Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Bon, j'ai vérifié par rapport à ma commande de l'an dernier, et normalement j'aurai assez de budget pour m'acheter un fichier de maths! :yahoo:

Maintenant, la question, c'est lequel prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Litchi cette année pour les maths, et j'aime beaucoup. Je le reprends l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai "pour comprendre les maths ce1".

Les évaluations sont prêtes dans le guide du maître, il existe un fichier photocopiable pour différencier, chaque page contient du travail autonome pratique quand on a une double niveau.

Je n'aime pas la partie géométrie, le fait que ça soit parfois difficiles pour les plus faibles, je n'aime pas le fait d'être coincée avec un fichier mais je pense pouvoir m'en détacher un peu plus l'an prochain et travailler un peu par "centres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

J'ai reçu en spécimen à l'école : Cap Maths, Nouveaux outils pour les maths, Litchi, et Pour comprendre les maths.

Hier j'ai potassé tout ça, mon petit bilan perso:

- l'approche de Cap Maths ne me convient pas, et j'ai peur de perdre une bonne partie de mes élèves avec.

- Outils pour les maths c'est encore pire! Je trouve les pages fines, l'ensemble fait "cheap", il n'y a pas de cases calcul mental, il est organisé par thèmes, je le trouve compliqué, pas attrayant pour les enfants... et en plus la méthode de la soustraction est la méthode "classique".

- Litchi j'aime bien mais il n'a pas les parties "leçon" et "bilan" comme dans le Pour comprendre les maths, et je trouve qu'on propose moins de techniques différentes pour le calcul réfléchi.

- PCLM est mon préféré pour le moment, j'aime bien son approche du calcul réfléchi (qui est justement mon point faible), j'aime bien les parties "je retiens" et "je fais le point", il est coloré, attrayant pour les enfants... seul petit problème, son code couleur qui me perturbe un peu pour c/d/u, il faudra du coup que je refasse quelques affichages.

 

Lady Oscar, j'ai plein de questions à te poser!

Est-ce que tu donnes des leçons en plus ou tu utilises celles du fichier? J'aimerais limiter les supports (et les dépenses, comme ça je prendrais un cahier de leçons plus petit)

Comment tu t'organises, tu fais 1 ou 2 pages par séances?

Les photofiches sont indispensables selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

Lady Oscar, j'ai plein de questions à te poser! c'est ma première année avec ce fichier

 

Est-ce que tu donnes des leçons en plus ou tu utilises celles du fichier? J'aimerais limiter les supports (et les dépenses, comme ça je prendrais un cahier de leçons plus petit) --> un petit cahier avec des leçons trouvées sur internet qu'on colle dedans

Comment tu t'organises, tu fais 1 ou 2 pages par séances? --> une page quand c'est compliqué (par exemple soustraction avec retenue) et deux quand c'est simple (par exemple la géométrie)

Les photofiches sont indispensables selon toi? --> non pas indispensables, c'est une banque d'exercices complémentaires, pour différencier, je m'en sers peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gribouillette a dit :

Merci pour vos réponses. :)

J'ai reçu en spécimen à l'école : Cap Maths, Nouveaux outils pour les maths, Litchi, et Pour comprendre les maths.

Hier j'ai potassé tout ça, mon petit bilan perso:

- l'approche de Cap Maths ne me convient pas, et j'ai peur de perdre une bonne partie de mes élèves avec.

- Outils pour les maths c'est encore pire! Je trouve les pages fines, l'ensemble fait "cheap", il n'y a pas de cases calcul mental, il est organisé par thèmes, je le trouve compliqué, pas attrayant pour les enfants... et en plus la méthode de la soustraction est la méthode "classique".

- Litchi j'aime bien mais il n'a pas les parties "leçon" et "bilan" comme dans le Pour comprendre les maths, et je trouve qu'on propose moins de techniques différentes pour le calcul réfléchi.

- PCLM est mon préféré pour le moment, j'aime bien son approche du calcul réfléchi (qui est justement mon point faible), j'aime bien les parties "je retiens" et "je fais le point", il est coloré, attrayant pour les enfants... seul petit problème, son code couleur qui me perturbe un peu pour c/d/u, il faudra du coup que je refasse quelques affichages.

 

Lady Oscar, j'ai plein de questions à te poser!

Est-ce que tu donnes des leçons en plus ou tu utilises celles du fichier? J'aimerais limiter les supports (et les dépenses, comme ça je prendrais un cahier de leçons plus petit)

Comment tu t'organises, tu fais 1 ou 2 pages par séances?

Les photofiches sont indispensables selon toi?

Toutes les évaluations sont prêtes dans le guide du maître.

Pour ce qui est des leçons, je les fabrique moi (souvent à partir de ce qu'on fait en classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou les appréciations du 2e trimestre sont toujours les plus compliqués à faire ? Je les trouve toujours très creuses.

Autant le premier trimestre, entre moi qui peux faire un constat sur l'élève en classe, son approche du travail .... je trouve plein de choses à dire ; autant le dernier est le bilan de l'année et une ouverture sur l'année précédente ; autant celui du milieu ... ben à part noter des progressions ou non sur ce que j'ai dit la dernière fois ...

ça ne fait jamais que 15 jours que je suis sur mes appréciations, et j'en ai encore un bon tiers à faire de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrangerait ! Mais va bien falloir que je trouve une autre solution, car l'année prochaine, plus le choix, il faudrait en faire 3 :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...