Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je fais comme tes collègues. Mais j'ai des élèves plutôt d'un bon niveau.

ok, je vais songer à faire pareil cette année aussi car je n'ai que 4 ce1, très bons. Je le ferai à la prochaine poésie.

L'année dernière, j'avais des ce1 avec des très faibles et ça aurait été la cata pour eux! (d'ailleurs c'est la cata en ce2!)

Mais je veux bien d'autres avis quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'apprend en classe, mais j'ai aussi des CP et je fais ça en commun. Mais petit à petit on les apprend "moins" en classe pour les amener au CE2 car sinon c'est le choque pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère on l'apprend ensemble pour qu'ils voient les techniques pour apprendre une poésie.

Ensuite, on la lit ensemble, on explique les mots difficiles, le sens général, on essaie de trouver quelques pistes puis apprentissage maison en plusieurs fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé sur internet et "en général" sur les sites d'inspection, ils disent apprentissage en classe. ça me questionne vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suite à une discussion avec mes collègues, je m'interroge: apprenez-vous les poésies avec vos élèves ou les apprennent-ils tout seuls chez eux?

Ici, on apprend tous ensemble mais mes collègues m'ont dit: "ils savent lire!" euh oui, mais je trouve ça un peu rude... suis-je à côté de la plaque?

Comme Melle je fais apprentissage en classe avec les CP également. Je les laisserai faire un peu plus seuls en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais apprendre les poésies en classe.

On explique, on lit, on relit, on répète comme la maîtresse. Si la poésie est écrite au tableau, j'efface des mots au fur et à mesure et on lit la poésie avec les trous.

On se récite la poésie à deux , ils doivent aussi l'apprendre à la maison ( pour la forme car à ce moment là ils la savent déjà presque par coeur).

A la fin de l’année, on apprendra la première partie de la poésie ensemble et ils devront apprendre la suite à la maison.

Et quand j'avais des ce2, les deux premières poésies étaient apprises en classe, la 3ème poésie était apprise à moitié en classe et ensuite tout seul à la maison (après la lecture et l’explication en classe .)

Après si je fais comme ça, c’est aussi parce que ça me plaît, je fais cela un peu comme un rituel avant de faire du chant. Ça détend un peu dans la journée.

Après je pense qu’il y a plein de façon de fonctionner, tout dépend des élèves et de l'implication des familles. Chez moi, il faut que ce soit minimum de devoirs à la maison, c’est une demande des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe par ici pour vous dire que je vends mon "Temps et espace à vivre" de chez Accès niveau CE1, si ça intéresse qq1, MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,
Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.
Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?
Je pense faire :
CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths
CE1 : ? et Maths tout terrain
Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.

Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?

Je pense faire :

CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths

CE1 : ? et Maths tout terrain

Merci par avance pour votre aide.

Ohlala c'est tôt dis donc ma pauvre !

Je ne sais pas trop quoi te conseiller avec al mise en place des nouveaux programmes. J'imagine qu'il va y avoir des nouveautés !

Désolée, je ne suis pas très présente ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet des poésies, j'ai des CE1 assez hétérogènes (classe normale quoi on va dire), et on "apprend en classe". C'est un rituel du matin en fait, un ou deux élèves lisent la poésie. Du coup on l'apprend sans s'en rendre compte. Après je le note quand même en devoir d'une semaine à l'autre "savoir jusqu'à ..." mais quand ils notent ça dans le cahier de texte, tous connaissent déjà jusqu'à ce passage, et même quasiment tous la poésie entière.

Ca prend une minute tous les matins mais à cet âge les élèves ont une bonne mémoire et cette ritualisation permet de vite apprendre, c'est presque une habitude pour eux, comme avant en maternelle, de faire une petite comptine pour débuter la journée et progressivement elle rentre sans s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...