Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Grib, bon courage, je ne suis pas cette méthode ... et j'ai déjà fait le verbe et son infinitif (en même temps) le sujet, le présent, le nom, les déterminants, le pluriel des noms.

Je m'étais demandée une fois si j'allais pas suivre FDLG, bon ben non finalement :ohmy:

En P3 je vais faire les adjectifs, le genre des noms, le futur et revoir ce qu’on a vu en P1 et P2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il y a l'étape que je n'ai pas mentionnée avant de passer aux cartes montessori qui est de les faire compter de 10 en 10de 0 jusqu'à 100... du coup tu sais qu'ils connaissent les noms des familles et ils peuvent s'appuyer là dessus pour retrouver les nombres qui sèment la confusion dans leur esprit... le chateau des nombres est bien pour ça aussi car il permet de mémoriser et de voir aussi comment on passe d'une famille à l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne avec "faire de la grammaire " mais en CE1-CE2 j'ai un double niveau et j'en suis au même point que Double R.... il me reste juste la synthèse des verbes en er au présent .... on a donc fait toutes les transpositions donc je pense que cela ne devraient pas être trop dur de systématiser pour tous les verbes en ER au présent puisqu'ils ont vu tous les pronoms et les terminaisons de quelques verbes en ER.... et j'ai fait aussi le genre du nom.... les synthèses arrivent toujours un peu tardivement avec faire de la grammaire c'est pourquoi ayant déjà fait plusieurs années de CE1, j'ai devancé les leçons par rapport à la méthode... ceci dit tout cela y est déjà travaillé.... si tu as fait toutes les activités proposées les enfants seront capables de faire les synthèses et d'avancer rapidement.... maintenant s'ils découvrent les notions ce dont je doute car je pense que ça va aussi vite dans le faire de la grammaire CE1 que celui du CE1-CE2 ..... pas d'affolement.... je rajoute quand même des petits exos en rituel.... recherche verbe et sujet en période 2 et en période 3 je rajoute des verbes à conjuguer hors transposition.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le verbe il y a 15 jours et j'ai juste fait l'infinitif avant les vacances. J'aurais dû faire le sujet, mais comme l'infinitif a eu du mal à passer et que mes élèves étaient KO, je le reporte à la rentrée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Gribouillette : tu ne peux pas être plus en retard que moi.

J'ai pataugé avec mes CE1 pendant toute la première période, ne sachant quelle méthode employer en français et en maths, testant plusieurs choses...

Finalement, j'ai commencé FDLG en novembre.

Donc en janvier, on va commencer la période 2.

Je verrai bien ce que ça donnera en fin d'année.

De toute façon, on fera ce qu'on peut. J'ai des CE1 qui font du CP en lecture et qui ne font pas du tout d'étude de la langue.

Ça sera compliqué en CE2 l'an prochain... mais je ne peux pas faire de miracles !

Allez, essaie de profiter des vacances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. :wub:

C'est sûr, quand je vois le niveau de mes élèves en lecture, je comprends mieux pourquoi boucler le programme me semble autant impossible...

C'est la 1ère fois que j'ai ma classe "à moi" toute l'année depuis longtemps, du coup je me colle la pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une classe de ce1 cette année , très "dynamique", mais très bébé aussi.

En cp, la maîtresse n’a pas pu faire la 5 ème période , car des élèves trop lents et immatures. Le démarrage de la lecture fut laborieux pour bon nombre de ces élèves.

Donc forcément en ce 1ER trimestre de ce1, on est très en retard. Je revoie mes ambitions à la baisse ...

Mais la maîtresse de ce2 connaît mes élèves ( sur la cour, ils sont très remarquables! ) , elle sait que je ne ferai sans doute pas le programme. Donc, j’insiste sur la lecture, la nature des mots, en conjugaison on fera principalement les verbes du 1ER groupe, et enrichissement du vocabulaire à fond (certains en ont vraiment besoin).

En maths, c’est plutôt mieux mais on va à petit rythme aussi ...

Bref moi aussi je suis très en retard , mais mes élèves ont besoin de temps alors je m'adapte tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le truc sur lequel j'insiste le plus (à part la lecture suivie) c'est l'orthographe, avec le vocabulaire : des mots du lexique, bcp d'exercices de lecture / compréhension cléo, beaucoup de travail sur les accords (du nom, du verbe et de l'adj)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a fait :

phrase/ nom commun nom propre/

sujet (pas terminé) / verbe (un peu l'infinitif) +phrase négative pour trouver le verbe.

passé présent futur...

et c'est tout

Je vais à leur rythme, tout cela est repris en CE2, on fait ce qu'on peut hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines de CE1!

J'ai une nouvelle élève qui arrive d'une autre école, et qui n'a vu la numération que jusqu'à 30!! (finalement y'a pire que moi question retard! :sweatingbullets:) Alors que nous commençons les nombres de 100 à 199 cette période.

Que faire avec elle?

Je compte déjà la prendre dans mon groupe numération d'APC, mais va-t-elle suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite intrusion pour vous signaler que je vends quatre fichiers de lecture et d'écriture pour CE1/CE2 :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319943-fichiers-plastifies-jecris-seul-ce1-et-ce2/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319942-fichiers-plastifies-je-lis-tout-seul-ce1-et-ce2/

Si ca peut intéresser l'un d'entre vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...