Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Méthode du cassage en CE1 pour glisser vers l'autre méthode en CE2 (et je leur dis bien, afin qu'ils ne soient pas étonnés l'année prochaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

question sans doute déjà posée, mais en conjugaison, quels temps faites-vous ?

je viens de voir sur les recommandations de 2014 :

"La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités.

Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait.

L'apprentissage de l'orthographe grammaticale peut s'appuyer sur le repérage de graphèmes qui ne codent pas du son afin d'initier simplement les élèves au fonctionnement d'une grammaire écrite dont les marques ne s'entendent pas toujours à l'oral. L'analyse des marques du pluriel s'appuie sur le repérage de régularités, elle porte tout d'abord sur les formes en -s pour le nom et l'adjectif et sur le repérage du -nt pour la marque du pluriel des verbes, sans nécessairement distinguer les trois groupes de verbes."

 

Rien sur le futur et le passé composé ...

je trouvais le programme très chargé en conjugaison pour des ce1 (en tout cas pour les miens), mais là, je suis un peu perdue :idontno:

j'ai fait le présent des verbes du 1er groupe et j'ai commencé être et avoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la même question car je suis entrain de préparer ma P4.

j'ai fait présent et futur, j'ai prévu l'imparfait des 3ème personnes seulement (ait / aient) et en P5 je ferai le passé composé des verbes en -er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage d'être completement à la ramasse avec ma classe... je ne me pose pas la question!  :D  

Je n'aurai de toute façon pas le temps, donc je pense me limiter aux verbes en ER + être et avoir, au présent, au futur et si j'ai le temps, à l'imparfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

Je n'aurai pas le temps de tout faire non plus :wacko: ....

je continuerai sur être et avoir en P4 et j'essaierai de commencer au moins le futur ....on verra pour la (longue) P5 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement?

Mes collègues de ce2 veulent une chose: que les enfants maitrisent à peu près le présent des verbes en er et être et avoir.

Le reste, ils en font leur affaire.

On en a déjà longuement discuté à plusieurs reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste fait le présent des verbes en -er et commence etre et avoir au présent demain .

Avant on a beaucoup fait de grammaire, travaillé sur les pronoms perso, l'infinitif, donc pas beaucoup de conjugaison en début d'année .

 

Par contre je vais faire futur et imparfait et le passé composé sera fait par ma collègue en ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement?

Mes collègues de ce2 veulent une chose: que les enfants maitrisent à peu près le présent des verbes en er et être et avoir.

Le reste, ils en font leur affaire.

On en a déjà longuement discuté à plusieurs reprises.

+1 par ici

 

Après discussion avec les collègues, tout le monde préfère qu'on en fasse moins en CE1, mais que les débuts en conjugaison se mettent en place.

 

Pour l'instant, nous avons  vu les verbes du 1er groupe (er) au présent et être et avoir au présent (qu'on doit revoir après les vacances),

alors moi non plus j'aurai pas le temps de tout faire !!!

 

Cette année, j'ai quelques CE2 que j'avais en CE1, et bien je les trouve nettement plus à l'aise en conjugaison que l'an dernier;

du coup, on va plus vite en conjugaison.

 

Bref, tout ça pour dire, que cela ne me stresse pas (du moins plus au fil des années), car les leçons (en EDL), que nous donnons à nos petits CE1 seront revues au CE2 puis au CM et même au collège !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre, ma collègue de ce2 m'a dit avec étonnement " mais ils ne connaissent pas les milliers, pourtant tu l'as fait non ?" Euh non, les milliers ce n'est pas au programme et l'an dernier ils avaient déjà du mal avec les centaines (elle a compris finalement au fil de l'année qui s'écoule....)

Alors si je ne fais que le présent....j'ose à peine imaginer .... Mais bon je n'aurai pas le temps de toute façon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi depuis plusieurs années, j'accentue sur la reconnaissance du verbe, du sujet et la conjugaison au présent.

Ma collègue de CE2 est ravie car dès le début de l'année elle démarre sur de bonnes bases et les élèves ne confondent pas le "s" du nom au pluriel et le "ent" du verbe au pluriel dans leurs productions d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite des vacances pour venir vous faire un petit coucou ici ! J'ai pas eu beaucoup le temps de passer ici alors j'espère que tout se passe bien avec vos petits élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...