Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Merci Cracotte... mais ma bonne résolution 2016 c'est de ne plus acheter pour l'école avec mes sous...

Vais essayer de trouver des ressources sur le net.

 

pareil! je l'avais commandé l'année dernière avec mon budget classe. 

Je te le recommande quand même si tu as du budget pour l'année prochaine!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

COucou, je ne poste pas souvent...désolée

Il y en a qui ne commence la multiplication qu'en fin de P4 voir P5?

je prépare ma P4 et entre les évals et mercredis non travaillés car je suis à temps partiel, (sans compter mon retard), il me reste deux semaines  en P4 pour aborder comme nouvelles notions, les centimes, la lecture de l'heure et la multiplication. La P5est longue, mais dites moi si je suis hyper en retard ou si ça va le faire...(sachant qu'en P5 j'introduirai aussi les masses). 

 

Je ne suis pas si je suis très claire

 

je modifie: du coup je ne pense introduire les centimes qu'en P5 (on a fait calcul de monnaie avec les euros seulement).

donc en P5

- multiplication (sachant qu'on la travaille en addition réitéréé dans les problèmes et en fin de P4 je la vois un peu)

-masse

-centimes d'euros

-lecture de l'heure (en P4 on ferait seulement heure pleine/quart d'heure et demi heure) 

-numération nombre 500 à1000)

 

 

La géométrie c'est mon complément. ça vous parait faisable? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait faisable surtout si tu tiens compte des nouveaux prog où on n'enseigne plus la division.par 2 et par 5..... pour la lecture de l'heure si tu ne l'as pas du tout abordée encore, je te conseille  de faire un rituel tous les jours au lieu d'attendre la fin de la période.... car tu vas devoir faire la durée en période 5 et ça risque de faire bcp de notion pas si simples d'un coup..... car nouvelles.... après ça dépend aussi de ce qu'ils ont déjà vu en CP...... bonnes fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait faisable surtout si tu tiens compte des nouveaux prog où on n'enseigne plus la division.par 2 et par 5..... pour la lecture de l'heure si tu ne l'as pas du tout abordée encore, je te conseille  de faire un rituel tous les jours au lieu d'attendre la fin de la période.... car tu vas devoir faire la durée en période 5 et ça risque de faire bcp de notion pas si simples d'un coup..... car nouvelles.... après ça dépend aussi de ce qu'ils ont déjà vu en CP...... bonnes fin de vacances !

Merci pour ta réponse! 

Tu as raison je vais le faire en rituel aussi pour soulager un peu.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane, si ça peut te rassurer, je compte voir la multiplication en P5 seulement. ;) Mais bon, j'ai un public défavorisé, je savais dès le début que je ne ferai pas tout, et j'ai pris presque 1 période de retard alors...

 

Je me dis que je ne ferai pas de miracle, mieux vaut que les notions qu'on a vues soient bien acquises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure pas encore fait mais je pense me contenter de l'heure et la demi-heure.

 

Je ne fais pas les centimes en CE1.

 

Par contre je commence la multiplication des la P1 concernant le sens, et l'écriture en ligne, après plein de manipulations sur une quantité inférieur à 20.

Ensuite on fait la table de 2  (facile c'est les doubles ! ) en P3 et la table de 5 et 10 en P3.

En P4, je vais faire X10 X100 et X par un multiple de 10 et de 100 (par ex 3 X 20, 3 X 200)

Comme je travaille avec les problèmes de retz, les élèves à l'aise utilisent la multiplication, les autres l'addition réitérée.

 

Cette année j’hésite à faire ensuite :

- soit la multiplication posée

- soit la multiplication en décomposant. par ex 3 x 32 c'est 3 x 30 et 3 x 2 donc  90 + 6, je pense que cela les fera plus réfléchir.

 

Normalement je réservais la P5 pour la soustraction en colonnes avec retenue, on verra où j'en suis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane >> je commence la multiplication dans 2 semaines si tout va bien.

Pour l'heure, j'avais commencé, mais comme ça n'est pas passé, j'ai laissé tomber, je continue à "apprendre" l'heure par imprégnation (je leur donne toujours l'heure de la fin d'une tâche, d'un temps libre ... en leur montrant sur l'horloge de la classe où seront les aiguilles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane >> 

Pour l'heure, j'avais commencé, mais comme ça n'est pas passé, j'ai laissé tomber, je continue à "apprendre" l'heure par imprégnation (je leur donne toujours l'heure de la fin d'une tâche, d'un temps libre ... en leur montrant sur l'horloge de la classe où seront les aiguilles).

c'est pour ça que je parlais de rituel quotidien car ingérer toutes les notions qu'implique l'heure c'est difficile.... je commence dès le début de l'année en leur faisant prendre conscience de l'importance de bien différencier les deux aiguilles.... ensuite je me place sur les moments charnière récré, demi et fin des cours... en même temps j'ai un timer que je mets souvent pour donner des notions de durée 15 minutes pour faire tels exos..... puis en période 3 ils ont fabriqué leur horloge individiuel et on manipule quasiment tous les jours avant de commencer qques exos sur fiches.... ma prochaine période je fais des jeux et exos sur fiches ammorce la durée à l'oral et periode 5 des problèmes sur la durée en recherche....

 

L'heure pas encore fait mais je pense me contenter de l'heure et la demi-heure.

 

Je ne fais pas les centimes en CE1.

 

Par contre je commence la multiplication des la P1 concernant le sens, et l'écriture en ligne, après plein de manipulations sur une quantité inférieur à 20.

Ensuite on fait la table de 2  (facile c'est les doubles ! ) en P3 et la table de 5 et 10 en P3.

En P4, je vais faire X10 X100 et X par un multiple de 10 et de 100 (par ex 3 X 20, 3 X 200)

Comme je travaille avec les problèmes de retz, les élèves à l'aise utilisent la multiplication, les autres l'addition réitérée.

 

Cette année j’hésite à faire ensuite :

- soit la multiplication posée

- soit la multiplication en décomposant. par ex 3 x 32 c'est 3 x 30 et 3 x 2 donc  90 + 6, je pense que cela les fera plus réfléchir.

Je fais comme toi double R sauf que j'ai déjà fait la soustraction à retenue.... par contre à quel moment vois tu la table de 4 ? et je pensais faire les centimes en période 5 car en général quand ils ont compris les échanges ça se passe bien et ça permet de réviser la numération.... J'ai la même hésitation , je vais essayer d'abord la multiplication en ligne pendant trois semaines puis la technique posée..... la période étant longue j'espère pouvoir faire les deux..... on verra bien.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement table de 3 et de 4 en P4.

Je fais passer les ceintures de charivari à partir de mars avril. Du coup ils les apprennent.

mais en fait ils ont compris le sens, certains déjà utilisent les X pour les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement table de 3 et de 4 en P4.

Je fais passer les ceintures de charivari à partir de mars avril. Du coup ils les apprennent.

mais en fait ils ont compris le sens, certains déjà utilisent les X pour les problèmes.

ok merci .... tu fais la 2, la 5, la 10 puis la 3 et en dernier la 4 et ensuite passage de ceintures en révision et entretien ou passage de ceinture à chaque fois que tu vois une table....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je fais la 3 et la 4 en même temps, sous forme d'exos, de schemas

Ce n'est pas vraiment institutionnalisé, ce qui compte c'est le sens de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer les PPS en grammaire. Mais quelque chose m'embête : pronom personnel est une classe de mots, et sujet une fonction. Je passe mon temps à essayer de faire faire la différence à mes élèves entre nature et fonction. Or, parler de pronom personnel sujet, ça fait un mélange des deux ...

Je me contenterai bien dans la leçon de parler de "pronom personnel" qui sont toujours "sujet". ça vous paraît cohérent ?

(mes propos ne sont peut-être pas très clairs, reflet de mon état de santé totalement enrhumé ! :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...