Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je fais fluence 3fois/semaine, j'ai 4 groupes/niveaux et donc des textes différents pour chaque groupe. Les résultats étaient plutôt bons ces dernières semaines... mais on lit le texte lors de la 1ere séance et on explique le vocabulaire. Pour l'évaluation on doit laisser les enfants se débrouiller avec un texte totalement inconnu et du vocabulaire pas toujours connu. Du coup la différence de résultats entre les entrainements et l'éval est déprimante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque terminé de faire passer mes élèves... et bien j'en ai 13 élèves sur 23 en dessous des 22 mots à la minute, donc considérés en grande difficulté selon cette échelle.

Mes quelques meilleurs sont entre 50 et 70! :blink:

Je crois que la fluence il n'y a pas de secret... c'est de l'entrainement à l'école ET à la maison (j'ai dit à mes parents d'élèves en début d'année que si leurs enfants ne lisaient qu'à l'école ils n'auraient pas un bon niveau de lecture en fin d'année... pour moi c'est primordial pour tous, excepté les quelques uns avec des très grandes facilités!...)

Melle, je crois que tu as tout dit. Une très grande partie de mes élèves ne lit pas leurs lectures à la maison, c'est flagrants. Certains l'avouent même...

Milieu rural défavorisé, avec beaucoup de parents qui ne travaillent pas mais ne suivent absolument pas la scolarité de leurs enfants. :(

Ecole urbaine plutôt favorisée.

Sur 14 CP, 3 avaient lu leur lecture du soir. 7 avaient fait signer leur cahier du jour.

Pour les CE1, je ne demande même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi...

A la rentrée en APC je veux travailler la numération et plus particulierement l'écriture des nombres en lettres.

Les enfants que je vais prendre sont perdus depuis qu'on est passés dans les 72, 75, 78 et autres 93, 95...

Pour 75 ils écrivent "soixante - cinq" par exemple.

Et je ne vois pas DU TOUT comment les aider.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'ils le prononcent bien déjà ?

pour 75 ils disent 65 ou 75 ?

Non ils ne le prononcent pas bien. Ils disent 65... ils savent que ce n'est pas ça mais n'arrivent pas à retrouver 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la toute petite famille : 0 à 9 et ensuite de la famille de 10, de 20....

Puis la petite famille de soixante (60 à 69) et de la grande famille de soixante (70 à 79) puis idem pour quatre vingt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la toute petite famille : 0 à 9 et ensuite de la famille de 10, de 20....

Puis la petite famille de soixante (60 à 69) et de la grande famille de soixante (70 à 79) puis idem pour quatre vingt.

pareil .... je leur fais bien mémoriser le nom des familles.... on les affiche sur la file numérique.... ensuite je leur donne des nombres écrits en lettres ils doivent les replacer sur la file...mémoire du corps les soixante dix sont plus éloignés que les soixante..... bien leur faire prendre conscience qu'on entend onze donc plus grand que dix.... repère 70.... sur l'affiche des familles je dessine avec eux aussi le nombre de dizaine.... ensuite je travaille avec les cartes montessori....Je passe aussi par le boulier 6 ou 7 barreaux....en général en deux périodes c'est acquis même avec les plus en difficultés.... mais faut le faire 3 fois semaines.... voilà sais pas si cela t'aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. J'ai parlé aussi des familles et elles sont affichées, mais c'est vrai qu'on est passés rapidement dessus.

(Il n'y a que moi qui ait l'impression de devoir les presser dans tous les domaines pour qu'on avance?)

Glopglop, merci pour tes pistes. :) C'est quoi les cartes Montessori?

Edit ; j'ai trouvé, c'est ça? Ça a l'air super pour comprendre les notions de c/d/u, les décomposition (421 = 400 + 20 + 1)

Mais en quoi ça aide pour les 75 / 95??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2015 à 14:30, Gribouillette a dit :

Edit ; j'ai trouvé, c'est ça? Ça a l'air super pour comprendre les notions de c/d/u, les décomposition (421 = 400 + 20 + 1)

Mais en quoi ça aide pour les 75 / 95??

Non je ne pense pas que ca aide pour prononcer correctement

J'utilise ce tableau avec un de mes élèves qui a du mal :

les nombres en rouge dans les 70 et 90 se lisent à la fin comme les nombres en rouge de la famille des 10

si tu veux tu peux le placer dans l'autre sens en plaçant les familles en ligne et non en colonnes

ensuite je le fais sans arrêt répéter relire tous les nombres en partant de 60

Le tableau des nombres avec 10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit ; j'ai trouvé, c'est ça? Ça a l'air super pour comprendre les notions de c/d/u, les décomposition (421 = 400 + 20 + 1)

Mais en quoi ça aide pour les 75 / 95??

oui c'est ça.... moi je les ai mis en couleur ....les mêmes que picbille.... pour travailler les 60 ET 70 en fait tu leur dis par exemple 72 ils doivent donc choisir la bonne famille La carte 60 ou 70...... donc là tu leur demandes de se concentrer si on entend en dessous 9 (67, 68...) ou plus....onze, douze (71, 72...) etc.... à force cela devient un reflexe..... ils choississent la bonne ... suis claire ? alors oui ça aide à décomposer mais du coup ça aide aussi à comprendre la vrai différence entre les 60 et les 70.... 6 boites ou 7 boites.... tu peux aussi leur parler en belge.... là y a pas de souci dans le mot septante ou nonante.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite honteusement qu'il y ait du monde par ici pour reposer ma question de ce matin (pour celles qui utilisent FDLG)

Je suis en train d'essayer de préparer la P3 en grammaire, et je m'aperçois qu'il y a énormément de synthèses! :sweatingbullets:

Ma classe a déjà eu du mal à suivre le rythme, nous venons tout juste de faire la leçon sur le verbe, (et encore, on n'a pas vu l'infinitif) ils ont encore besoin d'entrainement.

On a abordé passé/présent/futur mais je veux revenir dessus et leur donner une leçon aussi.

Et je vois que la période 3 démarre sur les chapeaux de roue et qu'il faudrait leur faire ingurgiter en 6 semaines : le sujet, le groupe nominal, le genre et le nombre, le présent des verbes du 1er groupe + Aller!! :heat:

C'est sûr, je ne ferai pas tout.

Mais par quoi commencer? Suivre l'ordre proposé mais du coup je ne commencerai la conjugaison qu'en P4?

Ou sauter le GN, genre et nombre et me fixer sur le sujet et le présent des verbes du 1er groupe? Et garder le GN pour la P4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...