Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Melle a dit :

Mes CE1 font leur exercices d'entrainement (français et maths) dans un cahier d'entrainement (17x22).

Tu leur donne beaucoup de photocopies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Melle a dit :

Mes CE1 font leur exercices d'entrainement (français et maths) dans un cahier d'entrainement (17x22).

+1 c'est le cahier du jour. les problèmes directement sur le cahier, sinon je fais les exos sur des feuilles A4 que je plie et colle une fois corrigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/1/2016 at 11:34 AM, Sundy said:

Avez-vous vu que l'ardoise ne figurait pas parmi les fournitures à demander aux parents ? :getlost: Ah ben c'est sûr, après tout le pataquès de la COP21, on va faire des photocops pour les phases de manipulation et de calcul mental ! 

En parlant de calcul mental, je voudrais investir dans un fichier un peu plus carré que les progs proposées dans les divers fichiers. Ce que j'ai pu en voir, celui-ci me plaît bien, quelqu'un l'a-t-il expérimenté ? Ou un autre ?

9782725633466.JPG?itok=pjHqLIDN

Et je suis encore indécise dans mon choix de fichier. Adepte de Cap Maths, il ne convient pas (et je le conçois) à ma collègue de CP-CE1. Mais je voudrais un fichier comme ça, spiralaire. J'en ai vu un ou deux qui cloisonnent calcul, mesures, opérations, problèmes, numération. Avez-vous fait votre choix ?

Je l'avais cette année et autant j'ai aimé le Retz résolution de problème autant je n'ai pas trouvé celui ci utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un fichier annuel de calcul mental que j'ai fait fabriqué et testé depuis quelques années. Il est dispo sur mon blog si besoin. 

J'utilise Faire de la grammaire : les exos sont fait dans le cahier du jour et je vais créer un fichier maison relié pour la rentrée prochaine avec les textes de recherches, les collectes et les textes que j'ai adapté en fluence.

Petite question : qu'utilisez-vous comme support pour la littérature, j'avais un classeur mais ça ne me convient qu'à moitié... J'hésite donc entre petit cahier 17x22, grand cahier ou garder mon classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, miss bubble a dit :

J'ai un fichier annuel de calcul mental que j'ai fait fabriqué et testé depuis quelques années. Il est dispo sur mon blog si besoin. 

J'utilise Faire de la grammaire : les exos sont fait dans le cahier du jour et je vais créer un fichier maison relié pour la rentrée prochaine avec les textes de recherches, les collectes et les textes que j'ai adapté en fluence.

Petite question : qu'utilisez-vous comme support pour la littérature, j'avais un classeur mais ça ne me convient qu'à moitié... J'hésite donc entre petit cahier 17x22, grand cahier ou garder mon classeur...

J'ai essayé d'aller sur ton blog et j'ai un gros FORBIDDEN......

Pas assez sage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2016 à 20:34, Sundy a dit :

Avez-vous vu que l'ardoise ne figurait pas parmi les fournitures à demander aux parents ? :getlost: Ah ben c'est sûr, après tout le pataquès de la COP21, on va faire des photocops pour les phases de manipulation et de calcul mental ! 

En parlant de calcul mental, je voudrais investir dans un fichier un peu plus carré que les progs proposées dans les divers fichiers. Ce que j'ai pu en voir, celui-ci me plaît bien, quelqu'un l'a-t-il expérimenté ? Ou un autre ?

9782725633466.JPG?itok=pjHqLIDN

Et je suis encore indécise dans mon choix de fichier. Adepte de Cap Maths, il ne convient pas (et je le conçois) à ma collègue de CP-CE1. Mais je voudrais un fichier comme ça, spiralaire. J'en ai vu un ou deux qui cloisonnent calcul, mesures, opérations, problèmes, numération. Avez-vous fait votre choix ?

J'ai ! et j'en suis enchantée ; toutes les séances sont construites de la même façon : jeux de mémorisation de tables ou compléments... + recherche et entrainement de stratégies + révision.

C'est purement du calcul, pas de numération (du coup, je fais les suites de nombres et les dictées de nombres en ateliers de maths pas en calcul mental)

Je le trouve si bien fait, que lorsqu'est paru le guide ce2 (j'ai un double niveau) je me suis précipitée et l'utilise depuis mars, les résultats des élèves sont ceux que j'attendais.

Sinon j'ai acheté des ardoises à craies pour ma classe (la demie-craie est rangée dans un oeuf kind**, lui même dans la trousse, pour ne pas casser). Je n'aime pas les velled*, ça pue, ça pollue et il y en a toujours (trop) qui ne marchent pas :scratch:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga, avec quoi essuient-ils leurs ardoises à craie?

Je suis bien d'accord pour le veleda, mais la craie ça fait de la poussière. J'ai acheté des crayons pour ardoises veleda, je n'ai testé qu'en soutien, mais c'était galère car il faut une éponge humide pour effacer. Du coup l'ardoise est mouillée après il faut l'essuyer pour pouvoir réécrire dessus. Et l'éponge est vite sale il faut tout le temps la rincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Japet a dit :

Bertaga, avec quoi essuient-ils leurs ardoises à craie?

Je suis bien d'accord pour le veleda, mais la craie ça fait de la poussière. J'ai acheté des crayons pour ardoises veleda, je n'ai testé qu'en soutien, mais c'était galère car il faut une éponge humide pour effacer. Du coup l'ardoise est mouillée après il faut l'essuyer pour pouvoir réécrire dessus. Et l'éponge est vite sale il faut tout le temps la rincer.

J'ai des chutes de tissu intissé type feutrine ou polaire pour chaque élève (ils la rangent dans une petite boîte dans le casier) un carré de 10 par 10 cm environ cela suffit (une fois de temps en temps, je récupère les ardoises et je lave à l'eau mais c'est peu souvent).

J'ai testé aussi les crayons, je continue à m'en servir mais pas pour un usage individuel : on complète les graphiques de la météo ou le tableau de numération plastifié avec. Je trouve que sur l'ardoise, ils mettent de l'eau partout, même sur le bureau, c'est très sale, très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé les crayon woody en maternelle: je crois que je vais reprendre ça pour le matériel de prêt et acheter des chiffons microfibre à découper en 4 (hier 8 élèves n'avaient pas de quoi écrire sur leur ardoise velleda... grrr).

Pour la rentrée je compte mettre du matériel de prêts dans un panneau de pochettes plastiques: l'enfant met son étiquette de responsabilité à la place (j'ai des petites responsabilités dans la classe et je me dis que le responsable du matériel pourrait bien donner un coup d'éponge en fin de semaine sur toutes les ardoises des copains pour finaliser le nettoyage avec le chiffon microfibre). En maternelle j'avais même fait laver les chiffons à la main par les élèves dans une bassine (la responsabilité ultime pour eux!)

L'ardoise à craies j'aime moins pour l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, miss bubble a dit :

J'ai un fichier annuel de calcul mental que j'ai fait fabriqué et testé depuis quelques années. Il est dispo sur mon blog si besoin. 

J'utilise Faire de la grammaire : les exos sont fait dans le cahier du jour et je vais créer un fichier maison relié pour la rentrée prochaine avec les textes de recherches, les collectes et les textes que j'ai adapté en fluence.

Petite question : qu'utilisez-vous comme support pour la littérature, j'avais un classeur mais ça ne me convient qu'à moitié... J'hésite donc entre petit cahier 17x22, grand cahier ou garder mon classeur...

J'utilise un petit cahier 96 pages et on colle les feuilles A5 dedans. J'ai testé le porte vues, pratique, propre, pas de colle, mais lourd en fin d'année et gaspillage de papier (je préfère faire lire une A5 avec moins de textes qu'une A4 pleine, je privilégie la lecture orale en devoirs à la maison, donc quantité réduite mais qualité de lecture attendue!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...