Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.

Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?

Je pense faire :

CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths

CE1 : ? et Maths tout terrain

Merci par avance pour votre aide.

Oh oui c'est super tôt... en plus avec les nouveaux programmes qui arrivent...

Quand j'avais un CP/CE1, j'avais Picbille pour les 2 niveaux, Taoki au CP et à ma sauce au CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ma collègue et moi souhaiterions faire des crêpes avec les élèves vendredi après-midi. Le matin, nous verrons en production d'écrits la recette puis nous ferons la pâte en classe et l'après-midi nous les ferons cuire (j'ai un Crêp'party). Qui a déjà fait ça? Des conseils d'organisation? Pour que tous les élèves puissent participer à la réalisation de la pâte comment faire? Par groupe? Dois-je prévenir les parents au cas où il y aurait des allergies? Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de faire par groupe : aurais-tu des parents pour te seconder ?

J'ai fait du pain toute seule pour la semaine du goût : il faut prévoir beaucoup de travail en autonomie si tu es seule.

Et oui, demande les parents de te prévenir d'un éventuel risque d'allergie (œuf, PLV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zone B, vacances vendredi soir, j'ai l'impression d'être un peu en retard par rapport à d'habitude.

Vous en êtes ou en maths et français, vous avez fait quoi depuis septembre ? et DDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zone B, vacances vendredi soir, j'ai l'impression d'être un peu en retard par rapport à d'habitude.

Vous en êtes ou en maths et français, vous avez fait quoi depuis septembre ? et DDM ?

 

Zone A : vacances semaine prochaine

 

Moi aussi, je pense être en retard.

 

En Français : la phrase (types, forme, interrogative...) -

                      le nom (masc-fémi) et (propre/commun) -

                       repérer le verbe - 

                      repérer le sujet

                      les pronoms de conjugaison

 

                     les verbes du premier groupe (-er)

 

                     l'oa et le dictionnaire

                     les mots de la même famille

 

                    en ortho/phono : je suis je vois,j'entends, j'écris (un son par semaine)

                

                   

 

En maths : j'utilise Cap maths : on attaque l'unité 5  

 

 

En DDM : surtout du temps (calendrier - mois - jours - saisons, etc...)

 

 

Pffffff, entre la piscine, le projet moment philo, la BCD, et l'intervenant musique, c'est impossible de tout faire !!!

 

Je vais devoir revoir mes progressions pour les deux dernières périodes surtout en Français ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi comme je n'ai quasiment pas été là de la période, mes élèves ont pris encore plus de retard... :(

Je ne sais pas ce que je vais récupérer lundi prochain... et je vais devoir m'absenter encore la semaine prochaine donc en gros je ne compte plus faire de miracle avant les vacances...

Il faudra mettre les bouchées doubles pour les 2 dernières périodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je ne vais pas les stresser. Etant donné que l'année prochaine, on applique les nouveaux programmes, le C2 ayant été allégé et allant jusqu'au CE2, je vais voir avec mes collègues de CE2 si je ne ferai pas mieux de ne pas voir certaines notions, pour passer plus de temps sur d'autres mais bien les asseoir.

 

Pourtant, je sais que je peux tout faire, je n'ai pas pris de retard (j'en suis au genre des noms, je vais faire le pluriel avant les vacances ; on a vu le sujet et le verbe, le nom et le déterminant en grammaire).

 

Par contre, en DDM, comment dire .... faut dire qu'on a eu beaucoup d'interventions et journées spéciales qui m'ont bouffé pas mal d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a bien avancé, c'est un groupe performant !

 

en grammaire : les phrases, les nom/déterminant/verbe/pronoms personnels/adjectifs + singulier et pluriel

en conjugaison : passé/présent/futur, verbe et sujet + présent des verbes en er, avoir et être

en numération : les nombres jusqu'à 1000, les additions et soustractions posées, les multiplications et divisions

en lecture : on fait de la lecture fluence chaque semaine, et on fait lectorino lectorinette (3 modules fait)

en calcul mental : c'est plus difficile, on a vu pas mal de choses mais c'est à revoir ça manque d'automatisme tout ça, mais comme j'ai bien avancé en numération je vais pouvoir faire plus de calcul mental

en résolution de problèmes : on suit le manuel de Retz, on en est au module 7 je crois

en géométrie et grandeurs et mesure : l'heure, la longueur, la monnaie, la symétrie, la reproduction de figures, les angles droits

 

Les matières secondaires ça va aussi, j'ai fait ce que j'avais prévu, même si j'aimerais souvent avoir le temps de plus approfondir tout ça! On survole je trouve, mais bon......

 

Mais bon, c'est une bonne année!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en grammaire : les phrases, les nom/déterminant/verbe/pronoms personnels/phrase négative, phrase interrogative, masculin/féminin et singulier/pluriel

en conjugaison : passé/présent/futur, verbe et sujet + présent des verbes en er, avoir et être

en vocabulaire : l'ordre alpha, le dictionnaire, les synonymes et les contraires

en numération : les nombres jusqu'à 1000, les additions et soustractions posées, sens de la multiplication en ce moment 

en calcul mental : beaucoup car on est inscrit à un concours mais malgré ça, je trouve qu'ils ne sont pas rapides :(

en résolution de problèmes : on suit le manuel de Retz, je l'ai commencé bien tard donc nous en sommes seulement à la fin du module 2

en géométrie et grandeurs et mesure : l'heure, la longueur, la reproduction de figures, les angles droits

 

DDM : alimentation, régime alimentaire des animaux, hygiène de vie et dents,  électricité et on est dans le module eau

jour/nuit, semaine, mois, saison

plan de classe et d'école, quartier et en ce moment ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon du coup ici ca donne :

 

en grammaire :

la phrase (couper au bon endroit pour faire 2 phrases),

les nom communs,

les déterminants,

le sujet, l'adjectif

 

en conjugaison :

le verbe et son infinitif,

les 6 pronoms personnels,

le passé présent futur (mais uniquement sur une bande collective en classe pour bien situer),

le présent des verbes en er , avoir être,

le futur des verbes en er,

orthographe:

s /ss,

les lettres muettes,

-ette -enne -esse -elle (à la fin des mots),

la lettre g (g, gu, ge),

ar ra ir  ri, ro, or , ...,

la cédille,

les syllabes (ou couper un mot ?),

les accents,

l'accord du nom (s et eaux),

l'accord du verbe e ou ent,

les mots invariables au fur et à mesure,

une liste d'env 10 mots ou moins par semaine + dictée de mots 4 jours et dictée de phrases un jour,

Vocabulaire :

l'ordre alphabétique,

les mots étiquettes (catégories de mots)

les contraires,

lecture / compréhension :

bcp d'exos sur l’implicite, associer définition et image, associer phrase et images, remise en ordre d'une mini histoire,

5 albums

rallye lecture la lavande et le serpolet, env au milieu du livre (lecture 10 à 15mn 3 fois par semaine)

 

en numération : les nombres jusqu'à 200

calcul : le sens de l'addition de la soustraction , de la multiplication, calcul réfléchi en addition et soustraction (décomposer etc ..), addition en colonnes avec retenue en court

en retard car j'avais prévu double et moité et complément à la dizaine sup et à 100

problèmes retz, on commence choisir + ou x c'est à dire les chats de lucas, c'est là que je suis en retard, mais à chaque fois ils font quasiment tous les problèmes

géométrie : point segment droite, l'angle droit, le carré

mesures : les cm, mesurer un segment, la monnaie

 

DDM :

jours semaine année mois, la décennie, le siècle

le plan de la classe, le plan d'un village, étudier un paysage, le corps en mouvement, l'alimentation

la aussi en retard par rapport aux autres années ...

 

pourtant j'ai un bon groupe de CE1 :), mais l'aprem on a peu de temps et ils sont fatigués, moins disposés à avancer

en anglais très en retard mais je ne prends aucun plaisir dans cette matière, et je ne trouve pas le temps

 

on va avoir piscine le mercredi matin à la rentrée de février, toute la matinée sera bouffée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, je fais une éval en français avec un petit exo pour les notions clés (2 pages recto verso agrafées), voir un peu où en sont les acquis

C'est pas mal du tout. (bon mon élève en très grande difficulté est absent, lui je lui ferai faire à la rentrée, en AP pour l'aider à la lecture des consignes et surtout la compréhension de ce qu'il lit )

si vous voulez je vous la mets en PJ pour vous donner une idée.

Le fait de travailler cette année sur du moyen terme et de tout rebrasser tout le temps est vraiment super pour eux je trouve.

Je n'ai pas eu le temps d'évaluer en maths durant cette mini période ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...