Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

 

vous aimez aller à la piscine? je déteste....

 

ça ne me dérange pas tout autant que je déteste :bleh:

J'ai été jetée dans le bain (c'est le de le dire :tongue: ) pendant un stage en responsabilité en PE2 et du coup, les craintes que je pouvais avoir se sont envolées. Et du coup, ça ne me dérange plus du tout.

Là où je déteste .... c'est que MOI je ne peux pas nager ! Quand je vois cette grande étendue bleue face à moi et que je ne peux pas y goûter ... Etre en maillot de bain sans pouvoir le mouiller ... Bref, super frustrant pour moi :heat:

 

Ah moi je n'aime pas du tout, je ne me sens pas sûre de ce que je fais, je ne suis pas maître-nageur, je n'aime pas savoir que mon parent accompagnateur me regarde! pffffffffffff mon cycle commence période 5, et j'avoue que ça me gâche carrément mes fins d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aimez aller à la piscine? je déteste....

j'y vais depuis le retour des vacances de fev et jusque fin juin

en plus c'est le mercredi matin

on part de l'école à 9h30 (début de classe 9h) et on revient à 11h30 (fin de classe 11h45 ce jour là)

c'est trop nul, le mercredi on fait des problèmes de maths, de la production d'écrit, la poésie, tout cela il a fallu le recaser ailleurs

les élèves passent 40mn dans l'eau pour 2h de moins en classe

le mercredi aprem j'ai un coup de barre, je me sens plus fatiguée que 3h de classe, je fais la sieste

 

le seul avantage : mardi soir tranquille et rien à corriger le mercredi aprem ... d’ailleurs c'est surement pour cela que j'ai le temps de faire la sieste

 

je ne suis pas en maillot (personne ne l'est sauf les mamans qui vont dans l'eau avec les cp), je suis en t shirt en bas de jogging court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

vous aimez aller à la piscine? je déteste....

 

ça ne me dérange pas tout autant que je déteste :bleh:

J'ai été jetée dans le bain (c'est le de le dire :tongue: ) pendant un stage en responsabilité en PE2 et du coup, les craintes que je pouvais avoir se sont envolées. Et du coup, ça ne me dérange plus du tout.

Là où je déteste .... c'est que MOI je ne peux pas nager ! Quand je vois cette grande étendue bleue face à moi et que je ne peux pas y goûter ... Etre en maillot de bain sans pouvoir le mouiller ... Bref, super frustrant pour moi :heat:

 

Ah moi je n'aime pas du tout, je ne me sens pas sûre de ce que je fais, je ne suis pas maître-nageur, je n'aime pas savoir que mon parent accompagnateur me regarde! pffffffffffff mon cycle commence période 5, et j'avoue que ça me gâche carrément mes fins d'année!

 

Je pars du principe que je ne suis pas plus maître-nageur que prof d'EPS. Mon but (et j'ai réussi les 2 années où j'ai emmené des CP) c'est que mon groupe de non-nageurs, dont certains ont même peur de l'eau, apprivoise l'eau et y aille sans crainte tout en restant attentifs au danger. Si je réussis ça, j'estime que j'ai atteint mon objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

vous aimez aller à la piscine? je déteste....

 

ça ne me dérange pas tout autant que je déteste :bleh:

J'ai été jetée dans le bain (c'est le de le dire :tongue: ) pendant un stage en responsabilité en PE2 et du coup, les craintes que je pouvais avoir se sont envolées. Et du coup, ça ne me dérange plus du tout.

Là où je déteste .... c'est que MOI je ne peux pas nager ! Quand je vois cette grande étendue bleue face à moi et que je ne peux pas y goûter ... Etre en maillot de bain sans pouvoir le mouiller ... Bref, super frustrant pour moi :heat:

 

Ah moi je n'aime pas du tout, je ne me sens pas sûre de ce que je fais, je ne suis pas maître-nageur, je n'aime pas savoir que mon parent accompagnateur me regarde! pffffffffffff mon cycle commence période 5, et j'avoue que ça me gâche carrément mes fins d'année!

Pareil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

vous aimez aller à la piscine? je déteste....

 

ça ne me dérange pas tout autant que je déteste :bleh:

J'ai été jetée dans le bain (c'est le de le dire :tongue: ) pendant un stage en responsabilité en PE2 et du coup, les craintes que je pouvais avoir se sont envolées. Et du coup, ça ne me dérange plus du tout.

Là où je déteste .... c'est que MOI je ne peux pas nager ! Quand je vois cette grande étendue bleue face à moi et que je ne peux pas y goûter ... Etre en maillot de bain sans pouvoir le mouiller ... Bref, super frustrant pour moi :heat:

 

Ah moi je n'aime pas du tout, je ne me sens pas sûre de ce que je fais, je ne suis pas maître-nageur, je n'aime pas savoir que mon parent accompagnateur me regarde! pffffffffffff mon cycle commence période 5, et j'avoue que ça me gâche carrément mes fins d'année!

Pareil. ;)

 

pareil, surtout que je ne sais pas trop quoi leur faire faire à part sur le ventre, sur le dos, avec frites ...

faut que je prépare un peu plus, vous avez pas des sites où ya des supers idées sans trop de matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite incursion ici, pour une question fichier de maths pour mes CE1 :)

J'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" en CE1, que j'ai pris après avoir testé plusieurs autres. J'en suis assez satisfaite, et d'ailleurs je ne pensais pas en changer. 

Par contre il est parfois un peu complexe sur certaines choses je trouve, et surtout les élèves sont très peu autonomes dessus. 

J'ai reçu un spécimen de Vivre les maths. A première vue il confirme ce que je pensais de ce fichier (je l'ai utilisé il y a plusieurs années, sur une ancienne version) : très simple d'après moi. Peu d'exercices, il me semble que la page doit être très rapide à faire pour une bonne partie des élèves. Donc ma première réaction a été de le mettre de côté.

Et puis finalement, je me dit que ça peut être un plus ce fichier plus simple:

plus facile pour mes élèves en difficulté

pour les plus rapides ça peut me permettre de faire plus d'exercices dans le cahier du jour, comme j'en avais l'envie. Plus de rituels, en numération, calcul, géométrie. 

plus de temps pour suivre le manuel sur la résolution de problèmes (retz) que j'apprécie. 

 

Il me semble que beaucoup l'ont adopté cette année. Des retours après une année d'utilisation?  La soustraction posée n'intervient pas trop tard dans l'année (dans les toutes dernières pages du fichier) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, garba said:

Petite incursion ici, pour une question fichier de maths pour mes CE1 :)

J'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" en CE1, que j'ai pris après avoir testé plusieurs autres. J'en suis assez satisfaite, et d'ailleurs je ne pensais pas en changer. 

Par contre il est parfois un peu complexe sur certaines choses je trouve, et surtout les élèves sont très peu autonomes dessus. 

J'ai reçu un spécimen de Vivre les maths. A première vue il confirme ce que je pensais de ce fichier (je l'ai utilisé il y a plusieurs années, sur une ancienne version) : très simple d'après moi. Peu d'exercices, il me semble que la page doit être très rapide à faire pour une bonne partie des élèves. Donc ma première réaction a été de le mettre de côté.

Et puis finalement, je me dit que ça peut être un plus ce fichier plus simple:

plus facile pour mes élèves en difficulté

pour les plus rapides ça peut me permettre de faire plus d'exercices dans le cahier du jour, comme j'en avais l'envie. Plus de rituels, en numération, calcul, géométrie. 

plus de temps pour suivre le manuel sur la résolution de problèmes (retz) que j'apprécie. 

 

Il me semble que beaucoup l'ont adopté cette année. Des retours après une année d'utilisation?  La soustraction posée n'intervient pas trop tard dans l'année (dans les toutes dernières pages du fichier) ? 

J'ai utilisé Vivre les maths en CE1 pendant 3 ans. J'aimais bien le côté "simple" car j'avais un double niveau et cela permettait à mes plus faibles de travailler en autonomie. Je faisais plus de manipulations en amont que ce que propose le guide du maître et je laissais du travail en plus (mais ludique) pour lea plus rapides. Par contre je ne connais pas la nouvelle version.

Cette année pas de fichier mais je pioche parfois mes exos dans ce fichier. Et j'utilise Résoudre des problèmes de Retz une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garba,

je n'ai pas de fichier en CE1 depuis longtemps. J'utilise pas mal de choses d'euromaths (un peu style ermel), ermel, Compter calculer, et MTT, et les problèmes retz. J'ai pris partout ce qui me plaisait et voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant... Mon chéri qui n'est pas dans l'Ed Nat, s'est offusqué parce qu'il croyait que l'utilisation d'un manuel était obligatoire...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à reprendre un fichier justement...

Ça fait 2 ans que je fonctionne sans car je n'avais pas le budget, et j'ai préféré investir dans La lavande et le serpolet.

Je pique à droite à gauche, je photocopie et ils collent dans le cahier du jour. Je complète avec des exos à recopier du tableau (souvent des opérations et des exos type "écrire les nombres en lettre") ça fonctionne pas mal.

MAIS je trouve que je ne fais pas assez de calcul mental et de calcul réfléchi/en ligne, je suis très axée numération, je me dis qu'un fichier me permettrait de ne pas faire d'impasse.

Et me ferait gagner du temps (photocopies, massicotage, etc...) puis en classe, temps de collage des élèves (j'ai pas de coooooooooolle!)

Et un fichier couleur serait plus attrayant pour les élèves aussi. 

Je continuerais à compléter, bien sûr mais ça me ferait une base.

 

J'avais expérimenté Vivre les maths et n'avais pas du tout accroché. Pour comprendre les maths me semble pas mal...

D'autres avis sur les fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...