Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des fiches que j'avais scannées ; elles sont aussi dispo dans mon CRDP

post-83903-0-32023000-1457986132_thumb.j

 

Posté(e)

Petite incursion ici, pour une question fichier de maths pour mes CE1 :)

J'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" en CE1, que j'ai pris après avoir testé plusieurs autres. J'en suis assez satisfaite, et d'ailleurs je ne pensais pas en changer. 

Par contre il est parfois un peu complexe sur certaines choses je trouve, et surtout les élèves sont très peu autonomes dessus. 

J'ai reçu un spécimen de Vivre les maths. A première vue il confirme ce que je pensais de ce fichier (je l'ai utilisé il y a plusieurs années, sur une ancienne version) : très simple d'après moi. Peu d'exercices, il me semble que la page doit être très rapide à faire pour une bonne partie des élèves. Donc ma première réaction a été de le mettre de côté.

Et puis finalement, je me dit que ça peut être un plus ce fichier plus simple:

plus facile pour mes élèves en difficulté

pour les plus rapides ça peut me permettre de faire plus d'exercices dans le cahier du jour, comme j'en avais l'envie. Plus de rituels, en numération, calcul, géométrie. 

plus de temps pour suivre le manuel sur la résolution de problèmes (retz) que j'apprécie. 

 

Il me semble que beaucoup l'ont adopté cette année. Des retours après une année d'utilisation?  La soustraction posée n'intervient pas trop tard dans l'année (dans les toutes dernières pages du fichier) ? 

Posté(e)
4 hours ago, garba said:

Petite incursion ici, pour une question fichier de maths pour mes CE1 :)

J'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" en CE1, que j'ai pris après avoir testé plusieurs autres. J'en suis assez satisfaite, et d'ailleurs je ne pensais pas en changer. 

Par contre il est parfois un peu complexe sur certaines choses je trouve, et surtout les élèves sont très peu autonomes dessus. 

J'ai reçu un spécimen de Vivre les maths. A première vue il confirme ce que je pensais de ce fichier (je l'ai utilisé il y a plusieurs années, sur une ancienne version) : très simple d'après moi. Peu d'exercices, il me semble que la page doit être très rapide à faire pour une bonne partie des élèves. Donc ma première réaction a été de le mettre de côté.

Et puis finalement, je me dit que ça peut être un plus ce fichier plus simple:

plus facile pour mes élèves en difficulté

pour les plus rapides ça peut me permettre de faire plus d'exercices dans le cahier du jour, comme j'en avais l'envie. Plus de rituels, en numération, calcul, géométrie. 

plus de temps pour suivre le manuel sur la résolution de problèmes (retz) que j'apprécie. 

 

Il me semble que beaucoup l'ont adopté cette année. Des retours après une année d'utilisation?  La soustraction posée n'intervient pas trop tard dans l'année (dans les toutes dernières pages du fichier) ? 

J'ai utilisé Vivre les maths en CE1 pendant 3 ans. J'aimais bien le côté "simple" car j'avais un double niveau et cela permettait à mes plus faibles de travailler en autonomie. Je faisais plus de manipulations en amont que ce que propose le guide du maître et je laissais du travail en plus (mais ludique) pour lea plus rapides. Par contre je ne connais pas la nouvelle version.

Cette année pas de fichier mais je pioche parfois mes exos dans ce fichier. Et j'utilise Résoudre des problèmes de Retz une fois par semaine.

Posté(e)

Pour suivre,... ;) car j'avais perdu le post!

Posté(e)

C'est amusant... Mon chéri qui n'est pas dans l'Ed Nat, s'est offusqué parce qu'il croyait que l'utilisation d'un manuel était obligatoire...

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'hésite à reprendre un fichier justement...

Ça fait 2 ans que je fonctionne sans car je n'avais pas le budget, et j'ai préféré investir dans La lavande et le serpolet.

Je pique à droite à gauche, je photocopie et ils collent dans le cahier du jour. Je complète avec des exos à recopier du tableau (souvent des opérations et des exos type "écrire les nombres en lettre") ça fonctionne pas mal.

MAIS je trouve que je ne fais pas assez de calcul mental et de calcul réfléchi/en ligne, je suis très axée numération, je me dis qu'un fichier me permettrait de ne pas faire d'impasse.

Et me ferait gagner du temps (photocopies, massicotage, etc...) puis en classe, temps de collage des élèves (j'ai pas de coooooooooolle!)

Et un fichier couleur serait plus attrayant pour les élèves aussi. 

Je continuerais à compléter, bien sûr mais ça me ferait une base.

 

J'avais expérimenté Vivre les maths et n'avais pas du tout accroché. Pour comprendre les maths me semble pas mal...

D'autres avis sur les fichiers?

Posté(e)

Bon, j'ai vérifié par rapport à ma commande de l'an dernier, et normalement j'aurai assez de budget pour m'acheter un fichier de maths! :yahoo:

Maintenant, la question, c'est lequel prendre...

Posté(e)

J'ai découvert Litchi cette année pour les maths, et j'aime beaucoup. Je le reprends l'année prochaine.

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai "pour comprendre les maths ce1".

Les évaluations sont prêtes dans le guide du maître, il existe un fichier photocopiable pour différencier, chaque page contient du travail autonome pratique quand on a une double niveau.

Je n'aime pas la partie géométrie, le fait que ça soit parfois difficiles pour les plus faibles, je n'aime pas le fait d'être coincée avec un fichier mais je pense pouvoir m'en détacher un peu plus l'an prochain et travailler un peu par "centres"

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

J'ai reçu en spécimen à l'école : Cap Maths, Nouveaux outils pour les maths, Litchi, et Pour comprendre les maths.

Hier j'ai potassé tout ça, mon petit bilan perso:

- l'approche de Cap Maths ne me convient pas, et j'ai peur de perdre une bonne partie de mes élèves avec.

- Outils pour les maths c'est encore pire! Je trouve les pages fines, l'ensemble fait "cheap", il n'y a pas de cases calcul mental, il est organisé par thèmes, je le trouve compliqué, pas attrayant pour les enfants... et en plus la méthode de la soustraction est la méthode "classique".

- Litchi j'aime bien mais il n'a pas les parties "leçon" et "bilan" comme dans le Pour comprendre les maths, et je trouve qu'on propose moins de techniques différentes pour le calcul réfléchi.

- PCLM est mon préféré pour le moment, j'aime bien son approche du calcul réfléchi (qui est justement mon point faible), j'aime bien les parties "je retiens" et "je fais le point", il est coloré, attrayant pour les enfants... seul petit problème, son code couleur qui me perturbe un peu pour c/d/u, il faudra du coup que je refasse quelques affichages.

 

Lady Oscar, j'ai plein de questions à te poser!

Est-ce que tu donnes des leçons en plus ou tu utilises celles du fichier? J'aimerais limiter les supports (et les dépenses, comme ça je prendrais un cahier de leçons plus petit)

Comment tu t'organises, tu fais 1 ou 2 pages par séances?

Les photofiches sont indispensables selon toi?

Posté(e)

je reprendrai Vivre les maths sans hésiter!

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

Lady Oscar, j'ai plein de questions à te poser! c'est ma première année avec ce fichier

 

Est-ce que tu donnes des leçons en plus ou tu utilises celles du fichier? J'aimerais limiter les supports (et les dépenses, comme ça je prendrais un cahier de leçons plus petit) --> un petit cahier avec des leçons trouvées sur internet qu'on colle dedans

Comment tu t'organises, tu fais 1 ou 2 pages par séances? --> une page quand c'est compliqué (par exemple soustraction avec retenue) et deux quand c'est simple (par exemple la géométrie)

Les photofiches sont indispensables selon toi? --> non pas indispensables, c'est une banque d'exercices complémentaires, pour différencier, je m'en sers peu.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...