Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

miss bubble ici c'est un grd cahier 24x32 pour la lecture- littérature, en général il fait CE1 puis CE2

masapa : J'utilise jusqu'à 6 cahiers de 64 pages 17x22, pour l'année, mais ils y font tout (exos maths , français, lecture, dictée, écriture) , ils écrivent ce qui est de la copie en bleu, ce qui vient de leur tête au crayon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture j'ai repris l'idée sur un blog de faire des languettes que j'ai plastifié, ils la mettent dans la marge ou de l'autre côté s'ils sont gauchers, ça marche nickel , ça nous a demandé un peu de temps de plastification et découpage mais c'est prêt pour plusieurs années ! Je peux vous scanner mes modèles si ça vous intéresse, je suis la méthode Dumont.

Personne n'a de titre à me proposer pour P2 ou P3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/5/2016 à 20:51, masapa a dit :

Très bonne idée les pochettes et le nom à la place de l'objet. Tu te serviras de différentes sortes de pochettes selon le matériel (stylo, feutre d'ardoise, ardoise, règle....)?

 

Pour essuyer les ardoises (on en a en ce2 aussi), je demande un chiffon en début d'année: morceau de vieux T shirt, etc....Ils peuvent quand même ramener cela, ils ont tous à la maison .... cette année, je demanderai encore des ardoises et feutres d'ardoise, même si ce n'est pas marqué!

 

Miss Bubble, j'ai utilisé faire de la grammaire en ce2, mais c'était 3 séances de 1h00 par semaine... c'est pareil en ce1? cela laisse peu de temps pour de la lecture à visée orthographe et littérature en plus, non? Je vais aller farfouiller sur ton site, il est déjà dans mes favoris!

 

Pour les cahiers du jour 17X22, combien dans l'année ? Et ils écrivent avec des stylos ou crayons à papier (ou changement en cours d'année)?

 

Pour les cahiers, je pensais:

jour: 17X22, 96 pages ou plus à 60 pages

écriture: 17x22, 60 pages??

leçon maths et français: un seul 17X22 à onglets (4) 96 pages

Questionner le monde et anglais: un A4 ou un 24x32 à onglets (comme il n'y a pas d'exigence d'écrit en anglais je crois, je ne vois pas pourquoi un cahier spécial)

Littérature/rédaction ??

Dictée/Vocabulaire (dictée en première moitié, voc sur la seconde: acquisition/ thème genre un mot des mots): 17x22 , 60 pages?

cahier de liaison: 17x22 60 pages

cahier de poésie (tp 17x22)

cahier de texte ou agenda

Quelqu'un a déjà essayé les agendas en ce1? J'aime bien donner les devoirs pour toute la semaine...

 

Merci à tous de vos réponses, car comme vous le voyez, c'est un peu la panique...

Bonjour, 

pour la grammaire, oui j'en fait tous les jours : je dirais 30mn par jour. Je fais aussi de la littérature, des ateliers de lecture et la dictée quotidienne ! Tout passe ! :-)

Voilà ma commande pour la rentrée et mon organisation si ça peut aider. J'utilise l'agenda depuis de nombreuses années en ce1 et ça fonctionne très bien, lance-toi. 

http://maisquefaitlamaitresse.com/materiel-eleves/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2016 à 18:08, doubleR a dit :

miss bubble ici c'est un grd cahier 24x32 pour la lecture- littérature, en général il fait CE1 puis CE2

masapa : J'utilise jusqu'à 6 cahiers de 64 pages 17x22, pour l'année, mais ils y font tout (exos maths , français, lecture, dictée, écriture) , ils écrivent ce qui est de la copie en bleu, ce qui vient de leur tête au crayon.

 

 

Merci pour ta réponse, finalement j'ai décidé de garder mon classeur ! 

 

Et sinon stylo bille aussi dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2016 à 21:31, Gribouillette a dit :

Et j'ai oublie de répondre à cette question. ;)

Moi je n'aime pas le crayon de papier (mais c'est très personnel) donc dans le cahier ils écrivent toujours au stylo bille bleu. Et dès le début de l'année (ça fait drôle à certains).

S'ils se trompent, ils barrent proprement. Du moins je me bats pour que ça soit proprement! :D

Il n'y a que sur les fiches de maths où ils écrivent au crayon de papier car souvent il y a peu de place pour se corriger, donc je préfère qu'ils aient la possibilité de gommer.

Pareil que Gribouillette, dans les cahiers c'est stylo et sur les fiches photocopiées, crayon à papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les phrases, je n'évalue pas ou plutôt si mais en fin d'année car j'ai remarqué qu'en début d'année, malgré les répétitions incessantes, ce n'est jamais acquis alors qu'en fin d'année la plupart mettent les majuscules, les points ...

Pour les albums, je n'évalue pas !

Dîtes, je suis en train de peaufiner un "gros" projet qui débutera je pense en janvier : écrire un "Emma à N..." dans la même veine que Emma à New-York et Emma à Paris !

Les enfants travailleront avec ma collègue sur la ville, le quartier et prendront les photos lors d'une sortie. Moi, je travaillerai en arts visuels, informatiques, français ! J'ai envie qu'ils repartent avec leur "vrai" album !

Avez-vous déjà tenté un tel projet ?

Bonjour Mamie Brossard

As tu mené à bien ce projet? Tu peux nous en parler ou tu as un site? Cela peut  être un axe intéressant de travailler sur notre ville, même si elle n'est pas bien grande.

Je suis en effet en train de réfléchir à un projet pour l'an prochain , genre projets REP+ ce qui permet d'avoir un petit financement....Je réfléchis au plus simple: un rfallye lecture (ce qui me permettrait d'acheter les livres de ce rallye) ou un projet sur les animaux (rallye lecture, visites d'éco systèmes, travail sur des c pas sorciers, classe d'eau...) ou alors un projet sur notre ville... c'est dur de se lancer quand on ne sait pas bien ce que peuvent faire les enfants et que tout est à faire....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de finaliser ;)

Ce qui a été fait :

- travail en littérature : lecture offerte Emma à NY puis lecture suivie Emma à P. puis travail production d'écrit par groupe  de notre histoire + séquençage de l'histoire, travail sur la chrono d'un album

- travail en TICE : taper le texte, le mettre en pages, recadrage des photos sur logiciel

- travail en espace : quartier, ville avec plan et trajet (plus repérage des monuments sur le plan)

- travail en arts visuels : photographies des monuments de la ville, dessin qui sera rajouter sur les photos

là on termine le tout avant que je ne peaufine tout ça pour la mise en page puis j'enverrai pour l'édition:)

Les enfants sont enthousiastes :happy:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je peux vous scanner mes modèles si ça vous intéresse, je suis la méthode Dumont.

 

oh oui moi je voudrais bien !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé "Réussir son entrée en grammaire" pendant quelques années, j'ai eu envie de me lancer sur "Faire de la grammaire" cette année... et j'avoue que j'en tire un bilan mitigé. 

C'est sans doute aussi de ma faute, car je n'ai pas réussi à suivre la méthode à la lettre. Les transpositions, j'ai trouvé qu'elles arrivaient vraiment trop tôt pour mes élèves. J'ai essayé pendant 1 ou 2 périodes, mais ils ramaient beaucoup trop. Et j'avais l'impression que ça n'apportait quelque chose qu'aux "bons élèves" qui avaient pigé le truc. Pour les 2/3 de ma classe, ce n'était pas efficace. On n'a jamais fait les collectes. 

J'ai vite été décalée au niveau des notions, et du coup je devais quand même avancer au niveau des textes, car je les utilisais pour la fluence. Galère...

J'aimais bien le fait de revenir sans cesse sur les notions, mais je pense que je peux utiliser mon rituel de la phrase du jour (qui fonctionne très bien) pour ça.

Je crois que l'an prochain je vais faire un mixte entre Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire, et arranger un peu à ma sauce. Mais va falloir que je me creuse les méninges!! 

J'aimerais garder le texte de recherche pour faire de la fluence car grâce aux fiches de Miss Bubble (un grand merci) mes élèves en difficulté ont énormément progressé. J'aimerais aussi réutiliser les transpositions, lors de mon rituel de la phrase du jour, mais plus tard, après mars/avril, quand mes élèves seront opérationnels.

Bref, je crois que le grand chantier de l'été va être l'étude de la langue!

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfaite?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfaite?

Je l'ai aussi utilisé pour la 1ère fois et je suis conquise! MAIS je n'ai que 4 CE1, très bons, avec eux ça a super bien marché! Si j'ai encore des CE1, je reprends sans hésitation! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien me lancer dans "Faire de la grammaire" mais j'avoue que ça me fait un peu peur.. J'ai feuilleté le livre de ma collègue de CE2 et ça m'a paru très compliqué à mettre en place au quotidien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kari je t'avoue que j'ai eu du mal, mais beaucoup de collègues en sont très contentes. Je pense que ça dépend aussi de ta classe. ;)

 

Bon, j'ai remanié un peu ma progression, mélange de celle de 2014-2015 et de celle de cette année.

Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'il y a beaucoup de conjugaison à la fin, mais c'est un peu ce qu'ils font dans FDLG.

Et puis mon collègue de CE1 préfère que je fasse l'impasse sur l'imparfait si je n'ai pas le temps, voilà pourquoi il est tout au bout, et ne sera sans doute pas vu...

Programmation Grammaire conjugaison RSEEG.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...