaucoup : chaque semaine de la lecture fluence (en plus ils adorent!!); aussi je leur donne des textes et ils ont comme challenge de réussir à le lire en moins d'une minute (avec 3 erreurs au max! Liaisons et ponctuations comprises!).

Je crois que la fluence il n'y a pas de secret... c'est de l'entrainement à l'école ET à la maison (j'ai dit à mes parents d'élèves en début d'année que si leurs enfants ne lisaient qu'à l'école ils n'auraient pas un bon niveau de lecture en fin d'année... pour moi c'est primordial pour tous, excepté les quelques uns avec des très grandes facilités!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque terminé de faire passer mes élèves... et bien j'en ai 13 élèves sur 23 en dessous des 22 mots à la minute, donc considérés en grande difficulté selon cette échelle.

Mes quelques meilleurs sont entre 50 et 70! :blink:

Je crois que la fluence il n'y a pas de secret... c'est de l'entrainement à l'école ET à la maison (j'ai dit à mes parents d'élèves en début d'année que si leurs enfants ne lisaient qu'à l'école ils n'auraient pas un bon niveau de lecture en fin d'année... pour moi c'est primordial pour tous, excepté les quelques uns avec des très grandes facilités!...)

Melle, je crois que tu as tout dit. Une très grande partie de mes élèves ne lit pas leurs lectures à la maison, c'est flagrants. Certains l'avouent même...

Milieu rural défavorisé, avec beaucoup de parents qui ne travaillent pas mais ne suivent absolument pas la scolarité de leurs enfants. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...