Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Il y a 4 heures, anne1 a dit :

J'ai essayé d'aller sur ton blog et j'ai un gros FORBIDDEN......

Pas assez sage?

Oui, il va falloir patienter un peu, il est en maintenance! De retour dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2016 à 11:49, Lady Oscar a dit :

J'avais testé les crayon woody en maternelle: je crois que je vais reprendre ça pour le matériel de prêt et acheter des chiffons microfibre à découper en 4 (hier 8 élèves n'avaient pas de quoi écrire sur leur ardoise velleda... grrr).

Pour la rentrée je compte mettre du matériel de prêts dans un panneau de pochettes plastiques: l'enfant met son étiquette de responsabilité à la place (j'ai des petites responsabilités dans la classe et je me dis que le responsable du matériel pourrait bien donner un coup d'éponge en fin de semaine sur toutes les ardoises des copains pour finaliser le nettoyage avec le chiffon microfibre). En maternelle j'avais même fait laver les chiffons à la main par les élèves dans une bassine (la responsabilité ultime pour eux!)

L'ardoise à craies j'aime moins pour l'écriture.

Très bonne idée les pochettes et le nom à la place de l'objet. Tu te serviras de différentes sortes de pochettes selon le matériel (stylo, feutre d'ardoise, ardoise, règle....)?

 

Pour essuyer les ardoises (on en a en ce2 aussi), je demande un chiffon en début d'année: morceau de vieux T shirt, etc....Ils peuvent quand même ramener cela, ils ont tous à la maison .... cette année, je demanderai encore des ardoises et feutres d'ardoise, même si ce n'est pas marqué!

 

Miss Bubble, j'ai utilisé faire de la grammaire en ce2, mais c'était 3 séances de 1h00 par semaine... c'est pareil en ce1? cela laisse peu de temps pour de la lecture à visée orthographe et littérature en plus, non? Je vais aller farfouiller sur ton site, il est déjà dans mes favoris!

 

Pour les cahiers du jour 17X22, combien dans l'année ? Et ils écrivent avec des stylos ou crayons à papier (ou changement en cours d'année)?

 

Pour les cahiers, je pensais:

jour: 17X22, 96 pages ou plus à 60 pages

écriture: 17x22, 60 pages??

leçon maths et français: un seul 17X22 à onglets (4) 96 pages

Questionner le monde et anglais: un A4 ou un 24x32 à onglets (comme il n'y a pas d'exigence d'écrit en anglais je crois, je ne vois pas pourquoi un cahier spécial)

Littérature/rédaction ??

Dictée/Vocabulaire (dictée en première moitié, voc sur la seconde: acquisition/ thème genre un mot des mots): 17x22 , 60 pages?

cahier de liaison: 17x22 60 pages

cahier de poésie (tp 17x22)

cahier de texte ou agenda

Quelqu'un a déjà essayé les agendas en ce1? J'aime bien donner les devoirs pour toute la semaine...

 

Merci à tous de vos réponses, car comme vous le voyez, c'est un peu la panique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, masapa a dit :

Très bonne idée les pochettes et le nom à la place de l'objet. Tu te serviras de différentes sortes de pochettes selon le matériel (stylo, feutre d'ardoise, ardoise, règle....)?

J'utilise ce système depuis 2 ans. J'ai acheté ce panneau et tout rentre dedans (stylos, crayons, velledas, colles (même les grosses), gommes, ciseaux. Il n'y a que les règles que je mets à part.

Pour les cahiers du jour 17X22, combien dans l'année ? Et ils écrivent avec des stylos ou crayons à papier (ou changement en cours d'année)?

Ici 3 cahiers de 90 pages, mais je mets tout dedans : fiches de maths, écriture, questions de lecture, production d'écrit...

Je trouve que tu prévois beaucoup de cahiers, au risque de perdre les élèves. Pourquoi ne pas mettre écriture, dictée, production d'écrits, etc... dans le cahier du jour?

Ici j'ai principalement un cahier du jour, un porte-vue pour les lectures, un cahier de poésie, un cahier de liaison, un classeur pour géométrie, DDM, anglais, etc...

 

Citation

Quelqu'un a déjà essayé les agendas en ce1? J'aime bien donner les devoirs pour toute la semaine...

Oui, moi j'ai tenté cette année et j'ai trouvé que c'était concluant. :) On passe un peu de temps dessus en début d'année mais après ça roule tout seul.

De toute façon ma collègue de CP n'utilise pas de cahier de textes, et mon collègue de CE2 utilise un agenda. Donc leur apprendre le fonctionnement du cahier de textes juste pour 1 an, je ne vois pas l’intérêt. D'autant plus que même les parents ne comprennent pas des fois...

Seul inconvénient : pas de lignage seyes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, masapa a dit :

Et ils écrivent avec des stylos ou crayons à papier (ou changement en cours d'année)?

Et j'ai oublie de répondre à cette question. ;)

Moi je n'aime pas le crayon de papier (mais c'est très personnel) donc dans le cahier ils écrivent toujours au stylo bille bleu. Et dès le début de l'année (ça fait drôle à certains).

S'ils se trompent, ils barrent proprement. Du moins je me bats pour que ça soit proprement! :D

Il n'y a que sur les fiches de maths où ils écrivent au crayon de papier car souvent il y a peu de place pour se corriger, donc je préfère qu'ils aient la possibilité de gommer.

 

Garba, très joli! Mais pour les nuls en couture comme moi, y'a le rideau à poches! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi un rideau plastique pour photo (j'en ai un qui en sert à rien chez moi) et peut-être qu'un jour je tenterai d'en avoir un joli en tissus! (merci pour le lien Garba :) )

L'agenda ça se passe bien pour les ce1 (j'ai tenté pour mes cp mais bof, en plus certains ont un cahier de textes et là c'est dur!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, masapa a dit :

Très bonne idée les pochettes et le nom à la place de l'objet. Tu te serviras de différentes sortes de pochettes selon le matériel (stylo, feutre d'ardoise, ardoise, règle....)?

 

Pour essuyer les ardoises (on en a en ce2 aussi), je demande un chiffon en début d'année: morceau de vieux T shirt, etc....Ils peuvent quand même ramener cela, ils ont tous à la maison .... cette année, je demanderai encore des ardoises et feutres d'ardoise, même si ce n'est pas marqué!

 

Miss Bubble, j'ai utilisé faire de la grammaire en ce2, mais c'était 3 séances de 1h00 par semaine... c'est pareil en ce1? cela laisse peu de temps pour de la lecture à visée orthographe et littérature en plus, non? Je vais aller farfouiller sur ton site, il est déjà dans mes favoris!

 

Pour les cahiers du jour 17X22, combien dans l'année ?Ici 5 à 6 de 60 pages (tout le français : grammaire, orthographe, dictée, vocabulaire ... (moins l'écriture et quelques fiches par ci par là qui sont dans le classeur) et les maths) Et ils écrivent avec des stylos ou crayons à papier (ou changement en cours d'année)? stylo dans le cahier du jour sauf pour les problèmes et crayon pour les fiches en général (quand il y en a en maths ou en recherche ...)

 

Pour les cahiers, je pensais:

jour: 17X22, 96 pages ou plus à 60 pages ici je préfère 60 pages , moins lourd à porter pour les responsable et ils aiment bien changer de cahier ;)

écriture: 17x22, 60 pages?? je fais sur fiches avec modèles que je photocopie

leçon maths et français: un seul 17X22 à onglets (4) 96 pages pour moi, 1 de 96 pages en français et 1 de 48 pages en maths (celui de maths est lin d'être plein mais celui de français est presque terminé car entre les leçons sur les sons plus tout le reste ...)

Questionner le monde et anglais: un A4 ou un 24x32 à onglets (comme il n'y a pas d'exigence d'écrit en anglais je crois, je ne vois pas pourquoi un cahier spécial) : ici un cahier 24*32 pour l'anglais qui suit sur toute la scolarité de l'enfant : on y met les traces de ce qui se faire : les couleurs, les jours de la semaine  ... et il est complété les années suivants ! Pour la DDm, j'ai un classeur !

....

Littérature/rédaction ?? littérature dans le cahier du jour ou sur fiche dans le classeur et rédaction, j'ai un cahier TP qui permet d'illustrer leur écrit (et de gérer les temps différents d'écriture entre les élèves)

Dictée/Vocabulaire (dictée en première moitié, voc sur la seconde: acquisition/ thème genre un mot des mots): 17x22 , 60 pages : cahier du jour

cahier de liaison: 17x22 60 pages oui

cahier de poésie (tp 17x22) oui

cahier de texte ou agenda les 2 ont leur avantage ;)

Quelqu'un a déjà essayé les agendas en ce1? J'aime bien donner les devoirs pour toute la semaine... J'avais essayé une année, pas de problème particulier :)

 

Merci à tous de vos réponses, car comme vous le voyez, c'est un peu la panique...

Même remarque par contre que gribouillette, je trouve que tu utilises beaucoup de cahiers différents qui risquent de perdre les élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma collègue et moi avons un budget pour une série de littérature, nous cherchons un titre pour la P2 ou P3, quels sont vos incontournables ?

Concernant les cahiers, nous allons partir sur un "cahier de vie de classe" qui regroupera poésies, chants ,arts, production d'écrits, sport, lectures offertes et projets divers, nous allons prendre un 96p 17*22 travaux pratiques pour alléger le nombre de supports...

J'utilise aussi cahier du jour ( 48p puis 64p, j'aime changer souvent pour repartir du bon pied, 5 cahiers pour l'année, je fais tout dedans : écriture, dictées, exercices, calcul mental... ), un fichier de maths, un porte vues pour les leçons, un porte vues du travail en cours que je vide dans le classeur en fin de période, un classeur d'archivage donc avec 6 intercalaires ( français, maths, découverte du monde, EMC et évaluations ), 1 cahier d'entrainement, une pochette lapbook pour l'anglais, un cahier de liaison et un cahier de textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc diminuer le nombres de cahiers.

Incontournables: 1 cahier de liaison, 2 cahier de poésie, 3 cahier du jour,4 cahier questionner le monde et anglais (je ne veux pas de classeurs si je peux éviter, anglais surtout de l'oral je crois) , 5 cahier de leçons (français et maths),

Mais aussi :

6 cahier d'écriture (que je remplis à la main car j'ai l'impression que c'est fait plus proprement par les élèves que des feuilles photocopiées, c'est une idée? et c'est plus facile de s'avancer sur l'écriture dans un cahier à part en prévoyant pour la semaine par exemple, non?) et de dictée (peut-être ou alors je mets dans le cahier du jour)

7 cahier de rédaction avec illustration (bonne idée) si j'ai les sous, sinon cahier du jour (mais franchement bof)

Les évaluations dans une pochette cartonnée à rabats?

Pour les tapuscrits ou les fiches exos en plus, une pochette cartonnée à rabats "en cours" et j'agrafe le tout une fois par mois pour montrer aux parents (un peu comme en mater) et ranger moi même dans une autre pochette cartonnée. Cette pochette en cours servira aussi pour transporter le livre de lecture suivie si besoin, les feuilles de textes de la méthode de grammaire Picot si je me lance.

Cela a l'air mieux?

Stylo bleu rapidement sauf cahier d'écriture.

En maths, je compte prendre un fichier mais ajouter des manips et des exos selon le niveau des élèves. Je cherche encore lequel...Litchi avait l'air pas mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...