Gribouillette Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Il y a 12 heures, doubleR a dit : Je les fais manipuler avec des petits cubes (ceux qu'ils utilisent pour les problèmes donc ca peut etre des jetons) Je leur demande d'en prendre 6 et de les placer en lignes contenant exactement le même nombre de cubes (ca doit avoir une forme rectangulaire) et de trouver toutes les possibilités. Ils manipulent puis synthèse au tableau : je dessine 2 lignes de 3 croix et je dessine 3 lignes de 3 croix, ya aussi 1 ligne de 6 croix ..), puis on refait pareil avec 8 cubes, 10 cubes, 12 cubes, 16 cubes, 18 cubes et 20 cubes. A chaque fois je dessine leurs trouvailles. Tout reste au tableau. Je sépare chaque nelle recherche (donc nelle quantité totale de cubes) par un trait. Puis ils prennent leur cahier de brouillon et je leur demande d'écrire une addition pour désigner la quantité de cubes dessiner, une addition qui représente chaque dessin. ça donne 3+3 / 2+2+2 / pour le travail avec 6 cubes. etc pour chaque dessin au tableau et j'écris tout sous chaque dessin. Enfin je leur explique qu'il y a une façon plus simple d'écrire ces additions qui répètent le même nombre, car c'est long à écrire. Et on recommence , on transforme chaque addition réitérée en multiplication. Je dis que voit-on plusieurs fois ? je vois 2 fois le nombre 3, j'écris donc 2 foi s3 ou 2 x 3, etc pour chaque addition. Ils cherchent d'abord dans leur cahier de brouillon, mais rapidement on fait tout ensemble. Pour finir je leur donne une mini feuille d'exos qui reprend tout ce qu'on vient de faire (si pas le temps je le fais la fois suivante) Je fais ca en fin de période 1 et ca marche toujours super bien, donc je pense qu’une P5 ca doit passer nickel, et à mon avis certains savent déjà ce que signifie x. Merci pour ta réponse détaillée Double. Quand je vois que tu fais ça en P1, je me dis que j'ai tout faux! Mes élèves ont croisé l'addition réitérée dans les problèmes, mais je ne leur ai jamais montré le signe x... En fait je voulais cloisonner addition, soustraction, multiplication pour éviter qu'ils mélangent tout, mais ce n'est peut-être pas judicieux...
doubleR Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 diddle, je n'ai jamais abordé la division en CE1, mais par contre je fais bcp de problèmes de partages. Grib, avant je décloisonnais aussi, jusqu'à ce que je tombe sur le manuel Compter calculer au CE1, qui est très spiralaire . Je m'en suis inspirée seulement car d'autres choses ne me conviennent pas dans ce manuel. (pas assez de calcul réfélchi on passe tout de suite aux techniques opératoires) . Après des années de CE1, je n'utilise plus de fichier. J'ai choisi la manière de faire de plusieurs, j'ai pris ce qui avait fonctionné en classe pour chaque notion. En numération, j’adore euromaths, j'utilise donc ce matériel et le jeu du casino et les exos de ce fichier. J'utilise aussi des exos du site les cocinelles. En calcul, j'ai piqué à droite à gauche en faisant : P1 le sens des opérations (+, - et x ) et calcul en ligne sans retenues. En P2 utiliser le calcul réfléchi en décomposant pour additionner et soustraire + multiplier par 2 (table de 2 qui correspond aux doubles déjà vus en CP en plus). En P3 , additionner en colonnes, et on continue avec la multiplication ( x5, X10) . En P4 , multiplication par 10 et 100 + multiplication avec des 0, on continue à s'entrainer sur l'addition en colonnes avec des nombres plus grand, et multiplication en colonnes sans retenue. Ensuite, en P5, multiplication et soustraction à retenues, et on continue avec tables de 3 et de 4. Pour tout cela pas besoin de fichier, j'ai piqué les exos de Maths tout terrain et ensuite je fais les calculs moi-même Ce qui me permet entretenir tout ca ce sont les problèmes, j’utilise le retz, qui est vraiment super puisque tout est abordé des la P1, rien n'est cloisonné, ca ne les enferme pas dans un calcul et on en fait toutes les semaines. (un jour par semaine + mercredi qd je n’avais pas piscine). A partir d'avril, ils passent les ceintures des tables de x, (charivari), et ça c'est top pour les motiver à les apprendre.
Gribouillette Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Ok, merci pour ces précisions Double. En étude de la langue, en théorie il me reste (sans compter la phono) : - les homonymes et/est, a/à, son/sont, on/ont - l'adjectif et l'accord dans le GN - le futur, le passé-composé et l'imparfait des verbes en ER, être et avoir (Sachant que j'ai 1 ou 2 trucs à clôturer et évaluer en début de période) Je ne pourrai pas tout faire, je pensais faire ce qui est en violet... mais je ne sais pas si c'est judicieux. Qu'est-ce qui est le plus important selon vous? Qu'est-ce qui disparaît des nouveaux programmes à la rentrée? Je ne veux pas faire le passé composé car je sais que je vais les perdre... ils viennent juste de piger le présent!
Melle Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Les homonymes ne sont pas à étudier en tant que tel en CE1 il me semble... on en parle au fil des dictées, rédaction, etc., on les explique au quotidien mais je ne fais pas de leçon spécifique dessus.
Gribouillette Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Ah bah c'est une bonne nouvelle ça! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça comme ça dans ma programmation!
Gribouillette Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Bon, sachant que je fais mes évals en semaine 8, je crois que je vais partir sur le futur + l'adjectif + l'accord dans le GN, en lien avec la phrase du jour qu'on fait tous les matins, ça va le faire. A la fin de l'année (après les évals donc) j'aborderai l'imparfait (puisque apparemment, plus de passé-composé dans les nouveaux programmes, ouf!).
Mayane*** Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Ici ma collègue de CE2 préfère que j'en fasse moins mais mieux! Donc depuis l'an passé, je ne fais plus la multiplication posée ni le passé composé. Mais le reste, on le bosse à fond! Et en début de CE2, ils gardent leurs bonnes bases et leurs bonnes habitudes (la majorité hein, ne rêvons pas!).
doubleR Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Je vais aborder quand même les homonymes car ils font tout les temps ces erreurs en production d’écrits et dictées, mais ca va aller vite, et ensuite un affichage (pas de leçon je pense), qqes exos et voilà. J'ai fait la leçon et bcp d'exos sur les accords de l'adjectif, je vais continuer (toujours avec cléo pour ca les exos sont vraiment supers). Ensuite je vais faire les synonymes, j’aime bine ensuite travailler sur les synonymes de faire et mettre.
Invité Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 doubleR, merci pour tes explications sur les maths. Ça donne des repères. J'entends souvent parler d'Euromaths, mais je ne connais pas du tout. Il va falloir que je m'y penche. Il t'a fallu combien d'années pour te sentir suffisamment à l'aise pour abandonner le fichier ? L'an prochain, ce sera ma deuxième année de CP/CE1 et j'avoue que je ne me sens pas suffisamment sûre de moi pour laisser tomber le fichier. Avec le double niveau, en plus, j'ai moins de temps pour préparer les maths CE1 que si j'avais un niveau simple.
doubleR Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 J'ai commencé avec euromaths juste après l'iufm, car c'est ce que j'avais pris au crdp durant mon stage en CE1 et j'ai bcp aimé. Après qqes années, j'ai pris maths tout terrain je le trouvais plus simple pour un double niveau (euromaths j’adore la numération, certains autres points moins) En 2008, j'ai découvert Compter calculer au ce1 et sa programmation spiralaire et je trouvais que dans MTT certaines choses n'étaient pas terribles (trop cloisonné). Du coup j'ai laissé tomber les fichiers, car aucun ne me convenait complétement et je me rendais compte que je ne faisais pas certaines pages et que c'était du gaspillage.
raphy Posté(e) 17 avril 2016 Posté(e) 17 avril 2016 Le 13/04/2016 à 14:10, Melle a dit : Les homonymes ne sont pas à étudier en tant que tel en CE1 il me semble... on en parle au fil des dictées, rédaction, etc., on les explique au quotidien mais je ne fais pas de leçon spécifique dessus. Pareil pour moi
Invité Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Merci pour ta réponse, doubleR. Je ne connais pas Compter, calculer. Je viens de regarder sur le net et je vois que c'est un outil du SLECC. Je vais me renseigner car j'avais trouvé l'approche du SLECC intéressante dans "De l'écoute des sons à la lecture" quand j'avais des GS. Pendant cette période, je vais m'éloigner un peu du fichier pour travailler davantage sur ardoise et cahier du jour. Je vais voir si je réussis à structurer les apprentissages hors fichier.
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