Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Masapa, je ne connais pas l'édition 2016 de Lichti Ce1 mais l'ancienne version était très correcte avec quelques défauts (par exemple la technique opératoire de la multiplication traitée en trop peu de séances) qui, je l'espère, ont été corrigés (il semblerait que la multiplication posée ne soit plus au programme du CE1!!!). Le guide est exceptionnel en ressources de manipulation, idées de remédiation, évaluation clé en main...Grâce à Litchi j'ai débuté sereine en CE1 il y a 2 ans!

Je trouve le fichier  beau et "aéré": mes élèves l'apprécient beaucoup.

J'ai compensé les manques avec des exercices dans le cahier du jour et ai parfois fait barrer des ex du fichier qui me déplaisaient...j'assume...

Maintenant que j'ai un peu + d'expérience dans ce niveau, je vais essayer de me passer du fichier l'an prochain:heat:...mais je garderai sa programmation très spiralaire et très efficace il me semble.

Posté(e)
il y a 56 minutes, diddle21000 a dit :

Les leçons de maths sont celles sur l'écriture des nombres et ils me demandent régulièrement s'ils peuvent prendre leur cahier.

En règle générale, mes élèves me demandent s'ils peuvent prendre leur cahier en maths ou en français. Mais je savoure cette année, je pense qu'elle est exceptionnelle.

pareil! mais il faut souvent que je leur suggère l'outil!!!

Posté(e)
il y a 43 minutes, doubleR a dit :

Masapa, je sais que certains donnent un grd cahier pour le cahier du jour en CE1, mais je te le déconseille. Je vois déjà dans le cahier de DDM les enfants de petite taille sont obligés de lever leurs fesses pour atteindre le haut du cahier. Un cahier de cette taille équivaut à la longueur de toute leur cuisse , proportionnellement je n'aimerais pas écrire dans un cahier aussi grand, sans parler de la largeur qui n'est souvent pas utilisée pour des exos (pour des leçons oui mais pas pour des petits exos), ensuite il y a le repérage plus compliqué. Quand je donne une feuille A4 avec des exos (en maths seulement, dans mon cas), c'est une fois qu'elle est corrigée que je la colle dans leur cahier en la pliant en 2. Ils n'ont donc plus à écrire dessus.

diddle, les nombres sont écrits en lettres sur une affiche, j'y ai mis tous les mots qui servent à écrire les nombres.

Moi aussi! J'utilise 5 à 6 cahiers du jour 17x22 par an (+j'ai un fichier de maths) de 32 pages (en 2,5 mm en début d'année), de 48, ou 64 pages, j'aime que mes élèves changent souvent de cahier, ils sont contents et semblent s'appliquer davantage avec "un cahier tout neuf". Je ne colle jamais de A4 mais des A5. Ma collègue de CE1-CE2 n'y fait rien coller du tout!!! :sad: Mais avec ma méthode de lecture compréhension j'ai des super exos à photocopier alors pourquoi s'en priver???

Posté(e)
il y a 47 minutes, garba a dit :

Pareil, cahier du jour, je ne verrais pas autre chose qu'un petit format. 

Après en CE2, ma collègue prend des 21-29,7, ça passe. (mais ils ont grandi!)

 

Quelqu'un aurait le manuel Etincelles et accepterait de me scanner deux pages svp? Je voulais tester ce manuel dont je vais équiper ma classe l'année prochaine, mais je n'ai pas encore reçu mon colis, et je souhaitais commencer demain... 

 

Super choix, si mon école avait les moyens j'équiperais mon (Ce1-)Ce2 avec Etincelles j'adore et ma collègue de Ce2 est fan aussi

Posté(e)

Bonjour,

Voici le lien pour les languettes d'écriture, la collègue a des CP et colle les modèles, j'ai pris son modèle vierge seyes normal et j'y ai fait les modèles à la main puis je les ai plastifier pour les réutiliser... J'ai encore oublié les docs à l'école j'essaie d'y penser aujourd'hui ;-)

http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/

http://validees.eklablog.com/modeles-d-ecriture-a117455218 lien directe vers le modèle à compléter seyes normal

Merci pour les idées littérature :-) On s'est décidé avec ma collègue, on va faire un réseau petit chaperon rouge en P2, on va donc prendre Chapeau Rond rouge en série.

Posté(e)

génial, merci beaucoup :)

Posté(e)

Bon alors ce sera des petits cahiers du jour  17x22 64 pages (32 pages le 1er pour avoir un  cahier tout neuf quand ils auront repris l'habitude d'écrire ).

Pour la DDM j'hésite désormais entre un 24x32 et un A4....Il y aura pas mal de fiches mais c'est bien de noter, un peu copier ou dessiner sur un cahier....Des feuilles dans un classeur je me vois mal gérer cela, des feuilles dans une pochette, reliées à chaque période pour montrer aux parents, bof: je trouve que cela manque de lien entre les fiches pour les élèves, non?

Pour l'écriture (le geste, révision des minuscules et des majuscules), j'hésite entre un fichier graphilettre (cher) et des modèles à coller (mais vais-je bien m'en sortir?)

Et enfin, il faudra que je travaille sur un projet REP+ (tant que l'on peut en faire)... je réfléchis à un projet liant lecture et questionner le monde: des lectures de livres (romans, documentaires) en rallye ou collectivement, visualisation de c pas sorcier et affiches documentaires (hors série mon petit quotidien que j'ai) sur les animaux pour arriver à la fin à des petites fiches simples sur des animaux proches ou lointains (vivant, espace avec globe et continents). Peut-être ajouter Emma à New York et Emma à Paris (Emma est un moineau et son copain un canard migrateur) pour travailler l'espace un peu comme Mamie Brossard et arriver à Emma chez nous. Le top serait de conclure sur une sortie au zoo mais là je crois que j'explose mon budget (peut-être cette sortie hors projet...) Cela vous parait réalisable avec des CE1 (le projet serait surtout sur les périodes 3 à 5, les autres serviraient à préparer les élèves..)?

 

Diddle21000, comment tes élèves ont-ils surtout vécu la DDM? Tu nous mets l'eau à la bouche...

Posté(e)

Est-ce qu'un sujet ''Ce1 2016-2017" a été ouvert ? Je ne l'ai pas trouvé...

Ma question est pour la rentrée : quelle répartition des matières à mi-temps ?

Comment gérer l'écriture qui se fait tous les jours ?

Un même cahier du jour pour les deux enseignants ou chacun le sien ?

Suis un peu perdue.

Mes premières idées :

Maths : numération calcul / géométrie mesures problemes

Etude de la langue : grammaire conjugaison / orthographe vocabulaire

Lecture : littérature / lecture entraînement et documentaire (peut être fichier Étincelles, alors dans ce cas là page par page avec programmation béton)

QLM : espace temps / vivant matiere

Enseignements artistiques : musique / arts plastiques

Anglais : travail par albums / civilisation culture

EPS : en fonction des jours d'emploi du temps.

Autre : poésie / ECM

J'ai oublié quelque chose ?

Ca paraît correct ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, dodie a dit :

Est-ce qu'un sujet ''Ce1 2016-2017" a été ouvert ? Je ne l'ai pas trouvé...

Ma question est pour la rentrée : quelle répartition des matières à mi-temps ?

Comment gérer l'écriture qui se fait tous les jours ?

Un même cahier du jour pour les deux enseignants ou chacun le sien ?

Suis un peu perdue.

Mes premières idées :

Maths : numération calcul / géométrie mesures problemes

Etude de la langue : grammaire conjugaison / orthographe vocabulaire

Lecture : littérature / lecture entraînement et documentaire (peut être fichier Étincelles, alors dans ce cas là page par page avec programmation béton)

QLM : espace temps / vivant matiere

Enseignements artistiques : musique / arts plastiques

Anglais : travail par albums / civilisation culture

EPS : en fonction des jours d'emploi du temps.

Autre : poésie / ECM

J'ai oublié quelque chose ?

Ca paraît correct ?

 

J'ai été à mi-temps sur un CE1/CE2. Nous avions chacune notre cahier du jour, plus simple pour les corrections. Pour l'écriture, ce qui est purement de l'écriture, nous avions une progression commune (l'une faisait l'apprentissage très détaillé, l'entraînement, l'autre faisait la révision) et pour la production d'écrit, c'était selon nos thèmes de travail. 

Concernant les autres matières, c'était très similaire à ce que tu as écrit sauf que pour le calcul mental, nous en faisions tous les jours, avec une compétence ciblée par semaine, idem pour les problèmes, une séance chacune de méthodologie et une autre séance d'entraînement. Il te manque la dictée, l'histoire des arts (à moins que chacune fasse l'HDA pour la musique et les arts plastiques). Et une autre petite différence : pour l'anglais, l'une le faisait, l'autre faisait salle info/BCD.

Posté(e)
il y a 1 minute, JaneFramboise a dit :

 

J'ai été à mi-temps sur un CE1/CE2. Nous avions chacune notre cahier du jour, plus simple pour les corrections. Pour l'écriture, ce qui est purement de l'écriture, nous avions une progression commune (l'une faisait l'apprentissage très détaillé, l'entraînement, l'autre faisait la révision) et pour la production d'écrit, c'était selon nos thèmes de travail. 

Concernant les autres matières, c'était très similaire à ce que tu as écrit sauf que pour le calcul mental, nous en faisions tous les jours, avec une compétence ciblée par semaine, idem pour les problèmes, une séance chacune de méthodologie et une autre séance d'entraînement. Il te manque la dictée, l'histoire des arts (à moins que chacune fasse l'HDA pour la musique et les arts plastiques).

J'ai oublié la production d'écrit ! Oups...

La dictée est avec l'orthographe en fait (révisions sons avec j'entends je vois j'écris).

HDA, oui, chacune dans son domaine.

Je fais la répartition toute seule et lui soumets à son affectation ou j'attends de savoir avec qui je suis et on choisit ensemble ? Bien sûr la 2e solution est meilleure mais je voudrais commencer à préparer et le mouvement complémentaire n'est que fin juin...

pour l'écriture j'ai pensé à 2 solutions : soit acheter un cahier tout prêt et faire chacune à la suite avec une progression (genre celui de Jocatop). Soit préparer des modèles à photocopier à coller dans la marge et chacune fait selon la progression prévue en collant à l'avance.

Posté(e)

Pour la répartition, j'ai connu les deux : c'est toujours plus appréciable la seconde option, mais c'est clair que ça limite le temps de préparation alors c'est surtout comme tu le souhaites je dirais. 

Si tu veux des modèles à mettre dans les marges ; chez Titline ou Validées il y en a. D'autres font le modèle au tableau et uniquement pour ceux qui en ont besoin sur le cahier, ça peut être une solution. 

Quand j'avais les CE1, je faisais tout à la main, c'était long, je crois que si j'ai à nouveau à faire des cahiers je ferais sûrement au tableau, sauf ceux qui ont besoin ou CP évidemment. 

Posté(e)
Le 14/5/2016 à 16:18, Gribouillette a dit :

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfait

 

J'avais peur de me lancer. Je n'ai commencé qu'en novembre.

J'ai utilisé les textes et exercices de Miss bubble (merci !). Pour les collectes, je les ai souvent retapées pour des raisons de lisibilité.

Finalement, je suis très satisfaite de la méthode. Mes élèves qui pataugeaient au départ sont maintenant des experts de la transposition de texte.

Le côté spiralaire permet de rebrasser constamment les notions, et d'avancer sans soucis dans le programme.

Je pense reprendre l'an prochain, en modifiant un peu mon organisation au niveau des cahiers (un cahier de collectes qui servira aussi pour les leçons de grammaire/conjugaison) et, comme cette année, un cahier à côté pour les fiches de son, l'orthographe et le vocabulaire.

Miss bubble, j'ai vu que tu modifiais ton fonctionnement pour les exercices, pour qu'ils en fassent un peu chaque jour. Je verrai si je peux moi aussi répartir autrement dans la semaine. Actuellement, c'est :

- le lundi, découverte du texte et travail oral

- le mardi, travail oral collectif sur les transpositions (CP et CE1 ensemble) puis transposition individuelle pour les CE1 sur fiche format A4 que je crée (mes élèves les plus faibles n'écrivent qu'une ou deux phrases quand les autres font la fiche entière)

- le jeudi, exercices dans le cahier du jour

Ensuite, il y a des séances de synthèse quand c'est prévu dans la méthode. Je fais copier les leçons à mes élèves dans leur cahier de règle. Pour résoudre le problème évoqué plus haut des élèves qui ne savent pas où coller / écrire les leçons, je prépare les cahiers à l'avance (points rouges, majuscules) ce qui leur permet de bien se repérer. Et on copie tous ensemble ; je guide la copie et je circule pour voir si tout le monde suit.

Le vendredi, ils font des exercices d'orthographe à partir de J'entends, je vois, j'écris (j'utilise les fiches de Lutin bazar que j'ai plastifiées pour limiter les photocopies ; les élèves écrivent les réponses dans leur cahier du jour).

Je suis satisfaite de ce fonctionnement. Il me reste à améliorer l'an prochain le travail autour du vocabulaire, que j'ai un peu négligé cette année. J'aimerais travailler autour de thèmes qu'on exploiterait aussi en production d'écrits (je fais production d'écrits en ateliers le mercredi, dans un cahier spécifique qui s'appelle "J'écris le mercredi").

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...