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Posté(e)

hamster tu utilises cléo ?

Non pas du tout.

J'utilise le classique "Etude de la langue" de Belin (nul en vocabulaire, d'ailleurs), en mode plan de travail et Outils pour les Maths de Magnard.

Posté(e)

Coucou par ici!

 

Je ne vais pas lister ce qu'on a fait (et pas fait surtout  :sweatingbullets: ) avec mes élèves car sinon je pleure tout de suite...  :cry: 

 

Petite question : pour la soustraction à retenue, vous voyez directement la méthode classique ou vous passez par la méthode du cassage de la dizaine? 

Posté(e)

Je ne fais que la méthode du cassage par la dizaine

Posté(e)

Je ne fais que la méthode du cassage par la dizaine

+1

Posté(e)

OK merci les filles, ça va je ne suis pas completement à côté de la plaque alors! ;) 

Posté(e)

 

Je ne fais que la méthode du cassage par la dizaine

+1

 

 

Pareil pour les CE1, on ne voit que la méthode du cassage;

 

en revanche, avec mes CE2, je leur présente les deux méthodes (après ils choisissent...).

Cette année, j'ai récupéré des CE2 qui venaient de deux classes différentes et les uns cassaient et les autres pas...du coup on a rappelé les 2;

Posté(e)

L'année prochaine j'aurai des CE2, je me demandais justement si j'allais leur enseigner la méthode "classique" ou si je resterai aussi avec eux sur le cassage de la dizaine...

Posté(e)

Mes collègues de cycle 3 m'ont demandé de passer par la méthode "traditionnelle", mais ça m'embêté pour le sens, les élèves comprenaient mieux avec le cassage.

Posté(e)

Coucou par ici!

 

Je ne vais pas lister ce qu'on a fait (et pas fait surtout  :sweatingbullets: ) avec mes élèves car sinon je pleure tout de suite...  :cry: 

 

Petite question : pour la soustraction à retenue, vous voyez directement la méthode classique ou vous passez par la méthode du cassage de la dizaine? 

directement la méthode classique car c'est celle vu en CE2, mais ce sera en P5

Posté(e)

Mes collègues de cycle 3 m'ont demandé de passer par la méthode "traditionnelle", mais ça m'embêté pour le sens, les élèves comprenaient mieux avec le cassage.

 

C'est vrai que la méthode du cassage est plus simple à comprendre pour les élèves.

 

Par contre, elle a aussi ses limites lorsqu'il y a des zéros ( comme 700 - 9) où là il faut casser dizaines et centaines et ne pas se perdre !!! 

Du coup, la méthode traditionnelle est plus sûre dans ce cas là.

Posté(e)

On peut l'expliquer en disant qu'on a ajouté une dizaine qu'il faut ensuite enlever.

Posté(e)

dans le cas du 700 - 9 je fais un pont au dessus du 70 et on fait moins 1 ça donne 69......et voilà.... ils sont prêts pour la division et je garde dc la methode du cassage de dizaine en CE2.....

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