Primavera Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour copines de CE1! J'ai une nouvelle élève qui arrive d'une autre école, et qui n'a vu la numération que jusqu'à 30!! (finalement y'a pire que moi question retard! ) Alors que nous commençons les nombres de 100 à 199 cette période. Que faire avec elle? Je compte déjà la prendre dans mon groupe numération d'APC, mais va-t-elle suivre... Tu ne peux pas lui donner des fiches à faire à la maison ? Il y a des exercices très simples sur le site des coccinelles : http://www.les-coccinelles.fr/connaissancedesnombres.html
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour copines de CE1! J'ai une nouvelle élève qui arrive d'une autre école, et qui n'a vu la numération que jusqu'à 30!! (finalement y'a pire que moi question retard! ) Alors que nous commençons les nombres de 100 à 199 cette période. Que faire avec elle? Je compte déjà la prendre dans mon groupe numération d'APC, mais va-t-elle suivre... ce qui est étrange, c'est qu'en cp, on va jusqu'à 99... alors en être à 30 en CE1, elle a quand même beaucoup de retard la maîtresse! sauf si elle avait un groupe classe à la ramasse; était-ce le cas?
Japet Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Ou c'est juste cette élevé qui n'en est que là.
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Oui a priori c'était une classe "à la ramasse" puisque la maîtresse aurait dit à la maman de l'élève "qu'elle n'avait pas vraiment fait du CE1". Au final c'est surtout en maths que ça m'embête. En lecture, on a fait grosso modo la même chose. Elle n'a rien fait en grammaire (du moins, aucune leçon collée) mais de notre côté on n'a pas non plus énormément avancé. Elle va prendre le verbe en cours de route, et tant pis pour les types et formes de phrases... Lui faire faire des fiches de numération à la maison, je ne sais pas. Je donne déjà d'avantage de devoirs que son ancienne maîtresse a priori...
SepH Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour copines de CE1! J'ai une nouvelle élève qui arrive d'une autre école, et qui n'a vu la numération que jusqu'à 30!! (finalement y'a pire que moi question retard! ) Alors que nous commençons les nombres de 100 à 199 cette période. Que faire avec elle? Je compte déjà la prendre dans mon groupe numération d'APC, mais va-t-elle suivre... Tu ne peux pas faire un pont avec la collègue de CP pour les maths ? L'année dernière, on avait fait ça pour une gamine très en retard (lecture ou maths, elle avait 6 mois de décalage).
doubleR Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour copines de CE1! J'ai une nouvelle élève qui arrive d'une autre école, et qui n'a vu la numération que jusqu'à 30!! (finalement y'a pire que moi question retard! ) Alors que nous commençons les nombres de 100 à 199 cette période. Que faire avec elle? Je compte déjà la prendre dans mon groupe numération d'APC, mais va-t-elle suivre... purée c'est dingue cette différence .. ici ils sortent de CP en ayant vu les nombres jusqu'à 99, mais je revois tout en P1, je démarre la centaine en janvier mais as-tu testé pour voir si elle, elle savait au delà de 30 ? parce que bon en général ce qui pose problème c'est à partir de 70 surtout.
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Non, je n'ai pas pris le temps de la tester vraiment... je suis en flux tendu depuis la rentrée et je cours partout... Tout ce que je sais c'est que quand je lui ai demandé ce qu'il y avait après 19 elle m'a répondu 30... bon, après c'était le 1er jour, elle était stressée... Evidemment la fiche de lundi (les nombres de 100 à 199) était bien trop difficile, quant à aujourd'hui, elle était chez l'orthophoniste à l'heure de la numération!! (va d'ailleurs falloir que je trouve une solution à ce problème... ) C'est une enfant qui a changé d'école parce qu'elle n'était pas intégrée, très timide et introvertie. Là elle commence à se faire des copines, ça se passe bien, je ne me vois pas l'envoyer chez ma collègue de CP... A voir avec le RASED peut-être...
doubleR Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 les fiches de chez coccinelle sont une bonne solution, ne fais pas faire tous les exos ; tu choisis qqes exos types (ranger, intercaler, décomposer, nombre précédent /qui suit). Tu lui fais faire seule pour voir ce qu'elle sait vraiment ou pas. Ou alors tu lui donnes à faire les eval que tu as faites jusqu'à présent, par ex ton eval de rentrée si tu en as fait une puis celle de fin de p1 ?
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Oui je vais faire ça. Sans doute vendredi, quand j'aurai (eu peu) sorti la tête de l'eau. Pour demain c'est trop court, et le jeudi je ne travaille pas. De toute façon, vu comment elle est stressée, mieux vaut lui laisser quelques jours pour avoir des résultats fiables je pense...
Glopglop Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Oui je vais faire ça. Sans doute vendredi, quand j'aurai (eu peu) sorti la tête de l'eau. Pour demain c'est trop court, et le jeudi je ne travaille pas. De toute façon, vu comment elle est stressée, mieux vaut lui laisser quelques jours pour avoir des résultats fiables je pense... après je ne sais pas si on te l'a déjà conseillé...mais tu peux aussi faire du tutorat avec une élève chouette...vu l'écart de niveau entre tes élèves y en a bien un ou une qui pourrait facilement lui faire répéter la comptine des nombres dans un coin de la classe, lui montrer les nombres et lui faire lire sur la file numérique..... l'avantage c'est qu'elle se fera des copines et toi tu n'as pas de prep supplémentaires.... et si tu en es déjà aux nombres entre 100 et 200 et bien tu es bien dans les clous ! tu n'es pas du tout en retard !!!! Moi l'an passé j'alternais les élèves pour aider mon élève alophone...ainsi chaque élève ne passait pas plus de 15 minutes avec elle et pouvait reprendre son travail rapidement et elle avait quasiment tout le temps du monde pour l'aider...ça fait une bonne ambiance de classe aussi je trouve....
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 bonjour, suite à une discussion avec mes collègues, je m'interroge: apprenez-vous les poésies avec vos élèves ou les apprennent-ils tout seuls chez eux? Ici, on apprend tous ensemble mais mes collègues m'ont dit: "ils savent lire!" euh oui, mais je trouve ça un peu rude... suis-je à côté de la plaque?
hamster Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 Je fais comme tes collègues. Mais j'ai des élèves plutôt d'un bon niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant