Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

Masapa, je sais que certains donnent un grd cahier pour le cahier du jour en CE1, mais je te le déconseille. Je vois déjà dans le cahier de DDM les enfants de petite taille sont obligés de lever leurs fesses pour atteindre le haut du cahier. Un cahier de cette taille équivaut à la longueur de toute leur cuisse , proportionnellement je n'aimerais pas écrire dans un cahier aussi grand, sans parler de la largeur qui n'est souvent pas utilisée pour des exos (pour des leçons oui mais pas pour des petits exos), ensuite il y a le repérage plus compliqué. Quand je donne une feuille A4 avec des exos (en maths seulement, dans mon cas). C'est une fois qu'elle est corrigée que je la colle dans leur cahier en la pliant en 2. Ils n'ont donc plus à écrire dessus.

diddle, les nombres sont écrits en lettres sur une affiche, j'y ai mis tous les mots qui servent à écrire les nombres.

Une année j'ai eu un grand cahier en DDM, je n'ai pas trouvé ça pratique du tout pour mes élèves : quand le cahier est aussi grand que leurs bras, c'est galère pour eux. Depuis 3 ans, j'ai un grand classeur pour la DDM et autres grandes feuilles diverses mais il sert à l'archivage (ce qui est rangé dedans ne ressert plus). Le seul grand cahier, c'est celui où on colle les évaluations et les bulletins. Pour tout le reste, j'ai des petits cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diddle, mais du coup, ils n'écrivent que sur des feuilles en DDM ? (j'aime qu'ils écrivent sur un cahier, pas sur des feuilles). J'alterne petit paragraphe et docs à coller, ils n'ont pas trop à écrire ca va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa, je ne connais pas l'édition 2016 de Lichti Ce1 mais l'ancienne version était très correcte avec quelques défauts (par exemple la technique opératoire de la multiplication traitée en trop peu de séances) qui, je l'espère, ont été corrigés (il semblerait que la multiplication posée ne soit plus au programme du CE1!!!). Le guide est exceptionnel en ressources de manipulation, idées de remédiation, évaluation clé en main...Grâce à Litchi j'ai débuté sereine en CE1 il y a 2 ans!

Je trouve le fichier  beau et "aéré": mes élèves l'apprécient beaucoup.

J'ai compensé les manques avec des exercices dans le cahier du jour et ai parfois fait barrer des ex du fichier qui me déplaisaient...j'assume...

Maintenant que j'ai un peu + d'expérience dans ce niveau, je vais essayer de me passer du fichier l'an prochain:heat:...mais je garderai sa programmation très spiralaire et très efficace il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, diddle21000 a dit :

Les leçons de maths sont celles sur l'écriture des nombres et ils me demandent régulièrement s'ils peuvent prendre leur cahier.

En règle générale, mes élèves me demandent s'ils peuvent prendre leur cahier en maths ou en français. Mais je savoure cette année, je pense qu'elle est exceptionnelle.

pareil! mais il faut souvent que je leur suggère l'outil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, doubleR a dit :

Masapa, je sais que certains donnent un grd cahier pour le cahier du jour en CE1, mais je te le déconseille. Je vois déjà dans le cahier de DDM les enfants de petite taille sont obligés de lever leurs fesses pour atteindre le haut du cahier. Un cahier de cette taille équivaut à la longueur de toute leur cuisse , proportionnellement je n'aimerais pas écrire dans un cahier aussi grand, sans parler de la largeur qui n'est souvent pas utilisée pour des exos (pour des leçons oui mais pas pour des petits exos), ensuite il y a le repérage plus compliqué. Quand je donne une feuille A4 avec des exos (en maths seulement, dans mon cas), c'est une fois qu'elle est corrigée que je la colle dans leur cahier en la pliant en 2. Ils n'ont donc plus à écrire dessus.

diddle, les nombres sont écrits en lettres sur une affiche, j'y ai mis tous les mots qui servent à écrire les nombres.

Moi aussi! J'utilise 5 à 6 cahiers du jour 17x22 par an (+j'ai un fichier de maths) de 32 pages (en 2,5 mm en début d'année), de 48, ou 64 pages, j'aime que mes élèves changent souvent de cahier, ils sont contents et semblent s'appliquer davantage avec "un cahier tout neuf". Je ne colle jamais de A4 mais des A5. Ma collègue de CE1-CE2 n'y fait rien coller du tout!!! :sad: Mais avec ma méthode de lecture compréhension j'ai des super exos à photocopier alors pourquoi s'en priver???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, garba a dit :

Pareil, cahier du jour, je ne verrais pas autre chose qu'un petit format. 

Après en CE2, ma collègue prend des 21-29,7, ça passe. (mais ils ont grandi!)

 

Quelqu'un aurait le manuel Etincelles et accepterait de me scanner deux pages svp? Je voulais tester ce manuel dont je vais équiper ma classe l'année prochaine, mais je n'ai pas encore reçu mon colis, et je souhaitais commencer demain... 

 

Super choix, si mon école avait les moyens j'équiperais mon (Ce1-)Ce2 avec Etincelles j'adore et ma collègue de Ce2 est fan aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le lien pour les languettes d'écriture, la collègue a des CP et colle les modèles, j'ai pris son modèle vierge seyes normal et j'y ai fait les modèles à la main puis je les ai plastifier pour les réutiliser... J'ai encore oublié les docs à l'école j'essaie d'y penser aujourd'hui ;-)

http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/

http://validees.eklablog.com/modeles-d-ecriture-a117455218 lien directe vers le modèle à compléter seyes normal

Merci pour les idées littérature :-) On s'est décidé avec ma collègue, on va faire un réseau petit chaperon rouge en P2, on va donc prendre Chapeau Rond rouge en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, doubleR a dit :

diddle, mais du coup, ils n'écrivent que sur des feuilles en DDM ? (j'aime qu'ils écrivent sur un cahier, pas sur des feuilles). J'alterne petit paragraphe et docs à coller, ils n'ont pas trop à écrire ca va.

Oui, ils écrivent sur des fiches (je monte mes docs) mais en fait, cette année, on l'a surtout vécue la DDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ce sera des petits cahiers du jour  17x22 64 pages (32 pages le 1er pour avoir un  cahier tout neuf quand ils auront repris l'habitude d'écrire ).

Pour la DDM j'hésite désormais entre un 24x32 et un A4....Il y aura pas mal de fiches mais c'est bien de noter, un peu copier ou dessiner sur un cahier....Des feuilles dans un classeur je me vois mal gérer cela, des feuilles dans une pochette, reliées à chaque période pour montrer aux parents, bof: je trouve que cela manque de lien entre les fiches pour les élèves, non?

Pour l'écriture (le geste, révision des minuscules et des majuscules), j'hésite entre un fichier graphilettre (cher) et des modèles à coller (mais vais-je bien m'en sortir?)

Et enfin, il faudra que je travaille sur un projet REP+ (tant que l'on peut en faire)... je réfléchis à un projet liant lecture et questionner le monde: des lectures de livres (romans, documentaires) en rallye ou collectivement, visualisation de c pas sorcier et affiches documentaires (hors série mon petit quotidien que j'ai) sur les animaux pour arriver à la fin à des petites fiches simples sur des animaux proches ou lointains (vivant, espace avec globe et continents). Peut-être ajouter Emma à New York et Emma à Paris (Emma est un moineau et son copain un canard migrateur) pour travailler l'espace un peu comme Mamie Brossard et arriver à Emma chez nous. Le top serait de conclure sur une sortie au zoo mais là je crois que j'explose mon budget (peut-être cette sortie hors projet...) Cela vous parait réalisable avec des CE1 (le projet serait surtout sur les périodes 3 à 5, les autres serviraient à préparer les élèves..)?

 

Diddle21000, comment tes élèves ont-ils surtout vécu la DDM? Tu nous mets l'eau à la bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa, à partir du moment où tu colles des docs, le 24x32 est bcp plus pratique (sinon tu dois tout redécouper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, masapa a dit :

Diddle21000, comment tes élèves ont-ils surtout vécu la DDM? Tu nous mets l'eau à la bouche...

Pour bosser le quartier, on est sortis, on s'est promenés, on a comparé les différentes époques à travers les constructions ...

Pour bosser la ville, ... on a pas mal utilisé Google maps (et se rendre compte que le quartier de l'école est une goutte d'eau par rapport à la ville). On s'est promené sur le globe, on a raconté des histoires, on a regardé des paysages ...

Pour tout ce qui touche à l'environnement, on le vit au quotidien ...

J'avais prévenu les parents en début d'année que le classeur risquait d'être assez vide car ce n'est pas sur papier qu'on découvre le monde. Et je n'évalue pas la DDM, je suis contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...