Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Quand on fait de l'analyse grammaticale on souligne en bleu les PP en tant que fonction, et on indique "PP" en noir dessous en tant  que nature. (On fait toutes les natures avec l'initiale en noir).

Les élèves disent "pronom personnel sujet (je montre alors le "PP" en noir), il est toujours sujet (je montre le trait bleu)".

 

C'est comme le verbe qui est nature et fonction, on l'encadre en bleu en tant que fonction et on met le "V" noir en dessous en tant que nature!...

 

Mais ce n'est pas évident pour les CE1... la plupart ont du mal à ne pas encadrer un verbe à l'infinitif par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vais donc rester sur pronom personnel (qui est toujours sujet).

Oui, ce n'est pas évident de faire la différence entre les deux, mais je préfère leur en parler tout de suite, que ça ne leur tombe pas du ciel ensuite.

J'emploie plus le mot "nature' (en précisant qu'on dit aussi classe de mots) et "fonction". La nature c'est ce qu'on est, la fonction c'est ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en parle, au mieux ils comprennent bien  :thumbsup:  au pire ils en auront au moins entendu parlé et leur inconscient s'en souviendra l'année prochaine  :sorcerer:  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie toujours de faire en sorte que mes élèves n'aient pas un jour à déconstruire leurs apprentissages pour en construire de nouveaux (donc on a déjà parlé des nombres négatifs :clown: - à cause de la soustraction - dont l'illustration parfaite est le thermomètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des  6 personnes pour conjuguer un verbe, dont le fameux monsieur Tu qui ne sort jamais sans son s

je dis toujours a quelle personne le verbe est conjugué ?

Quand on a vu le sujet, j'ai fait des exos pour remplacer le sujet par il, ils elle elles, afin de bien comprendre comment on accorde le verbe.

je ne parle jamais de nature et de fonction en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la piscine avec mes élèves, on a fait la première séance (test par la MNS et aussi par moi pour un groupe - j'aurais aimé le savoir à l'avance, du coup je n'avais rien préparé et pas évident de partir dans une séance comme ça quand il y a longtemps qu'on en n'a pas fait -).

J'envisage mes séances autour de 3 dimensions (sur 45 mn) : déplacement, immersion et flottaison ; en guise "d'échauffement", je travaillerais bien les entrées dans l'eau (5 mn) et je leur laisserais bien 5 mn de jeux libres à la fin de la séance, + 5 mn pour le rangement du matériel.

Celles et ceux qui ont la chance d'avoir des CPC EPS qui ont ficellé des séances nickel (et les autres), ça vous semble tenir debout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la piscine avec mes élèves, on a fait la première séance (test par la MNS et aussi par moi pour un groupe - j'aurais aimé le savoir à l'avance, du coup je n'avais rien préparé et pas évident de partir dans une séance comme ça quand il y a longtemps qu'on en n'a pas fait -).

J'envisage mes séances autour de 3 dimensions (sur 45 mn) : déplacement, immersion et flottaison ; en guise "d'échauffement", je travaillerais bien les entrées dans l'eau (5 mn) et je leur laisserais bien 5 mn de jeux libres à la fin de la séance, + 5 mn pour le rangement du matériel.

Celles et ceux qui ont la chance d'avoir des CPC EPS qui ont ficellé des séances nickel (et les autres), ça vous semble tenir debout ?

pas de CPC mais plusieurs années de piscine..... alors ça vaut ce que ça vaut .... mais ça te fait une réponse..... en fait tt depend si ton groupe est à l'aise ou pas... s'il n'est pas à l'aise , les entrées dans l'eau vont de voir être douces au début car c'est difficile pour eux.... moi je commence l'échauffement par un jacques a dit progressif .... ils rentrent dans l'eau par les marches tout doux on se regroupe et jacques leur dit de faire des bulles..... de sauter... puis de plus en plus dur de s'assoir sur es fesses etc.... ensuite je fais un parcours ...... entrée : au choix par tapis, tobogan ou saut.... puis un déplacement avec ou sans frites puis une immersion (attraper un objet lesté) puis un déplacement + immersion  passer entre des cerceaux..... et on ressort et on recommence le parcours puis jeu libre 5minutes... les séances d'après j'alterne pour l'échauffement un jeu de type déménageur ou un jacques a dit..... puis pour les parcours des immersions avec perche plus profonde, faire la boule, faire l'étoile, des déplacements sur le dos avec frites....... puis des la troisième séance déplacement dans grand bain avec ligne d'eau puis retour parcours dans moyen bain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je trouve des idées aussi, j'ai le bon groupe de CE1, env 10 gamins qui savent nager.

le prob c'est que ya déjà des parcours installés, on n'apas le droit d'y toucher selon le conseiller péda, et ca prend de la place, je peux à peine utiliser les frites ..

ca me saoule ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai le groupe des "pas à l'aise" dans l'eau. Pas de parcours pré-installé, et je ne me vois pas le faire en arrivant. Je sais qu'il y a des tonnes de matos, mais je ne sais pas ce que je peux utiliser ou non.

Bon, j'ai la soirée pour pondre 7 séances. Une chance que tout le reste est fait pour demain niveau taf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aimez aller à la piscine? je déteste....

Pareil...

 

Perso, c'est parce que je me sens complètement incompétente dans ce domaine, donc pas sûre de moi dans ce que je propose aux enfants.

J'ai l'impression que je fais de la m***!  :sleep: 

 

Heureusement, le cycle piscine est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aimez aller à la piscine? je déteste....

 

ça ne me dérange pas tout autant que je déteste :bleh:

J'ai été jetée dans le bain (c'est le de le dire :tongue: ) pendant un stage en responsabilité en PE2 et du coup, les craintes que je pouvais avoir se sont envolées. Et du coup, ça ne me dérange plus du tout.

Là où je déteste .... c'est que MOI je ne peux pas nager ! Quand je vois cette grande étendue bleue face à moi et que je ne peux pas y goûter ... Etre en maillot de bain sans pouvoir le mouiller ... Bref, super frustrant pour moi :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...