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Posté(e)
il y a 40 minutes, diddle21000 a dit :

A mon tour, question maths : ça vous choque si je décide de ne pas aborder la division étant donné les changements de programmes à la rentrée ? ça m'arrangerait pour ne pas leur "bourrer" un apprentissage qu'on n'aura pas temps de réaborder alors qu'on sera à la toute fin juin.

:oooh: Je suis méga choquée!!

 

 

 

 

 

 

 

:clown: Tu vois où j'en suis de la multiplication, autant dire que je n'envisage pas la division!!

Et ce n'est pas la seule impasse que je vais faire!

Posté(e)

vous me confortez dans mon idée :)

Posté(e)
Le 11/4/2016 à 18:47, Annew a dit :

Pour les fichiers de maths, j'ai Vivre les maths et je vais aller à contre courant de tous mais je déteste !

Merci pour ton avis détaillé... qui ne m'arrange pas du tout car ça remet en question le choix du fichier pour l'an prochain. :scratch:

Pas grave, de toute façon, je vais attendre de savoir quel est le profil de mes futurs élèves, une fois les répartitions faites.

Si on me met plusieurs élèves qui font un "faux" CE1 car ils doivent conforter (voire reprendre intégralement) les apprentissages de CP comme cette année, il faudra un fichier simple d'utilisation. En effet, l'aspect répétitif des exercices est important. C'est un point que l'on ne peut pas retirer à Picbille (que j'utilise cette année) : il y a souvent des exercices similaires, ce qui simplifie la compréhension des consignes et permet une certaine autonomie des élèves.

Mais dans Picbille il y a beaucoup de consignes écrites, et j'ai trouvé ça difficile en début d'année avec les CE1 non lecteurs.

J'avais l'impression que dans Vivre les maths, les consignes étaient simples à comprendre, que les dessins aidaient justement à entrer dans l'exercice en ayant peu de lecture à faire, mais apparemment, ce n'est pas ton avis. Zut ! :sad:

Posté(e)
Il y a 12 heures, doubleR a dit :

Je les fais manipuler avec des petits cubes (ceux qu'ils utilisent pour les problèmes donc ca peut etre des jetons)

Je leur demande d'en prendre 6 et de les placer en lignes contenant exactement le même nombre de cubes (ca doit avoir une forme rectangulaire) et de trouver toutes les possibilités. Ils manipulent puis synthèse au tableau : je dessine 2 lignes de 3 croix et je dessine 3 lignes de 3 croix, ya aussi 1 ligne de 6 croix ..), puis on refait pareil avec 8 cubes, 10 cubes, 12 cubes, 16 cubes, 18 cubes et 20 cubes. A chaque fois je dessine leurs trouvailles. Tout reste au tableau. Je sépare chaque nelle recherche (donc nelle quantité totale de cubes) par un trait. Puis ils prennent leur cahier de brouillon et je leur demande d'écrire une addition pour désigner la quantité de cubes dessiner, une addition qui représente chaque dessin. ça donne 3+3 / 2+2+2 / pour le travail avec 6 cubes. etc pour chaque dessin au tableau et j'écris tout sous chaque dessin.

Enfin je leur explique qu'il y a une façon plus simple d'écrire ces additions qui répètent le même nombre, car c'est long à écrire. Et on recommence , on transforme chaque addition réitérée en multiplication. Je dis que voit-on plusieurs fois ? je vois 2 fois le nombre 3, j'écris donc 2 foi s3 ou 2 x 3, etc pour chaque addition. Ils cherchent d'abord dans leur cahier de brouillon, mais rapidement on fait tout ensemble.

Pour finir je leur donne une mini feuille d'exos qui reprend tout ce qu'on vient de faire (si pas le temps je le fais la fois suivante)

Je fais ca en fin de période 1 et ca marche toujours super bien, donc je pense qu’une P5 ca doit passer nickel, et à mon avis certains savent déjà ce que signifie x.

Merci pour ta réponse détaillée Double. :wub: 

Quand je vois que tu fais ça en P1, je me dis que j'ai tout faux! Mes élèves ont croisé l'addition réitérée dans les problèmes, mais je ne leur ai jamais montré le signe x...

En fait je voulais cloisonner addition, soustraction, multiplication pour éviter qu'ils mélangent tout, mais ce n'est peut-être pas judicieux...

Posté(e)

Ok, merci pour ces précisions Double. :)

 

En étude de la langue, en théorie il me reste (sans compter la phono) : 

- les homonymes et/est, a/à, son/sont, on/ont

- l'adjectif et l'accord dans le GN

- le futur, le passé-composé et l'imparfait des verbes en ER, être et avoir :heat: 

(Sachant que j'ai 1 ou 2 trucs à clôturer et évaluer en début de période)

Je ne pourrai pas tout faire, je pensais faire ce qui est en violet... mais je ne sais pas si c'est judicieux. Qu'est-ce qui est le plus important selon vous? Qu'est-ce qui disparaît des nouveaux programmes à la rentrée? Je ne veux pas faire le passé composé car je sais que je vais les perdre... ils viennent juste de piger le présent!

Posté(e)

Les homonymes ne sont pas à étudier en tant que tel en CE1 il me semble... on en parle au fil des dictées, rédaction, etc., on les explique au quotidien mais je ne fais pas de leçon spécifique dessus.

Posté(e)

Ah bah c'est une bonne nouvelle ça! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça comme ça dans ma programmation! :albert:

Posté(e)

Bon, sachant que je fais mes évals en semaine 8, je crois que je vais partir sur le futur + l'adjectif + l'accord dans le GN, en lien avec la phrase du jour qu'on fait tous les matins, ça va le faire.

A la fin de l'année (après les évals donc) j'aborderai l'imparfait (puisque apparemment, plus de passé-composé dans les nouveaux programmes, ouf!).

Posté(e)

Ici ma collègue de CE2 préfère que j'en fasse moins mais mieux! Donc depuis l'an passé, je ne fais plus la multiplication posée ni le passé composé. Mais le reste, on le bosse à fond! Et en début de CE2, ils gardent leurs bonnes bases et leurs bonnes habitudes (la majorité hein, ne rêvons pas!).

Posté(e)

doubleR,

merci pour tes explications sur les maths. Ça donne des repères.

J'entends souvent parler d'Euromaths, mais je ne connais pas du tout. Il va falloir que je m'y penche.

Il t'a fallu combien d'années pour te sentir suffisamment à l'aise pour abandonner le fichier ? L'an prochain, ce sera ma deuxième année de CP/CE1 et j'avoue que je ne me sens pas suffisamment sûre de moi pour laisser tomber le fichier. Avec le double niveau, en plus, j'ai moins de temps pour préparer les maths CE1 que si j'avais un niveau simple.

Posté(e)
Le 13/04/2016 à 14:10, Melle a dit :

Les homonymes ne sont pas à étudier en tant que tel en CE1 il me semble... on en parle au fil des dictées, rédaction, etc., on les explique au quotidien mais je ne fais pas de leçon spécifique dessus.

Pareil pour moi

Posté(e)

Merci pour ta réponse, doubleR.

Je ne connais pas Compter, calculer. Je viens de regarder sur le net et je vois que c'est un outil du SLECC. Je vais me renseigner car j'avais trouvé l'approche du SLECC intéressante dans "De l'écoute des sons à la lecture" quand j'avais des GS.

 

Pendant cette période, je vais m'éloigner un peu du fichier pour travailler davantage sur ardoise et cahier du jour. Je vais voir si je réussis à structurer les apprentissages hors fichier.

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