Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Gribouillette a dit :

Bah oui mais non, car à l'envers je veux mettre mes fiches de sons. ;)

EDIT : Ou alors tu veux dire : 1ère moitié du cahier = leçons de français, 2ème moitié du cahier = fiches de sons, et tout à la fin à l'envers les maths?

les fiches sons je les mets en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne différencie absolument pas conjugaison/grammaire/vocabulaire/ortho dans le cahier de leçons! Ils sont déjà tellement à la ramasse perdus... 

J'aime bien que les fiches de son soient à part car c'est plus facile pour retrouver les mots de dictée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ak ok moi je ne fonctionne pas tout à fait comme ça, qd on étudie un neau son (je ne revois que les sons qui peuvent poser problème), on fait la leçon coté orthographe et ensuite je donne des mots de dictée coté lexique. Les mots on les cherche dans les lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je préfère faire des cahiers séparés : 1 cahier de sons (48 pages), un cahier de Français que je sépare en 4 parties avec des onglets de séparation et 1 cahier de maths (48 pages aussi) sauf que honte à moi, je n'ai collé que 3 leçons dedans cette année ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'aime bien les onglets, plus facile à retrouver quand ils cherchent, enfin quand je les envoie chercher... Sinon j'opterais pour un sommaire en début de cahier. 

Pour le moment, j'ai les mots de dictées à l'année en début de cahier, ensuite 4 onglets grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe ( avec les fiches de sons) et maths à l'envers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diddle je te rassure je n'ai que 3 leçons de maths + les tables et les leçons ils ne les consultent pas (méthode de calcul en ligne et en colonnes).; par contre il se peut qu'ils prennent leurs leçons de français pour faire un exo, avec le petit classeur c'est bien car il tient debout devant eux (je m'en sers aussi pour parfois séparer ceux qui copient)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/5/2016 à 21:04, mamiebrossard a dit :
Il y a 5 heures, cétou a dit :

Idem pour moi: français avec code couleur en suivant l'avancée de l'année dans cahier 17x22 96 pages mais maths dans un autre cahier 17x22 64 pages (je m'inspire des leçons de mon fichier litchi + rajoute d'autres leçons)

Et il est bien le fichier litchi? Je vais en acheter un et j'hésite. Il m'a l'air assez clair mais je me demande comment est le livre du maître? assez complet en manipulation? C'est pour un CE1 petit niveau en REP+ (mais classe chargée à 27 quand même)

Pour le matériel, après discussion avec mes collègues, je pense prendre un lutin avec les fiches son de bout de gomme (fiches son au recto, exos au verso) dans un porte-vues. Un petit cahier de leçon français, maths mais c'est vrai qu'il y a peu de leçons, on est plus dans la manip pour comprendre et retenir à priori.

Merci à tous pour vos réponses. Pour la DDM je vais prendre un cahier 24X32 même si cela revient pas mal à coller du papier sur du papier...:(

J'hésite encore sur le cahier du jour (avec les exos de français, dictée, lecture, maths si en dehors du fichier)...A4 ou 17x22??? Il faut que je me décide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

diddle je te rassure je n'ai que 3 leçons de maths + les tables et les leçons ils ne les consultent pas (méthode de calcul en ligne et en colonnes).; par contre il se peut qu'ils prennent leurs leçons de français pour faire un exo, avec le petit classeur c'est bien car il tient debout devant eux (je m'en sers aussi pour parfois séparer ceux qui copient)

Les leçons de maths sont celles sur l'écriture des nombres et ils me demandent régulièrement s'ils peuvent prendre leur cahier.

En règle générale, mes élèves me demandent s'ils peuvent prendre leur cahier en maths ou en français. Mais je savoure cette année, je pense qu'elle est exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa, je sais que certains donnent un grd cahier pour le cahier du jour en CE1, mais je te le déconseille. Je vois déjà dans le cahier de DDM les enfants de petite taille sont obligés de lever leurs fesses pour atteindre le haut du cahier. Un cahier de cette taille équivaut à la longueur de toute leur cuisse , proportionnellement je n'aimerais pas écrire dans un cahier aussi grand, sans parler de la largeur qui n'est souvent pas utilisée pour des exos (pour des leçons oui mais pas pour des petits exos), ensuite il y a le repérage plus compliqué. Quand je donne une feuille A4 avec des exos (en maths seulement, dans mon cas), c'est une fois qu'elle est corrigée que je la colle dans leur cahier en la pliant en 2. Ils n'ont donc plus à écrire dessus.

diddle, les nombres sont écrits en lettres sur une affiche, j'y ai mis tous les mots qui servent à écrire les nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, cahier du jour, je ne verrais pas autre chose qu'un petit format. 

Après en CE2, ma collègue prend des 21-29,7, ça passe. (mais ils ont grandi!)

 

Quelqu'un aurait le manuel Etincelles et accepterait de me scanner deux pages svp? Je voulais tester ce manuel dont je vais équiper ma classe l'année prochaine, mais je n'ai pas encore reçu mon colis, et je souhaitais commencer demain... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, je prends un petit cahier, devant le français (domaines mélangés), à l'arrière, je mets les maths (cahier à l'envers) 

Les fiches sons sont dans le classeur, les listes de mots de dictée dans un petit carnet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...