Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Avez-vous vu que l'ardoise ne figurait pas parmi les fournitures à demander aux parents ? :getlost: Ah ben c'est sûr, après tout le pataquès de la COP21, on va faire des photocops pour les phases de manipulation et de calcul mental ! 

En parlant de calcul mental, je voudrais investir dans un fichier un peu plus carré que les progs proposées dans les divers fichiers. Ce que j'ai pu en voir, celui-ci me plaît bien, quelqu'un l'a-t-il expérimenté ? Ou un autre ?

9782725633466.JPG?itok=pjHqLIDN

Et je suis encore indécise dans mon choix de fichier. Adepte de Cap Maths, il ne convient pas (et je le conçois) à ma collègue de CP-CE1. Mais je voudrais un fichier comme ça, spiralaire. J'en ai vu un ou deux qui cloisonnent calcul, mesures, opérations, problèmes, numération. Avez-vous fait votre choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi investir dans ce livre l'année prochaine. J'ai découvert cette année celui sur la résolution de problèmes et j'en suis ravie ! Du coup, je me demande si je vais garder le fichier Cap maths car si je n'y fais ni le calcul mental ni les problèmes, cela fait beaucoup de gaspillage... Je pensais peut-être ne commander que le fichier de géométrie et mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental j'ai tout refait ya qqes années par période. J'ai pris pas mal sur PCLM . Ils ont un mini tableau par jour (sur une feuille 44 je case 8 tableaux différents), je le corrige le soir, je le rends juste avant de faire le suivant. Ils se corrigent seuls. Si c'est sur un point précis qui demande une technique comme ajouter 9, on explique au tableau la technique avant de faire le calcul mental et bine souvent c'est la même notion sur 2 à 3 jours consécutifs et ca peut revenir un peu plus tard. Pour les tables j'utilise les ceintures de charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un livret (LutinBazar ?) l'année dernière (cours double) mais j'ai été débordée par la correction. Donc je préfère une petite séance quotidienne sur ardoise :devil: avec une progression bien ficelée.

Ma collègue cherche désespérément un truc du genre pour le CP, c'est dingue que ça n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sundy, en fait avant je faisais sur ardoise mais ils se copiaient les uns sur les autres et là comme c'est collé dans le cahier du jour ca fait une trace pour les parents et pour moi.

Pour la correction ca va très vite : je corrige la mini fiche d'un très bon élève et ca me fait mon modèle. Sinon pour le cours double j'ai le même système pour les CE2 donc je faisais faire ça en même temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, doubleR a dit :

Pour le calcul mental j'ai tout refait ya qqes années par période. J'ai pris pas mal sur PCLM . Ils ont un mini tableau par jour (sur une feuille 44 je case en 8 tableau différents), je le corrige le soir, je le rends juste avant de faire le suivant. Ils se corrigent seuls. Si c'est sur un point précis qui demande une technique comme ajouter 9, on explique au tableau la technique avant de faire le calcul mental et bine souvent c'est la même notion sur 2 à 3 jours consécutifs et ca peut revenir un peu plus tard. Pour les tables j'utilise les ceintures de charivari.

c'est quoi PCLM ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, S24 a dit :

c'est quoi PCLM ? Merci.

Pour comprendre les Maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà :) mais je ne me suis jamais servie du fichier, j'étais tombée sur le guide du maitre en PDF et j'avais bien aimé les 10 calculs par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses années de CE2, je pars l'an prochain sur un CE1 REP+ à 26...

et donc tout à faire et à trouver, à commencer par la commande pour fin mai.. et donc la question des fichiers de maths que je suis de près (même si certaines collègues me disent de m'en passer, mais pour la 1ère année, cela me rassurerait...) , et des fichiers de lecture pour mes non lecteurs (il y en a toujours dans mon école).

J'ai vraiment du mal à me voir dans cette classe en début d'année avec des si petits pas autonomes du tout pour la majorité!!! Vous avez des sites favoris où je pourrai trouver plein d'idées d'organisation spéciale ce1?

Est-ce que certains utilisent la méthode Picot "faire de la grammaire"?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien ce niveau, mais je n'utilise pas de fichier de maths, ni de lecture (j'ai uniquement un livres de textes qui me sert pour le rallye quotidien).
Je pourrai répondre à tes questions mais sur des points précis.
En français, je n'utilise pas non plus de manuel mais je m'inspire de qqes uns et j'utilise les exercices de cléo que j'adore.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous n'utilisez pas de fichier en maths, où mettez-vous les exercices?

Dans un cahier du jour? Ils écrivent ou des PC?

Quel format le cahier?

Je suis un peu perdue car je viens du cycle3.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 font leur exercices d'entrainement (français et maths) dans un cahier d'entrainement (17x22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...