Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On est en train de finaliser ;)

Ce qui a été fait :

- travail en littérature : lecture offerte Emma à NY puis lecture suivie Emma à P. puis travail production d'écrit par groupe  de notre histoire + séquençage de l'histoire, travail sur la chrono d'un album

- travail en TICE : taper le texte, le mettre en pages, recadrage des photos sur logiciel

- travail en espace : quartier, ville avec plan et trajet (plus repérage des monuments sur le plan)

- travail en arts visuels : photographies des monuments de la ville, dessin qui sera rajouter sur les photos

là on termine le tout avant que je ne peaufine tout ça pour la mise en page puis j'enverrai pour l'édition:)

Les enfants sont enthousiastes :happy:

 

 

Posté(e)
 

Je peux vous scanner mes modèles si ça vous intéresse, je suis la méthode Dumont.

 

oh oui moi je voudrais bien !!!!!!

Posté(e)

Après avoir testé "Réussir son entrée en grammaire" pendant quelques années, j'ai eu envie de me lancer sur "Faire de la grammaire" cette année... et j'avoue que j'en tire un bilan mitigé. 

C'est sans doute aussi de ma faute, car je n'ai pas réussi à suivre la méthode à la lettre. Les transpositions, j'ai trouvé qu'elles arrivaient vraiment trop tôt pour mes élèves. J'ai essayé pendant 1 ou 2 périodes, mais ils ramaient beaucoup trop. Et j'avais l'impression que ça n'apportait quelque chose qu'aux "bons élèves" qui avaient pigé le truc. Pour les 2/3 de ma classe, ce n'était pas efficace. On n'a jamais fait les collectes. 

J'ai vite été décalée au niveau des notions, et du coup je devais quand même avancer au niveau des textes, car je les utilisais pour la fluence. Galère...

J'aimais bien le fait de revenir sans cesse sur les notions, mais je pense que je peux utiliser mon rituel de la phrase du jour (qui fonctionne très bien) pour ça.

Je crois que l'an prochain je vais faire un mixte entre Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire, et arranger un peu à ma sauce. Mais va falloir que je me creuse les méninges!! 

J'aimerais garder le texte de recherche pour faire de la fluence car grâce aux fiches de Miss Bubble (un grand merci) mes élèves en difficulté ont énormément progressé. J'aimerais aussi réutiliser les transpositions, lors de mon rituel de la phrase du jour, mais plus tard, après mars/avril, quand mes élèves seront opérationnels.

Bref, je crois que le grand chantier de l'été va être l'étude de la langue!

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfaite?

 

 

Posté(e)
 

 

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfaite?

Je l'ai aussi utilisé pour la 1ère fois et je suis conquise! MAIS je n'ai que 4 CE1, très bons, avec eux ça a super bien marché! Si j'ai encore des CE1, je reprends sans hésitation! 

 

 

Posté(e)

J'aimerai bien me lancer dans "Faire de la grammaire" mais j'avoue que ça me fait un peu peur.. J'ai feuilleté le livre de ma collègue de CE2 et ça m'a paru très compliqué à mettre en place au quotidien...

 

Posté(e)

Kari je t'avoue que j'ai eu du mal, mais beaucoup de collègues en sont très contentes. Je pense que ça dépend aussi de ta classe. ;)

 

Bon, j'ai remanié un peu ma progression, mélange de celle de 2014-2015 et de celle de cette année.

Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'il y a beaucoup de conjugaison à la fin, mais c'est un peu ce qu'ils font dans FDLG.

Et puis mon collègue de CE1 préfère que je fasse l'impasse sur l'imparfait si je n'ai pas le temps, voilà pourquoi il est tout au bout, et ne sera sans doute pas vu...

Programmation Grammaire conjugaison RSEEG.pdf

Posté(e)

Moi j'ai opté pour le modèle au tableau (sur tableau ligné). Et pour ceux qui ont du mal, je fais le modèle dans la marge de leur cahier, devant eux.

Comme ça, pas de préparation de cahier d'écriture! :) 

Posté(e)
Le 8/5/2016 à 20:35, Dor22 a dit :

 

Personne n'a de titre à me proposer pour P2 ou P3 ?

en période 2 ou 3 : j'aime faire le "rendez de la petite souris" et "le maitre chat" l'avantage c'est que le premier est un album qu'on peut décliner avec la DDM sur les dents et le deuxième est quand même un conte classique simplifié..... les deux sont sur le thème du chat et nous travaillons à l'école par stéréotype de personnage.....ainsi ils peuvent les comparer les chats dans les deux histoires et dégager les caractéristiques du personnage ....Je rajoute le documentaire sur le chat de chez Ribambelle,  comme ça ils ont un autre type de lecture......

Posté(e)
il y a 15 minutes, Gribouillette a dit :

Moi j'ai opté pour le modèle au tableau (sur tableau ligné). Et pour ceux qui ont du mal, je fais le modèle dans la marge de leur cahier, devant eux.

Comme ça, pas de préparation de cahier d'écriture! :) 

Exactement pareil;)

Posté(e)
Le 8/5/2016 à 20:35, Dor22 a dit :

Pour l'écriture j'ai repris l'idée sur un blog de faire des languettes que j'ai plastifié, ils la mettent dans la marge ou de l'autre côté s'ils sont gauchers, ça marche nickel , ça nous a demandé un peu de temps de plastification et découpage mais c'est prêt pour plusieurs années ! Je peux vous scanner mes modèles si ça vous intéresse, je suis la méthode Dumont.

Personne n'a de titre à me proposer pour P2 ou P3 ?

Bonjour, j'utilise Chut je lis CE1 pour la lecture suivie/compréhension

P1: Réseau autour de l'école et du vivre ensemble: Lili Graffiti, L'histoire du lion qui ne savait pas écrire...+ début Rex et moi

P2: je finis Rex et Moi (dinosaures + relations alimentaires) + La petite rapporteuse de mots (lien intergénérationnel, Alzheimer) + j'ajoute "le loup qui voulait manger le père noël"

P3:Le singe et le crocodile (conte animaux/ruse) + rallye lecture Contes lito chez Bout de Gomme+++

P4: suite contes traditionnels rallye lecture + La Baba yaga (version russe tradi chez Les petits cailloux nathan) + une autre version de Taï Marc le than Babayaga

P5: Avalanche le terrible + Le pirate qui détestait l'eau

J'ajoute aussi:

- des documentaires en fonction des apprentissages en DDm ou en lecture réseau

- des magazines en atelier autonome

- un journal lors de la semaine de la presse

- des affiches, notices et règles du jeux dès que ça se présente

 

Posté(e)
Le 8/5/2016 à 14:50, Dor22 a dit :

Bonjour,

Ma collègue et moi avons un budget pour une série de littérature, nous cherchons un titre pour la P2 ou P3, quels sont vos incontournables ?

Concernant les cahiers, nous allons partir sur un "cahier de vie de classe" qui regroupera poésies, chants ,arts, production d'écrits, sport, lectures offertes et projets divers, nous allons prendre un 96p 17*22 travaux pratiques pour alléger le nombre de supports...

J'utilise aussi cahier du jour ( 48p puis 64p, j'aime changer souvent pour repartir du bon pied, 5 cahiers pour l'année, je fais tout dedans : écriture, dictées, exercices, calcul mental... ), un fichier de maths, un porte vues pour les leçons, un porte vues du travail en cours que je vide dans le classeur en fin de période, un classeur d'archivage donc avec 6 intercalaires ( français, maths, découverte du monde, EMC et évaluations ), 1 cahier d'entrainement, une pochette lapbook pour l'anglais, un cahier de liaison et un cahier de textes

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Peux-tu mettre le lien vers le blog?

Posté(e)
Le ‎14‎/‎05‎/‎2016 à 16:18, Gribouillette a dit :

Après avoir testé "Réussir son entrée en grammaire" pendant quelques années, j'ai eu envie de me lancer sur "Faire de la grammaire" cette année... et j'avoue que j'en tire un bilan mitigé. 

C'est sans doute aussi de ma faute, car je n'ai pas réussi à suivre la méthode à la lettre. Les transpositions, j'ai trouvé qu'elles arrivaient vraiment trop tôt pour mes élèves. J'ai essayé pendant 1 ou 2 périodes, mais ils ramaient beaucoup trop. Et j'avais l'impression que ça n'apportait quelque chose qu'aux "bons élèves" qui avaient pigé le truc. Pour les 2/3 de ma classe, ce n'était pas efficace. On n'a jamais fait les collectes. 

J'ai vite été décalée au niveau des notions, et du coup je devais quand même avancer au niveau des textes, car je les utilisais pour la fluence. Galère...

J'aimais bien le fait de revenir sans cesse sur les notions, mais je pense que je peux utiliser mon rituel de la phrase du jour (qui fonctionne très bien) pour ça.

Je crois que l'an prochain je vais faire un mixte entre Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire, et arranger un peu à ma sauce. Mais va falloir que je me creuse les méninges!! 

J'aimerais garder le texte de recherche pour faire de la fluence car grâce aux fiches de Miss Bubble (un grand merci) mes élèves en difficulté ont énormément progressé. J'aimerais aussi réutiliser les transpositions, lors de mon rituel de la phrase du jour, mais plus tard, après mars/avril, quand mes élèves seront opérationnels.

Bref, je crois que le grand chantier de l'été va être l'étude de la langue!

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfaite?

 

 

J'utilise RSEEG mais un peu à ma sauce. Si j'ai la chance de rester sur ce poste à la rentrée, je pense refaire quelque chose dans le même esprit mais totalement à ma sauce, en choisissant des textes qui iront dans mon projet de période, ect ... De toute manière, je me suis aperçue que j'étais infichue de suivre quelque méthode que ce soit ...

 

Le ‎15‎/‎05‎/‎2016 à 13:13, Gribouillette a dit :

Kari je t'avoue que j'ai eu du mal, mais beaucoup de collègues en sont très contentes. Je pense que ça dépend aussi de ta classe. ;)

 

Bon, j'ai remanié un peu ma progression, mélange de celle de 2014-2015 et de celle de cette année.

Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'il y a beaucoup de conjugaison à la fin, mais c'est un peu ce qu'ils font dans FDLG.

Et puis mon collègue de CE1 préfère que je fasse l'impasse sur l'imparfait si je n'ai pas le temps, voilà pourquoi il est tout au bout, et ne sera sans doute pas vu...

Programmation Grammaire conjugaison RSEEG.pdf

Dans mon école, cela fait des années qu'on ne fait plus l'imparfait au CE1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...