Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Cette semaine, je fais une éval en français avec un petit exo pour les notions clés (2 pages recto verso agrafées), voir un peu où en sont les acquis

C'est pas mal du tout. (bon mon élève en très grande difficulté est absent, lui je lui ferai faire à la rentrée, en AP pour l'aider à la lecture des consignes et surtout la compréhension de ce qu'il lit )

si vous voulez je vous la mets en PJ pour vous donner une idée.

Le fait de travailler cette année sur du moyen terme et de tout rebrasser tout le temps est vraiment super pour eux je trouve.

Je n'ai pas eu le temps d'évaluer en maths durant cette mini période ...

Oui, j'aimerai bien jeter un coup d'oeil.. juste pour avoir une idée ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon du coup ici ca donne :

 

en grammaire :

la phrase (couper au bon endroit pour faire 2 phrases),

les nom communs,

les déterminants,

le sujet, l'adjectif

 

en conjugaison :

le verbe et son infinitif,

les 6 pronoms personnels,

le passé présent futur (mais unique met sur une bande collective en classe pour bine situer),

le présent des verbes en er , avoir être,

le futur des verbes en er,

orthographe:

s /ss,

les lettres muettes,

-ette -enne -esse -elle (à la fin des mots),

la lettre g (g, gu, ge),

ar ra ir  ri, ro, or , ...,

la cédille,

les syllabes (ou couper un mot ?),

les accents,

l'accord du nom (s et eaux),

l'accord du verbe e ou ent,

les mots invariables au fur et à mesure,

une liste d'env 10 mots ou moins par semaine + dicte de mots 4 jour et et dictée de phrases un jour,

Vocabulaire :

l'ordre alphabétique,

les mots étiquettes (catégories de mots)

les contraires,

lecture / compréhension :

bcp d'exos sur l’implicite, associer définition et image, associer phrase et images, remise en ordre d'une mini histoire,

5 albums

rallye lecture la lavande et le serpolet, env au milieu du livre (lecture 10 à 15mn 3 fois par semaine)

 

en numération : les nombres jusqu'à 200

calcul : le sens de l'addition de la soustraction , de la multiplication, calcule réfléchi en addition et soustraction (décomposer etc ..), addition en colonnes avec retenue en court

en retard car j'avais prévu double et moité et complément à la dizaine sup et à 100

problèmes retz, on commence choisir + ou x c'est à dire les chats de lucas, c'est là que je suis en retard, mais à chaque fois ils font quasiment tous les problèmes

géométrie : point segment droite, l'angle droit, le carré

mesures : les cm, mesurer un segment, la monnaie

 

DDM :

jours semaine année mois, la décennie, le siècle

le plan de la classe, le plan d'un village, étudier un paysage, le corps en mouvement, l'alimentation

la aussi en retard par rapport aux autres années ...

 

pourtant j'ai un bon groupe de CE1 :), mais l'aprem on a peut de temps et ils sont fatigués, moins disposer à avancer

en anglais très en retard mais je ne prends aucun plaisir dans cette matière, et je ne trouve pas le temps

 

on va avoir piscine le mercredi matin à la rentrée de février, toute la matinée sera bouffée ....

WOAOU!!! perso, j'en reviens pas que toi et d'autres en ê^tes déjà là!!!!!! en grammaire et conjugaison , surtout.... Combien de notions vois-tu par semaine et en combien de seances? Moi j'ai toujours pas commencé le present!!! et suis pas sure de le faire avant les vacances qui sont dans 15j! c'est quoi ton edt? çà m'epate!!! et ils suivent tous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je passe très peu de temps à "faire la leçon".

Avant je faisais des leçons de 45mn voir plus mais en 2 fois du coup.

Ensuite ils avaient des exos que sur cette notion pdt 2 jours.

 

Maintenant c'est 20 mn pour la leçon X 2 maximum, ou 30mn en une fois max.

Je fais env 2 à 3 temps de mini leçons par semaine, une en voc ou orth une en conj ou grammaire.

Ils ont une recherche (par ex un classement d'étiquettes), et après ou le lendemain (car parfois avec les GS j'ai plus le temps) on corrige et trace écrite, ou alors 2 exos type que l'on fait ensemble au tableau qui vont permettre de dégager la notion.

A partir de là entrainement très régulier et court pdt au  minimum 2 semaines voir des mois (comme la phrase, ils ont eu des exos jusqu'à fin janvier, là tjrs des exos sur e/ ent depuis novembre)

+ production d'écrit (ils on fait 7 productions d'écrit env, c’est une fois par semaine + en temps libre)

 

Je ne veux pas re-détailler ici mais j'ai un peu expliqué ma façon de faire là, ca peut aider à comprendre mon fonctionnement.

J'utilise Cléo CE1 et CP CE1 en français que je complète un peu en conjugaison, j'adore  et eux aussi !

Tous les matins ils font env 4 petits exos (un de chaque matière) + un exo de compréhension, ca prend entre 30 et 40mn maximum.

Je n'attends pas qu'une notion soit acquise pour commencer une autre.

Par ex, des début septembre je fais le nom et la semaine suivante monsieur verbe, ca n’empêche pas de continue à travailler sur le nom  et puis sur les 2 tiens comme ca on apprend à les distinguer l'un de l'autre.

Ils ont pas mal de petits temps libre, ils vont aux ordi, finissent un dessin de poésie et illustrations dans cahier d'écrivain et je lis un livre lecture plaisir 5mn avant la sortie à midi et le soir.

l'aprem c’est pour la lecture la ddm, l'eps et les arts

je ne fais pas mes heures dEPS mais avec la piscine qui arrive ca prendra cette fois bcp de temps car je continuerai en plus EPS à l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais une notion de grammaire/conjugaison par semaine, je suis RSEEG. Je fais 2 séances collectives, plusieurs exercices individuels dans la semaine, et des rappels/remédiations/entrainements... pendant les 3 dictées hebdomadaires où on fait systématiquement une analyse grammaticale de la dictée. C'est surtout ça je pense qui fixe les notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Nos horaires sont identiques chaque aprem)

 

EDT du lundi, mardi jeudi :

matin : rallye lecture (10mn) ou écriture , dictée de mots au brouillon soit par moi soit 2 par 2 et je corrige, ils font leur point vert ou rouge, exercices cahier du jour, mini leçon / RECRE / maths (chaque jour on change numération / calcul/ problèmes 2 fois / géométrie mesure

aprem : calcul mental, anglais (15mn), lecture, puis soit DDM/art pla/EPS

 

Le vendredi est différent :

matin : dictée de phrases cahier du jour  et correction au tableau / questions écrites de lecture / RECRE / maths

aprem : musique (intervenante), copier devoirs, mots du lexique, et DDM

 

Le mercredi matin :

rallye lecture (10mn) ou écriture , dictée de mots au brouillon, exercices cahier du jour, copier un poésie ou travail dans le cahier d'écrivain/ RECRE / maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La leçon, je la fais en suite de la lecture. J'en ai extrait un paragraphe dans lequel j'ai trouvé le thème du jour (grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire). Comme j'avance pas à pas dans chaque domaine, ça va très vite.

On étudie ça en dix minutes, on applique ensemble dans un exercice et puis, pour stabiliser, ils passent aux exercices écrits : un ou deux de révision des notions vues la veille et l'avant-veille et un d'application pour la notion vue le jour même.

 

Chez moi aussi, l'emploi du temps est exactement le même tous les jours, sauf le mercredi où il n'y a pas lecture mais production d'écrit à la place. Ce jour-là, il n'y a que des révisions, sur fiche à trous, en EDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais bcp de leçons à partir des textes de lecture.

Pour les exos, je donne vraiment des exos portant chacun sur une notion différente, comme ca ils doivent se souvenir de plusieurs notions en même temps et ne pas prendre l'habitude d'appliquer juste ce qu'on vient de voir. (dans le cahier du jour, je fai ecrire Exercices et non pas grammaire ou conjugalité ...).

 

J'ai eu hier une conf pédago de  Roland Charnay (ermel, cap maths) sur le statut de l'erreur, c'était très intéressant.

Il disait entre autre qu'un fichier de maths dont la page de gauche comprend une situation de découverte puis leçon puis les exos à droite et enfin qqes problèmes, c’est vraiment pas terrible car déjà la solution est dans le titre, par ex La soustraction, et on va faire que ca , la reponse à la découverte se trouve directement dans la leçon sous le nez des élèves et les problèmes sont des prob soustractifs.

Ensuie quand on leur donne d'autres problèmes ben ils font des soustractions parce que ils viennent de l'apprendre, même s'il faut faire une addition.

 

En français, je pense que c'est pareil, c'est pourquoi cette année, je ne travaille plus sur une notion seule ni même sur une journée.

Je l'ai malheureusement un peu zappé cela en conj ou on a travaillé bcp sur le futur en janvier et du coup à l'éval que j'ai mis en ligne 3 élèves ont conjugué les 2 verbes au futur (pourtant j'avais qd même prévenu à l'oral que le premier c'était au présent et y'avait  même le Je déjà conjugué)) ,

et mon élève en difficulté m'a oralisé le présent et a finalement écrit du futur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que je ne suis pas si en retard...

en grammaire :

la phrase

les nom communs,

les déterminants,

le sujet, l'adjectif

le verbe

 

en conjugaison :

le verbe et son infinitif,

les 6 pronoms personnels,

le passé présent futur

le présent des verbes en er

orthographe:

s /ss,

les lettres muettes,

la lettre g (g, gu, ge),

la cédille,

les syllabes (ou couper un mot ?),

les accents,

l'accord du nom (s),

l'accord du verbe e ou ent,

les mots invariables au fur et à mesure,

une liste d'env 10 mots ou moins par semaine

Vocabulaire :

l'ordre alphabétique,

les contraires,

lecture / compréhension :

bcp d'exos sur l’implicite, associer définition et image, associer phrase et images,

questionnaires lecture la lavande et le serpolet

 

en numération : les nombres jusqu'à 1000

calcul : le sens de l'addition de la soustraction , de la multiplication, calcul réfléchi en addition et soustraction (décomposer etc ..), addition en colonnes avec retenue en court, soustraction en colonnes à retenue

en retard car j'avais prévu double et moité et complément à la dizaine sup et à 100

géométrie : point segment droite, l'angle droit, le quadrillage, noeud et case

mesures :  la monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...